Menu
Famille

5 bonnes raisons de partir étudier au Canada

5 bonnes raisons de partir étudier au Canada

Mon rêve d’adolescente ? Partir étudier au Canada. Plus précisément à la Faculté de droit de McGill à Montréal. A l’époque, je n’étais pas bien renseignée, déjà en couple et j’ai renoncé à partir. J’ai continué mon cursus en France. Partir étudier à l’étranger est un projet excitant. C’est une expérience unique et enrichissante. C’est un excellent moyen de se démarquer des autres étudiants et de booster son cursus universitaire (et plus tard son CV). Voici 5 bonnes raisons de partir étudier au Canada !

5 bonnes raisons de partir étudier au Canada

1 – On progresse rapidement en anglais

Oui, on parle français dans la province du Québec et les cours sont dispensés en français à l’université de Montréal. Mais Montréal reste une ville bilingue où l’anglais est parlé couramment par toute la population. Les deux langues s’y côtoient au quotidien. Dans le reste du territoire, le Canada propose des formations dispensées intégralement en anglais. Il vous faudra donc déjà un bon niveau d’anglais pour suivre les cours mais vous progresserez très vite.

2 – On gagne en qualité de vie

Le Canada se classe régulièrement parmi les meilleurs pays au monde en terme de qualité de vie. Je ne connais que la province du Québec mais je vous confirme que c’est une région où il fait bon vivre. Les études y restent bien plus abordables financièrement que chez leur voisin américain. Attention, étudier dans une université canadienne sera, certes, moins cher qu’étudier dans une université américaine mais cela représentera un effort financier important, surtout par rapport au coût des études en France, que l’on peut qualifier de négligeable en comparaison.

Mais rappelez-vous que votre permis d’étude au Canada vous permet également de travailler à temps partiel sur votre campus.

Si la vie au Canada vous plait, vous pourrez décider d’y rester après vos études. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez obtenir un permis de travail et faire une demande de résidence permanente. 

3 – Le Canada accueille les étudiants étrangers

Les universités canadiennes sont multiculturelles et accueillent de nombreux étudiants internationaux.

La plupart des étrangers ont besoin d’un permis pour étudier au Canada. Si vous souhaitez partir étudier plus de 6 mois au Canada, vous pouvez demander un permis d’étude. Vous trouverez toutes les démarches sur le site du gouvernement canadien.

4 – On découvre d’autres méthodes d’apprentissage

Les universités canadiennes sont reconnues à travers le monde pour leur excellence académique. Partir étudier au Canada, c’est découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage. Les cours ne sont pas gérés de la même façon qu’en France. On laisse plus de liberté aux étudiants, notamment au travers du choix des cours, de la flexibilité des options. Ainsi un étudiant pourra, en plus de ses cours obligatoires, choisir de participer à des cours qui n’ont pas de rapport direct avec sa spécialité principale mais qui sont adéquation avec ses centres d’intérêt. On le laisse gérer librement son emploi du temps, tant qu’il obtient le nombre de crédits suffisants à la validation de son année.

On laisse aussi plus de place au contrôle continu : tout au long du semestre, l’étudiant doit rendre des devoirs. Ainsi, l’obtention du diplôme ne repose plus essentiellement sur la réussite d’une épreuve, contrairement à ce qui se fait en France avec les partiels.

L’approche pédagogique est également différente de celle utilisée dans les universités françaises. Elle donne une grande importance à l’aspect participatif. Ainsi, on donne moins de cours en amphithéâtre au profit d’ateliers en petits groupes, de travaux pratiques et collectifs. On cultive la communication et l’échange.

Collaboration

A lire aussi :
Visiter Montréal en 3 jours : voir les incontournables
4 façons sympas d’apprendre facilement l’anglais avant de voyager
Ces choses que j’ai très envie de faire en 2022 !

Dormir dans un hôtel de luxe au Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie
Véranda ou extension : comment agrandir sa maison ?

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.