Famille

25 activités à faire pendant le confinement en restant chez soi (+ coupons à imprimer)

24 mars 2020
25 activités à faire pendant le confinement en restant chez soi

Voici quelques idées d’activités à faire à la maison pendant le confinement, histoire de ne pas péter un plomb et de s’occuper l’esprit (et le corps^^).

Rester confiné chez soi peut-être « amusant » les premiers jours mais rapidement on se met à tourner en rond. Surtout lorsque c’est une obligation légale comme en ce moment avec le confinement dû à l’épidémie de covid 19. Alors on peut rester à la maison en se rongeant les ongles devant BFMTV ou « profiter » de cette pause dans notre quotidien pour s’occuper.

Certaines apprécieront de passer en mode slow life en profitant des plaisirs simples de la vie : lire un livre, boire un thé. D’autres, au contraire, sont hyperactives et passent d’une activité à une autre : ménage, cuisine, binge-watching, batch cooking ! Chacune son style, le tout est d’avoir son propre rythme et de trouver de quoi passer le temps sereinement.

Les idées d’activités à faire à la maison

  1. Regarder un épisode de sa série préférée (bon OK 2 épisodes). Récemment, j’ai terminé Les demoiselles du téléphone, Workin’ Moms et Locke and Key. Je continue à suivre Riverdale et Outlander.
  2. Faire un challenge lecture. Je suis sûre que vous avez des livres non lus dans votre bibliothèque. Moi j’ai Mamma Maria qui m’attend. Et vous pouvez vous faire plaisir avec les formats Kindle aussi.
  3. Méditer 20 minutes pour lâcher prise. Pour vous lancer, vous pouvez télécharger des applications comme Petit Bambou ou Namatata qui vous aiderons à vous mettre à la méditation facilement.
  4. Ecouter un podcast ou un livre audio. Audible propose en ce moment un accès gratuit à une centaine de livres audio et tous les podcasts sont gratuits à l’année.
  5. Cuisiner : préparer un gâteau, une quiche, un bon plat de tagliatelles aux épinards ou carrément tous les repas de la semaine en une fois (c’est ce qu’on appelle le batch cooking).
  6. Établir la liste des menus de la semaine. C’est bien plus simple pour faire les courses en avance. Si vous manquez d’idées, nous échangeons régulièrement nos idées de repas sur mon compte Instagram (dans les stories).
  7. Ranger les vêtements d’hiver pour sortir ceux de printemps. Ah oui, règle numéro 1 quand on reste à la maison pour garder le moral : on s’habille. Moi qui travaille tous les jours depuis chez moi, c’est vraiment MA règle. Si je reste en pyjama, je n’ai pas l’esprit à travailler.
  8. Trier sa boite mail. C’est bon pour l’esprit et pour la planète. On estime ainsi que supprimer 30 messages permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée.
  9. Se désabonner des newsletter inutiles. 1 mail envoyé = 10 g de CO2.
  10. Trier ses médicaments. On sort tous les médicaments périmés et ceux sous ordonnance que l’on utilisera plus. Ils sont à ramener dans votre pharmacie pour être valorisés par Cyclamed (ne vous déplacez pas en pharmacie que pour ça par contre, ça peut attendre la fin du confinement).
  11. Ranger son garde-manger ! C’est le moment de cuisiner ce que stockiez depuis longtemps.
  12. Appeler sa famille et ses proches. N’hésitez pas à utiliser les fonctions vidéos de vos téléphone ou de vos réseaux sociaux. C’est chouette, surtout avec les enfants.
  13. Terminer les travaux dans votre intérieur. Il vous reste de la peinture ? Allez hop, c’est le moment de poser un peu de couleur sur ce mur. (Mon mari a de la chance, nous n’avons plus de peinture, il va y échapper, mais il a du boulot dans la cuisine et une table à poncer).
  14. Débuter un bullet journal. C’est un excellent outil d’organisation et une bonne façon de vous aérer l’esprit en étant créative. Vous trouverez de nombreux modèles de pages à imprimer sur Pinterest.
  15. Faire son ménage de printemps ! Oui c’est le moment.
  16. Faire une séance de sport ! Vous trouverez facilement des vidéos sur Youtube.
  17. Développer de nouvelles compétences. Apprendre la photographie, à coudre, à se maquiller, à parler une langue étrangère ? Avec internet, on trouve facilement des tutos pour apprendre et se perfectionner. Il faut que je regarde pour la photographie.
  18. Faire des jeux de société. Miss L nous organise une soirée jeux une fois par mois (au grand désespoir de son papa qui n’aime pas les jeux de société).
  19. Se faire une beauté : allez hop, tout y passe : gommage, masque, vernis à ongles, … On passe en mode chouchoutage du corps et on prend soin de soi ! Si vous avez une baignoire, c’est le moment de prendre un long bain pour se détendre.
  20. Jouer une partie de jeu vidéo. L’idéal est de son fixer une durée limitée au risque d’y passer la journée).
  21. Se lancer dans le minimalisme et le rangement à la Marie Kondo. Sa méthode de rangement est à découvrir dans son best-seller La magie du rangement, qui a fait des des millions d’adeptes.
  22. Se mettre au yoga. Vous pouvez débuter avec la routine yoga du matin de Lucile Woodward (ici). La chaîne Yoga Play propose également des séances à faire avec les enfants et les ados.
  23. Visiter un musée depuis chez soi. Un peu de culture et d’évasion depuis son canapé avec les visites virtuelles. De nombreux musées et monuments proposent désormais ce service sur leur site : MET, Musée d’Orsay, les Châteaux de la Loire, ou encore plus palpitant, une visite à 360° dans le parc national de Mesa Verde,
  24. Trier les photos dans votre ordinateur et votre smartphone. LE truc qu’on ne trouve jamais le moment de faire ! Allez allez, on vire les photos en 15 exemplaires. Vous allez libérer de l’espace dans vos appareils.
  25. Positiver ! Le confinement ne resta pas éternel, c’est pour notre bien-être à tous !

