Ça fait un moment que je réfléchis à écrire ce billet, j’avais vaguement commencé un brouillon et puis il y a eu l’article de La fille de l’encre sur la question de montrer ses enfants sur internet qui m’a décidée à m’y mettre.

Pas de photos de ma fille sur mon blog !

J’ai toujours été un peu parano des photos. Miss L a eu 8 ans et en 8 ans, j’ai mis très peu de photos d’elle sur internet. Quelques-unes quand elle était toute petite sur mon compte privé facebook pour la famille et puis j’ai ouvert le blog et s’est posée la question de la confidentialité et de la publication des photos.

Maman blogueuse : Mettre des photos de son enfant sur son blog ?

Tu dois te dire que c’est paradoxal d’ouvrir un blog de maman et de ne pas vouloir exposer son enfant mais c’est mon cas. J’ai choisi de ne pas mettre de photos d’elle ni de son visage. Je veux préserver son intimité, son image.

Beaucoup de mamans blogueuses publient des photos de leurs enfants, je ne leur jette pas la pierre, je comprends pourquoi elles le font. D’ailleurs, je me régale à voir passer les photos des enfants des copines, c’est génial de pouvoir se suivre via les réseaux. Parfois certaines me dérangent mais ce n’est pas mon problème en fait. Par contre, cela me gêne lorsque l’on me demande, dans le cadre d’un partenariat, d’utiliser l’image de ma fille. Là c’est niet.

Son image ne m’appartient pas…

Je suis la relou qui va à des opés blogs et qui refuse de signer les autorisations de diffusion des photos et crois-moi, je me mets dans une rage folle si on les publie.

C’est d’ailleurs ce qu’il m’est arrivé il y a peu. J’avais publié deux photos sur mon profil facebook de Miss L avec le Niaf de Maman Bavarde prise pendant notre journée à Nigloland. On s’est bien amusé, la photo était sympa, ils s’éclataient tous les deux, j’ai publié ! La responsable d’un site de voyage en famille qui était dans mes contacts m’a demandé l’autorisation de republier mes photos sur sa page. J’ai vu sa question depuis mon smartphone, je comptais lui répondre en rentrant chez moi et puis j’ai oublié. Petite surprise quelques jours plus tard, ma fille était en photo sur leur page avec un lien vers mon profil facebook, avec mon nom.

Bye bye l’anonymat ! J’étais folle de rage ! Je me retiens depuis des années de publier des photos de ma fille (parce que soyons claires, ce n’est pas l’envie qui m’en manque) et là, j’en publie deux et elle se retrouve exposée sur une page publique avec mon nom de famille ! Cette décision devait m’appartenir.

L’affaire a été réglée rapidement mais à nouveau, ça m’a rappelé les dangers d’internet.

Une fois une photo publiée, on ne la contrôle plus.

Au début, j’étais très stricte : aucune photo ni sur le blog ni sur mes réseaux. Et puis il y a eu la parution du magazine hors-série de Parole de mamans où j’ai fait publié une photo d’elle. Sur le papier, ça me dérange beaucoup moins.

Hors-série blogs PDM C'est quoi ce bruit ?

Je t’assure que ce n’est pas drôle quand tu fais un voyage ou un événement où tout le monde se prend en photos et que toi, tu dis non. Ça a un côté rabat-joie !

Et puis ce n’est pas si simple !

Et puis parfois je fais une photo que je trouve géniale et j’ai envie de la publier, de la partager un moment avec toi. Ça me fait vraiment plaisir de te montrer sa jolie bouille. Par exemple, cet été quand elle est sortie toute fière de chez le coiffeur ou encore il y a peu quand j’ai fait des photos pour un billet pour La Halle. J’avais prévu de couper son visage avant de publier mais je n’ai pas eu le cœur à le faire !

Mode enfant, look de fille en denim

Et puis à chaque fois que je lâche du lest, on vient de rappeler indirectement à l’ordre. Cette fois-ci, c’était la publication d’Olivia de La fille de l’encre.

Tu vois, je suis très mal à l’aise avec cette question de montrer ou non ma fille sur mon blog. J’ai vraiment du mal à savoir ce que je dois faire. La préserver à tout prix ou nous faire plaisir. Et même en allant au-delà de cette histoire d’image, c’est assez difficile parfois de poser des limites sur son blog. On aimerait partager des choses personnelles à ses lectrices mais il ne faut pas oublier qu’un blog est un accès public. Il se crée un lien entre blogueuses et lectrices et ce n’est pas de toi que j’essaie de me préserver mais d’inconnus qui arriveraient ici avec de mauvaises intentions. Planqué derrière un ordinateur, on peut faire beaucoup de mal.

D’ailleurs, c’est amusant car ma réflexion avance au fur et à mesure que je rédige ce post. J’ai toujours voulu appliquer un certain principe de précaution pour protéger son anonymat ET éviter de publier des photos par peur de la reprise sur des sites de pornographie infantile. Au final, l’anonymat est très fragile quand on blogue depuis plusieurs années et cette année, elle s’est retrouvée face à un (présumé) pédophile dans son école. Alors finalement, à quoi ça sert ?

« Sur ses genoux » Les voleurs d’innocence

Et oui, sur ce sujet comme un autre, rien n’est tout blanc ou tout noir. Parce que je parle de moi mais il y a aussi la famille, les amis, l’école qui publient des photos. C’est relou de jouer toujours la méchante, de toujours dire non, parfois j’ai envie de lâcher du lest…

Mon mari est beaucoup plus ouvert sur la question. Il pense qu’elle sera heureuse plus tard de retrouver ces souvenirs.

Elle, de son côté, n’est pas opposée au fait que je publie des photos. Elle me demande seulement de les voir avant. Elle ne voudrait pas de photos où elle serait ridicule (en même temps, je ne le ferais pas…). Mais à 8 ans, c’est difficile de se rendre compte des enjeux.

Et moi-même j’ai du mal. La génération de nos enfants est, bien plus que nous, LA génération d’internet, des réseaux sociaux et de la surexposition. Je cherche à la protéger mais au final est-ce vraiment utile ? ou plus précisément est-ce efficace ? Dans quelques années, elle pourra retrouver des photos d’elle sur mon blog ou mes réseaux mais finalement ce sont de beaux souvenirs, de jolies photos… Alors que de son côté, à l’adolescence, elle va faire comme les copines de son âge et balancer des photos d’elle sur snapchat ou facebook… des images non réfléchies et totalement incontrôlables. En y réfléchissant, ce sont ces images qui risquent de lui causer du tort. C’est à ce moment-là que nous devrons être présents en tentant de lui apprendre qu’elle doit maîtriser son image, comme j’essaie de le faire aujourd’hui.

Pour le moment, je n’ai pas pris de décision définitive, je nage un peu entre deux eaux. Je pense publier certaines photos de ma fille, de manière réfléchie, de temps en temps, comme ça m’arrive de le faire parfois. Pas de photos ridicules ou dénudées et avec son accord. 

Et toi ? tu publies des photos de ton enfant sur internet ? les réseaux sociaux ? ton blog ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

image ma fille (1)

Commentaires

Commentaires

34 Comments on Maman blogueuse : les photos de ma fille sur mon blog ?

  1. Vivie, mes passe-temps
    16 septembre 2016 at 9 h 35 min (3 mois ago)

    Moi aussi je mets très peu de photos de mes enfants sur les réseaux sociaux et sur mon blog. Quand cela arrive, principalement sur mon compte Facebook, je limite les personnes qui peuvent les voir. sur le blog je cache au maximum leur visage mais il m’arrive de penser que ça ne fait pas vraiment joli. Donc je suis aussi un peu dans le flou de savoir quoi faire…
    Vivie, mes passe-temps Dernier article de..La Roche Posay : EFFACLAR DUO (+)My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 10 h 09 min (3 mois ago)

      Oui c’est pas facile;..

      Répondre
  2. Barbara de MaLayette
    16 septembre 2016 at 9 h 45 min (3 mois ago)

    Je pense qu’il n’y a pas de mal à diffuser des photos de ses enfants, mais dans une certaine limite, pas quand ils sont déshabillés, dans des situations ridicules ou humiliantes. C’est aussi une manière de leur montrer l’exemple et leur expliquer les risques possibles, pour qu’eux-mêmes ne publient pas de telles photos sur leurs propres réseaux sociaux quand ils grandiront.
    Je trouve que les photos publiées pour la campagne la Halle étaient très sympas, ça aurait été dommage de flouter le visage. Elles ressemblent à des photos qu’on peut voir sur des sites de vente de vêtements pour enfants.

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 10 h 08 min (3 mois ago)

      A la base c’était prévu et puis je n’ai pas eu le coeur à le faire…

      Répondre
  3. Laura Bylolo
    16 septembre 2016 at 9 h 46 min (3 mois ago)

    Coucou
    Oui, je publie des photos de ma fille… mais, je comprends parfaitement ton raisonnement et je le respecte !!!
    Stella est en agence pour mannequin-enfant depuis toute petite, elle a donc fait des campagnes de pub et je suis moi-même photographe à mes heures et ma fille est mon petit modèle préféré. Nous en avons parlé avec son papa ( qui travail dans l’audio-visuel ) très tôt et nous avons donc fait ce choix en conscience… par contre, je fais attention à ce que je publie et je ne veux pas que l’on se serve de ses photos sans mon accord, là je deviens virulente !!
    Par contre, je ne supporte pas lorsque l’on me fait des reproches moralisateurs sur ce sujet ( ce que tu ne fais pas, rassures-toi ;-)) ), c’est notre choix et pour le moment Stella aime poser ( essentiellement avec moi ) … si un jour elle me dit Stop, je n’ai plus envie de faire des photos… on arrêtera.
    Je n’ai pas l’impression de lui manquer de respect… je suis folle d’amour pour ma fille… je ne mets jamais des photos qui pourrait la rendre « ridicule » ou lui faire « honte » … je la trouve magnifique, je veux toujours la mettre en valeur.
    Je signe souvent mes photos avec un copyright pour éviter des mauvaises surprises… pour le moment, il n’y en a pas eu, mais je sais bien que personne n’est à l’abris. Mais, ce n’est pas parce que il y a des pervers qu’on va arrêter de vivre… ou parce qu’il y a des terroristes que je vais arrêter de sortir de chez moi. Bref, j’assume mon choix, je respect celui de chaque parent et je le comprends.
    Belle journée, Lolo
    Laura Bylolo Dernier article de..VictoriaMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 10 h 08 min (3 mois ago)

      Tu le fais en y ayant réfléchi, c’est ton choix 😉

      Répondre
  4. julesetmoa
    16 septembre 2016 at 9 h 49 min (3 mois ago)

    J’ai exactement la même réflexion que toi. Je publie rarement des photos de leur visage mais des fois, leur bouille d’amour me fait fondre et je ne peux pas m’en empêcher.
    J’en publie d’ailleurs plus(ss) de ma fille car elle est encore petite mais dans quelques mois j’arrêterai car mon bébé n’en sera plus.
    C’est vraiment difficile d’autant plus quand tu as un blog. et pour info, j’ai entendu ce matin qu’une autrichienne de 18 ans attaquait ses parents pour avoir publié des photos d’elle sur les RS … un signe ? une étape dans notre utilisation de ces technologies ?

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 10 h 04 min (3 mois ago)

      Pas facile…

      Répondre
  5. Sabrina
    16 septembre 2016 at 10 h 13 min (3 mois ago)

    Toujours difficile cette question des photos ! Je suis comme toi, j’aime voir les photos des autres mais je ne mets pas de photos de ma fille. Déjà mes photos sont rares alors les siennes, je n’y arrive pas. Pourtant j’en suis fière, parfois j’ai aussi envie de partager certaines photos que j’adore mais j’ai bien trop peur de ce qu’on pourrait en faire.
    Et puis le papa ne veut pas du tout donc la question est réglée !

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 10 h 02 min (3 mois ago)

      Moi c’est différent, c’est parce que je n’aime pas les photos de moi 😉
      Ah bah voilà, ça règle le problème !

      Répondre
  6. Evelyne Untibebe
    16 septembre 2016 at 10 h 23 min (3 mois ago)

    Moi, comme tu la sais, j’ai pour habitude de poster des photos de mes filles. Je me suis pourtant déjà posé la question. Le risque de tomber sur un pervers est partout finalement.
    Mais c’est pourquoi je veille à ne jamais poster de photos dénudées de mes filles. J’avoue que je suis mal à l’aise quand je vois la photo d’un enfant nu sur Instagram par exemple. Récemment, j’ai vu une photo d’un petit garçon de 3 ou 4 ans les fesses à l’air. Sans vouloir faire ma rabat-joie, ni la fille choquée, je pense avant tout à ce qu’il peut se passer dans la tête d’un pervers s’il tombe dessus. C’est typiquement le genre de photo qu’il peut récupérer et même rediffuser avec d’autres intentions derrière.

    Parfois, je me dis que je ne devrai pas publier de photos d’elles… Bon, je veille toujours à ne pas les ridiculiser. Cela ne serait vraiment pas sympa pour elles.

    Mais après… oui, après, quand elles géreront elles-mêmes leur image, comment ça va se passer ? Ne risque-t-elles pas de se mettre en danger ?

    C’est une question très compliquée je crois…

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 9 h 58 min (3 mois ago)

      Les photos d’enfants nus me choquent aussi, là c’est sûr.
      Oui à l’adolescence ça va être chaud…

      Répondre
  7. Niya
    16 septembre 2016 at 11 h 02 min (3 mois ago)

    Ne me jetez pas la pierre… Je publie des photos de mes enfants sur mon blog.. et sur Instagram… et sur FB. Mais ce sont des photos choisies avec soin… il y a peu de chance qu’ils en aient honte plus tard (sauf peut-être Tibonhomme en jupe/tutu dansant avec sa soeur lol)… Pour la question des pervers en tout genre, je ne sais quoi en penser… Je n’ai pas envie de me priver de jolies photos sous prétexte qu’il y a des malades et des fous sur terre… Et je préfère ne pas y penser (je me voile peut-être la face)… Mon blog ne tourne pas qu’autour de mes enfants.
    En revanche, je crois que je serais comme toi si jamais on publiait une photo de mes enfants sans mon autorisation que ce soit sur internet ou sur papier. Même si mon identité n’est pas secrète, je préfère garder le « contrôle » de mes publications, de mes photos et donc de mes enfants.

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 9 h 56 min (3 mois ago)

      Ah mais je ne jette la pierre à personne ! Je comprends tout à fait.

      Répondre
  8. Yeude
    16 septembre 2016 at 12 h 40 min (3 mois ago)

    Je suis un peu comme toi, entre deux eaux… J’évite de poster des photos où elle est reconnaissable, mais par contre je n’arrive pas à m’empêcher d’en poster… C’est compliqué de trouver le juste milieu !
    Yeude Dernier article de..Mes séries Netflix chouchous !My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 9 h 55 min (3 mois ago)

      Oui pas facile…

      Répondre
  9. missfujii
    16 septembre 2016 at 13 h 20 min (3 mois ago)

    Effectivement ce n’est pas facile tu dois faire comme tu le ressens.
    missfujii Dernier article de..FRANTZMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 9 h 52 min (3 mois ago)

      Oui c’est un peu compliqué 😉

      Répondre
  10. Laura
    16 septembre 2016 at 16 h 24 min (3 mois ago)

    Super ton article j’aurais pu écrire la même chose.
    Ayant moi même un blog, j’ai fais le même choix pour les mêmes raisons. Mais c’est clair que c’est dur parfois car j’aurais envie de la montrer mais j’ai peur des répercutions. Et je préfère pas décider à sa place.*
    Rarement je craque quand la photo est vraiment sympa. Sinon j’essaye de faire des photos où on voit ma fille de dos ou je floute le visage. Ya moyen de faire des choses pas mal aussi avec un peu d’imagination 😉

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 9 h 51 min (3 mois ago)

      Pour le moment je la montre mais très peu. On verra…

      Répondre
  11. Bernieshoot
    16 septembre 2016 at 18 h 42 min (3 mois ago)

    l’anonymat est impossible sur Internet. personnellement je ne publie aucune photo d’enfant car comme tu le mentionnes leur image ne nous appartient pas. Et dès qu’une photo est publié même en privé (parce que rien n’est privé sur internet) elle devient disponible pour tous ..
    Bernieshoot Dernier article de..Passion et Ambition du meeting Aérien Des Etoiles et des AilesMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 9 h 44 min (3 mois ago)

      Oui l’anonymat c’est mort !

      Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 10 h 49 min (3 mois ago)

      Tu arrives à t’y tenir tout le temps ?

      Répondre
      • sophie pipelette
        18 septembre 2016 at 10 h 55 min (3 mois ago)

        c’est chaud après attention je comprends les parents qui le font et à des moments j’aimerais, mais quand je vois ce qu’y tes arrivé il y a peu, pareil une amie a eu un cas similaire une femme a piqué les photos de sa fille en la faisant passer pour sa propre fille alors quand je veux ou sur le point de publier j’essaye d’y repenser… puis après j’ai peur aussi de les exposer, encore si on pouvait supprimer nos photos après, mais internet…
        sophie pipelette Dernier article de..concours se repérer dans le temps grâce au jeu Les MaternellesMy Profile

        Répondre
        • Milie
          18 septembre 2016 at 10 h 59 min (3 mois ago)

          Le truc c’est que c’était via mon profil perso, même pas le blog en plus.

          Répondre
  12. nessa
    18 septembre 2016 at 20 h 13 min (3 mois ago)

    perso j’ai l’impression d’etre dans une niche, bio , parentalité montessori….du coup loin des regards malveillants mais j’ai peutetre tord j’aborde aussi des sujets d’actualités comme pokemongo qui peuvent attirer des débiles mentaux
    nessa Dernier article de..Tableau de correspondance Pokemons copains kilometresMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 21 h 12 min (3 mois ago)

      Peut-être ^^

      Répondre
  13. Mam'Zelle A
    18 septembre 2016 at 21 h 29 min (3 mois ago)

    Ce n’est pas l’envie qui me manque !!! Mais à chaque fois je me raisonne et non, pas de photos d’elles sur le blog, enfin si, mais jamais directe… Parfois il y a une photo qui me plait mais où on les voient un peu trop alors je demande à mon rabat-joie d’amoureux et dans 99% des cas il dit niet. Ce n’est pas toujours facile mais voilà, comme tu dis, une fois publiée on ne sait pas où va notre photo…
    Mam’Zelle A Dernier article de..Méli-Mélow de mes semaines #37My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2016 at 21 h 44 min (3 mois ago)

      Oui moi c’est l’inverse, il dit oui 😉

      Répondre
  14. Stéphanie - Plume & Picoti
    19 septembre 2016 at 8 h 37 min (3 mois ago)

    Ce n’est pas évident de se positionner sur le net je pense. J’ai pris le parti de partager. Les photos, des moments (mais pas de photos de bain, dénudés, maillot de bain (surtout en grandissant), pas de photos ridicules ..
    A l’inverse, je tiens énormément à les protéger par rapport à leur identité (nom, prénomS, ville, endroit, école, famille ..), je ne stipule pas, même sur mon Facebook privé, ma ville exacte, ni leur identité exacte (à savoir que le premier prénom). Et j’utilise moi, mon nom de jeune fille pour tout ce qui est avec le blog, comme ça, il n’y a aucun lien avec eux (surtout si des pages comme tu as eu, les reprends).

    Après, ils grandissent et je pense que mon blog parentale, prends aussi un autre tournant, pour ne plus le devenir 🙂
    Stéphanie – Plume & Picoti Dernier article de..Miettes de vie #37My Profile

    Répondre
    • Milie
      19 septembre 2016 at 9 h 40 min (3 mois ago)

      J’ai toujours voulu préserver mon identité (et la sienne) mais c’est impossible.

      Répondre
  15. Lucile de Guinzan
    13 octobre 2016 at 10 h 58 min (2 mois ago)

    Pareil, je ne jette la pierre à personne, chacun fait ce qu’il veut. Mais pour moi c’est très clair : aucune photo de mon fils sur les réseaux sociaux, même sur mon compte privé ! Je suis assez parano sans doute, mais ton exemple illustre parfaitement ce fait qu’une fois les photos publiées elles ne nous appartiennent plus. Et surtout l’image de mon enfant ne m’appartient pas. Je n’estime pas avoir le droit de l’exposer. C’est vrai que quand ils sont plus vieux on peut leur demander leur accord, donc c’est différent. Mais tant qu’ils sont enfants se rendent-ils bien compte ? Evidemment comme tu le soulignes il y a la nature des photos qui compte beaucoup aussi ! Enfin voilà, pour moi c’est un sujet sensible…

    Répondre
    • Milie
      16 octobre 2016 at 22 h 54 min (2 mois ago)

      Pareil ici, je me questionne beaucoup 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse