Menu
Déco

Véranda ou extension : comment agrandir sa maison ?

Véranda ou extension : comment agrandir sa maison ?

Vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre maison et vous avez envie d’un espace de vie supplémentaire ? L’idée qui nous vient généralement en tête en premier est de déménager mais, pour diverses raisons, ce n’est pas toujours possible. Alors on peut opter pour une autre solution : agrandir sa maison. On hésite souvent entre deus solutions d’aménagement : la véranda et l’extension mais connaissez-vous la différence entre ces deux possibilité d’agrandissement ?

L’extension et la véranda sont toutes les deux des solutions d’aménagement permettant d’agrandir votre maison et de profiter d’un nouvel espace de vie dont on peut profiter toute l’année.

Véranda ou extension : comment agrandir sa maison ?
Véranda Gustave Rideau

L’extension, le prolongement de votre maison

L’extension se présente comme un prolongement de votre maison. Elle vient dans la continuité de cette dernière et est construite en dur (béton, parpaing, brique ou ossature en bois). Elle s’intègre parfaitement à votre maison et est en totale harmonie avec son style.

L’extension peut prendre la forme de votre choix et vous pouvez y établir tout type de pièce : une chambre d’enfant, une suite parentale, une salle de bain, une cuisine, un bureau, des WC, …

La véranda, la transition avec l’extérieur

La véranda est une pièce construite comme une transition entre votre intérieur et votre extérieur. C’est une pièce ouverte sur votre jardin qui sera composée d’un vitrage. Son premier avantage est donc la luminosité qu’elle apporte puisqu’elle laisse passer la lumière naturelle.

Vous pourrez choisir de la construire en divers matériaux (aluminium, fer forgé, PVC, bois ou encore mélange bois et aluminium) en sachant que tous ces matériaux ne se valent pas tous et certains seront bien plus robustes et / ou isolants que d’autres (comme le bois par exemple). 

Ainsi on utilise généralement la véranda pour agrandir un salon, une cuisine ou une salle à manger mais pas une pièce nécessitant de l’intimité puisqu’elle est ouverte sur l’extérieur.

Véranda extension, à vous de choisir !

Extension véranda ? veranda extension ? Les différences principales entre l’extension et la véranda sont donc essentiellement :

  • le mode de construction
  • la luminosité (grâce à la surface vitrée plus importante de la véranda)
  • la destination et l’utilisation de la pièce de vie
  • le prix (généralement en fonction des matériaux choisis)
  • la durée de construction (l’installation d’une véranda est plus simple et plus rapide)
  • l’isolation : l’extension traditionnelle bénéficiera généralement de la même performance thermique que votre maison (voir meilleure puisqu’elle sera plus récente) ; quant à la véranda, cela dépendra des matériaux et isolants choisis.

Collaboration

A lire aussi :
5 astuces pour relooker facilement sa salle à manger
10 terrasses de rêve pour s’inspirer
Les meilleures astuces rangement pour gagner de la place

5 bonnes raisons de partir étudier au Canada
Linge de lit : les tendances à suivre cet automne hiver

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.