Bon j’annonce, ce sera du billet bordélique parce que je ne sais pas trop par où commencer et peut-être un peu chiant à lire, mais certaines mises en point sont nécessaires de temps en temps !

Quand j’ai commencé à bloguer il y a 7 ans, l’idée était de partager des recettes de cuisine facile. Au bout de quelques mois (2 ans je crois), j’ai fermé mon premier blog pour lancer C’est quoi ce bruit ?, plus ouvert que le premier qui ne parlait que de cuisine. Mon blog est à l’opposé de tout ce qu’on peut te conseiller de faire sur un point de vue référencement / marketing où on te dit qu’il faut absolument avoir un « blog de niche » et se spécialiser dans un seul domaine. J’ai choisi de parler de ce que j’ai envie sans me limiter à certains sujets. Les pros disent « lifestyle », moi je dis « la vie de tous les jours » ou mon blog foutoir.

Blog les limites à ne pas franchir

Mon blog et les marques (et toi ?)

Rapidement, les marques se sont intéressées à mon blog. C’est très flatteur au départ. Le jour où une marque te propose de l’argent ou des produits gratuits pour que tu parles d’elle, c’est très excitant… Sauf que tout n’est pas tout rose dans les relations marques / blogueurs… et que dans cette configuration, on oublie souvent l’essentiel : TOI, la lectrice.

Mon blog, c’est un peu le reflet de ce qui se passe dans ma tête lol Genre là, on parle beaucoup déco parce que je suis en plein emménagement mais autant je vais publier 3 recettes d’affilée parce que j’aurais envie de cuisiner… Le bordel quoi ^^

Bref, venons-en à ce dont je voulais te parler… les marques, les partenariats, l’argent toussa. Ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet. Je crois avoir toujours été transparente, et,ce, dès le début du blog. Ce qui m’a d’ailleurs valu d’être taxée de blogueuse à fric. Pas que j’en faisais plus que les autres, mais parce que je le faisais ouvertement. Je parlais chiffres librement mais c’est très un sujet très tabou dans la blogosphère… (enfin ça ne se limite pas qu’aux blogs, c’est typiquement français).

J’ai horreur qu’on me prenne pour une conne. Quand je cherche des avis sur un produit, que 10 blogueuses te disent qu’il est génial, que tu l’achètes et que c’est une vraie daube, j’ai les boules ! Et ça marche aussi dans l’autre sens… Si je te recommande d’acheter un truc, que tu dépenses de l’argent et que c’est une merde, tu vas te dire que je te prends pour une pigeon et tu n’auras plus confiance en moi…

 Et c’est là que la relation entre blogueuse / lectrice s’écroule car elle doit reposer sur la confiance. Et c’est évidemment ce que les marques et le fric ont réussi à dézinguer chez pas mal de monde (mais non, pas tout le monde !! y’a des blogueuses au top, beaucoup même).

Les limites à ne pas franchir

— La légalité —

Tous les articles sponsorisés sont mentionnés au bas des billets (généralement avec les termes collaboration ou article sponsorisé). C’est la loi bordel !

L’article L121-1-1 du code de la consommation dispose notamment que :

« Sont réputées trompeuses au sens de l’article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet : […] 11° D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur”.

–> La loi est précise et sans ambiguïté, il faut préciser clairement qu’il s’agit d’un article sponsoriséLa sanction est précisée par l’article L.213-1 du code de la consommation prévoit au maximum 2 ans d’emprisonnement et/ou 37.500 € d’amende.

Je refuse d’écrire toutes les phrases du style « J’ai découvert ce site par hasard » alors qu’on me paie pour écrire dessus… enfin tu vois bien de quoi je parle… Je n’ai aucune raison de cacher un partenariat, c’est inutile. Pourquoi s’en cacher ?

Il n’y a que l’affiliation que j’ai cessé de mentionner parce que je pense qu’elle ne nécessite pas d’être explicite dans le sens où je l’utilise un peu n’importe où et que j’oubliais de la mentionner. Je ne développe pas parce que ça serait assez long mais si tu as des questions, n’hésite pas.

— La sincérité —

Si un billet est commandé (sponsorisé, payé) par une marque, je te fais une présentation de produit. Je ne dis pas qu’un produit est miraculeux simplement parce qu’une marque me demande de le dire. Par contre, je te dirais que « la marque le présente comme miraculeux ». Je t’informe qu’un produit existe.

