Menu
Cuisine

Viens on se teste contre le diabète ! (et on mange du tiramisu)

Le diabète ? Ce n’est pas un sujet fun mais c’est un sujet important. Du 2 au 9 juin prochain, Fédération Française des Diabétiques lance une semaine de prévention contre le diabète. A cette occasion, on m’a demandé de citer mes trois aliments préférés pour en faire une recette à la fois gourmande et adaptée aux personnes diabétiques.

J’ai choisi le poulet, la fraise et le mascarpone comme ingrédients favoris et le mascarpone comme recette préférée.

A la demande de la Fédération, Jean François Rousseau, du blog Recette pour Diabétique et auteur du livre “l’Assiette anti-diabète” avec Alexandra Retion – diététicienne nutritionniste ont réalisé une recette de tiramisù aux spéculoos à la fraise que tu peux voir dans cette vidéo.


Oui on peut se faire plaisir tout en respectant sa santé ! C’est d’ailleurs la base de tout régime alimentaire réussi !

Et oui sur le papier tout a l’air simple...  Manger équilibré, faire attention. OK ! C’est tellement facile que tout le monde est mince et en bonne santé hein.  Je ne suis pas diabétique mais j’ai une intolérance au sucre et je sais ce que signifie faire “un régime”.

Pour se prémunir des risques du diabète de type II, qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang il est important de faire attention à son alimentation. En effet, cette maladie est généralement constatée chez les adultes et touche davantage les personnes qui ne font pas ou peu d’activité physique et étant en embonpoint. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour minimiser les risques…

Pour cette sixième année consécutive, les objectifs principaux sont d’informer et de sensibiliser les personnes aux risques du diabète.

En l’espace de 35 ans, le nombre de personnes vivant avec le diabète a pratiquement quadruplé, ainsi, en 2014, on comptait déjà plus de 422 millions d’individus touchés dans le monde contre 108 millions au début des années 80.

Ces chiffres, qui dressent un constat inquiétant semblent également liés à la progression du nombre de personnes en surpoids (1 adulte sur 4 est concerné).

Les visuels de cette édition 2017 sont à l’image du message que la Fédération chercher à véhiculer : savoir trouver un juste équilibre entre plaisir (aliments sains et activité physique) et vigilance (aliments trop sucrés, trop gras, sédentarité).

Fais le test pour lutter contre le diabète !

Un test a été mis en place pour évaluer le risque de développer un diabète de type 2 (c’est à dire les personnes nées sans diabète ayant contracté la maladie par la suite).

Je compte sur toi pour faire le test ! Ça ne te prendra que quelques minutes et en 8 questions toutes simples, tu sauras si tu es exposé ou non au risque de développer le diabète.

J’ai fait le test et il m’indique que j’ai un risque élevé de développer du diabète. Mais je dois avouer que depuis quelques semaines, j’ai une très mauvaise hygiène de vie. Je suis punie de sport à cause de mon épaule et on mange très mal puisque nous n’avons pas de cuisine à la maison… J’espère redresser la barre dans les jours à venir !

Et toi ? Tu as fait le test ? C’est par ici !

Ps : si tu veux refaire la recette à la maison, la voici :

Recette tiramiu fraises #recette #recipe #diabète #fraises #tiramisù #dessert

 

– Tiramisu aux fraises et Spéculos allégé –

Les ingrédients  (pour 4 ou 6 personnes en fonction de l’appétit)

Pour le coulis :

  • 150g de fraises
  • 8cl d’eau

Pour la crème

  • 3 œufs
  • 35g sirop d’agave
  • 300g de fromage Blanc
  • 100g de spéculos + 20g

Pour la déco

  • 100/150g de fraises

– Faire compoter 150g de fraises avec l’eau, laisser refroidir et mixer

–  Broyer les spéculos et placer les au fond d’une verrine

– Monter les blancs d’œufs en neige

– Fouetter les jaunes avec le sirop puis ajouter le fromage blanc – bien mélanger et incorporer délicatement les blancs.

Montage :

– Verser le coulis sur les spéculos

– Couper des fraises en 2 et répartir contre le verre

– Verser la crème

– Laisser refroidir 3h minimum

– Au moment de servir,  parsemer du spéculoos mixé en poudre et une fraise.

Note : le spéculoos est riche en sucres – donc inutile de rajouter du sucre au coulis.

Article réalisé en collaboration avec la Fédération Française des Diabétique

Un super cadeau pour un super papa #concours
De la lingerie pour mes gros boobs !

8 Commentaires

  • Benedicte
    7 juin 2017 at 10 h 24 min

    bonjour je n’ai pas fait le test car on m’a diagnostiqué un diabète type 2 au mois de janvier, depuis je fais un peu plus attention à mon alimentation mais je tenais à dire que non nous ne sommes pas au regime comme beaucoup le pense, si j’ai envie de manger un carré de chocolat je peux mais pas à n’importe quel moment de la journée seulement en fin de repas, pourquoi vous me demanderez, parce que lors d’un repas equilibré nous mangeons fruits et legumes, aliments contenant des fibres, ces fibres captent le sucre qui, du coup passe plus lentement dans le sang
    merci pour ta recette ici on adore le speculos et associer à la fraise c’est un regal !!!

    Reply
    • Milie
      7 juin 2017 at 14 h 36 min

      Merci pour ton témoignage 🙂

      Reply
  • zombai
    7 juin 2017 at 11 h 51 min

    coucou!merci pour ton article très intéréssant!ici je fait pas test,car je fait régulièrement prises de sang et jusqu’à maintenant tout va bien!!alors certes je suis pas a l’abri,mais j’essaie au max de faire attention.merci encore pour ces conseils et la recette 😉

    Reply
    • Milie
      7 juin 2017 at 14 h 35 min

      C’est déjà ça 😉

      Reply
  • missfujii
    8 juin 2017 at 13 h 17 min

    Je viens de faire le test et voici mes résultats
    “Votre IMC indique le rapport entre votre poids et votre taille. Entre 18,5 et 25, votre IMC montre un bon rapport entre poids et taille qui tient à distance les risques de diabète.”
    “En dessous de 7 points 1 %*
    Votre risque de développer un diabète de type 2 est faible.
    Cependant, votre état de santé peut évoluer. Pour préserver cet acquis, il vous faut maintenir de bonnes habitudes de vie en ayant recours à une alimentation saine et à une activité physique régulière.”
    je fais un check up tous les ans quand même, car comme précisé ci-dessus, rien n’est jamais acquis

    Reply
    • Milie
      8 juin 2017 at 14 h 33 min

      C’est cool déjà 😉

      Reply
  • peggy vanderhispallie
    8 juin 2017 at 18 h 11 min

    salut la recette donne très envie , tout ce qu’on aime mmm
    j’ai fait le test: De 12 à 14 points 17 %*
    Antécédents familiaux, surpoids ou manque d’activité physique : le diabète n’est pas une fatalité ! Il est important de faire preuve de vigilance concernant votre alimentation et votre activité physique.
    j’aime tout ce qu’il est sucrée mais en même temps j’aime les fruits et légumes
    après j’aime pas trop cuisiner et je suis pas douez ldr
    bisous

    Reply
    • Milie
      12 juin 2017 at 10 h 24 min

      On peut cuisiner facile 😉 C’était le thème de mon premier blog 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.