Menu
Déco

3 conseils astucieux pour bien organiser son bureau

3 conseils astucieux pour bien organiser son bureau

Si vous esquissez un sourire à la lecture de ce titre, vous êtes peut-être comme moi : une personne qui manque totalement d’organisation. Il faut dire que je ne rêve que d’une chose : un bureau dans lequel je puisse travailler et ranger toutes mes affaires ! Mes papiers, mes cartons, mon ordinateur ! Le problème ? J’ai besoin d’avoir tout mon attirail de travail autour de moi et j’ai du mal à bien m’organiser étant donné que je bosse dans mon salon ou ma salle à manger. Imaginez le joyeux bordel ! Donc je suis obligée de m’organiser un minimum si je veux m’y retrouver.

En effet, pour bien travailler, l’idéal est d’avoir un bureau bien rangé ! Un espace de travail mal organisé et mal rangé nuit à votre concentration et à votre productivité. Et quand on est une maman qui travaille, on n’a pas de temps à perdre inutilement ! Voici quelques conseils conseils astucieux pour bien organiser son bureau.

3 conseils astucieux pour bien organiser son bureau

Le minimalisme est votre ami

Un bureau dégagé facilite la concentration et la créativité. N’hésitez pas à faire du tri régulièrement et à jeter les choses inutiles.

Objectif : Le dessus de votre bureau doit être presque vide à l’exception de votre ordinateur. Tout le reste doit être rangé. Si vous optez pour un vide-poches, il doit contenir les objets que vous utilisez au quotidien.

Triez et archivez vos papiers

La règle numéro 1 avec les papiers : on ne se laisse pas envahir ! Courriers, factures, publicités, la pile de papier peut rapidement devenir une montagne ! Triez le courrier dès que vous le recevez, ce sera plus simple. Jetez ce qui est inutile et classez le reste au fur et à mesure.

Vous pouvez opter pour des bannettes à compartiments :

  • A lire : pour votre courrier par exemple
  • A traiter : factures, devis, relances…
  • A conserver : fiches de paie, relevés de comptes et de prestations, quittances de loyers, attestations d’assurance, …

Si vous êtes un professionnel ou que vous devez conserver beaucoup de papiers et dossiers, l’étagère archive est une bonne solution. Elle est robuste et peut supporter jusqu’à 150 kilos par étagère. Vous pourrez y stocker tous vos dossiers d’archives mais également des livres.

Rangez vos accessoires

De manière générale, on cherche à avoir tout le matériel essentiel à portée de main. On range les stylos et fournitures de bureau, les câbles, chargeurs et écouteurs. L’idéal est d’avoir des organiseurs de tiroirs pour compartimenter les espaces de rangement.

Si vous avez peu de place et que vous souhaitez garder un bureau bien rangé, n’accumulez pas les fournitures. Vous n’avez peut-être pas besoin d’avoir 10 stylos rouges d’avance… Gardez le minimum de réserve.

N’oubliez pas la déco

Le bureau est une pièce à part entière et vous devez vous y sentir bien, surtout qu’on y passe de nombreuses heures. Choisissez une décoration qui vous ressemble, qui vous inspire. Pourquoi pas un visionboard avec des images inspirantes et des citations motivantes ? Ou un mur de cadres avec vos souvenirs de voyages en famille ?

Et pour apporter un peu de verdure, une jolie plante verte (mais n’oubliez pas de l’arroser).

Et vous ? Vous êtes plutôt bureau organisé ou bordélique ?

Collaboration

A lire aussi :
Inspiration déco : Créer facilement une tête de lit en peinture
Comment aménager un coin TV cocooning ?
Une chambre organisée et bien rangée pour la rentrée

Fête des mères : à chaque maman son cadeau idéal
Passer de la chambre d'enfant à une chouette chambre d'ado facilement

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.