Les blogueurs étant de plus en plus sollicités par les marques, on peut se poser la question légitime de savoir s’il est toujours (encore ?) possible de bloguer avec sincérité.

Sur ce blog, je fais beaucoup de tests de produits. Souvent, les marques (petites entreprises ou grandes enseignes) m’envoient leurs nouveautés et j’en fais un compte-rendu sur le blog. Parfois ce sont des invitations (que j’accepte rarement car je ne suis pas sur Paris). Globalement, je suis ravie de ce que je reçois mais parfois, il y a un couac. Et là, je me questionne

Est-ce (encore) possible de bloguer avec sincérité ?Source photo

Qui suis-je pour casser une marque ? un produit ? un lieu ? Dois-je occulter les points négatifs pour plaire à la marque ? Puis-je critiquer quelque chose qu’on m’offre ?

La réponse à la première question est simple, je ne suis qu’une blogueuse. Je teste et je donne mon avis. Généralement je cherche les points positifs mais également le négatif ou ce qui pourrait être amélioré. C’est extrêmement subjectif. Je peux aimer un produit que les autres détestent et inversement. J’essaie juste de ne pas casser un produit en me souvenant que derrière un produit il y a une personne… parfois une petite entreprise. Alors j’écrirais généralement que « je n’aime pas l’odeur d’un produit » au lieu de « ça pue » (enfin sauf si ça pue vraiment lol).

Par contre, je refuse de ne dire que du bien d’une marque ou d’un produit sous prétexte que je l’ai reçu gratuitement. Le but d’un test n’est pas de recevoir un avis positif en échange d’un service ou d’un produit mais d’en faire un retour pour toi, lectrice (ou lecteur). On m’a déjà reproché de « ne pas jouer le jeu » du partenariat car j’avais soulevé quelques points négatifs sur un produit. Effectivement, que ce soit clair : je refuse ce type d’échange.

Lorsque que suis invitée quelque part et que ça n’est pas à mon goût, je sais que ça peut faire petite fille gâtée mais aimerais-tu que je te dise « Fonce ! j’ai passé un moment super ! » juste parce que je n’ai pas payé une prestation ? Quand tu vas au restau, toi tu paies ton repas… (et moi si j’y retourne). Tu as le droit de savoir que dans le restaurant machin, j’ai trouvé de la terre dans mon assiette non ? ou que chez X, on m’a servi une bouteille de vin pleine de poussière ? et que dans tel hôtel, toute la chambre puait le tabac ? Tu n’aurais plus aucune confiance en moi !

Alors non, je ne me la joue pas petite princesse capricieuse, j’essaie juste de garder mon esprit critique. Et crois-moi, il est super développé, je suis une chieuse (enfin ça je pense que tu l’as déjà compris…).

Oui parce que les avis rédigés sur ce blog sont écrit pour toi, pas pour les marques. Et je sais pertinemment qu’on publiant des critiques, je « perds » des partenaires (pas tous, beaucoup acceptent la critique).

C’est également pour cette raison que je refuse de parler de produits que je n’aurais pas testés, sauf dans le cas des articles sponsorisés, qui sont, eux, purement publicitaires (enfin presque). Idem pour tester des produits de beauté et écrire un article 3 jours après !

Et du coup, j’en profite pour placer un petit mot sur les articles sponsorisés. Je l’ai déjà écrit dans la FAQ du blog mais je ne sais pas si tu l’as lue. Des marques me paient parfois pour écrire sur elles. Tu le sais car au bas du billet, il est écrit (en gros) « article sponsorisé ». Généralement ce sont des articles purement publicitaires dans le sens où je n’ai rien testé. Dans ce cas, je me contente de faire une présentation du produit ou de la boutique. J’essaie de garder un ton assez neutre. En gros, je t’informe de l’existence d’un produit. Si je te donne mon avis, c’est qu’en plus, je l’ai testé (et là, j’ai toute latitude pour critiquer).

Que ce soit pour des tests, des invitations ou des articles sponsorisés, je ne contacte personne. Par contre, je reçois énormément de demandes (parfois une trentaine par jour), plus ou moins sérieuses, plus ou moins intéressantes. J’essaie de sélectionner ce qui me plait ET qui serait intéressant à lire pour toi. J’en refuse beaucoup. Le reste, tu le vois sur le blog.

Et si je suis blogueuse, je suis aussi lectrice de blogs. Chaque fois que je dois acheter quelque chose, je cherche des avis sur les blogs. Il n’y a rien de plus désagréable que de lire des avis positifs sur un produit et de découvrir qu’il est loin d’être à la hauteur !

Avant la confiance des marques, je veux celle de mes lecteurs

Voilà, j’avais besoin de cette petite mise au point. J’espère que la blogosphère ne perdra pas son esprit critique.

