Cuisine

Tout savoir sur le champagne Ruinart

10 avril 2020
Tout savoir sur le champagne Ruinart

Avis aux amateurs de champagne ! Bien évidemment, si vous consommez cette délicieuse boisson alcoolisée pétillante, alors vous avez forcément entendu parler du Ruinart. En effet, la Maison Ruinart est une véritable référence dans le secteur du champagne, et c’est loin d’être un hasard. Pourtant, vous ne savez peut-être pas tout sur ce champagne pas tout à fait comme les autres.

Un nom célèbre

Tout d’abord, il faut savoir que la Maison Ruinart fait partie du groupe de luxe français LVMH. Il s’agit d’une petite production que quelques millions de bouteilles par an, ce qui fait aussi sa renommée. On le sait, la rareté est toujours désirée ! C’est l’une des plus anciennes maisons de champagne, et son histoire remonte à l’époque de Louis XV. On retrouve un homme appelé Dom Thierry Ruinart. Il découvre un jour, lors de l’un de ses séjours à Paris, ce célèbre vin bullé. Et il décide de se lancer dans la culture de la vigne avec son neveu, Nicolas. C’est Nicolas Ruinart qui fonde finalement la Maison Ruinart, en 1729. Aujourd’hui, ce sont 17 hectares de vignes et de très nombreuses caves ! Mais c’est surtout l’un des champagnes les plus célèbres au monde.

La caractéristique du Ruinart

Le champagne Ruinart est très caractéristique. On retrouve en effet trois cépages de champagnes le pinot noir et le meunier, qui sont des raisins noirs et le chardonnay, un raisin blanc. Il s’agit d’un assemblage précieux. Ce qui permet également de reconnaître le Ruinart, c’est la forme très caractéristique de sa bouteille, avec une bague de 26 (les autres bouteilles de champagne ont un goulot de 29). Mais parlons également de son goût délicat, frais, et de sa légèreté. Les amateurs de champagne disent du Ruinart qu’il est particulièrement frais : c’est en réalité la forte proportion du cépage chardonnay qui va faire toute la différence. Il ne faut pas non plus oublier qu’on retrouve le Ruinart classique, le Blanc de Blanc ou encore le Rosé. Chacun a ses spécificités. Et les amateurs ont tous leur préférence ! Mais c’est sans aucun doute la Cuvée de Dom Ruinart qui fait l’unanimité tant ce breuvage est délicat en bouche.

A lire aussi : Tagliatelles aux épinards et pignons

Des cuvées exceptionnelles

Les différents Ruinart ont toutes leur spécificité. Il faut savoir que le Rosé notamment est très particulier. Le champagne est le seul vignoble en France qui utilise la méthode de l’assemblage pour la fabrication du Rosé Ruinart. En effet, le breuvage est obtenu avec l’assemblage des jus obtenus sur les cépages du blanc et du rouge. C’est une fine association qui fait toute la différence. Ce savoir-faire unique est reconnu dans le monde entier. Parlons également brièvement du R de Ruinart qui est l’ambassadeur international de la maison Ruinart. Il se compose de 40% de chardonnay, 13% de Meunier et 47% de Pinot noir ce qui en fait un champagne équilibré et apprécié dans le monde entier.

Vous l’aurez compris, le champagne Ruinart est une véritable institution qui fait la fierté de la France à travers le monde entier. Le savoir-faire est unique et reconnu. Il reste l’un des champagnes les plus appréciés, encore à l’heure actuelle.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Collaboration

Tout savoir sur le faire-part de mariage
Fêter Pâques pendant le confinement

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.