Menu
Cuisine

Passer au batch cooking pour une alimentation plus responsable

Passer au batch cooking pour une alimentation plus responsable

Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez forcément entendu parler de la tendance du batch cooking. Il s’agit de préparer à l’avance tous les repas de la famille. Concrètement, vous cuisinez tous les plats de la semaine en un seul jour. Si on en parle autant, c’est que la technique du batch cooking présente de nombreux avantages. Cela vous permet de gagner du temps, de faire des économies et c’est l’occasion de passer à une alimentation plus responsable.

Passer au batch cooking pour une alimentation plus responsable

On allège sa charge mentale et on gagne du temps

Si vous avez envie de vous arracher les cheveux chaque fois que vous entendez prononcer ces quelques mots (ou que vous les prononcez vous-même) « On mange quoi ce soir ? », le batch cooking est peut-être fait pour vous. J’avoue que cette question qui revient sans cesse me fatigue.

On se pose la question une fois au moment d’établir les menus de la semaine et après, on est tranquille ! C’est une vraie liberté ! D’ailleurs, toute la famille doit participer à l’élaboration des menus, comme ça, tout le monde est content.

Et puis les repas sont prêts pour toute la semaine donc on y gagne un temps précieux. Personnellement je préfère passer du temps en famille plutôt qu’à cuisiner.

On évite le gaspillage alimentaire

Vous ne savez pas cuisiner les restes ? On jette. Vous avez oublié une viande au fond du frigo ? On jette ! Quel dommage ! Oh n’y voyez aucun jugement, je suis la première à faire ce genre de bêtises (et ça m’énerve).

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.
Pour la phase de consommation, cela représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés),

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

On fait des économies

La liste des courses étant établie à l’avance, on achète uniquement ce dont on a besoin pour la semaine et en bonnes quantités. On s’en tient à sa liste et cela évite de traîner dans les rayons à la recherche d’idées. C’est généralement le moment où on achète tout et n’importe quoi. Et si je faisais un petit poulet au curry ? On achète le poulet, on oublie le curry. Et puis les jours passent, on fait autre chose et on oublie le poulet dans le frigo et il finit… à la poubelle. Oui ça sent le vécu…

On évite également le fast-food de dernière minute, celui qu’on commande à 19H45 en regardant désespérément le frigo vide. Parce que mine de rien, ces repas coûtent cher !

On mange mieux et plus responsable

En établissant la liste des repas sur la semaine, on peut prévoir une alimentation équilibrée, on a une vision à long terme. Et oui on peut prévoir des lasagnes et compenser avec un repas plus léger le lendemain (et avec un peu de chance, il restera même un peu de lasagnes hi hi).

Bye bye les plats industriels qu’on réchauffe en dernière minute parce qu’on n’a pas eu le temps de cuisiner. Le batch cooking permet de manger plus sainement. Prendre le temps de cuisiner, c’est aussi prendre le temps de sélectionner ses ingrédients, de choisir des fruits et légumes de saison, de privilégier les circuits courts, …

Vers une alimentation responsable

Manger mieux, c’est également s’orienter vers une alimentation responsable. L’alimentation responsable consiste à privilégier une alimentation optimale pour la santé, qui garantit une bonne répartition des ressources alimentaires de la planète et qui préserve simultanément l’environnement.

Manger responsable c’est par exemple :

  • privilégier les circuits courts. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui permettent un lien direct entre producteurs et consommateurs.
  • manger des fruits et légumes de saison.
  • limiter les emballages inutiles et privilégier le vrac.
  • se tourner vers des agriculteurs engagés. C’est par exemple le cas de La Nouvelle Agriculture®.

La Nouvelle Agriculture® est née de la volonté d’agriculteurs de l’ouest de la France de retisser un lien fort et direct avec le consommateur. Ils proposent des viandes, des volailles, ainsi que des œufs issus de leurs exploitations familiales. Ces produits sont vendus sous leur propre marque “La Nouvelle Agriculture®”, qui est attachée à garantir la qualité et la traçabilité du champ à l’assiette.

Collaboration

A lire aussi :
5 goûters faciles à préparer pour remplacer les goûters industriels
3 conseils pour réduire facilement le gaspillage alimentaire
Comment bien choisir son robot multifonctions ?

5 bonnes raisons de visiter Lisbonne en famille
5 astuces pour bien ranger son dressing

1 Comment

  • Angiie
    24 avril 2023 at 8 h 34 min

    Je suis adepte du Batchcooking depuis un peu plus de 2 ans, j’ai investi dans une machine de mise sous vide pour une meilleure (et plus longue) conservation de mes plats
    J’y passe environ 2h/2h30 le dimanche matin au retour du marché et ça allège considérablement mes soirées post travail.
    En tant que maman solo ça m’a clairement sauvé de passer au Batchcooking car j’en devenais dingue de rentrer du taff, vérifier les devoirs, étendre le linge, penser au repas, faire le repas etc…
    Et depuis le Batchcooking je fais des économies également
    Le vendredi soir je Checke le contenu du congélateur et des placards, j’établis mes menus et le samedi je vais au supermarché et le dimanche matin au marché
    Ça n’empêche pas de prévoir dans mes menus une soirée relâche avec un passage au camion à pizzas parce que bon ça fait plaisir aussi

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.