Déco

5 bonnes raisons d’opter pour un surmatelas pour mieux dormir

6 juin 2019
5 bonnes raisons d'opter pour un surmatelas pour mieux dormir

Un bon matelas, un oreiller de qualité sont souvent le gage d’une bonne nuit de sommeil. Et pourtant, parfois cela ne suffit pas : maux de dos, réveils nocturnes, douleurs dans la nuque, … Dans ce cas, le surmatelas peut-être la solution qui sauvera vos nuits en vous permettant de mieux dormir.

En moyenne, un adulte a besoin de 7h30 à 9 heures de sommeil par nuit pour être en forme. Si on prend la moyenne de 8 heures, on passerait 2920 heures par an dans notre lit et plus de 26 ans à dormir tout au long de notre vie. La qualité de notre literie et de notre sommeil est donc primordiale pour notre santé.

5 bonnes raisons d'opter pour un surmatelas pour mieux dormir la nuit

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas est un accessoire de literie qui vient simplement se poser sur votre matelas. Il tient en place avec votre drap housse habituel et il a souvent des élastiques dans les coins pour être fixé sous le matelas. Il est beaucoup plus fin et peut être composé de différentes matières et garnissages en fonction de vos besoins : mousse à mémoire de forme, latex, mousse synthétique, duvet, ouate, plumes, …

Il apporte plus de confort à votre literie. C’est en quelque sorte un complément au matelas.

Pourquoi choisir le surmatelas ?

Le surmatelas présente de nombreux avantages dont le principal est de vous apporter du confort.

1 – Votre matelas est trop ferme

Vous avez mal choisi votre matelas à l’achat et il se révèle trop ferme ? Ou il est vieillissant et commence à être inconfortable ?

Impossible financièrement de le changer ? Le surmatelas peut venir lui redonner un peu de confort en apportant plus de moelleux à votre literie sans en changer le soutien.

2 – Vous avez des lits jumeaux

C’est notre cas. Nous avons choisi un grand lit en 180 (le fameux king size) avec deux matelas séparés. Ainsi, nous sommes libres de nos mouvements : l’un peut bouger sans que l’autre en subisse les désagréments. Rien de plus désagréable que de sentir son côté bouger pendant la nuit (bon OK y’a pire mais c’est quand même embêtant, surtout quand on a le sommeil léger).

Par contre, avec nos anciens matelas, la séparation était bien présente et elle nous gênait. Nous avons résolu le problème en posant un surmatelas. Depuis, chacun est libre sur son matelas mais nous n’avons l’impression de dormir sur un seul. Le beurre et l’argent du beurre !

3 – Pour protéger votre matelas

Le surmatelas devient une couche de protection entre le matelas et vous. C’est bien pratique pour les personnes allergiques aux acariens et pour limiter les salissures. Ça permet notamment d’éviter les tâches qui ne partent pas sur le matelas (oui ça sent le vécu).

Le matelas est également protégé de la transpiration et de l’humidité liée aux sueurs nocturnes.

De plus, il s’entretient facilement. Vous pouvez le sortir et le secouer bien plus souvent que votre matelas. Et certains passent même en machine à laver. Vous pourrez le laver si vous avez une machine à grande capacité (ça passait dans ma 7 kg) ou l’emmener au pressing.

4 – Par soucis d’économies

Déjà, le surmatelas permet d’allonger la durée de vie de votre matelas.

De plus, comme je vous le disais plus haut, l’achat d’un nouveau matelas n’est pas toujours possible car cela coûte assez cher, d’autant plus si l’on veut un matelas de qualité. Pour patienter quelques mois ou années de plus et retrouver un peu de confort, vous pouvez choisir d’acheter un surmatelas qui est bien plus abordable financièrement. Vous en trouverez par exemple à moins de 100 € chez Ikea.

5 – Vous avez des douleurs de dos

Ici, ça m’a bien aidée avec les douleurs au dos. Ça n’a pas résolu tous mes problèmes mais j’ai gagné en confort avec le surmatelas. Ma literie était bien plus moelleuse et plus douillette.

Il va soulager les points de pression sans pour autant changer son soutien. Le surmatelas peut également combler les espaces vides situés entre le corps et le matelas, par exemple a du bas du dos. C’est important quand on est ronde et cambrée comme moi, j’ai toujours un espace dans le creux des reins.

J’avais moins mal au dos et je dormais mieux.

5 bonnes raisons d'opter pour un surmatelas pour mieux dormir #sommeil #dormir #bienêtre #lit #bed

Vous bénéficierez également d’une amélioration de la circulation sanguine grâce à une meilleure répartition du poids.

En fonction du garnissage choisi, vous aurez également des avantages thermiques. Par exemple, le duvet gardera la chaleur alors que le coton permettra une meilleure circulation de l’air. Vous devrez donc le choisir en fonction de vos besoins.

A lire aussi : Mes 10 astuces pour bien dormir

Où acheter son surmatelas ?

De plus en plus de spécialistes en literie propose des surmatelas dans leur gamme. Voici quelques exemples de boutiques :

  • Chez Ikea, vous trouverez des surmatelas à partir de 90 €
  • Si vous voulez un modèle à mémoire de forme, regardez les surmatelas hypnia notamment le surmatelas en bambou Elu Produit de L’année.
  • Chez Dodo, nous avions testé le modèle Surconfort.

Et vous ? Vous avez déjà essayé d’ajouter un surmatelas dans votre literie ?

Collaboration

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.