Si c’est un test, j’essaie de te présenter objectivement le produit avec ses qualités et défauts. Je t’avais déjà expliqué tout ça ici.

Et oui critiquer un produit, c’est se mettre dans une position délicate car derrière un produit ou une marque, il y a de vraies personnes. Quand une marque t’offre un produit, elle attend un retour positif sur mon blog, elle attend une publicité… mais un test, c’est aussi les mauvais côtés et je pense que mon côté critique est assez développé (qui a dit que j’étais chiante ??? tu sors ! bon ok c’est un peu vrai). Alors oui, dire qu’un produit est de mauvaise qualité fait, pour moi, partie de mon job quand je rédige un billet sur mon blog.

On m’a déjà qualifiée de « blog vitrine », ce qui est amusant parce qu’en lisant le contenu, je crois qu’on se rend bien compte que je ne suis pas toujours tendre. D’ailleurs, je ne cours pas après les partenariats, je ne contacte pas les marques pour les « démarcher »… J’y perdrais ma liberté ! Et après 7 ans de blog, il m’arrive encore de pousser des petits cris de joie quand une marque que j’affectionne me contacte.

Et oui, clairement, ça m’a valu des engueulades et des ruptures de partenariats mais tant pis !

Quand on m’envoie un produit, je n’en parle pas toujours. Parfois je n’ai tout simplement rien de spécial à dire…

J’essaie de prendre du recul par rapport aux marques et de ne pas recracher tel quel tout ce que l’on nous dit. Ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses. Parfois j’ai l’impression d’être trop dure ou cassante. Quand je teste un produit, j’essaie de le tester sur le long terme. Comment peut-on dire qu’une crème hydrate la peau en l’essayant une seule fois ? il faut 21 jours pour ressentir les bénéfices d’un nouveau traitement…

— La vie privée —

Là, c’est beaucoup plus personnel. C’est ma limite et c’est un sujet un peu sensible pour moi… Je nous préserve beaucoup et je t’ai déjà parlé de l’image de ma fille. Je refuse de la mettre en scène sur le blog, de faire du fric « sur son dos ». Elle n’est pas « la star » de mon blog. Pour autant, j’ai envie de partager certaines choses. C’est compliqué lol

Et je refuse de m’inventer une fausse vie pour faire de jolies photos !


Chaque blogueuse a ses propres limites bien sûr (surtout concernant le droit à l’image et la vie privée) mais je pense que légalité et sincérité sont deux conditions indispensables à un blog.

Je ne prétends pas être la blogueuse parfaite, au contraire (d’ailleurs la blogueuse parfaite est une connasse, tu le sais). En me relisant, j’ai l’impression que c’est l’idée que veut donner ce billet, pourtant ce n’est pas du tout ce que je voudrais t’expliquer. Il ne s’agit pas de se justifier ou de passer pour la « meilleure blogueuse » (je me suis déjà plantée) mais simplement de te parler un peu des dessous de la blogosphère et te dire que je ne prends pas mes lectrices pour des pigeons. Je gagne de l’argent, je reçois des cadeaux, je fais des trucs que j’adore mais je refuse aussi énormément de partenariats, que ce soit des cadeaux ou de l’argent mais au moins, je peux me regarder dans une glace.

Et pourtant, je pourrais me faire un max de blé en t’arnaquant !

Quand fans et lectrices deviennent des pigeons !

Et oui il y a aussi la blogocaca. Celle qui représente tout ce que l’on déteste. Bien sûr, il existe autant de façons de bloguer que de blogueuses avec leurs valeurs et leur personnalité et, je le répète souvent, c’est ce qui fait la richesse de la blogosphère. On doit accepter que tout le monde ne sont pas d’accord, ça serait hyper chiant d’ailleurs. Mais parfois les choses vont trop loin.

Depuis quelques années, des pages facebook ou des blogs sont lancés dans l’unique but de faire du fric ou de gagner des cadeaux. Oui on est bien loin de l’esprit des blogs… mais bon, chacun fait ce qu’il veut. On démarche les marques à gogo, on achète des faux fans (oui ça existe, l’achat de likes, très courant même), on se contrefout de l’éthique, de la sincérité, de l’orthographe, de la loi… On ment, on triche, on arnaque ! « Bloguer » se résume à échanger des cadeaux et du fric contre de la bonne publicité. Et cerise sur le gâteau quand on parle des blogs famille, on se sert de ses gosses pour arriver à ses fins ! (Oui là j’ai fait un tir groupé de tout ce que j’ai pu voir lol).

Bref on se fout de la gueule du monde ! Mais Business is business hein !

Que ce soit en tant que lectrice ou blogueuse, je me tiens à l’écart de ces personnes. Après tout, chacun fait bien ce qu’il veut mais parfois, ça déborde ! Quand des marques me demandent d’agir de la même manière, ça me fout en rogne ! Quand je vois des personnes qui ont l’air sympa se faire prendre pour de vrais pigeons, ça me dégoûte ! Ça va trop loin.

Donc voilà, clairement, si tu veux ouvrir un blog, lance-toi, c’est une aventure géniale. Il y aura toujours de la place pour les nouvelles blogueuses mais s’il te plait, fais-le avec sincérité ! Il existe de nombreuses blogueuses qui gagnent honnêtement de l’argent avec leur blog ! Ce n’est pas l’argent le soucis.

Et si tu es lectrice, poses-toi quelques questions… et surtout dis-toi que toutes les blogueuses ne sont pas forcément des oies blanches… et que parfois, on se fout bien de ta gueule 🙁 Ça va très loin… Beaucoup savent ; certaines s’en foutent, d’autres préfèrent copiner (on sait jamais si ça rapporte un peu) et une grande partie s’écrase par peur de représailles facebookiennes ou juridiques.

Et tu vas me dire « mais de qui tu parles ? ». Peu importe. L’idée de ce billet n’est pas de cracher sur les personnes (encore moins de les insulter ici ou en commentaires) mais de dénoncer certaines pratiques et de t’amener à te poser des questions (moi prêtresse de la blogo, écoute ma voix !). Je ne pars pas non plus en croisades ou je ne sais quoi. C’est juste que là, tout de suite, ça me saoule. M’en fous, je crois au karma 😉

Ah et quand on te promet monts-et-merveilles en échange de pas grand chose (ou 20 €), il y anguille sous roche…

PS : Oui je paie comme tout le monde pour aller à Disney lol Il y a une légende urbaine qui raconte que je couche avec Mickey !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

69 Comments on Blog, les limites à ne pas franchir !

  1. missfujii
    14 août 2017 at 9 h 17 min (2 mois ago)

    Tu as bien raison reste toi même ! C’est bien pour ça que je te suis depuis longtemps. Ton humour y est aussi pour beaucoup, le final de ton billet est Excellent !!!
    missfujii Dernier article de..PROJET 52-2017 SEMAINE 32 – Chemin –My Profile

    Répondre
  2. Isabelle bergamote
    14 août 2017 at 10 h 41 min (2 mois ago)

    Hello, je plussoie tout ce que tu dis ! La jolie blogo comme la cacablogo…
    Et c’est bien d’informer les nouvelles blogueuses qui pensent s’enrichir sans se préoccuper des risques, de la légalité, etc. Les débordements arrivent vite.
    Longue vie à la blogo et à Mickey !

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 11 h 22 min (2 mois ago)

      La blogo c’est comme une boite de chocolats lol
      Je crois qu’ils sont déjà là 🙁
      Vive Mickey <3

      Répondre
  3. KERTZINGER
    14 août 2017 at 10 h 53 min (2 mois ago)

    J’adore l’article..
    La mise au point et quelques vérités toujours bonnes à dire.
    J’aime les coups de gueule et les blogueuses qui n’ont pas froid aux yeux
    Bonne journée

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 11 h 22 min (2 mois ago)

      Merci ! Oui c’est important.
      Je ne suis pas vraiment en colère mais je suis saoulée.

      Répondre
  4. New York Crazy Girl
    14 août 2017 at 11 h 11 min (2 mois ago)

    Ha ! Ha ! C’est exactement ce que je pense…

    Etant moi-même bloggeuse, c’est extrêmement difficile de rester libre, et c’est aussi difficile d’écrire, de trouver des idées, d’intéresser son public, de corriger son orthographe… Ca demande du temps et de l’énergie, et quand je vois que certains blogs engrangent des centaines d’euros juste en publicité, mais avec un blog insipide et bourré de fautes effectivement ça me fout les boules. Certains blogs de voyage que je suivais (notamment sur New York, mon sujet) sont devenus au fil du temps des vitrines commerciales, des pompes à fric, juste bon à présenter tel ou tel produit. Ca me déçoit et je préfère me désabonner…

    Attention, je ne dis pas que faire de la pub c’est mal, j’ai moi-même quelques liens sponsorisés sur mon blog, mais trop de pub tue le but premier d’un blog : partager avec ses fidèles lecteurs…

    Pour ce qui est de l’image des enfants, je suis 100 % d’accord avec toi. Poster quelques clichés de ses bambins c’est mignon, mais les faire tester des jouets pour ramasser sur leurs dos, c’est juste…caca.

