Voyages

4 façons sympas d’apprendre facilement l’anglais avant de voyager

27 novembre 2019
4 idées sympas pour apprendre facilement l'anglais pour voyager

Ne pas parler des langues étrangères peut être handicapant lors d’un voyage en dehors du territoire national. Heureusement, maîtriser au moins d’anglais peut être d’un grand secours. En effet, l’anglais est actuellement la langue la plus influente et une bonne partie de la population mondiale la comprend et la parle avec plus ou moins d’aisance. Alors comment l’apprendre de façon pas trop contraignante avant de voyager ? Voici quatre idées qui ont fait leurs preuves !

Faire confiance aux applications d’apprentissage de langues

Il existe désormais un grand nombre d’applications qui permet d’apprendre des langues étrangères assez facilement. Babbel en est une et fait office de référence grâce à son app Android pour apprendre les langues, notamment disponible sur iOS. Babbel se base sur des méthodes d’apprentissage dont l’efficacité n’est plus à prouver, notamment sur l’écoute et la répétition des leçons afin de favoriser la mémorisation de la langue par le biais de cours personnalisés et adapté au temps que l’on peut y dédier par jour.

Ainsi, si ce type d’application est accessible quel que soit le niveau dans une langue donnée, les difficultés sont bien jaugées et évoluent en même temps que l’utilisateur.

Le format des leçons est un grand atout car elles ne prennent en général que 10 minutes, une durée qui permet de les caser facilement dans son emploi du temps.

4 façons sympas d'apprendre l'anglais facilement pour voyager plus #voyager #anglais #langues #astuces

Faire des échanges linguistiques dans une soirée organisée

S’inscrire dans des communautés d’échange linguistique permet de s’exercer à parler une langue en se faisant par la même occasion de nouveaux amis. Ces communautés existent depuis plusieurs années et organisent différentes soirées consacrées aux conversations dans une langue étrangère, dont l’anglais. Il ne faut donc pas hésiter à aborder la première personne disponible afin d’initier une conversation. De plus, les membres de ces communautés sont accueillants et se montrent indulgents vis-à-vis des erreurs et des fautes.

Si l’accès à ces soirées est le plus souvent gratuit, une fois sur place il vous faudra bien entendu consommer, que ce soit une boisson ou des plats. 

A lire aussi : Road trip Ecosse en famille : D’Edimbourg à l’Île de Skye (J1 et J2)

Regarder sa série préférée en version originale

Regarder ses séries préférées en version originale est également une méthode efficace pour apprendre l’anglais, et surtout pour enrichir son vocabulaire et la connaissance des expressions de tous les jours. Plaisir et apprentissage se mélangent bien, réduisant ainsi l’effort à fournir pour assimiler la langue. De plus, il est souvent assez aisé de trouver un peu de temps libre pour suivre sa série favorite, le soir, un dimanche pluvieux, etc…

Contrairement aux manuels, les séries emploient les expressions et le vocabulaire courant aidant à comprendre quand les utiliser quels sont réellement leurs sens. C’est une excellente manière de travailler son écoute, car l’oreille gagne en précision et distingue mieux les différentes sonorités de l’anglais, améliorant de ce fait la prononciation des mots, choses importantes vu que l’anglais ne se lit pas comme elle s’écrit. Il ne faut pas hésiter à utiliser les sous-titres pour débuter puis les retirer progressivement en fonction des progrès réalisés.

Pour ce qui est de la série à regarder, privilégiez une assez connue et facile à regarder, ou même une série que vous avez déjà vu plusieurs fois de façon à comprendre le contexte de suite.

Regarder des séries TV en VO pour apprendre l'anglais facilement

Écouter des podcasts

La pratique orale est une des méthodes les plus efficaces pour assimiler l’apprentissage d’une langue étrangère. Il existe ainsi divers podcasts destinés à améliorer son écoute et sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Les podcasts sont des enregistrements audio réalisés par des sites Internet ou des applications qu’il est possible télécharger directement sur son téléphone et peuvent donc être écoutés n’importe où et à tout moment de la journée. Suivre un podcast permet d’apprendre en suivant son propre rythme et il est possible de revenir en arrière si un passage a été mal compris.

Apprendre à parler anglais en écoutant des podcasts

De plus, un podcast peut se mettre en pause et peut être repris plus tard, quand une occasion plus propice à l’apprentissage se présente. Plusieurs scénarios possibles, quant à l’utilisation de ces enregistrements, existent : l’utilisateur peut se contenter de l’écoute de la bande audio mais certains proposent également des transcriptions de l’enregistrement qui permettent de lire le contenu du podcast en même temps qu’il l’écoute.

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply Joel 10 décembre 2019 at 15 h 16 min

    Parmi toutes ces idées, il y en a une que je pratique très souvent. C’est de visionner des séries en version originale. Bien que j’aie appris l’anglais à l’école, ce sont ces visionnages qui m’ont le plus aidé.

    • Reply Milie 10 décembre 2019 at 20 h 17 min

      Les séries en VO ça aide vraiment et sans s’en rendre compte 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.