C’est le plat idéal pour régaler les petits et les grands ! Le gratin de pâtes est très facile à préparer et peut être une bonne occasion de cuisiner en famille. Partagez un bon moment avec vos enfants en préparant votre gratin de pâtes maison !
Quels ingrédients choisir pour faire votre gratin de pâtes ?
De nombreuses variantes de gratins de pâtes existent, en voici une délicieuse pour 6 personnes :
- Environ 400 g de pâtes
- 2 boules de mozzarella Galbani
- parmesan râpé Galbani pour gratiner
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 tranches de jambon blanc
- 4 gousses d’ail
- poivre et sel
- ciboulette fraîchement coupée
Utilisez de préférence un reste de pâtes d’un repas précédent. Mais s’il n’en reste pas, faites cuire vos pâtes al dente pour qu’elles ne soient pas trop molles et qu’elles ne finissent pas en purée ! Optez plutôt pour des pâtes creuses ou avec des formes amusantes pour plaire aux plus petits. En plus avec des pâtes creuses, la sauce va se répartir à l’intérieur pour un goût encore plus gourmand. Évitez les spaghettis qui risquent de créer un amalgame trop compact.
Les étapes de cette recette de gratin de pâtes
Intéressez vos enfants à la cuisine avec cette recette ultra-simple qui va leur donner l’eau à la bouche. Voici les différentes étapes à réaliser :
- Demandez à votre enfant de bien égoutter les pâtes afin que toute l’eau soit évacuée. Elle ne viendra pas délayer la sauce.
- Faites-lui couper le jambon et la mozzarella Galbani en petits carrés réguliers.
- Faites-lui hacher les gousses d’ail.
- Dans un grand saladier, versez les pâtes et demandez à votre enfant de verser le jambon, l’ail haché et les cuillères de crème fraîche ainsi que les dés de mozzarella. Salez et poivrez.
- Faites-lui mélanger l’ensemble avec une grande cuillère en bois afin que tous les ingrédients se mélangent bien.
- Demandez à votre enfant de placer le thermostat sur 6 ou 7 (200°C) et profitez-en pour lui rappeler qu’une fois que le four est chaud, il faut faire attention.
- Répartissez ensuite la préparation de pâtes, crème, mozzarella et jambon dans un plat à gratin assez grand.
- Enfin, il peut ajouter la ciboulette coupée en petits tronçons et finir avec le parmesan râpé Galbani qui servira à gratiner.
- Laissez au four pendant 20 à 25 minutes.
Pour varier les recettes !
Il est très facile de varier cette recette pour pouvoir répondre aux envies de tout le monde ! Remplacez le jambon blanc par des lardons fumés, des morceaux de saumon fumé ou encore des lanières d’escalope de dinde. Pour la viande ou si vous optez pour du saumon frais, il faut les faire cuire au préalable avant de les intégrer dans le plat à gratin.
Il est aussi possible de faire un gratin de pâtes uniquement avec des légumes pour une version végétarienne. On pense notamment à des courgettes revenues dans un peu d’huile d’olive avec un oignon et de l’ail émincés. Les pâtes seront aussi parfaitement accommodées avec des tomates à chair gourmande, des poivrons rouges et jaunes ou avec des champignons frais précuits. C’est l’occasion de faire manger des légumes à vos enfants sans qu’ils rechignent !
Article écrit en collaboration avec Galbani
6 Commentaires
Sabine Cohen
22 août 2019 at 7 h 58 minJ’aime bien la version végétarienne
Milie
22 août 2019 at 9 h 55 minça donne faim :p
Sigonneau Nelly
29 août 2019 at 0 h 06 minCa me rappelle des souvenirs d’enfance… les gratins de pâtes avec les restes de pâtes… :p
Milie
29 août 2019 at 11 h 35 minJe vais en faire un :p
Anaïs
14 octobre 2019 at 10 h 20 minCa fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de gratin de pates… ca donne trop envie :p
Milie
14 octobre 2019 at 14 h 56 minVoui !