Je ne sais pas si vous êtes chez vous en maladie parce que malade (auquel cas je vous souhaite bon courage), en maladie pour vous occuper des enfants (auquel cas je vous souhaite ENCORE plus de courage), si vous êtes seule, en télétravail ou au chômage technique. En ce moment, nous sommes toutes dans des situations différentes mais une chose est sûre, nous sommes toutes dans le même bateau et il faut se trouver des occupations ! Alors restez chez vous, occupez-vous l’esprit, et surtout, prenez soin de vous. J’espère que ces idées d’activité vous inspireront et vous feront passer de bons moments à la maison !

Les bons d’activités à imprimer

Pour ne pas se lasser du train-train quotidien, je ne fais que rarement des plannings. Bon allez, pour être très honnête avec vous, c’est surtout parce que j’ai tendance à ne pas être organisée. Du coup, pour mettre un peu de pep’s dans le quotidien, voici les bons d’activité à imprimer. Vous y retrouverez les 25 activités citées plus haut mais également des coupons vierges sur lesquelles vous pourrez écrire l’activité de votre choix.

25 activités à faire pendant le confinement en restant chez soi : des tickets d'activités à imprimer pour ne pas s’ennuyer
Cliquez sur l’image pour lancer le téléchargement gratuit de vos activités

Pour utiliser les bons d’activités, c’est simple : Téléchargez les coupons et imprimez-les. Découpez les et placez-les dans un grand bocal. Quand vous vous ennuyez, vous n’avez qu’à piocher un ticket au hasard dans le bocal.

A lire aussi : 25 choses à faire le dimanche à la maison #FeelGood

Et vous ? Quelles activités pratiquez-vous à la maison ? Comment vous occupez-vous pendant le confinement ?

Plus d'espace avec une extension de maison grâce à la véranda
Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour l’Australie ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply missfujii 24 mars 2020 at 8 h 33 min

    Je fais déjà à peu près tout ça, mais je trouve sympa l’idée des tickets à imprimer

    • Reply Milie 24 mars 2020 at 16 h 39 min

      ça change un peu 😉

  • Reply linemourey 24 mars 2020 at 11 h 30 min

    Je vois qu’on regarde à peu près les mêmes séries ! Mais personnellement, je suis plus à 3-4 épisodes par jours. Rolalala, j’aime bien bosser devant des séries 😉
    Pour le reste, 20min de méditation, outch, pour débuter, ça fait mal 😀

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply Milie 24 mars 2020 at 16 h 38 min

      Je regarde les séries le soir seulement, la journée, je ne trouve pas le temps.
      Avec les applications de médidation, ça passe vite. Par contre, seule, sans aucun support, j’en suis incapable.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.