    Bonne continuation !

    Amicalement

    Aurélie

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 11 h 24 min (2 mois ago)

      La pub ne me pose pas de soucis tant que ça reste légal, sincère et assumé 😉
      (ça va bien plus loin que ça avec les enfants…)

      Répondre
  5. Isa voyage en beauté
    14 août 2017 at 11 h 54 min (2 mois ago)

    Tu as tout dit ! C’est vrai que c’est parfois difficile de dire non à un partenaire, ben oui faut payer le loyer, mais je préfère rester droite dans mes bottes et annoncer la couleur..
    Pour les enfants j’ai vraiment du mal avec leur exploitation, mais chacun fait fait fait ce qui lui plait, plait, plait…
    Et surfer sur la « misère » et la crédulité des gens en leur faisant croire qu’en payant 20 balles par mois et en écrivant 3 lignes bourrées de fautes, elles vont faire fortune, ça me file la gerbe, c’est limite criminel pour moi !
    Qu’on cherche à faire du business et à vivre de son blog c’est une chose, exploiter la connerie humaine, ses propres enfants etc. ça c’est dégueulasse…

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 14 h 28 min (2 mois ago)

      Oui d’autant que certains n’hésitent pas à proposer de jolies sommes pour obtenir ce qu’ils veulent…
      Pour ce qui est des enfants, je pense qu’on a toutes un vécu différent et des limites différentes mais dans l’ensemble, on est toutes d’accord pour dire que parfois certaines limites sont largement franchies…

      Répondre
    • Valerie Pascal
      14 août 2017 at 16 h 49 min (2 mois ago)

      Ce que tu dis est très respectable.
      Et pis merde, c’est ptet pour ça que je t’ai jamais déliké 😉
      Bien cordialement !

      Répondre
      • Valerie Pascal
        14 août 2017 at 16 h 50 min (2 mois ago)

        Je parlais pour le blog « Voyage en Beauté » – Bises <3

        Répondre
  6. Djahann
    14 août 2017 at 13 h 15 min (2 mois ago)

    Parce que en vrai, tu couches pas vraiment avec Mickey ? Ben zut alors, je croyais ! lol
    Ah oui, on voit vraiment de tout. Et cette affaire des 20 euros pour gagner sa vie avec un blog, c’est vraiment limite limite et beaucoup l’ont dénoncé !

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 14 h 25 min (2 mois ago)

      Nan et en plus je vais parfois à Disney avec mon mari alors je ne peux pas !
      Oui c’est fou !

      Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 14 h 23 min (2 mois ago)

      Merci 😉

      Répondre
  7. Hélène les jolies choses de ma
    14 août 2017 at 15 h 07 min (2 mois ago)

    Ce billet a le mérite d’être clair, et j’aime ça.Je t’avais délaissée ces derniers temps, mais je vais revenir faire des petits tours, dès que j’aurai du wifi

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 15 h 09 min (2 mois ago)

      avec plaisir 🙂

      Répondre
  8. Valerie Pascal
    14 août 2017 at 15 h 24 min (2 mois ago)

    Coucou !
    Je suis de retour de vacances totalement déconnect depuis 3 semaines et comme d’hab’ je lis ton billet via la newsletter.
    Tu sais que je t’aime toi ?! 😉
    Tu m’as chiadé là un petit condensé des raisons pour lesquelles je te suis et je te lis avec plaisir depuis l’âge de pierre 😉
    Je dois t’avouer que comme je reçois 2 fois ta newsletter et comme il se trouve que tu n’écris pas comme un porc, je te lis direct dans ma boite mail 🙂
    Bon ben, tout est dit, limpidement, sans invective mais sans hypocrisie non plus.
    J’adore ton billet et ta sincérité et je le partage avec plaisir !
    Bien cordialement !

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 16 h 47 min (2 mois ago)

      Oh merci Valérie, je suis très touchée <3

      Répondre
  9. Isabelle d'Ezevel
    14 août 2017 at 16 h 25 min (2 mois ago)

    Elle est comment celle de Mickey, elle est grosse ??? Lol
    Nan mais je suis bien d’accord la crème miracle testée une seule fois lol

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 16 h 46 min (2 mois ago)

      Il a de grandes oreilles :p

      Répondre
  10. Valerie Pascal
    14 août 2017 at 16 h 35 min (2 mois ago)

    Bonjour !
    J’ajoute un petit mot : quel plaisir de voir des blogueuses que j’apprécie, que je respecte pour leur articles, que je suis (de près ou ou loin quand le billet m’intéresse), réagir avec complicité et approuver ton article !
    Franchement ça me rassure sur la « blogosphère » parce qu’en ce moment certaines blogueuses sont carrément à gerber et flirtent avec la légalité, même si elles sont trop connes ou cupidides pour le savoir… (Par exemple : le système de parrainage pyramidal et la revente de données confidentielles en vue d’un but commercial sont susceptibles d’être punis pas la loi française et la répression des fraudes, je sais de quoi je parle) 🙂
    Je fais partie du « lectorat » mais je suis bien loin d’être stupide ou « influençable » par des « influenceuses » et j’apprécie qu’une blogueuse garde une certaine indépendance d’esprit. De formation commerciale, je suis loin d’être naïve, je sais bien qu’il fait parfois faire de l’équilibrisme et jouer subtilement avec les mots quand un produit est décevant mais bon, y’a une différence entre faire un billet neutre ou boudeur, et faire la femme-sandwich qui vendrait ses gosses pour un partenariat ou un robot-ménager !
    On est fort nombreuses à ne pas aimer être prise pour des vaches à likes ou des pompes à fric.
    Après, chacun est libre de se compromettre pour pécho un vernis à ongles… Je ne suis pas le miroir de leur salle de bain, j’ai assez à faire avec ma propre conscience 😉

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 16 h 51 min (2 mois ago)

      Sincèrement, je pense qu’une grande partie de la blogo est sincère (enfin pour la partie que je connais).
      Après, il y a beaucoup de jeunes filles dans la blogo beauté / mode qui n’ont aucune idée du fait que certaines lois existent.
      Et il y a celles qui s’en foutent complètement 😉 C’est finalement cette blogo qui est minoritaire mais dont on parle le plus parce qu’on ne veut pas leur ressembler et surtout pas y être assimilé 😉

      Répondre
  11. Bernieshoot
    14 août 2017 at 18 h 00 min (2 mois ago)

    Comme souvent les dérives sont nombreuses, mais sont aussi très vite détectées.
    Il est important, essentiel, comme dans la vie de garder sa liberté et son authenticité.
    Bernieshoot Dernier article de..Comment immortaliser l’heure bleue ?My Profile

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 18 h 15 min (2 mois ago)

      C’est vrai mais ça se développe de plus en plus 🙁

      Répondre
  12. Mon p'tit monde de Maman
    14 août 2017 at 18 h 05 min (2 mois ago)

    Bonjour, je suis Vanessa de Mon P’tit Monde de Maman. J’ai récemment fait l’erreur monumentale de m’inscrire et donc payer le fameux site pour 20€/mois… après avoir subi des critiques et insultes j’ai de suite tout interrompu. Ça m’a ouvert les yeux car oui je suis encore débutante par rapport à certaines qui blogue depuis des années. Merci en tout cas pour cet article coup de gueule…

    Répondre
    • Milie
      14 août 2017 at 18 h 14 min (2 mois ago)

      Arf, la loose ! Tu as pu résilier ?

      Répondre
  13. Pa'Man! C'est une longue histoire...
    14 août 2017 at 21 h 09 min (2 mois ago)

    Nous sommes bienn d’accord avec toi. Ici on vit dans notre petit monde de bisounours et hors de question d’utiliser l’image de nos enfants. On aime ton franc parler. Longue vie à la jolie blogo !

    Répondre
  14. LuciledeGuinzan
    14 août 2017 at 23 h 04 min (2 mois ago)

    Tu couches avec Mickey !!! Eh ben tu vois moi j’étais pas au courant 😉 Je pense que quand on suit vraiment un blog on se rend compte assez vite un minimum de son « profil ». Après pour ma part je suis surtout depuis que je suis devenue maman des blogs d’autres mamans. Je ne me prends vraiment pas la tête avec tout ça, même si j’imagine que c’est plus rageant/déprimant quand on vit et voit les choses en coulisses. Pour moi lire les blogs c’est un plaisir avec lequel je renoue dès que je trouve un peu de temps et puis c’est tout. Après j’essaye aussi de comprendre certaines blogueuses qui essaient de gagner leur vie ou au moins un complément de revenu grâce à leur blog mais forcément l’argent peut vite tout pourrir quand il devient vraiment un enjeu…

    Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 10 h 03 min (2 mois ago)

      Mais on peut gagner de l’argent en restant honnête 😉

      Répondre
  15. Mat78000
    14 août 2017 at 23 h 15 min (2 mois ago)

    Merci de ta sincérité

    Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 10 h 07 min (2 mois ago)

      C’est quand même la base d’un blog 😉

      Répondre
  16. peggy vanderhispallie
    15 août 2017 at 9 h 33 min (2 mois ago)

    salut comme d’habitude je suis la pour te lire et qu’est ce que j’aime toujours autant ta sincérité pour ça qu’on continue a revenir d’ailleurs …je te croit bien qu’il y beaucoup de profit et de mensonges a chaque personne de faire la part des choses et on est pas tous blonde alors le monde de bisounours on y croit pas mdr…reste comme tu est et puis continues ton chemin et les fidèles seront toujours la bisous ma belle

    Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 10 h 13 min (2 mois ago)

      Tu sais, certaines se sont déjà bien fait avoir 🙁

      Répondre
      • peggy vanderhispallie
        15 août 2017 at 10 h 25 min (2 mois ago)

        je pense bien, il faut dire qu’au début on croit que tout le monde est honette mais avec les expérience on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de faux culs a plus tard bisous

        Répondre
  17. Sophie pipelette
    15 août 2017 at 11 h 37 min (2 mois ago)

    Coucou cela fait du bien de remettre le choses au point, tu as tout dit.. C’est important de rester sincère puis un jour ou l’autre on s’en rend compte.

    Puis un grand merci parce que tu m’as souvent aidé pour mon blog de tout façon les gens aiment critiquer et jalouser surtout ne change pas !

    Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 18 h 45 min (2 mois ago)

      Pour certains, ça se voit comme le nez au milieu du visage mais je crois que parfois les gens ont des œillères…
      Mais de rien 😉 <3

      Répondre
  18. Laura HANTZ
    15 août 2017 at 13 h 10 min (2 mois ago)

    Coucou !

    Je suis bien d’accord avec toi sur toute la ligne !
    Cela fait quelques années, c’est la mode de se lancer pour avoir des produits gratuits. Je reçois d’ailleurs pas mal de mails dans ce sens, en me demandant comment faire ?! Je ne sais pas, mais écrire un blog sans passion, ce n’est pas possible pour moi, ça prends tellement de temps !

    Je blog depuis 2011, j’étais sous blogger avant d’être sous WP et je me suis lancée par envie de partager lorsque mon fils est né. Malgré tout, je ne le montre jamais, je tiens à préserver son intimité.

    Niveau partenariat, c’est clair qu’il faut être honnête, je ne vois pas pourquoi le cacher d’ailleurs ! Par contre, je te rejoins sur le fait de toujours dire la vérité sur les produits. J’ai cassé des partenariats aussi, car je suis plus axée bio et malgré tout certaines marques s’obstinent à m’envoyer des produits à la compo dégueulasse, alors forcément ça passe pas ! En tant que lectrice, cette fois-ci, je suis tombée dans le piège Natural Mojo et son Berry Boost qui était parfait, hyper bon, mais bizarrement quand je l’ai reçu, c’était imbuvable ! Quelle déception !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 18 h 47 min (2 mois ago)

      Je reçois même des mails de blogueuses qui veulent tester mes produits, bonjour le ciblage !
      Oui c’est souvent le problème des produits qu’on retrouvé énormément sur les blogs, on ne voit que de bons avis…

      Répondre
      • Laura HANTZ
        16 août 2017 at 17 h 51 min (2 mois ago)

        Ha j’ai eu le cas récemment, une nana qui tient un blog me dit qu’elle adore ma marque et qu’elle aimerai bien tester mes produits ! Ma réponse a été salée, bizarrement elle ne m’a jamais répondu !
        En plus de ça, elle m’a mis la totalité de ces coordonnées perso !

        Répondre
        • Milie
          16 août 2017 at 18 h 00 min (2 mois ago)

          ha ha ha !!!

          Répondre
  19. Carole SERRES
    15 août 2017 at 19 h 31 min (2 mois ago)

    Coucou,
    Rien à ajouter, ton billet est juste parfait et reflète tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et çà fait du bien de le lire !
    Connaissant ton blog, j’attendais de voir ton article avec impatience car je savais que tu allais réagir.
    #TramCQCBenforce
    Belle soirée 🙂

    Répondre
    • Carole SERRES
      15 août 2017 at 19 h 32 min (2 mois ago)

      Grrr #team et non #tram saleté de correcteur sur l’Iphone LOL

      Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 20 h 52 min (2 mois ago)

      C’est marrant, ça fait 2 fois qu’on me dit ça ! Pourtant, en général, je ne me mêle pas trop à ce genre de polémiques 😉 Mais c’est vrai que ça m’énerve et que j’ai besoin que ça sorte lol

      Répondre
  20. Sarah | Côté Make-up
    15 août 2017 at 19 h 36 min (2 mois ago)

    Hello !

    Et bien je vois que l’on pense la même chose et que l’on a la même façon de fonctionner avec les marques et avec nos lecteurs. C’est rassurant de voir qu’il existe toujours des blogueuses honnêtes et qui blog, pour bloguer, pour partager, et non pas pour le buisiness. Même si je comprends que pour certaines, c’est un job. Mais pour moi, on peut parfaitement être éthique dans son travail (biensure, cela n’engage que moi et ma vision des choses. Comme on dit : chacun voit midi à sa porte !)

    Si certaines préfèrent générer un max d’argent en prenant pour des cons leurs lecteurs, soit… Après, c’est aussi aux lecteurs (dont je fais parti, car je sus aussi lectrice et abonnée) de réfléchir et de pas se laisser influencer, de ne pas vouer un culte à sa blogueuse favorite. Bref, d’avoir un minimum de jujotte ! Car pour certaines, c’est l’excuse qui fuse quand on leur fait la critique « j’oublie personne à acheter un produit que je présente » alors qu’il n’y a aucune sincérité dans leurs billets.

    Enfin bref ^^ Au moins, ça me montre le genre de personne que je ne veux pas être !

    La bise !

    Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 21 h 03 min (2 mois ago)

      Mais voilà ça peut être un job honnête 😉
      Oui il faut prendre du recul mais quand on ne connait pas du tout les dessous de la blogosphère, ce n’est pas toujours évident…

      Répondre
  21. Emilie
    15 août 2017 at 21 h 48 min (2 mois ago)

    Sympa ton article et tellement vrai sur certains points! Moi aussi j’ai mon petit blog, mais je ne gagne pas d’argent avec et ce n’est pas le but pour moi. J’ai quelques partenariats qui me correspondent. Et surtout, même si je parle d’activités avec ma fille, je ne l’expose pas.
    Pour moi, bloguer c’est partager…

    Répondre
    • Milie
      16 août 2017 at 9 h 47 min (2 mois ago)

      C’est quand même l’idée première 😉

      Répondre
  22. Mathilde
    15 août 2017 at 22 h 01 min (2 mois ago)

    Si tu couche avec la souris je suis jalouse ! Plus sérieusement merci pour ce billet !

    Répondre
    • Milie
      15 août 2017 at 22 h 03 min (2 mois ago)

      Bah écoute j’aimerais bien 😉 enfin non mais on se comprend lol

      Répondre
  23. Carine P
    16 août 2017 at 8 h 55 min (2 mois ago)

    Coucou
    Un article qui remet un peu les choses au point.
    Moi je reste dans les petits blogs, j’écris ce que je veux, parfois il y a peut-être un peu trop mes enfants sur les photos. Pour les partenariats je n’en ai pas tellement mais pour le moment j’ai toujours eu des produits qui me plaisaient donc pas de soucis de mentir pour faire plaisir a une marque, ce que je ne ferais pas de toute façon car ça n’apporte rien au blog.
    Mais quand même quand je lis ton billet ou d’autres post coup de gueule, je me dit que je dis être un peu dans le pays des bisounours, car il est rare que je rencontre tous ces soucis dans la blogo (en même temps je ne peux pas être une entreprise du coup pas d’argent sur mon blog juste des partenariats tests).
    Très belle journée

    Répondre
    • Milie
      16 août 2017 at 10 h 21 min (2 mois ago)

      La notion de « trop » est différente selon chacune 😉 Si ça te convient 😉

      Répondre
  24. Lydietendances
    16 août 2017 at 12 h 49 min (2 mois ago)

    Super article, et je suis tout à fait d’accord avec toi et en particulier sur la sincérité c’est très importantl !

    Répondre
    • Milie
      16 août 2017 at 13 h 07 min (2 mois ago)

      Merci Lidy 😉

      Répondre
  25. Superjuw
    16 août 2017 at 21 h 17 min (2 mois ago)

    Très bon article !! Je pense que tu as parlé de l’essentiel et que les lecteurs comprendront mieux ce système ! 🙂

    Répondre
  26. Lolo
    17 août 2017 at 14 h 40 min (2 mois ago)

    Je savais bien que tu te la jouais en secret avec Mickey ! AHAH !!! En tout cas, je trouve ton billet intéressant, ça remet les choses (& surtout les gens) en place concernant la base du blog ! Donner son avis objectif est certainement le plus important afin de garder ses lecteurs en confiance ! Dire la vérité fait en quelque sorte parti du jeu finalement ! 😛 Pour ce qui est des partenariats, les gens se font souvent de fausses idées & ne voit que par l’argent .. D’où le fait que forcément beaucoup de bloggeuses qui vivent grâce à leur blog ne sont pas « crédible » alors que c’est totalement ridicule .. Enfin bref, ça fait du bien de temps en temps de pousser son coup de gueule lol, en tout cas toi reste telle que tu es, beaucoup de personnes t’aiment comme ça ! Gros bisous <3

    Répondre
    • Milie
      17 août 2017 at 16 h 54 min (2 mois ago)

      Bon on part en octobre alors ?? :p

      Répondre
  27. fibiel76
    18 août 2017 at 22 h 21 min (2 mois ago)

    Coucou! Merci pour ton article sincère, tu sembles avoir les bonnes valeurs pour bloguer… Pour ma part je suis une jeune blogueuse car je blogue depuis seulement 1 an et demi mais lorsque je discute avec des blogueuses plus anciennes beaucoup me disent que ce n’est plus comme avant car de plus en plus de personnes ne bloguent pas pour les bonnes raisons.. je prends note de tes conseils en tout cas! bises

    Répondre
    • Milie
      18 août 2017 at 23 h 12 min (2 mois ago)

      Bien sûr que ce n’est plus comme avant, ça évolue, ça change 😉 Mais parfois ça dérape…

      Répondre
  28. Corinne Choupette
    21 août 2017 at 14 h 36 min (2 mois ago)

    Je comprend tellement ce que tu écris…
    J’avais un blog il y a 5 ans et j’ai tout stoppé … et la je reprend doucement mais avec une seule regle: me faire plaisir!

    Quand on perd le plaisir d’écrire et de partager, et que ça devient la course au fric et cadeau c’est moche!
    Corinne Choupette Dernier article de..La montagne, ça vous gagneMy Profile

    Répondre
    • Milie
      27 août 2017 at 14 h 09 min (2 mois ago)

      Fais-toi plaisir 😉

      Répondre
  29. LaRox'Style
    22 août 2017 at 16 h 06 min (2 mois ago)

    Je suis complètement d’accord avec toi. Si on se lance dans cette aventure c’est par passion et si on souhaite se professionnaliser il est important de faire les choses bien.

    Répondre
  30. cocktaildebulles
    11 septembre 2017 at 15 h 37 min (1 mois ago)

    je me retrouve beaucoup dans ton billet. Lorsque j’ai commencé il y’a plus de 5ans, c’était par envie, passion. Puis je me suis lassée de ce que devenais la blogo, j’ai fait un break et j’ai décidé de revenir il y a un an, nouveau blog, nouveau nom… nouvelle vie aussi avec l’arrivée de mon babyboy.
    et ma limite à moi c’est celle ci, ne jamais exposé mon fils même si j’en parle beaucoup!
    Et concernant les partenariats,ma foi j’attends pas après si ca vient ca vient sinon cela ne m’empechera pas de continuer mon blog.
    Et c’est dommage que certaines de ne blog que pour cela!!!
    bref merci pour ce billet qui fait du bien.
    cocktaildebulles Dernier article de..Livre intéractif de comptines de Fischer-PriceMy Profile

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Blog, les limites à ne pas franchir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse