Le café et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Hé ho ! Qui a dit comme le vin ? Bon Ok, c’est vrai ! J’aime ses parfums, ses senteurs, ses arômes, … Oui “ses” parce qu’il y a tellement de saveurs différentes à retrouver dans un café (oui comme le vin donc).
Quand j’étais enfant, je me souviens que ma maman allait acheter ses grains de café chez le torréfacteur et j’adorais aller avec elle pour m’imprégner des odeurs de café ! Et maintenant, il m’arrive encore de passer devant la boutique quand je fais mes courses, c’est un flot de souvenirs qui me revient à chaque fois !
Je suis loin d’être une grande connaisseuse ; je ne sais pas forcément faire la différence entre un café colombien ou brésilien mais j’apprécie un bon café, de préférence délicat avec des notes fruitées.
- A lire aussi : Juste un café !
Les bienfaits du café
Tu savais que le café était bon pour la santé ?
Les scientifiques recommandent une consommation modérée de café (trois à quatre tasses de café par jour) (sauf pour les femmes enceintes ou les individus sujets aux fractures), pour réduire les risques de diabètes, de maladies du foie, de démence, voire de la survenance de certains cancers.
Source de l’étude
Il permettrait également de doper la mémoire.
Après, c’est comme tout, il ne faut pas en abuser ! Et je t’avoue que j’aime surtout le café pour ses arômes plus que pour ses bienfaits, mais si on peut se faire plaisir et en profiter, tant mieux !
Quel café choisir ?
Mais face à cette multitude de choix, je suis parfois un peu perdue : origine, notes, saveurs, intensité, torréfaction, … pas facile de s’y retrouver ! Pour nous aider à choisir LE café qui nous convient, Carte Noire a lancé sa roue des saveurs.
FRUITÉE, BISCUITÉE, GOURMANDE OU ENCORE FUMÉE ? Pour découvrir les différentes familles d’arômes qui composent cette roue, il te suffit de cliquer sur chacune d’entre elles, le temps d’en révéler les notes aromatiques variées. Tu as une préférence ? Choisis un numéro et laisse-toi guider…
Plutôt sympa quand on a du mal à faire son choix.
J’aime beaucoup les ristrettos et les expressos avec des notes plutôt fruitées, mais ça dépend du moment de la journée où je vais le boire. D’ailleurs, passé 14 heures, je ne bois que du décaféiné sinon impossible de m’endormir. Je suis assez sensible à la caféine, avec ses avantages et ses inconvénients.
Et puis ne parlons même pas de toutes les boissons gourmandes à base de café ! Oh et puis si, parlons-en ! Tu connais les recettes ?
- A lire aussi : Un zizi dans mon café !
Les cafés gourmands
- le caffè latte : un volume de lait pour un volume de café (et avec un peu de lait mousseux au-dessus pour le latte à l’italienne)
- le latte macchiato qui contient plus de lait sous forme liquide et sous forme de mousse
- le café crème : on ajoute un peu de crème fraîche ou un nuage de lait
- la noisette : un expresso dans lequel on ajoute un peu de mousse de lait
- le cappuccino : un expresso dans une tasse double, où l’on rajoute 1 tiers de lait et 1 tiers de mousse de lait
- le café viennois : un expresso allongé auquel on ajoute du lait chaud battu avec de la crème fouettée et du chocolat en poudre ou en copeaux.
- le café liégeois, : version froide du café à la crème glacée ;
- sans oublier l’Irish coffee : version alcoolisée du café : un volume de whisky pour trois volumes de café
Et toi ? Quel café tu préfères ?
Collaboration Carte Noire
4 Commentaires
missfujii
23 avril 2018 at 7 h 52 minIngénieuse cette roue des cafés
Milie
23 avril 2018 at 9 h 20 minOui c’est sympa !
madamezazaofmars
23 avril 2018 at 14 h 26 minJ’avais un commentaire en tête mais ne peut décemment pas le laisser. Mais comme toi je suis une grande fan de café, je ne peux pas vivre sans
Milie
23 avril 2018 at 16 h 45 minmais siiiiiii !!!