La semaine dernière, un billet m’interpelle sur mon flux rss : Je ne serai pas cette blogueuse-là. C’est quoi encore ce truc ? Un billet qui nous dit que cette blogueuse (enfin ces, elles sont 2) est la meilleure, que les autres sont nulles ? Oui c’est un peu ça, mais pas vraiment. Parce que sur le fond, elles soulèvent de véritables problèmes !

Je n’étais pas à cette fameuse soirée, j’ai refusé le concours, je n’aime pas ça. Les autres le font ? Et alors ? je ne vais pas leur en faire un plat, c’est leur droit. Je ne sais de cette soirée que ce que j’ai pu en lire et ce que les copines m’ont raconté.

Il faut que tu lises l’article pour comprendre de quoi on parle (et le blog tant que tu y es, il est très chouette !).

J’ai donc lu qu’on a proposé aux blogueurs présents à cette soirée de blogs un genre de speed dating avec les marques. WTF ?? donc on se vend aux marques en quelques minutes ? (on a le droit de mettre la langue ?).

blog-marque-drague

Que l’on écrit pas sur un produit que l’on aime pas parce que c’est un cadeau, que ça ne se critique pas ! Une fois, j’ai refusé d’écrire un article : produit bof, pas envie de passer du temps dessus. Une autre fois parce que j’ai reçu des jeux pour bébés alors que ma fille a 5 ans…(test vachement plausible) mais le reste, bon ou pas bon, c’est sur le blog. Je suis la première à lire les blogs avant un achat, quasiment à chaque fois. Si je te pousses à acheter de la merde, pourquoi reviendrais-tu me lire ?

On reproche à leur blog d’être trop « éparpillé » pour attirer les marques ! Ah ben, vu le fouillis sur ce blog, je serais pétrifiée lol Oui, c’est vrai, un blog spécialisé, c’est bien pour les marques… Et alors ? Les blogs n’ont pas été créés pour le bonheur de ces dernières si ? Et l’envie, le plaisir d’écrire ? Je suis maman, j’aime la déco, la cuisine, je suis gaga de maquillage et de produits beauté, je devrais m’empêcher d’écrire pour être plus « vendable » ? Je n’ai jamais donné de biberons à ma fille, je devrais peut-être mentir pour essayer de ne pas contrarier les fabricants…

Bref, tu l’as compris, ça m’énerve ! Ca m’énerve parce que je ne me retrouve pas dans cette blogo et que je ne pense pas que les blogs que je lis soient comme ça également ! C’est vrai que la blogo maman est un peu à part, elle reste assez préservée de tout ça j’ai l’impression. Je vois mal des mamans vanter les mérites d’un jouet pourri sachant que d’autres mamans vont l’acheter pour leurs enfants. Et les blogs de mamans sont, pour beaucoup, des blogs très personnels. J’ai fréquenté un peu la blogo cuisine et je n’ai pas ressenti ça non plus…

Non, je ne crache pas sur les marques, il suffit de lire le blog pour s’en rendre compte. On y parle beaucoup de tests, je fais même pas mal de sponsos. En tant que lectrice et consommatrice, ça m’intéresse aussi de les lire chez les autres blogueuses. J’aime penser qu’on peut faire des partenariats avec de grosses sociétés et le lendemain avec des petits créateurs. Pour moi, ce n’est pas un soucis de nombre mais de sincérité. Si accepter du sponso, c’est être une pute, alors je suis une pute !

argent-blog

D’un point de vue personnel, ce blog m’apporte beaucoup : des rencontres avec des blogueuses adorables, des découvertes de produits ou de marques super, des échanges avec les lecteurs via les commentaires, les mails et les réseaux, c’est énorme ! C’est une bouffée de bonheur au quotidien ! Il me permet aussi de gagner de l’argent (via les articles sponsos et des articles que j’écris à côté du blog) et de faire des choses super chouettes que je n’aurais sûrement pas eu l’occasion de faire. On m’a proposé de tester des hôtels (ouais 2 c’est « des » lol), une croisière, de participer à la création d’une application et d’un site, de visiter une usine, organiser une tombola caritative (ok c’était un peu à part ça) mais ça aussi, ce sont les marques. D’ailleurs, d’ici quelques jours, tu pourras également gagner un séjour dans un hôtel 4 étoiles ! Les marques, ce sont aussi de super créateurs comme Fifi Bastille (oui j’aime d’amour) ! On critique souvent les marques mais il n’y a pas que du mauvais, au contraire !

Comme beaucoup de blogueuses, quand j’ai commencé, je ne connaissais absolument rien à l’univers des partenariats. On m’a dit qu’il fallait contacter les marques, je l’ai fait… et j’ai vite arrêté ! Je me suis rendue compte que ça risquait de me poser problème en cas d’article négatif ! Comment garde sa liberté de critiquer une marque alors que l’on a fait la démarche de prendre contact pour recevoir un produit ? Ca ne parait pas fairplay… mais d’un autre côté… écrire du positif sur un produit qui ne me plait pas… pas honnête. (Je n’ai pas ce soucis avec les sponsos car lorsqu’il s’agit d’un test, c’est que la marque est open aux critiques constructives et quand il s’agit d’un sponso « pur », je présente un produit ou une boutique sans en vanter les mérites).

Les blogs, la blogo, les marques, les cases (et les lecteurs ?)

Oui c’est facile à dire quand on reçoit 150 mails par jour (comme disaient les filles de 2girls1mag) mais on peut se peut-être se présenter à une marque sans pour autant réclamer. Pourquoi pas ?

Certaines blogueuses se sentiront visées par cet article (les blogueuses se sentent toujours visées lol), elles auront sûrement tort, je ne vise personne… Justement, comme je le disais plus haut, j’ai l’impression de ne pas connaître cette blogo (ou du moins de ne pas la lire)… ou alors je suis naïve (et ça m’énerverait encore plus !).

Je suis contente d’avoir lu ce billet, il me rappelle que nous ne sommes pas des bisounours lol (dommage !). Oui des guéguerres de blogueuses, il y en a, il y en aura toujours (à cause des partenariats ? des langue de pute ?), mais c’est la vie ! On essaie de faire son bout de chemin loin de ça, et parfois, on se retrouve dans la mêlée (pour celles qui m’ont lue la semaine dernière lol), ça pète et on passe à autre chose ! La blogo, c’est du « je t’aime moi non plus » mais c’est aussi du super top ! et on ne blogue pas pour les autres blogueuses.

putage-blog

Les blogs se démocratisent et sont plus nombreux (et c’est une bonne chose, chacun a sa place) mais quand tu vois débarquer un blog de 2 jours, qui te demande comment avoir des cadeaux, ça fait mal au coeur. J’ai eu pire, j’ai eu une future blogueuse qui me demandait ma liste de partenaires (je n’ai pas de « liste » de partenaires) parce qu’elle ouvrait un blog pour recevoir des cadeaux et en échange, elle me ferait gagner à ses concours ! (oui là je vise ET je tire !). Mais je pense que ce n’est pas la majorité des blogs, loin de là.

blogueuse-intéressée

Bref, c’est un billet complètement décousu... mais dès qu’on essaie de parler de la « blogo » et de mettre tout le monde dans une case, ça me gonfle et ça me peine.

Dans la blogo maman, les seules choses que nous ayons en commun (à la base), c’est d’avoir un blog et d’avoir au moins un enfant. Partant de là, il arrivera forcément que nous ne réagissions pas pareil face à un fait divers, face à notre façon d’appréhender notre blog et nos billets, devant un produit, … Certains allaitent, d’autres portent, certaines sont à la maison, d’autres travaillent… Et c’est exactement pareil avec les blogs ! A force de vouloir régenter tout ça avec nos petites règles, nous étouffons la blogo ! nous étouffons les blogs ! Oui certaines choses m’énervent chez certaines blogueuses (et chez certaines marques) (moi forcément, je suis parfaite :p ) et il ne faut pas croire que je me prive de râler (les copines confirmeront lol) mais c’est justement la richesse et la diversité des blogs ! Nous ne sommes pas lisses, nous ne sommes pas des magasines ! Nous sommes des électrons libres ! Et les règles de la blog et les partenariats ne doivent pas changer ça !

liberté-blogueuse

Je ne suis pas LA blogueuse parfaite, les autres non plus ! Il y a toujours du bon et du moins bon mais l’essentiel c’est de le faire avec sincérité. Et oui, bien sûr, il y a sûrement des blogs de merde, il y a sûrement des blogueuses pourries, il y en a forcément, il suffit de ne pas les lire. Encore que j’ai quelques doutes car il faut tenir la distance…

Bref, si chacun s’occupait de son cul…

Pour en revenir à Tribway, j’aurais sûrement fait (encore) partie des blogueuses (encore) pétées qui gloussent au détriment de leur réputation (déjà foutue) ! J’espère qu’il y avait, au moins, du bon vin ! 

blog-vin-apéro

Pardon pour ce billet pourri mais il fallait que ça sorte !

J’ai voulu mettre des gifs pour faire un clin d’oeil au billet d’origine mais je suis vraiment une daube (en gifs !)

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

88 Comments on Les blogs, la blogo, les marques, les cases (et les lecteurs ?) #billetdécousu

  1. Chrys2g1m
    10 juin 2014 at 23 h 01 min (2 années ago)

    D’abord merci de nous avoir linkees! Ensuite, je suis évidemment complètement d’accord avec toi (et sciée sur le coup du « je te ferai gagner mes concours »). Notre article nous a permis de papoter, même brièvement avec plein de chouette blogueuses. Donc tu as raison : il n’y a pas que des garces snobs. 🙂

    Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 04 min (2 années ago)

      Oui on reste sur le cul ! Des pourries, y’en aura toujours mais il faut passer outre (bon ok, y’avait peut-être une concentration lol).

      Après, y’a l’effet de groupe aussi 😉 ça n’aide pas ! Mais bon, je parle dans le vent, je n’y étais pas 😉

      Moi, je suis juste une connasse 😉 (mais sinon j’ai toujours raison :p )

      Répondre
  2. Valérie T
    10 juin 2014 at 23 h 11 min (2 années ago)

    Ah ah 😀 J’adore les gifs tout pourrit et le « moi, je suis parfaite » 😀 Merci Milie.

    Répondre
    • Valérie T
      10 juin 2014 at 23 h 13 min (2 années ago)

      Ah oui et aussi sur le cul pour la future blogueuse qui te demande tes contacts, et en contrepartie te fasse gagner à ses éventuels futurs concours …….. J’hallucine !

      Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 18 min (2 années ago)

      Mais si, je suis parfaite ! :p (le truc c’est que personne ne me croit !)
      Et oui, j’ai pensé que c’était un gag ! Mais bon… j’y crois de moins en moins…

      Répondre
  3. AlloMamanDodo
    10 juin 2014 at 23 h 18 min (2 années ago)

    Moi j’aime tes gifs.

    Et je suis d’accord avec toi.

    Heureusement que je ne lis pas les blogs 😉

    Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 30 min (2 années ago)

      Je suis une blogueuse à la rue, je ne sais même pas où trouver des gifs lol

      Tu ne lis que les bons :p

      Répondre
  4. magasaly
    10 juin 2014 at 23 h 24 min (2 années ago)

    je te rejoins complètement sur ce billet…j’ai vu aussi passer quelques articles parlant de ça sur facebook et heureusement je n’y reconnais pas la blogo maman (ou alors pas celle que je lis LOL)
    Quand au fait d’être éparpillée, moi et mon petit blog en avons des sueurs plus que froides….
    brrrrrrrrr
    Allez, continuons à bloguer comme nous le voulons et l’aimons…
    bises

    Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 31 min (2 années ago)

      Je n’ai vu que celui dont je parle dans le billet car je suis abonnée au rss (j’aime bien ce blog).
      C’est clair lol moi c’est pareil ! C’est justement le fun des blogs 😉

      Répondre
  5. Lil Mum
    10 juin 2014 at 23 h 29 min (2 années ago)

    Il y a autant de blogueurs differents qu’il y a de blogs…
    On se retrouve dans certains, pas dans d’autres. On se lie d’amitié avec certains, pas avec les autres…

    Si c’était aussi binaire, ca serait simple finalement…

    Mais parfois, tu constates que des gens que tu penses sympas te font de jolies crasses (on en fait les frais recement…)

    Alors on fait sa route, son petit bonhomme de chemin, en choisissant de prendre du plaisir avec son blog, et c’est bien là l’essentiel !

    Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 32 min (2 années ago)

      Tu blogues pour toi (oui souvent en premier) et les lecteurs 😉 Le reste : pfffffffffffff !

      Répondre
  6. Allychachoo
    10 juin 2014 at 23 h 33 min (2 années ago)

    J’aime les articles écrit avec le cœur ! 🙂 Car oui, tout n’est pas tout rose dans la blogosphère, son fonctionnement, les relations avec les marques… Mais il y aussi des choses formidables, des gens qui aiment écrire et surtout des gens qui aiment les lire ! La sincérité avant tout, et surtout de la prise de recul.

    Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 37 min (2 années ago)

      Oh coucou toi !
      Non c’est loin de l’être même mais tout n’est pas noir non plus 😉 C’est un reflet de la vraie vie 🙂
      Bisous

      Répondre
  7. coralie
    10 juin 2014 at 23 h 35 min (2 années ago)

    @Chrys2g1m : je viens de vous découvrir et d’aller faire un tour sur votre blog…..et bien moi j’aime le mélange des genres et des choses !!!! J’ai adoré votre article « Soirée chez une conne »….bravo
    @Millie : je ne suis pas blogeuse du tout donc j’espère être objective. J’aime, non j’adore ta façon de voir les choses. J’ai commencé par le blog d’une Parisienne à Vincennes, puis de fil en aiguilles j’ai découvert Chut Maman Bavarde puis un autre blog et puis encore un et puis maintenant je suis accro. J’ai un (gros) faible pour les BMDC et lorsque j’ai le moral en berne je me regarde une petite vidéo. Bonne soirée

    Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 43 min (2 années ago)

      Merci 🙂 D’autant que le billet ne s’adresse pas aux blogueuses (en fait, il est tellement décousu que je ne sais même pas lol).
      2 très chouettes blogs !
      Les BMDC sont des barges ! Faut pas les écouter, après t’as les chansons dans la tête toute la journée lol
      Bonne soirée

      Répondre
      • FoxyMama
        11 juin 2014 at 8 h 39 min (2 années ago)

        Les BMDC sont au contraire très gracieuses et régalent les oreilles du la planète entière grâce a leurs voix flûtées. Dieu leur a récemment chuchotté « merci » 🙂

        Répondre
        • Milie
          11 juin 2014 at 9 h 58 min (2 années ago)

          Oh my God !!!!!
          Z’avez vu la grêle qu’on a eu avec vos conneries ???

          Répondre
          • cynthia
            11 juin 2014 at 12 h 03 min (2 années ago)

            je ne comprends pas ce que vous voulez dire madame. :p

            Répondre
  8. natieak
    10 juin 2014 at 23 h 49 min (2 années ago)

    ça a le mérite d’être claire ^_^ Je suis toujours un peu à côté de la plaque donc pas très consciente du monde impitoyable à la Dallas de la blogo ( je suis dans un monde bisounours où tout est beau et merveilleux) : j’ai mon petit blog en carton avec 2 ou 3 fidèles et j’en suis très contente.
    En tout cas j’en reviens toujours pas pour le coup des concours !! lol c’est dingue!

    Répondre
    • Milie
      10 juin 2014 at 23 h 53 min (2 années ago)

      Je sais, moi aussi, j’ai cru à une blague… mais vu que depuis, j’ai vu passer des choses pas jolies jolies, je pense que c’était bien réel.
      Et tu as bien raison 😉
      S’occuper de sa vie, de sa famille, de son boulot, de son blog, de ses copines, ça suffit largement pour ne pas perdre de temps avec ces histoires.

      Répondre
  9. Sophie Mum
    11 juin 2014 at 4 h 45 min (2 années ago)

    Super ton billet décousu pas tant que ça.
    T gifs j’ai adoré.
    Chacun a sa place dans la blogo. Comme toi au début j’avais contacté qqques marques mais j’ai vite arrêté car j’avais l’impression de quémander qqch et quand ma fille demande qqch (style acheté qqch comme ça dans un magasin) elle ne la pas du coup j’ai dis je ne peux pas faire ça avec mon long ce n’est pas moral du tout. Et comme toi (oui encore) j’adore non je kiff les échanges avec les lecteurs et autres blogueurs mail commentaire Mp sur les articles plus personnel que des tests produits. La blogo est un univers que j’adore mais franchement ces gueguerres fait qu’elles s’arrêter y a plus gravé dans la vie quand même !!!

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 39 min (2 années ago)

      T’arrête de faire tout comme toi ! aucune personnalité ! Nan mais je pense que c’est pareil pour tout le monde 😉 (enfin je crois).
      <3

      Répondre
  10. celine
    11 juin 2014 at 7 h 16 min (2 années ago)

    Rien à rajouter super article qui en dts long…..

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 39 min (2 années ago)

      Merci Céline (j’ose pas le relire lol)

      Répondre
  11. Djahann
    11 juin 2014 at 7 h 32 min (2 années ago)

    Je lis chaque fois attentivement ces billets. Je pense qu’il y a plusieurs catégories de blogueuses.
    Celle dont je fais partie : blogueuse modeste (entendre peu connue, peu de lecture !), mais qui écrit avec sincérité et qui est contactée de temps en temps par des marques qui lui font confiance et elle s’en trouve toute flattée.
    Celle dont tu fais partie : plus connue, plus approchée par les marques, mais qui tient à rester sincères dans ses jugements car elle sait que ce qu’elle écrit en toute transparence est une aide vers l’achat ou pas, et que les lecteurs lui font confiance.
    Et la 3ème, qui n’est sûrement qu’une minorité sur l’ensemble des blogueuses : les nanas qui se prennent (ou sont !) des stars, qui reçoivent des tonnes de produits qu’elles n’ont pas le temps de tester, se contentent de recopier les communiqués de presse sans une once de sentiment et de personnalité. Et les marques s’en servent comme des pros de la publicité.
    Et je pense que c’est cette 3ème catégorie qui est toujours visée et critiquée et qu’on voit dans les médias en ayant l’impression que toutes les blogueuses gagnent leur vie comme ça (mais ça n’empêche pas certaines de vouloir les copier en réclamant des cadeaux à peine leur blog ouvert !)
    Djahann Dernier article de..Drôles de requêtes 4My Profile

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 45 min (2 années ago)

      La troisième me pose problème car je ne sais pas qui elle est et c’est celle dont tout le monde parle quand on parle des blogs lol

      Répondre
  12. MamanMammouth
    11 juin 2014 at 7 h 55 min (2 années ago)

    J’ai lu cet article aussi et je l’ai trouvé intéressant. Je suis encore un petit blog, en apprentissage! Mais je n’ai pas créé mon blog pour les marques et tout ça, quand on me propose un test c’est un petit bonus voilà tout!
    Par contre, j’avais entrevu un peu cette course aux partenariats, certains blogs qui deviennent presque des vitrines commerciales, la course à la plus grosse, au plus de likes…
    Et ce que je trouve dommage c’est que plus ça va et plus un blog est jugé par rapport au nombre de ses partenariats commerciaux… :/

    Merci pour ton article! 🙂

    (j’ai même appris que tu n’as jamais donné de bib! 😉 )

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 48 min (2 années ago)

      A quelques exceptions près, je pense que personne n’a l’idée d’ouvrir un blog pour les cadeaux 😉
      CQCB, ce n’est pas vraiment un blog perso. Il y aura des tests tant qu’on m’en proposera. Je découvre des produits, vous aussi, ça me va 😉
      Il y a des blogs qui ne font pas de partenariats, pour autant, ce sont des très bons blogs 😉
      Juste quelques uns à mes filleuls 😉

      Répondre
  13. Miss Barjabulle
    11 juin 2014 at 7 h 58 min (2 années ago)

    J’ai lu cet article et j’ai trouvé que c’était couillu de leur part d’oser parler de ce problème d’ambiance de merde.

    Pour les gifs je sais même pas comment on et ou on les trouve dans le genre quiche lol

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 49 min (2 années ago)

      Ah ah, je suis couillue j’adore !
      Faut pas croire non plus que je sois parfaite ! Je pute aussi 😉 et je râle !

      Moi non plus, j’ai galéré !

      Répondre
  14. Confidence de maman
    11 juin 2014 at 8 h 08 min (2 années ago)

    Coucou ma belle,
    D’une part je suis complètement d’accord avec toi ! Et sur le fait de s’éparpiller … Perso je parle de mon quotidien et de ce que j’aime donc c’est peut être pas au carré mais c’est ma petite vie tout simplement !
    D’autre part, plus je te lis (oui même quand je n’ai pas le tps de te mettre un com signe de mon passage 😉 ) et plus je t’apprécie ! Bloguer pour moi c’est aussi pour échanger avec d’autres mamans (blogueuses ou non). Bref j’aime bcp passer par ici à chaque nouveau billet, c’est accueillant chez toi 🙂
    Bref ne changé rien tu es parfaite (tu vois je confirme )
    Bisous ma belle (en espérant pouvoir se croiser un de ces jours)

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 55 min (2 années ago)

      C’est exactement ça : le quotidien !
      Merci Laurène <3 <3 <3

      Répondre
  15. elvira2009
    11 juin 2014 at 8 h 24 min (2 années ago)

    Bravo ! Très bon article et je suis complètement d’accord avec ta façon de penser. J’ai été beaucoup critiqué car je ne fais presque que des articles tests et peu de billets perso. En fait, je ne tiens pas vraiment à faire du perso sur mon blog étant très pudique sur mes sentiments. Du coup, ça peut gêner mais je m’en cogne. J’ai une puce autiste et bien d’autres problèmes plus importants que de me laisser envahir par des personnes peut-être jalouses … Et faisant beaucoup de tests produit, je suis vraiment d’accord sur le fait qu’il faut dire son ressenti qu’il soit bon ou mauvais 😉 Moi aussi, je donne mon avis, bon ou mauvais, mais jamais je ne parle pas d’un produit. Bonne journée !

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 57 min (2 années ago)

      Un blog d’expérience d’achat, j’en ai ouvert un en 2006 (bon ok j’ai arrêté au bout d’un mois lol). Tous les blogs ne sont pas des blogs persos 😉

      Répondre
  16. laurea
    11 juin 2014 at 8 h 28 min (2 années ago)

    Oh bah nan dis pas ça le gars sur le pingouin est vachement chouette 😉

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 9 h 58 min (2 années ago)

      Hi hi ! sauf que je cherchais une gonzesse !

      Répondre
  17. FoxyMama
    11 juin 2014 at 8 h 40 min (2 années ago)

    J’aime j’aime j’aime ton billet !!! C’est comme ça que j’aime la blogo, bisous ma connasse

    Répondre
  18. alex mama chouch
    11 juin 2014 at 8 h 50 min (2 années ago)

    Top l’article … moi je suis pareil je refuse si pas intéressé ou pas concerné je marche bcp au coup de coeur et je fais souvent des articles sans sponso et c sympa que les marques viennent te dire merci

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 10 h 02 min (2 années ago)

      On découvre de jolies choses avec les blogs 🙂

      Répondre
  19. Maman est au musée
    11 juin 2014 at 8 h 54 min (2 années ago)

    Ton article fait du bien à lire ! Voilà comment j’aborde la blogo. Un blog c’est avant tout pour écrire et pour se faire plaisir, et je ne vois pas pourquoi un test ou sponso n’en ferait pas partie. A chaque blog ses différences et ses lecteurs ! 🙂

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 10 h 02 min (2 années ago)

      Je crois que souvent ça dérange plus les blogueurs que les lecteurs 😉
      Bises

      Répondre
  20. 40 and so what
    11 juin 2014 at 9 h 58 min (2 années ago)

    J’aime beaucoup ton point de vue ! Blogueuse des quarantenaires… c’est aussi très décousu et pourtant les marques sont là. Je ne cours pas après, en fait, je fais ce que je veux, comme je veux, avec qui je veux. Et c’est ça mon privilège de blogueuse. Ma liberté de penser, de dire, de faire, de critiquer, d’aimer, et d’écrire ce que j’ai envie d’écrire. Pas pour plaire aux autres. Quant à l’esprit qui régnait dans cette soirée (je n’y étais pas je précise), effectivement, certaines blogueuses connues son insupportables, d’autres adorables. Il y a des cons partout 😉

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 12 h 31 min (2 années ago)

      Oh ben t’étais passée dans les spams !
      Je n’ai rien à ajouter !

      Répondre
  21. Karine Unbb30
    11 juin 2014 at 10 h 40 min (2 années ago)

    J’ai lu le billet hier, et j’y ai laissé un commentaire. J’aurais aussi voulu y écrire que toutes les blogueuses ne sont pas comme ça; mais j’avais peur qu’on pense que je le prenne pour moi et que je me la pète.

    Donc je suis d’accord avec toi, c’est peut-être la blogo maman qui est un peu différente, bien qu’on en ai un peu aussi des divas/chieuses … mais certainement moins qu’en mode ou beauté.

    Je pense qu’on voit de suite si un blog n’est pas sincère; et faire des tests et articles sponso ne veut pas dire qu’on ne l’est pas; il faut trouver le juste milieu.

    Et comme tu dis, si chacun se mêlait de son cul …

    C’est pas clair et j’ai même pas encore bu.

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 10 h 54 min (2 années ago)

      Ca l’est ! enfin certainement plus que mon billet lol

      Tout n’est pas rose, c’est sûr mais c’est vrai que dans l’ensemble, on a la chance de beaucoup échanger ensemble.
      En mode/beauté, elles sont peut-être plus jeunes, plus exposées, je ne sais pas. Je lis des blogs beauté (souvent) mais c’est vrai que je lis toujours les mêmes, justement parce que j’ai confiance en leurs avis 😉

      T’es niçoise, tu te la pète FORCEMENT !! :p

      Répondre
      • Karine Unbb30
        11 juin 2014 at 11 h 31 min (2 années ago)

        C’est normal que je me la pète en effet; je suis niçoise, j’ai le soleil et forcément JE SUIS RICHE

        Répondre
  22. Maëline
    11 juin 2014 at 10 h 44 min (2 années ago)

    J’aime ! Ca fait du bien, et je ne trouve pas ça si décousu que ça. Je suis pas là depuis bien longtemps et j’ai déjà vécu des trucs de malade grâce à mon blog. Surtout des rencontres, des gens devenus pour certains des amis, que jamais je n’aurai rencontré sans le blog. Des échanges, géniaux. Et des partenariats aussi, que je n’aurai pas soupçonnés, avant.
    Et je n’aurai pas soupçonné non plus la « mauvaise ambiance » qui peut parfois régner en toile de fond. Le temps que chacune passe à regarder chez l’autre, à critiquer aussi. Parfois je trouve certains aspects de la blogo assez tristes, au fond.

    Mais heureusement, il y a généralement un échange qui suit, un délire sur les réseaux, un billet collaboratif, un truc de groupe qui balaye le tout.

    Et puis un beau matin (comme ce matin), recevoir un mail d’une lectrice qui dit qu’elle te suit, qu’elle se retrouve. Se dire que si elle devait être la seule à te lire ça serait déjà énorme, et utile. Et reprendre sa passion là où on l’a laissée, loin de la blogo (parce que là où je te rejoins à 100% c’est que l’on ne blogue pas pour les blogueurs – mais néanmoins on peut vite se perdre dans tout ça).

    Bref ça aussi c’est brouillon, mais tout ça pour dire que ton billet me parle. Bonne journée !

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 11 h 01 min (2 années ago)

      La blogo c’est comme dans la vie 😉 y’a de tout 😉

      Répondre
  23. cynthia
    11 juin 2014 at 12 h 06 min (2 années ago)

    « Pour en revenir à Tribway, j’aurais sûrement fait (encore) partie des blogueuses (encore) pétées qui gloussent au détriment de leur réputation (déjà foutue) ! J’espère qu’il y avait, au moins, du bon vin !  »

    Et bien évidemment, tu aurais été assise sur le même canap’ que nous. Le vin était à déguster, mais tu aurais fini bourrée chez Isa 😉

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 12 h 30 min (2 années ago)

      Je sais lol je serais encore venue avec une bouteille dans le sac !
      (par contre, seule, je me serai terrée dans un trou)

      Répondre
  24. Maman louzoù
    11 juin 2014 at 15 h 15 min (2 années ago)

    J’adore ta vision de la blogueuse !!!
    Vive les électrons libres bordel !!!!

    Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 21 h 05 min (2 années ago)

      Yes !
      Bordel ! (de cul !)

      Après, faut pas croire que je critique jamais mais chacun son espace 😉

      Répondre
  25. Maman pipelette
    11 juin 2014 at 15 h 28 min (2 années ago)

    Je trouve ton article très bien et pas décousu du tout bien au contraire et justement je trouve en tant que lecteur que lire des blogs qui parlent de tout, sont plus agréables et enrichissants ( après pour les marques…c’est peut être différent ). Je suis peut être naïve, mais c’est vrai que j’ai envie de préserver mon petit monde sur mon blog, je parle aussi de ce que j’aime pas. ( c’est rare, mais ça arrive) je fais les tests qui me plaisent et je refuse ceux qui ne me correspondent pas, tout comme pour les sponsorisations, chacun fait acomme il veut, on est tous différents… Désolé por le pavé!! 😉

    Répondre
    • Maman pipelette
      11 juin 2014 at 15 h 31 min (2 années ago)

      Tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi lol ( sur le tel c’est vraiment pas pratique de noter des commentaires 😉

      Répondre
    • Milie
      11 juin 2014 at 21 h 54 min (2 années ago)

      lol tu m’as fait rire avec les 3 coms !
      Oui que chacun fasse comme il veut et basta 😉
      Bises

      Répondre
  26. marinette dupoivre
    11 juin 2014 at 23 h 22 min (2 années ago)

    alors j’ai lu les 2 parti dans les 2 je me reconnais blog éparpillé et que l’on se tire dans le tas mais comme je suis une toute petite rikiki bah je serais heureuse quand au moins une fois une marque me fera toc toc à mon blog ou que je recevrais un mail mais j’avoue que l’autre partie a raison quand elle parle de snobinarde qui se la pète avec le prix que certaines prennent mais bon c’est la vie en tous cas bravo pour ton article mm sans giff

    Répondre
    • Milie
      12 juin 2014 at 8 h 58 min (2 années ago)

      J’ai pas dit que les snobinardes qui se la pète n’existaient pas 😉 Il y en aura toujours mais je ne pense pas que ce soit la majorité et réduire la blogo à ça, je trouve ça dommage.
      Par contre, le prix ? pourquoi s’en priveraient-elles ? Les marques ont bien compris que les blogs étaient des mines d’or et 1000 €, comparé à une campagne presse, ce n’est rien.

      Répondre
      • marinette dupoivre
        12 juin 2014 at 11 h 38 min (2 années ago)

        bah j’aimerais bien avoir 1000€ mais bon mon blog n’est pas assez bien pour l’instant pour les marques!!! mais un jour peut être!!

        Répondre
        • Milie
          12 juin 2014 at 11 h 45 min (2 années ago)

          on y croit (lol)
          Je pense que c’est surtout sur les blogs à forte communauté, notamment mode et beauté.

          Répondre
          • marinette dupoivre
            12 juin 2014 at 12 h 14 min (2 années ago)

            mdr mais mm moins je prendrais car je dois faire une opération que je dois payer et je dois trouver 1600€ alors là une marque me propose de l’argent je prendrais lol en tous cas bon sujet 🙂

            Répondre
  27. FANNYANS
    11 juin 2014 at 23 h 43 min (2 années ago)

    Nos blogs sont nos reflets, on ne peut s’y cacher éternellement; à un moment donnée, notre MOI surgit! Alors ce MOI que tu exprimes aujourd’hui, ou hier 😉 , je l’aime tout court! Parce qu’il est décousu, parce que les gifs sont chouettes, allez, parce que c’est toi qui parle, avec ton cœur! Nos blogs de maman ne peuvent être sélectifs car notre vie n’est pas terne au point de nous représenter dans UNE seule catégorie; pour certaines, c’est être mères et maternantes, d’autres mères et cuistos, bref toutes différentes et si semblables: mamans, quoi! Bon, alors chieuse, ou pas (quoique…nous sommes toutes femmes aussi!), putain, ou catho, parfaite, ou loin de l’être…toutes différentes en fait!
    FANNYANS Dernier article de..{les phrases de parents} qu’on répètent ?c’est notre RDV entre10blogsMy Profile

    Répondre
  28. cindy bouchez-roussel
    12 juin 2014 at 10 h 42 min (2 années ago)

    coucou,
    je suis d’accord avec toi et j’avoue que je ne crache pas sur un partenariat mais je donne au maximum un avis sincère sinon à quoi bon!
    je suis une blogueuse/maman et mon blog est mon lieu d’évasion, j’avoue y passer du temps mais ça me plait d’écrire ^^
    je suis comme toi, je ne me reconnais pas dans tout ce que j’entends sur la blogo!
    bizoux, cindy
    cindy bouchez-roussel Dernier article de..Le Jeudi c’est Coquetterie #18 : fruits et légumes !My Profile

    Répondre
    • Milie
      12 juin 2014 at 11 h 27 min (2 années ago)

      les partenariats aussi c’est du je t’aime moi non plus.
      Des marques abusent, des blogs aussi mais il y a des partenariats qui sont au top !

      Répondre
  29. zozomum
    12 juin 2014 at 14 h 12 min (2 années ago)

    je suis hyper peinée d’ouvrir les yeux sur la réalité, les sponsos honnêtement ca me gonfle un peu, sur certains blogs il n’y a que ça et maintenant je zappe automatiquement …

    J’espère que la blogosphère gardera un minimum de sincérité …

    Répondre
    • Milie
      12 juin 2014 at 14 h 45 min (2 années ago)

      Mais on n’est pas obligé de tout lire 😉
      Le suis pas mal de blogs mais je ne lis pas tout 😉

      Répondre
  30. Vinie
    12 juin 2014 at 15 h 56 min (2 années ago)

    Y’a aussi des blogueuses mamans qui pètent plus haut que leur cul malheureusement…
    Je vais rarement aux invitations presses mais le week-end dernier j’ai accepté de participer à un événement et j’ai été déçue d’une certaine blogueuse qui est pourtant très lu et que j’appréçiais dérrière mon écran. Mais une fois en face, elle était hautaine, limite pas approchable… :-/

    Heureusement, il y a eu d’autres belles rencontres ^^

    Répondre
    • Milie
      12 juin 2014 at 16 h 13 min (2 années ago)

      Je suis à 800 km de Paris, donc je fais très peu d’événements 😉
      Du coup, je ne vois pas tout ça (et c’est très bien comme ça !)

      Répondre
  31. Héloïse
    14 juin 2014 at 14 h 53 min (2 années ago)

    Je suis sciée par tout ça (surtout le coup de la future blogueuse…) Merci d’avoir écrit cet article. J’ai commencé mon blog il y a 4 mois à peine et j’étais loin de me douter de l’envers du décor. Tout ça commence à me déplaire, et j’avoue que ça fait quelques jours que j’envisage presque de l’arrêter. Ce qui serait vraiment dommage… Bref, extrêmement déçue par certains aspects de la blogosphère en ce moment 🙁 Faut croire que je vis trop chez les bisounours… Merci encore pour cet article qui tombe à pic et qui me montre que, quand même, il y a des gens biens 🙂

    Répondre
    • Milie
      15 juin 2014 at 16 h 13 min (2 années ago)

      Faut pas ! tu ne blogues par pour les autres blogueurs ! Et puis franchement, y’a du super bon dans la blogo <3

      Répondre
  32. Sophie Daum
    14 juin 2014 at 21 h 23 min (2 années ago)

    J’ai adoré ton article, ça fait des années que je songe à partager mon expérience de maman solo, mais cette atmosphère me fait souvent reculer.
    Pour les gifs …. pitié ça me donne la nausée ces images qui bougent tout le temps pendant que je lis, et je ne suis plus enceinte 🙂

    Répondre
    • Milie
      15 juin 2014 at 16 h 15 min (2 années ago)

      Faut pas ! y’a de super personnes dans la blogo 😉
      Ahhh pardon ! J’ai pas l’habitude des gifs lol

      Répondre
  33. Une souris bleue
    16 juin 2014 at 21 h 33 min (2 années ago)

    Coucou moi je suis une bébé dans la blogo et c’est clair que je l’ai ouvert parce que j’avais envie d’écrire et de partager des choses avec des lecteurs blogueurs ou non. Maintenant la blogo est grande et il faut de tout pour faire un monde chacun s’ épanoui comme il en a envie le tout c’est de le faire dans le respect de chacun. J’ai découvert un monde que j’aime beaucoup mais effectivement j’ai appris à faire attention aussi aux contacts que l’on peut avoir. En tout cas tu es l’une des premières que j’ai lu et que je lis encore donc c’est que tu le vaux bien 😉 et puis si on n’aime pas on ne lit pas … zut alors !
    Une souris bleue Dernier article de..Un peu plus sur moiMy Profile

    Répondre
    • Milie
      17 juin 2014 at 10 h 36 min (2 années ago)

      Hi hi, merci !
      Ben c’est ce que je me dis ! J’aime pas, je lis pas 😉

      Répondre
  34. kandra
    16 juin 2014 at 22 h 33 min (2 années ago)

    Entièrement d’accord avec toi !
    Pour avoir également (et surtout) un blog culinaire, je rajouterais que la starisation des blogueuses (on en voit quelques unes à la télé régulièrement) contribue largement à pourrir le système.
    Nous en arrivons à avoir des « blogueuses professionnelles », accrochées à leur smartphone pour gérer leurs partenariats et agenda d’évènements blogueur. Certaines sont « snob » et vous regardent de haut ; ça peut énerver. Heureusement, beaucoup on su garder les pieds sur terre. Mais forcément, à un moment, cela attise jalousie et convoitise. D’où les gens qui veulent créer leur blog juste pour les cadeaux.
    A ceux-là, je souhaite bon courage parce que c’est quand même un sacré boulot d’alimenter un blog. Et il ne faut pas oublier qu’on écrit pour soi mais aussi pour les autres. Sans lecteur, on n’intéresse pas les marques et c’est quand même, comme tu le dis, la sincérité du blogueur qui lui garanti ses fidèles lecteurs 😉
    Je commente peu mais lis assidûment ton blog. Alors voilà ; je voulais juste te dire : merci pour ta sincérité !

    Répondre
    • Milie
      17 juin 2014 at 10 h 42 min (2 années ago)

      A part Mercotte, qu’il est difficile de louper, je n’en vois pas d’autres, je ne regarde pas trop la télé. J’ai échangé quelques fois avec elle, elle a l’air très sympa.
      Et puis à 800 km de Paris, je ne fais que très peu d’événements, du coup, je ne vois pas tout ça 😉
      Merci Kandra <3 c'est gentil !

      Répondre
  35. MamanenAction
    18 juin 2014 at 14 h 37 min (2 années ago)

    Ton blog me conforte dans mon idée!! de plus en plus de blog s’ouvre pour simplement « avoir des jolis cadeaux » mais je trouve ça juste totalement NUL!!!

    Un blog on le fait pour partager ses petites gaieté, ses bobos et j’en passe pas pour aller vers tout le monde et grapiller tout ce que l’on peut!

    Et moi tes petits gifs je les aimes beaucoup, surtout celui du pingouin lol

    Répondre
    • Milie
      18 juin 2014 at 22 h 36 min (2 années ago)

      La question c’est combien de temps resteront-ils ?
      Merci (je suis une bille pour les gifs lol)

      Répondre
  36. Ethamtam
    10 avril 2015 at 9 h 09 min (2 années ago)

    Je suis complétement d’accord avec ton article 🙂
    Au début, j’ai moi aussi envoyé des mails au marques pour pouvoir « tester » leur produits. Je me suis vite rendue compte qu’en fait, non. Ce n’est pas pour moi.
    Je parle de tout et de rien sur mon blog mais surtout de mes loulous et si je parle d’une marque c’est parce que j’ai commandé chez eux ou que ça m’intéresse vraiment.
    J’ai eu des produits des quels je n’ai pas parlé parce qu’ils ne sont pas du tout dans mon domaine…
    Maintenant je refuse quand ça n’a rien à voir dans le blog.
    On apprend avec le temps 🙂
    Ethamtam Dernier article de..#Shopping chez H&M !My Profile

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse