Bons plans Cuisine Shopping

J’aime le café, un peu, beaucoup, passionément…

11 mars 2013

A la maison, on aime le café. C’est un peu comme le vin, je ne m’y connais pas vraiment mais j’aime ça : le goût, l’odeur, les arômes… Un bon repas, un bon verre de vin et un bon café ! Le top !

Mais pas toujours facile de trouver son bonheur avec tout ce choix. Ca doit faire plus de 20 ans que j’ai des machines à expresso et j’en ai passé pas mal à vrai dire.

Mon expérience avec le café

Les expressos à l’ancienne (expresso libre) : le café était bon mais à l’époque il y avait peu de choix et il fallait toujours jeter le marc (oui je suis fénéante).

Les machines à pods : des machines professionnelles, le café était très bon mais il fallait toujours prendre le même.

Les premières dosettes et les capsules, utilisables dans les machines à expresso. Là c’était un peu quitte ou double, de l’infâme jus de chaussette Senseo à des cafés plus corsés, plus goûteux mais plus chers. 

choisir-son-cafe

On a ensuite tenté l’expérience Nespresso… alors là nous étions ravis car le café est vraiment bon, il y a beaucoup de choix mais premier point noir… le prix (33 cts la dosette pour les moins chères)… second… la superbe cafetière à 200 € est morte en 1 an…

Là nous sommes temporairement avec une machine Dolce Gusto… on va dire que ça va… (enfin si on oublie le réservoir qui fuit…).

Mais au prochain achat, terminé les machines à dosettes, je pense qu’on tentera une machine à café en grains. Oui c’est vrai que ces machines ont un coût… mais le café est vraiment bon, plus pur, plus écologique (non parce que jeter une dosette à chaque café, hum hum) et il revient beaucoup moins cher que les dosettes donc l’achat est amorti assez rapidement.

Le comparatif

Le site Chacun son café propose un comparatif machine expresso.

Si tu hésites pour un achat, je te conseille vivement d’aller regarder ce comparatif, il est vraiment très complet. Il compare le coût sur 2 ans de plusieurs types de machines en prenant en compte le prix de base de la machine, le prix du café et la consommation plus au moins élevée de la boisson. C’est très instructif et honnêtement, ça me conforte vraiment dans mon idée de ne plus racheter une machine à dosettes.

Chacun son café est également une boutique en ligne, ils vendent des machines à café, du café et des accessoires. D’ailleurs, je pense avoir repéré ma prochaine cafetière (c’est pas pour tout de suite hein…).

 
melvita

La Melitta Caffeo Lattea

 

Et toi, tu as quel type de machine ?

sig2
 

 
article-s-bleu 

 

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply Mealin 13 juillet 2013 at 17 h 24 min

    Moi qui regarde les machines avec ma fan de café à l’appart ça ne peut que nous aider !

    Machines à dosette : prix + écolo vraiment nul => à éliminer direct.

    Reste à trouver la bonne 😉

    • Reply Milie 14 juillet 2013 at 10 h 51 min

      C’est revient super cher !
      Ici on veut une machine qui broie le café mais à l’achat elles sont chères.

  • Reply will 27 janvier 2015 at 11 h 38 min

    heureusement que le café existe pour les matins difficiles ahah

    • Reply Milie 1 février 2015 at 17 h 29 min

      Et pas que les matins 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.