Après avoir rédigé ce billet, j’ai découvert  que la nouvelle lubie d’un site de puériculture est de… faire noter les blogs comme un vulgaire produit… j’espère que cette grosse daube infâme disparaîtra et qu’elle n’interférera pas avec la liberté des blogueurs.

Voilà, je crois que c’est tout pour aujourd’hui 😉 Bonne journée !

Et toi ? tu lis les avis et tests sur les blogs avant tes achats ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

82 Comments on Est-ce (encore) possible de bloguer avec sincérité ?

  1. celine
    13 mars 2015 at 8 h 21 min (2 années ago)

    Oui oui je suis d accord et quoiiiii tu es une princesse ???? 😉

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 18 min (2 années ago)

      Princesse forever <3

      Répondre
  2. Maman Mammouth
    13 mars 2015 at 8 h 31 min (2 années ago)

    Super article!

    Je pense aussi que certaines marques nous prennent pour des encarts de pub lol
    Je suis un peu comme toi, j’essaie de donner vraiment mon avis sur ce que je teste… parfois je n’y trouve rien de négatif, parfois si. Mais je n’irais pas non plus casser un produit, je soulève juste ce que j’ai moins aimé (ainsi ça reste subjectif car c’est mon avis).

    Et je lis aussi énormément de blogs avant de faire des achats… et j’avoue aussi que la lecture des blogs me donne parfois la fièvre acheteuse lol 😉

    Bonne journée et bon week end!
    Maman Mammouth Dernier article de..Des accessoires chics et sympas pour les cheveux!My Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 20 min (2 années ago)

      Merci !
      Oui beaucoup voient le côté : je te fais un cadeau alors tu me fais de la super pub ! Du coup, ce ne sont plus des tests mais purement et simplement de la pub (plus ou moins cachée en plus).
      Je lis aussi avant d’acheter et les blogs me donnent envie d’acheter plein de choses !!!

      Répondre
  3. 40 and so what
    13 mars 2015 at 9 h 28 min (2 années ago)

    Bravo pour ta transparence et ton esprit critique. En règle générale, tu trouves les bons mots je trouve dans tes billets pour dire ce que tu as aimé ou pas. De mon côté, j’ai pris le parti de ne dire que du bien des produits que je teste, c’est à dire que je dis aux marques que je ferai pas de billet sur leur produit si je ne l’aime pas. Comme ça, c’est clair. Donc, les produits dont je parle, les ai testé et aimé (plus ou moins) mais je ne vais pas les descendre en flèche.

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 29 min (2 années ago)

      Merci ! Je n’ai pas toujours l’impression d’y arriver.

      Je me suis demandée justement si je ne devais dire que du bien (et ne pas écrire sur le reste). Ca m’est arrivée une fois et j’avoue que j’ai eu la flemme d’écrire un billet sur un produit que j’avais trouvé archi nul. Mais du coup, en tant que lecteur, si on fait une recherche sur un produit, on ne se retrouve qu’avec des avis positifs… Et c’est ce qui me dérange.

      Répondre
  4. Franck - Papa Blogueur
    13 mars 2015 at 9 h 29 min (2 années ago)

    Merci pour ce retour sur expérience.
    Certaines marques n’aiment pas les critiques négatives, lorsque je deal un test produit, je précise bien dès la base que mon retour peut-être autant négatif que positif, mais comme toi, je précise les plus et les moins.
    Mais le plus simple c’est le tri avant même d’accepter, simplement en allant visiter la page du produit, les avis déjà présent, etc.
    Certains partenaires apprécient aussi les retours de testeurs, je me souviens avec Oxybul, ils m’ont envoyé leur tour à potier, l’argile dure, impossible à coller dessus, le moteur pas assez puissant, bref, l’info a été remontée au service concernée et ils m’ont remercier du retour pour améliorer le produit à l’avenir. Comme quoi…
    Mais parfois le partenaire sort « pourriez-vous revoir le texte, j’aimerais que vous enleviez tel ou tel point (les négatifs), je rappelle alors que non, c’est un test donc je parle de ce que j’ai ressenti du produit.
    Merci encore pour ton article.
    Franck – Papa Blogueur Dernier article de..Revue de blogs, revue de Web 11My Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 32 min (2 années ago)

      Je refuse de modifier (ou de faire relire) mes avis 😉
      J’ai eu droit au chantage « si vous ne retirez pas votre critique, on n’assure pas le lot du concours »; j’étais sur le cul. Et puis finalement, c’est passé 😉 (d’autant que l’article n’était pas négatif, la personne avait bloqué sur UNE phrase).

      Répondre
        • Milie
          13 mars 2015 at 12 h 03 min (2 années ago)

          Oui et heureusement, ça reste rare 😉

          Répondre
  5. peggy vanderhispallie
    13 mars 2015 at 9 h 32 min (2 années ago)

    bonjour,
    je dits chapeau pour ton article et moi je dits je revient toujours sur ton blog justement parce que je sait que tu n’ai pas peur de mettre aussi les points négatif sur un produit….si on mets que des éloges sur tout les produit, c’est du faux-cul…les entreprises qui te demande de tester des produits doivent te laisser la liberté de dire se que tu pense de leur produits, je trouve qui te écrit toute en douceur et rien ne ma jamais choquer dans tes articles, de plus on prend toujours des avis sur plusieurs blog où site pour se faire une opinion sur un article…et se n’ait pas parce que tu a par exemple écrit j’aime pas l’odeur que moi je ne vais pas l’achète parce peut être les composant du produit me plaise a moi et pas a toi….Conitue ton travaille et régale nous avec des nouveau produits…
    reste comme tu
    merci beaucoup
    une fidèle lectrice

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 33 min (2 années ago)

      Merci Peggy <3

      Oui c'est toute la nuance entre MOI je n'aime pas cette odeur (avis personnel) et ça pue (jugement).
      Bon après, quand ça pue, ça pue lol

      Répondre
  6. Stéphanie V
    13 mars 2015 at 9 h 42 min (2 années ago)

    Oui je lis les tests et avis des blogueuse.
    Je suis pareil que toi quand j’ai la chance de pouvoir tester un produit, je dis ce que je pense que soit les points négatif et les points positif.

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 34 min (2 années ago)

      un test quoi 😉

      Répondre
  7. Caroline
    13 mars 2015 at 9 h 43 min (2 années ago)

    Hello miss,
    bah moi tu vois avec mon petit blog c’est plutôt rare qu’on me démarche pour me faire tester des produits, c’est souvent bien le contraire 😉
    Cependant il est vrai que quand on m’offre un produit, je ne suis pas non plus du genre à l’honorer s’il ne l’est pas spécialement, mais comme toi également je cherche à modérer certains de mes propos négatifs (ou pas).
    En même temps le gros de mon blog est de converser sur « Ma vie » (telle une grosse égocentrique ;)) qui n’est ni axée mode, ni beauté ou ni bébé, donc ça ne fait pas « vendre » et les marques m’élimine vite de leur liste du coup :/
    Mais bon, je suis sur la blogo, j’y reste pour moi et mes plaisirs et j’espère bien le faire pour très longtemps.
    biz biz

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 37 min (2 années ago)

      J’ai déjà « démarché » au début de ce blog. Mais j’ai arrêté justement quand j’ai commencé à recevoir des produits que je souhaitais critiquer. Je ne me sentais pas libre (et pour moi c’est vraiment important).
      Oui moi c’est l’inverse, je parle assez peu de trucs perso 😉 D’ailleurs, à la base, CQCB est un blog de… cuisine et déco lol

      Répondre
  8. jedebordedidees
    13 mars 2015 at 10 h 12 min (2 années ago)

    Mon blog n’est pas ouvert depuis très longtemps. Je vais doucement mettre des tests de produits ou appareils que j’utilise à la maison. C’est tout ce que je pourrai faire pour l’instant 🙂

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 39 min (2 années ago)

      L’essentiel c’est de rester honnête 😉

      Répondre
  9. Nathalie
    13 mars 2015 at 11 h 05 min (2 années ago)

    Merci pour cette mise au point, elle est importante (pour moi en tous cas).
    Je n’ai pas de blog, mais j’écris sur deux blogs (bouquins !) et à ce titre j’ai reçu des livres gratuitement. Comme j’étais sur le blog d’autres personnes, je me suis inquiétée de savoir si je pouvais écrire vraiment mon « ressenti » et j’ai continué parce qu’on m’a dit « oui ».
    Comme vous, je suis une « chieuse », mais comme vous aussi, j’essaie toujours de finir par une note positive en pensant qu’il y a un auteur derrière qui a écrit le livre.
    Et je pense que c’est important que ça reste comme ça, sinon la blogosphère ne va plus qu’être une immense page de pub et je n’irai plus lire aucun blog !! Ce serait dommage car effectivement, avant d’acheter quelque chose, je consulte plusieurs blogs (que je connais et en qui j’ai confiance !)
    Si je vous lis régulièrement, c’est d’abord parce que vous me faites souvent rire, mais aussi parce qu’il m’a semblé que vous étiez honnête !
    Bonne continuation et à bientôt,
    Nathalie

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 11 h 56 min (2 années ago)

      Elle l’est pour moi aussi 😉

      Les livres, c’est encore plus difficile à critiquer (que ce soit positivement ou négativement), je trouve ça très personnel.

      Ce que j’aime, dans la blogo, c’est sa diversité 😉

      Merci Nathalie !!

      Répondre
  10. Rodolphe
    13 mars 2015 at 11 h 22 min (2 années ago)

    Bonjour,
    Je trouve parfois vos articles très complaisants, voire à la limite de la publicité. J’espère que cette mise au point est vraiment sincère et que votre esprit critique prévaudra, même si je sais que l’exercice est compliqué…
    Il y a un tel business des blogs, qu’il devient difficile de savoir à qui faire confiance.
    Dans tous les cas, ça fait du bien d’avoir une telle mise au point.
    Bonne continuation en toute objectivité je l’espère.

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 12 h 42 min (2 années ago)

      Ah bon ? sur quoi en particulier ? parce que je n’ai pas vraiment l’impression d’être complaisante (au contraire).

      La plupart des produits que je reçois sont tops (vu que c’est moi qui les sélectionne). Il y en a certains que j’adore, d’autres un peu moins, j’essaie de ne pas faire l’impasse sur les moins. La seule chose que je ne prends pas en compte dans mes avis, c’est le prix. Je le mentionne toujours mais j’essaie de ne pas me baser dessus.

      C’est justement suite à une critique que j’ai émise dernièrement que j’ai écris ce billet.

      Répondre
      • Rodolphe
        13 mars 2015 at 16 h 24 min (2 années ago)

        Notamment sur le couette Doddo… J’ai trouvé l’avis plus que favorable, mais peut être faut il que je teste aussi pour voir s’il y a une réelle différence (avec Ikea par exemple)
        Idem pour le voyage au ski… Je ne sais pas si les services étaient offerts, mais j’ai trouvé les commentaires très favorables.
        Peut-être suis-je un peu trop regardant. Il ne faut pas non plus être critique pour être critique. Je crois en votre bonne foi et je suis très content de cette mise au point.
        Continuez telle que vous êtes.

        Répondre
        • Milie
          13 mars 2015 at 18 h 12 min (2 années ago)

          AH mais parce que j’adore ma couette Dodo ! et mon surmatelas ! L’oreiller un peu moins, mais le pauvre s’est fait vomir dessus déjà 2 fois par ma fille, il a dû passer plusieurs fois en machine lol Si je teste des plusieurs produits d’une marque, c’est aussi que je sais que ça va me plaire 😉
          J’avais une couette Ikea 😉 Mais pour comparer, il faudrait 2 couettes neuves, de même catégorie. La mienne était vieille et j’ai toujours pris des couettes légères (vu qu’on habite dans le Var). Là j’ai une chouette chaude et légère ! Pour le moment, je ne lui trouve pas de défaut.

          Après y’a des produits comme ça qui sont vraiment top (enfin pour moi).

          « Il ne faut pas non plus être critique pour être critique » –> et c’est justement ce que je ne voudrais pas, critiquer juste pour critiquer.

          Répondre
          • Rodolphe
            13 mars 2015 at 18 h 58 min (2 années ago)

            Si ta couette est chouette, alors tant mieux.
            Bon week end et merci pour cet échange.

            Répondre
            • Milie
              13 mars 2015 at 20 h 43 min (2 années ago)

              à toi aussi 😉

              Répondre
  11. maman & pipelette
    13 mars 2015 at 11 h 40 min (2 années ago)

    Coucou !!! Avant la confiance des marques, je veux celle de mes lecteurs… que j’aime cette phrase !!!

    pour répondre à ta question :Oui souvent quand je vois un article sur un produit que j’hésitais à acheter et que je vois du positif.. il m’arrive de faire l’achat ( et pour le moment je n’ai jamais été déçue) et tout comme toi je n’aimerais pas que l’on me mente  » ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » fait partie de l’une de mes devises de vie ( après je sais à qui faire confiance aussi, parce qu’il y en a malheureusement j’ai de gros doutes) donc je dirais dans la majorité oui il y a des blogueurs sincères et heureusement et j’espère que cela durera !!!
    maman & pipelette Dernier article de..Chambre des garçons : trouver le lit #1My Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 12 h 11 min (2 années ago)

      Ca me parait hyper logique et pourtant. Et je ne jette pas la pierre aux autres. Mais justement j’ai fait quelques achats suite à des avis et là… grosse déception mais vraiment. Et je n’ai pas envie que mes lecteurs se disent ça 🙁 Evidemment nous n’aimons pas tous les mêmes trucs, mais parfois (c’est rare mais ça arrive), je sais que les avis sont biaisés.

      Et je ne pense pas être plus sincère que le reste de la blogo, qui, dans l’ensemble l’est. Je lis des blogs que je connais mais quand je fais une recherche sur google avant de faire un achat… Quand je lis les avis sur les blogs, parfois j’ai l’impression de lire un communiqué de presse…

      Un test ne devrait pas être « juste » une pub 😉

      Répondre
  12. Egalimère
    13 mars 2015 at 11 h 42 min (2 années ago)

    Merci pour ce petit rappel et cette sincérité.
    J’avoue que je ne lis quasiment plus les articles parlant des produits, qu’ils soient sponsorisés ou non. Certains blogs sont de véritables catalogues publicitaires et ce n’est pas ce que je recherche.
    Je sais que bloguer prend du temps, que la plupart des auteur-e-s ne sont pas rémunéré-e-s pour cela alors recevoir des produits, se faire offrir des séjours, des restos… c’est une contrepartie qui doit être bien appréciable. Mais gardez (comme tu le fais) un esprit critique pour le respect de vos lecteurs et lectrices 🙂
    Egalimère Dernier article de..Entre 10 Blogs RDV10 #12 – Mes 10 indispensables en cuisineMy Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 12 h 14 min (2 années ago)

      J’en écris beaucoup, je n’ai pas vraiment un blog « perso » (à la base c’était cuisine et déco lol).

      Se faire inviter dans un restau (au-delà du côté agréable évidemment), c’est stressant. Soit tu ne retiens que le côté « je suis invitée, c’est génial », tu ne gardes que le meilleur parce que tu es « invitée », soit tu essaies de garder ton esprit critique et de retranscrire une expérience sur ton blog… Parfois ça me donne l’impression d’être « ingrate » mais je ne me vois pas faire autrement.

      Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 12 h 15 min (2 années ago)

      Merci <3 <3
      Après mon commentaire sur mes vacances, j'avais besoin de l'écrire...

      Répondre
  13. Sophie chartrain
    13 mars 2015 at 12 h 54 min (2 années ago)

    Coucou,

    Je vous rejoins, je suis du même avis, un test est un test, il faut savoir donner les plus et les moins, ne pas mentir à son lectorat sous prétexte que nous l’avons obtenue gratuitement ;).

    La sincérité envers le lecteur est importante à mon sens.

    Bonne journée
    Sophie chartrain Dernier article de..La brioche étoilée au NutellaMy Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 12 h 57 min (2 années ago)

      Bonne journée 😉

      Répondre
  14. Bernieshoot
    13 mars 2015 at 14 h 00 min (2 années ago)

    je partage ton avis, je publie également des avis (sponsorisés ou non) en gardant ma liberté de plume.
    Pour donner du sens à nos avis peut être faudrait-il une grille (adaptée au sujet bien sûr) de critères connue (pourquoi pas commune à une communauté de blogs: un label ?) et appliquer ensuite aux différents produits
    Bernieshoot Dernier article de..Interview de Callitia Modèle PhotoMy Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 18 h 00 min (2 années ago)

      Personnellement je n’aime pas les labels ou les trucs communs à plusieurs blogs. J’ai du mal à ce qu’on m’impose quelque chose 😉 On y perd en liberté et en spontanéité.

      Tu sais, on critique beaucoup les articles sponsorisés mais certaines blogueuses n’hésitent pas à écrire des articles élogieux sur des marques pour leur demander ensuite des partenariats. Alors finalement, au lieu de regarder ce qui est sponsorisé ou non (même si ça reste important de le savoir), je regarde qui écrit le billet. Evidemment c’est facile quand on connait les blogueurs mais quand tu fais des recherches sur google, tu ne sais pas… et ça c’est un problème.

      Evidemment ce dont je parle est une minorité, enfin je l’espère ! Un blog ne peut pas durer sinon 😉

      Répondre
      • Bernieshoot
        13 mars 2015 at 18 h 20 min (2 années ago)

        quand je parlais de label il ne s’agissait pas d’imposer mais plus d’un état d’esprit qui consisterait à publier la liste des critères d’analyse.
        je suis d’accord avec toi pour moi aussi ce qui compte c’est qui tient la plume
        Bernieshoot Dernier article de..Interview de Callitia Modèle PhotoMy Profile

        Répondre
        • Milie
          13 mars 2015 at 18 h 42 min (2 années ago)

          Je pense que c’est compliqué. Un avis, c’est vraiment personnel. Sur un même produit, tu vas avoir des avis complètement différents par rapport au ressenti, à l’expérience. Je pense à la couette Dodo parce qu’on m’en a parlé plus bas. Je l’adore ! J’avais une couette Ikea pas bien récente. Peut-être que si j’avais eu une couette de luxe juste avant, mon billet aurait été différent.

          Répondre
          • bernieshoot
            14 mars 2015 at 5 h 27 min (2 années ago)

            Oui bien sûr chaque avis est personnel et peut évoluer suivant le contexte.
            un exemple pour illustrer ma pensée.Pour une commande sur internet les critères pourraient être :
            -design du site
            -facilité pour commander
            -respect des délais
            -qualité de l’emballage
            -points + et -du produit
            ce ne sont que des exemples pour structurer l’avis et étant défini avant ça donne une analyse détaillée avec bien sûr la possibilité de sortir du cadre
            bernieshoot Dernier article de..Interview de Callitia Modèle PhotoMy Profile

            Répondre
            • Milie
              14 mars 2015 at 9 h 32 min (2 années ago)

              Très chouette mais vraiment je ne veux pas que mes avis soient structurés. Tu vois ce que je veux dire ?
              Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas de grille de notation, c’est au feeling.

              Répondre
              • Bernieshoot
                14 mars 2015 at 9 h 34 min (2 années ago)

                oui j’ai compris et je respecte ton choix (que j’apprécie d’ailleurs) c’est juste un échange d’idées 🙂
                Bernieshoot Dernier article de..Les tremblements essentielsMy Profile

                Répondre
                • Milie
                  14 mars 2015 at 11 h 03 min (2 années ago)

                  😉

  15. Bull'Elodie
    13 mars 2015 at 14 h 11 min (2 années ago)

    C’est vrai que c’est diffile de savoir quel est le bon comportement à adopter avec la marque. Perso si je reçois le produit gratuitement et que cela ne va pas du tout, j’en parle d’abord à la marque.
    Je suis toujours mitigée à savoir s’il me dise de ne pas en parler est-ce que je trahis mes lectrices et s’ils me disent OK il faut que j’arrive à nuancer mes propos pour ne pas dénigrer le produit.
    … C’est dur =(
    Bull’Elodie Dernier article de..Inspirations chambre sur PinterestMy Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 18 h 15 min (2 années ago)

      Je n’en parle pas à la marque avant, je publie (même si je le fais souvent avec une petite appréhension). On peut en discuter mais après la publication. Et bien sûr la marque peut s’exprimer dans les commentaires, comme tout le monde 😉
      Les avis donnés sont destinés aux lecteurs 😉 Après bien sûr, dans un monde idéal, nous ne testerions que des produits/services parfaits lol

      Répondre
  16. Anne G.
    13 mars 2015 at 14 h 57 min (2 années ago)

    Coucou,
    Je te remercie pour cette mise au point qui peut s’avérer nécessaire pour certains.
    Ta sincérité et ton objectivité transparaissent tout au long de tes articles et je n’en ai jamais douté.
    J’ai pris l’habitude lorsque j’ai besoin ou envie d’un produit de beauté de regarder les avis sur la blogosphère mais aussi dans la presse.
    J’ai pris l’habitude de faire de même pour l’achat d’éléctroménager, d’un séjour de vacances …
    Je fais ensuite la synthèse, je teste si possible puis je réalise mon achat.
    Et tu peux me croire lorsque je te dis qu’avec l’habitude on repère les avis complaisants ou purement voir bassement flatteurs.
    Alors merci à toi pour ton objectivité qui nous est si précieuse.
    Je te souhaite une belle fin d’après-midi.
    Au plaisir de te lire …

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 18 h 16 min (2 années ago)

      Ben tu vois moi j’ai l’impression de ne lire que des avis positifs dans la presse ! Et lors d’une invitation, je déteste qu’on me prenne pour une journaliste !

      Sinon, je fais comme toi 😉

      Merci <3

      Répondre
  17. wacquiez
    13 mars 2015 at 16 h 43 min (2 années ago)

    coucou, un article très clair!!
    je ne pense pas que tu sois chieuse :)) mais plutot pointilleuse 😉 et c’est en parti pour ca que j’aime te lire:*
    oui j’aime bien lire les avis sur les blogs avant d’acheter un produit ça me permet de m’en faire une idée et je vois si je prends ou non
    pleins de kiss

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 18 h 12 min (2 années ago)

      Oh si je t’assure, je suis chieuse lol
      Merci 🙂

      Répondre
  18. Anne
    13 mars 2015 at 19 h 06 min (2 années ago)

    Comme la presse qui ne montre que des vêtements dont les associations ont été validées par les boîtes qui les vendent… c’est la meilleure façon de perdre en crédibilité.
    Résiste ! 😉
    Anne Dernier article de..Quand le ciel flamboieMy Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 20 h 44 min (2 années ago)

      Voilà ! La blogo a une liberté d’expression qu’il est important de conserver 😉

      Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 20 h 45 min (2 années ago)

      A toi aussi ! Bisous

      Répondre
  19. laura
    13 mars 2015 at 20 h 26 min (2 années ago)

    Très bon article !
    Il est vrai qu’on n’ose pas toujours critiquer mais à la finalité… C’est mentir un peu.
    Donc je trouve ça très bien de garder son côté objectif !

    Mon conjoint lit énormément les tests de produits avant achat, de même pour les restaurants. D’ailleurs certains restau acceptent très mal la critique, même quand elle est gentillette et polie. Mais passons.
    Je lis moins que mon conjoint car généralement à la fin je n’ai plus envie d’acheter car il y a parfois des critiques (fondées ou non) qui te donne envie de fuir.

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 20 h 46 min (2 années ago)

      Merci !
      Rhoo oui, parfois je passe des heures et des heures à lire avant un achat (comme l’électro-ménager par exemple). C’est trop lol

      Répondre
  20. madamezazaofmars
    13 mars 2015 at 20 h 54 min (2 années ago)

    Alors bizarrement je ne lis jamais d’avis sur les autres blogs ni sur des sites dédiées en general sauf pour les livres. Apres il faut dire que j’achète très peu de choses, par choix, aussi par obligation, mais comme toi je pense qu’il faut être honnête quand on publie un avis.
    JE ne fais pas beaucoup de tests mais j’essaie de les faire bien. Apres je me dis aussi qu’un truc que j’ai adoré peut être détésté par d’autres et inversement, donc il faudra un jour que je présente mes excuses aux lectrices que j’ai pu spolié sans le vouloir 😉
    madamezazaofmars Dernier article de..Tous les matins en me rasantMy Profile

    Répondre
    • Milie
      13 mars 2015 at 21 h 06 min (2 années ago)

      Ah nan mais on peut aimer X peut adorer un truc et Y le détester, c’est tout l’intérêt des avis.

      Répondre
  21. Nath de Foin et escarpind
    13 mars 2015 at 21 h 47 min (2 années ago)

    Bel article….comme tu le dis il faut respecter les gens qui nous lisent…ce que j’écris c’est ce que je pourrais dire a mes copines et j’ai pas envie de leur dire n’importe quoi
    Nath de Foin et escarpind Dernier article de..Du look de vacances sud-africainesMy Profile

    Répondre
    • Milie
      14 mars 2015 at 9 h 30 min (2 années ago)

      Voilà c’est ça ! D’autant que j’ai des copines qui achètent suite aux billets sur le blog.

      Répondre
    • Milie
      14 mars 2015 at 11 h 04 min (2 années ago)

      Restau et hôtels aussi je fais 😉 En fait, c’est une habitude, je crois que je le fais pour tout lol

      Répondre
  22. Agoaye
    14 mars 2015 at 17 h 15 min (2 années ago)

    Je n’ai jamais aucune proposition de partenariats, parfois quelques échanges de liens rapides mais c’est tout.
    J’ai un trop grande gueule pour que les marques s’y risquent je pense, et en plus je ne suis pas consommatrice pour deux sous, alors…
    Agoaye Dernier article de..La 1ère impression #63My Profile

    Répondre
    • Milie
      15 mars 2015 at 13 h 01 min (2 années ago)

      Hi hi 😉

      Répondre
  23. Ce Monde a Moi
    15 mars 2015 at 17 h 18 min (2 années ago)

    Je cherche souvent les avis d’utilisateurs d’un produit avant de l’acheter et j’espère toujours que se soit sincère et non pas rédigé dans le but de faire plaisir à une marque. Je ne commente pas souvent ton blog mais je prends souvent tes avis sur tes tests et je les estime beaucoup.
    Merci pour cette sincérité qui t’habite.
    Ce Monde a Moi Dernier article de..°°° Salon de l’Agriculture 2015 °°°My Profile

    Répondre
    • Milie
      15 mars 2015 at 17 h 45 min (2 années ago)

      Oh merci !

      Répondre
    • Milie
      16 mars 2015 at 14 h 52 min (2 années ago)

      Merci Eve <3

      Répondre
  24. Djahann
    16 mars 2015 at 17 h 18 min (2 années ago)

    Très bon article ! Je vois les choses comme toi. Mais force est de constater que certaines blogueuses et certains CM ne voient pas les choses de la même manière !
    Djahann Dernier article de..Mon petit Corazon : énorme coup de coeur !My Profile

    Répondre
    • Milie
      16 mars 2015 at 17 h 46 min (2 années ago)

      Merci 😉
      C’est un peu comme les mentions « article sponsorisé »…

      Répondre
      • Djahann
        16 mars 2015 at 18 h 26 min (2 années ago)

        Voilà ! Ben moi on m’a interdit de le mentionner, j’ai refusé, on m’a dit de faire plutôt comme si j’avais testé le service (alors que ça n’existe pas dans ma ville !), j’ai stoppé net les échanges. Mais je suis sûre qu’à ma place, y en a qui auraient fait quand même vu le montant proposé ! ça m’a fait chier de passer à côté, mais je conserverai toujours mon honneteté vis à vis de mes lectrices
        Djahann Dernier article de..[So Bio Etic] Crème dermo-défense hydra aloé veraMy Profile

        Répondre
        • Milie
          16 mars 2015 at 20 h 47 min (2 années ago)

          Ce que ça m’énerve ! Enfin ça te donne une idée du sérieux de la marque…

          Répondre
          • Djahann
            16 mars 2015 at 21 h 04 min (2 années ago)

            oui mais j’ai l’impression que pour ce truc, il y a plusieurs CM et que je suis tombée sur le plus mauvais ! Car j’ai vu des articles chez d’autres, et elles mentionnaient bien le côté sponsorisé. J’ai échangé avec l’une d’elles et elle m’a dit qu’on ne lui avait pas demandé de la cacher. Alors pourquoi à moi oui….mystère !
            Djahann Dernier article de..Mon petit Corazon : énorme coup de coeur !My Profile

            Répondre
            • Milie
              16 mars 2015 at 21 h 11 min (2 années ago)

              Chelou !

              Répondre
    • Milie
      17 mars 2015 at 14 h 58 min (2 années ago)

      ouep 😉

      Répondre
  25. Olga
    22 mars 2015 at 15 h 36 min (2 années ago)

    je cherche rarement des avis avant mes achats par contre j’aime bien lire les avis de certaines blogueuses (dont tes avis 😉 ), ça m’incite de temps en temps à l’acheter !!

    Répondre
    • Milie
      22 mars 2015 at 15 h 52 min (2 années ago)

      Merci Olga 😉

      Répondre
  26. Jordane (MonBonPote)
    23 mars 2015 at 23 h 40 min (2 années ago)

    Tu soulèves un tabou de blogueur, car si les blogueurs aiment être sollicités par les agence pour écrire un article concernant un sujet, ça reste encore mal vu de faire un article sponsorisé, à croire que travaillé gratuitement est une religion chez nous.
    Ca m’arrive régulièrement d’écrire un sujet pour rejoindre le thème de l’annonceur, ensuite je reste fidèle à moi-même, certains réagissent super mal comme si c’était une trahison.
    L’article peut-être de qualité, et dès qu’ils s’aperçoivent qu’il y a un lien pour une annonce, ça modifie tout !
    Après c’est sûr qu’à force d’être sollicité on écrit plus que pour la carotte, mais je pense qu’il est toujours possible de bloguer avec sincérité.
    Le partage est la raison pour laquelle on a commencé et pour laquelle on continuera.
    Good job pour ton article !
    Jordane (MonBonPote) Dernier article de..Pédagogie positive : 11 choses que j’aurais aimé que l’école m’apprenneMy Profile

    Répondre
    • Milie
      24 mars 2015 at 14 h 19 min (2 années ago)

      Je n’ai aucun problème à écrire des articles sponsorisé ni avec le fait de gagner de l’argent. Par contre, je tiens à garder ma liberté d’écrire 😉

      Répondre
  27. Elle & Méo
    15 juin 2015 at 0 h 22 min (1 année ago)

    Bonjour,
    Merci pour cet article… Alors moi j’avoue que je suis nouvelle dans ce « monde »… J’ai commencé mon blog pendant ma grossesse car justement avant d’acheter mes articles je me suis laissée vadrouiller sur les blogs de mamans… et j’ai trouvé ça super cool! (J’étais loin d’imaginer les coulisses que cela pouvait cacher… J’en apprend en lisant tes articles!!!) 😉 C’est alors que je me suis dis que j’aimerai bien moi aussi partager mon petit monde donner mon avis afin d’aider les autres mamans et futures mamans à faire leur choix! après je ne donne que mon avis personnel… il est vrai que j’ai vu certains articles sur une box en particulier sur les blogs de mamans ne donnant que des éloges… j’ai testé et j’ai été franchement déçue… et je l’ai dis… Je ne vois pas le mal à cela si c’est pour jouer une comédie je n’aurais pas ouvert mon blog. Cela prend tellement de temps que si c’est pour y faire n’importe quoi cela ne sert à rien… j’ai pour habitude de faire les choses avec le cœur et je suis une « passionnée » quand j’aime, j’emporte ^^ mais quand j’aime moins je le précise également…
    Bref je suis heureuse de découvrir des choses ici et il me reste encore tant à apprendre…
    Elle & Méo Dernier article de..Mes photos de grossesse // By Lala PhotographieMy Profile

    Répondre
    • Milie
      15 juin 2015 at 10 h 44 min (1 année ago)

      C’est toujours délicat de critiquer négativement mais c’est également nécessaire 😉

      Répondre
    • Milie
      4 avril 2016 at 10 h 57 min (8 mois ago)

      Ah ben j’espère 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse