10 janvier… 3 jours après l’abominable attaque de Charlie Hebdo. J’ai toujours du mal à réaliser. Toujours autant de mal à contenir mes larmes. J’explose devant la télé, en lisant les réseaux sociaux, en écoutant la radio. Je suis à fleur de peau. Je m’énerve contre ma fille alors que je n’ai qu’une envie, la serrer contre moi et ne plus la lâcher. Tu sais sûrement de quoi je parle, j’imagine que ton état doit être si proche du mien…

Le 7 janvier, j’ai publié un billet sur mon blog. J’en avais besoin et c’était important pour moi de publier un billet le jour où l’on a voulu tuer la liberté d’expression. Je suis blogueuse, et à mon petit niveau, c’était ma façon de participer à cette immense vague de soutien.

Et continuer à vivre (en paix) après Charlie Hebdo

Certains ont trouvé ça choquant que les blogueurs publient à cette date. C’est leur droit. Bon ok ça sert aussi à faire naître de jolies polémiques, dont, personnellement, je me contrefous… Par contre, je ne voudrais pas faire de peine à mes amis qui me lisent ou à mes lecteurs. Nous n’avons pas tous la même façon de vivre les choses. C’est la mienne.

Sur les réseaux, on a vu des blogueurs s’ériger en maître de cérémonie : il ne faut pas publier à telle date, il ne faut pas publier sur tel sujet, parler de soldes est indécent. Oui c’est vrai, depuis 2 jours, je n’ai pas le cœur à faire les soldes ou à lire des billets futiles. Je n’arrive même pas à écrire (ou même penser) sur autre chose que cette attaque ou ses conséquences. Mon esprit est embrumé. Mais je trouve important d’avoir le choix. C’est la liberté de chacun de publier sur son support. Oui ça peut choquer et très honnêtement, j’ai eu du mal quand j’ai vu passer les premiers billets mais laissons à chacun de droit de vivre, de ressentir et d’écrire ce qu’il veut ! Interdire ou se servir de son influence pour empêcher les autres de publier, c’est tout simplement de la censure.

Fustiger les marques, leur demander d’arrêter de parler des soldes ? Mais la vie continue ! (Et je pense surtout aux petits commerçants.)

Non pas « comme si de rien n’était » mais « malgré tout ». L’économie doit tourner, les enfants aller à l’école, les salariés travailler, la vie doit continuer ! Pour moi, faire l’inverse et se terrer dans son silence et sa peine reviendrait à une victoire du terrorisme. Ne pas s’arrêter pas de vivre, de rire, d’être futiles ! Ne pas céder à la peur ! Cela n’empêche pas d’avoir mal ! Mais a-t-on besoin de le crier au monde entier ? On peut oui mais ça ne doit pas être une obligation. Je refuse de participer à une pseudo-concours de qui paraîtra le plus triste sur les réseaux sociaux ou qui aura la plus belle parole. Laissons à chacun le droit de ressentir ce qu’il veut et de le montrer ou non.

Chaque personne vit son deuil différemment. Respectons-le et respectons-la.

En une période aussi noire, ne peut-on pas se passer de ces affrontements si minables ? de ces bassesses ?

Et je n’aborde même pas le climat nauséabond qui se fait (déjà) sentir sur les réseaux sociaux. En quelques minutes, on passe de « Je suis Charlie » à des mots comme « sales arabes » « peine de mort » et « FN » (ben oui c’est bien connue que la voisine qui porte le voile est une terroriste). Et à l’inverse, les branleurs et leur « c’est bien fait pour eux ». Ca me fait si peur. La bêtise m’effraie. Je repense à ce que j’ai écrit il y a quelques mois C’est la faute de l’Islam et je me dis que je pourrais réécrire exactement pareil aujourd’hui. Je trouve ça triste. A un moment où nous devrions ne faire qu’un

Je ne suis pas ouverte à la discussion, je n’ai pas envie de débattre, surtout en ce moment. Je n’ai plus envie d’ouvrir mes réseaux où chacun te jette à la gueule son avis. Je n’ai même plus envie de sortir et de subir les conversations. J’ai envie de me recroqueviller sur moi-même, de m’endormir et de réaliser que ce n’était qu’un mauvais cauchemar. Malheureusement…

S’il y a une chose que je sais, c’est que je refuse qu’on me dise ce que je dois ou ne dois pas écrire, encore moins ce que je dois penser ou ressentir !

Et continuer à vivre (en paix) après Charlie Hebdo

Bref, je vais essayer de reprendre une activité plus ou moins normale et futile sur ce blog. C’est important pour moi. Égoïstement, oui un peu mais surtout pour ne pas me sentir piégée par ces chiens galeux de terroristes.

N’y vois pas d’indifférence, au contraire. Je ne suis pas certaine d’y arriver mais je vais essayer, je veux essayer !

Et continuer à vivre (en paix) après Charlie HebdoSource inconnue (malgré les recherches)

Je te souhaite une douce journée… et je te souhaite de continuer à rire quand tu le souhaiteras ! (tout en sachant à quel point c’est difficile au vu des récents événements).

Je voulais publier ce billet hier mais j’ai préféré attendre en raison des événements, à nouveau tragiques. Aujourd’hui, je ne veux plus attendre… comme une nécessité.

Mes pensées vont vers les victimes, leurs familles et nos héros.

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

44 Comments on Et continuer à vivre (en paix) après Charlie Hebdo

  1. Anaïs
    10 janvier 2015 at 10 h 38 min (2 années ago)

    Tu as tout résumé, je suis exactement dans le même état que toi. merci pour ce post.

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 10 h 44 min (2 années ago)

      Merci Anaïs.

      Répondre
  2. prouzet
    10 janvier 2015 at 10 h 43 min (2 années ago)

    tes pensées font echo aux miennes, merci

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 11 min (2 années ago)

      Merci Thierry 🙂

      Répondre
  3. blandine - les enfants du 79
    10 janvier 2015 at 10 h 47 min (2 années ago)

    Ton article comme celui que tu as publié le jour meme est très bien écrit pers je n’ai pas réussi à écrire d’article je n’arrive pas a trouver les mots tellement je suis encore choquée … j’espère y arriver et pouvoir l’expliquer aussi à mes filles elles m’ont posé des questions meme celle qui a 3 ans et franchement difficile d’expliquer les choses a cet age la …
    moi je pense que chacun fait comme il le sent et en tant que blogueur c’est une façon de soutenir cette liberté d’expression qu’on a voulu supprimer de publier un article …
    bisous
    blandine – les enfants du 79 Dernier article de..L’ABCédaire des mamans – lettre JMy Profile

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 14 min (2 années ago)

      Merci Blandine, merci.
      La mienne (6 ans) refuse d’en parler.

      Répondre
  4. benoit g.
    10 janvier 2015 at 11 h 08 min (2 années ago)

    tout est dit.
    encore une fois merci
    tu as tout à fait raison mais surtout tu est une personne d’utilité publique : tous tes amis et tes lecteurs ont besoins de se changer l’esprit, de voir autre chose, d’entendre autre chose, de LIRE autre chose et toi ainsi que tous les autres blogueurs vous nous donnez cette possibilité.
    j’ai fait une coupure hier, j’ai essayé de me changer les idées, finalement l’idée imposée par les médias quand on y réfléchit bien, j’étais au tattoueurs afin de faire quelques retouches sur un de mes tattoos ou comme par hasard il y a marqué « everybody wears a mask » malheureusement la rélité ma vite rattrapé … j’ai reçu un texto de ma fille de 12 ans (mon ainée) avec « les terroristes sont mort »… En rentrant à la maison j’ai essayé de lui expliquer que à son age elle ne devait pas se préocuuper de tel chose mais qu’elle devait essayer de s’amuser ou de faire autre chose que suivre l’actualité… mais elle a peur car elle prends conscience plus que ses soeurs ou son frère que ce qui se passe… eviter l’information n’est pas résoudre le problème mais des informations mal ciblées amène la psychose…
    à bientôt à te lire !
    continu

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 18 min (2 années ago)

      Merci Benoît.
      Effectivement, il ne faut pas leur mentir, ni leur cacher la vérité mais si on peut éviter l’overdose d’information, c’est aussi bien pour eux.
      Ici, la mienne (6 ans) refuse d’en parler (ou d’en entendre parler). On verra dans quelques jours.
      Bon WE

      Répondre
  5. maman pipelette
    10 janvier 2015 at 11 h 27 min (2 années ago)

    Tu as tout dit je suis exactement dans le même état que toi depuis 3 jours, les infos sont en continue je pleure, je n’arrive pas à faire autre chose, j’avais prévu beaucoup de choses futiles, mais je n’y arrive pas et j’ai lu de très beau billet ce jour là dont le tien !!!! nous avons le droit de nous exprimer et si ne plait pas il faut tracer son chemin c’est sa la liberté de pouvoir s’exprimer sur tout, de ne pas être d’accord, mais surtout de respecter les autres!!!
    maman pipelette Dernier article de..jeu de société hop hop galopons HabaMy Profile

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 40 min (2 années ago)

      Merci Sophie.
      J’ai du mal aussi. Je n’ai toujours pas réussi, je n’arrive pas à me concentre mais je veux essayer.

      Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 41 min (2 années ago)

      Moi aussi ! Merci à toi !

      Répondre
  6. sanfourche virginie
    10 janvier 2015 at 11 h 36 min (2 années ago)

    Kikou très bien résumé
    J’ai écris aussi pour mon ressenti et ma peur pour mes enfants jeudi
    J’ai toujours cette peur , toute retournée…
    des bisous ♥

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 47 min (2 années ago)

      Merci Virginie.
      Hier j’ai eu de la chance, ma fille était avec moi.
      Bisous

      Répondre
  7. Maman est au musée
    10 janvier 2015 at 11 h 37 min (2 années ago)

    Un bel article qui résume bien ce que je pense et ressens moi aussi <3

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 48 min (2 années ago)

      Merci Bérengère.
      Ca fait du bien <3

      Répondre
  8. Pinkepsed
    10 janvier 2015 at 11 h 41 min (2 années ago)

    Je suis entièrement d’accord avec toi… J’ai pas compris cette surenchère à la morosité et les critiques si on osait publier un article sur ces attentats. La liberté d’expression, c’est aussi ça : respecter le choix de chacun de publier ou pas sur ces évènements.

    Allez, demain sera un jour meilleur… Espérons-le en tout cas.

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 11 h 55 min (2 années ago)

      Merci !
      Je l’espère de tout coeur !

      Répondre
  9. MayPopins
    10 janvier 2015 at 12 h 50 min (2 années ago)

    Je suis exactement comme toi… abasourdie, sonnée, en colère, choquée, triste… Je suis à fleur de peau et ne sais pas trop quoi faire de toutes ses émotions si ce n’est continuer à vivre, à penser et à écrire LIBREMENT!!! Nous avons tous besoin maintenant de digérer tout ça, de faire notre deuil… et surtout de ne JAMAIS oublier afin que tous ces gens ne soient pas mort pour rien… Merci pour ton post…

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 13 h 33 min (2 années ago)

      Beaucoup d’émotions contradictoires, ce n’est pas facile à gérer.
      Merci May 🙂

      Répondre
  10. louna ilona
    10 janvier 2015 at 13 h 04 min (2 années ago)

    Merci Milie pour cet article car oui c’est dure et chacun est libre de penser comme il veut et de faire se qu’il veut tant que ce n’est pas cruel ou barbare.
    Pour ta puce, peut être qu’elle te demandera le moment venu… Pour la mienne son enseignant a assuré et l’a rassurée mais elle m’a dit qu’elle n’avait pas envie qu’on la tue car je lui manquerai trop… Mon D… comme c’est difficile… Si tu savais ma puce que je ravale mes larmes pour ne pas pleurer devant toi et que mon cœur se brise… Oui continuer à vivre et à sourire ou rire ; merci à toi

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 13 h 35 min (2 années ago)

      Oui je pense qu’elle en reparlera mais pas tout de suite.
      Merci à toi !
      Bon WE

      Répondre
  11. G.diem
    10 janvier 2015 at 14 h 41 min (2 années ago)

    Joli billet Milie!

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 15 h 28 min (2 années ago)

      Merci Gaëlle !

      Répondre
  12. Maman raconte
    10 janvier 2015 at 14 h 56 min (2 années ago)

    Je n’ai rien pu écrire le 7 janvier et puis le lendemain, j’ai pris mon clavier pour rendre hommage à ces conbattants de la liberté, pour dire ma rage et ma tristesse. Et maintenant, il faut continuer, ne pas oublier et se tourner vers la vie, l’espoir, faire front, rire à nouveau et reconstruire pour préserver cette liberté. J’aime ton texte qui résume parfaitement ma pensée.
    Maman raconte Dernier article de..Aux combattants de la libertéMy Profile

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 15 h 28 min (2 années ago)

      Je l’ai fait mais ce n’est pas facile d’écrire quand toutes nos idées s’emmellent 🙁
      Merci !

      Répondre
  13. Maman Mammouth
    10 janvier 2015 at 15 h 25 min (2 années ago)

    Très bel article!
    J’ai une manière très particulière de vivre ces événements, très personnelle, et je me sens parfois un peu coupable de réussir sans peine à continuer mon quotidien… Mais je crois que je ne sais pas faire autrement qu’avancer malgré les inquiétudes, malgré la peine… Et puis quand j’ai face à moi, mon petit bonhomme, ses rires, ses sourires, son insouciance… Je me dis que lui mérite que la vie ne s’arrête pas.

    Continuer à vivre ce n’est pas être indifférent à tout ça… comme tu le dis si bien, nous avons tous une manière différente de ressentir les choses.

    Merci pour cet article!
    Maman Mammouth Dernier article de..Cette résolution que je promets de tenir.My Profile

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 15 h 30 min (2 années ago)

      Merci !! Oui chacun vit les choses différemment.
      Nous sommes parents alors de toutes façons, nous ne pouvons pas nous contenter de rester cacher et pleurer, il faut avancer.

      Répondre
  14. Nathalie
    10 janvier 2015 at 15 h 44 min (2 années ago)

    Bonjour,
    Tout le monde est choqué. Moi aussi je pleure pour un oui ou pour un non depuis 3 jours.
    Il ne faut pas arrêter de vivre pour autant, sinon ces imbéciles de terroristes auront gagné !
    Faites un break, écoutez la musique que vous aimez, relaxez-vous, regardez un film comique, riez, embrassez vos enfants, vivez ! (je ne suis pas médecin ou psychologue, je sais juste de quoi j’ai besoin et envie et je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas…)
    Et oui, j’ai regardé des blogs « futiles » parce que j’avais besoin de me changer les idées ! On ne peut pas rester dans un état de stress permanent…
    Ce qui me choque ici, ce sont les gens qui vous disent qu’il faut ou ne faut pas publier sur votre blog. Si ils ont décidé de ne rien faire ce jour là, c’est leur problème, tout le monde n’est pas obligé d’en faire autant !
    Bon courage et à bientôt.

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 16 h 12 min (2 années ago)

      Que chacun fasse comme il le ressent 🙂

      Répondre
  15. bernieshoot
    10 janvier 2015 at 22 h 55 min (2 années ago)

    le respect de Charlie c’est de continuer à rire et vivre, avoir sa liberté…
    tous ces donneurs de leçon, ces rassembleurs .. j’imagine même pas la caricature qu’ils sont en train de faire là haut

    Répondre
    • Milie
      10 janvier 2015 at 23 h 12 min (2 années ago)

      Merci !

      Répondre
  16. Oph
    11 janvier 2015 at 18 h 42 min (2 années ago)

    Tres beau post qui ne nie pas l’émotion et les conséquences de toute cette semaine mais qui n’oublie pas de rire et d’essayer de reprendre la vie. J’ai l’impression de sortir d’une gueule de bois… Je suis heureuse de voir l’humanité qui se soulève en espérant que ca ne retombe pas comme un soufflet. J’ai l’impression que plus rien ne sera comme avant et quelque part je l’espère, que ses morts ne soient pas vaines… J’espère que cette solidarité et cet amour va perdurer!
    Oph Dernier article de..Colliers de nouilles #2 : NelsonMy Profile

    Répondre
    • Milie
      11 janvier 2015 at 18 h 55 min (2 années ago)

      Espérons-le… XXX

      Répondre
  17. Angélique C.
    11 janvier 2015 at 20 h 28 min (2 années ago)

    Un très bel article …

    Comme toi je suis à fleur de peau depuis mercredi et d’autant plus que le parrain de ma fille est policier … à Paris … autant dire qu’on est au cœur des événements et qu’il a fallut gérer en plus de la douleur et des questions des enfants, les angoisses de ma fille pour son parrain … ça n’a pas été facile, ça ne l’est toujours pas mais ces 48h sans école, sans cour de récré et ses discours et ces 48h ou elle a pu avoir (brièvement) son parrain lui ont fait un bien fou, elle repart apaisée mais pas sereine …

    Hier soir j’étais inscrite depuis décembre à une soirée, je voulais annuler au départ et puis je me suis dis « m..de » j’y vais quand même, il fallait que je me défoule … je n’ai pas passé la meilleure soirée de ma vie mais j’ai déconnecté un peu et ça m’a fait du bien … nous étions 400 et je pense 400 à nous être dit la même chose parce que oui il faut que nous continuions (ou du moins tentions de continuer) à mener une vie quasi normale …
    cette réponse est un peu décousue mais je pense que tu as compris l’idée générale

    merci d’être là et de continuer toi aussi pour nous pour toi

    bises à toi et ta famille

    Répondre
    • Milie
      11 janvier 2015 at 21 h 09 min (2 années ago)

      Merci…
      Ca n’a pas dû être facile.
      J’imagine comme ça a dû faire du bien de décompresser.
      Oui j’ai bien compris 😉
      Belle semaine chez toi !

      Répondre
  18. fannyfans
    11 janvier 2015 at 22 h 30 min (2 années ago)

    j’avais laissé en standby mon 2°article aussi….mais la journée #lafranceestcharlie étant passée,j’ai aussi envie de tourner la page sur le blog tout du moins…alors ça y est, je l’ai enfin publié, pour passer le cap….
    Mais demain, je serai encore charlie, car mes convictions sont toujours les mêmes, voir encore plus affirmées;je suis pacifiste et aucune barbarie ne me fera changer…nos blogs n’étant pas politiquse ou essayistes mais bien plus légers, nous allons pouvoir revenir à nos petits plats, nos lifestyles car on aime ça, et on en a besoin pour avance, aussi 😉
    merci pour ce que tu as publié !
    fannyfans Dernier article de..La liberté bafouée et les jours d’après: nous somme debout #je suis charlie 2   Recently updated !My Profile

    Répondre
    • Milie
      12 janvier 2015 at 9 h 34 min (2 années ago)

      Mon blog c’est un petit bout de moi 😉
      Bonne semaine 🙂

      Répondre
  19. chat bleu
    12 janvier 2015 at 8 h 46 min (2 années ago)

    Tu as raison de dire qu’on n’a pas à imposer une date d’écriture ou même imposer d’écrire ou pas, la liberté c’est un bien très cher que personne ne peut s’approprier pour lui seul, la liberté nous appartient à tous. Je n’ai pas toujours le temps de venir à chaque fois commenter, mais ce matin avant de partir travailler, je l’ai pris car nous sommes sur la même longueur d’onde. La vie doit continuer c’est certain, mais surtout ne pas les oublier, il faut que chaque jour il y ait une pensée pour eux qui ne sont plus, ne pas acheter le prochain Charlie comme le feront certains pour avoir bonne conscience comme certains sont allés défiler pour la même chose !C’est si facile comme cela de tourner la page, cette page ne doit jamais se tourner sauf si sur la suivante nos disparus ont pris place ! Bonne journée.
    chat bleu Dernier article de..Instant T. #172# : Mes collinesMy Profile

    Répondre
    • Milie
      12 janvier 2015 at 9 h 45 min (2 années ago)

      Merci pour tes commentaires S. Merci !

      Répondre
  20. granouche
    12 janvier 2015 at 15 h 42 min (2 années ago)

    tu sais trouver les bons mots 🙂

    depuis mercredi tout a défilé a une vitesse folle et si lente à la fois, aujourd’hui c’est un peu déboussolée avec l’envie de pleurer que je repense encore a tout ça et à Cabu qui m’avais tant touché et fait rire lors de nos différentes rencontres… Il n’aurait pas voulu qu’on pleure il aurait voulu qu’on vive et qu’on rit 🙂 je crois que encore aujourd’hui je n’arrive pas a réaliser!!!

    de mon coté aussi mon blog va retrouver un semblant de normalité (pas écris beaucoup depuis mercredi mais juste parce que trop mal) Il restera de ces derniers jours un petit bandeau noir sur le blog pour dire que je n’oublie pas…

    bizzz
    granouche (Adeline)
    granouche Dernier article de..Opération galette avec le kit VahinéMy Profile

    Répondre
    • Milie
      12 janvier 2015 at 17 h 01 min (2 années ago)

      Je pense qu’on a besoin de pleurer pour avancer. Enfin « on », certains 😉
      Bonne journée

      Répondre
  21. LMO
    15 janvier 2015 at 11 h 06 min (2 années ago)

    J’ai trouvé l’ambiance très pesante et très moralisatrice sur les réseaux sociaux, tout particulièrement Twitter, ces derniers jours…
    Et comme toi, je ne comprends pas comment on peut se battre d’un côté pour la liberté d’expression et la liberté tout court… Et d’un autre côté fustiger ceux qui essayent de revenir à une vie « normale »… Chacun sa manière d’appréhender les choses!

    Bon je t’avoue que le CP de Brandalley se félicitant de son super premier jour des soldes grâce aux attentats, j’ai quand même trouvé ça super déplacé…
    LMO Dernier article de..MissCouette, notre extra-terrienne!My Profile

    Répondre
    • Milie
      15 janvier 2015 at 11 h 27 min (2 années ago)

      Oui depuis la semaine dernière, je ne regarde même plus mon fil d’actualité sur les réseaux.
      Je n’ai pas lu ce CP, il a dû partir à la poubelle et apparemment c’était bien sa place 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse