Un sujet que j’aborde rarement sur le blog car je n’aime pas les polémiques mais parfois il faut que ça sorte. En ce moment, on peut lire beaucoup de bêtises (et d’horreurs) sur les réseaux sociaux. C’est grave mais j’en arrive à un point où ça ne me choquerait plus tellement c’est habituel ! Les gens aiment se lâcher sur les réseaux pour déverser leur haine.

Mais hier, je n’ai pas lu cette phrase sur les réseaux… je l’ai entendue dans une conversation professionnelle ! On me parlait de guerre, de mort, d’Islam et les bras m’en sont tombés en entendant :

C’est la faute de l’Islam !

Les idées ont fusé dans ma tête (les insultes aussi)… Evidemment, vu le contexte de la conversation, difficile de dire quoi que ce soit… Je crois qu’un « humpf » est sorti de moi (ce qui signifie chez moi : la conversation est terminée). Et je suis partie…

Il faut savoir que j’ai choisi, depuis que je suis maman, de vivre dans un monde de bisounours ! Avec la fac, je devais me tenir informée de l’actualité, je me tapais tous les mercredis les questions à l’Assemblée Nationale (quelle bande de clowns !). Aujourd’hui, c’est terminé, je me coupe de tout et je vis dans ma bulle !

Evidemment, je ne suis pas passée à côté des atroces événements de ces derniers jours et de l’assassinat d’Hervé Gourdel ! Comment l’ignorer ? y rester insensible ? C’est impossible !

Les gens réagissent peut-être à chaud mais une chose est sûre, ces atrocités retombent sur le coin de la gueule de tous les musulmans ! Et comme il y aura toujours des petits branleurs capables de justifier ces actes par je ne sais quelle raison, des milliers de personnes en font les frais, en France mais pas que ! Il suffit de se rappeler de l‘après 11 septembre. Chaque barbu est un terroriste potentiel

Depuis quelques jours, les musulmans sont appelés à se manifester pour affirmer qu’ils ne soutiennent pas ces actes, notamment avec le partage sur les réseaux sociaux #NotInMyName.

"C'est la faute de l'Islam !" Not in my name

Peut-être que le mouvement #NotInMyName est maladroit, mais il a le mérite d’exister ! Montrer aux autres qu’un musulman n’est pas un islamiste, ça peut paraître idiot mais ça fait du bien d’entendre parler d’actions positives ! Et pourtant je réalise à quel point ce mouvement peut paraître insultant ! Non les musulmans ne doivent pas s’excuser pour les atrocités commises au nom de leur religion mais montrer qu’ils ne les cautionnent pas.

Cela sous-entendrait qu’ils en seraient capables… Oui c’est horrible et totalement injuste. Malheureusement, c’est souvent les mauvaises personnes qui font la une de l’actualité et le raccourci « musulman = islamiste terroriste » existe (de plus en plus), qu’on le veuille ou non.

On a tendance à dire que « qui ne dit rien consent »… Dans le contexte actuel, cette phrase peut s’avérer dangereuse !

Personnellement, je ne vois pas ce mouvement comme une justification mais comme une action positive de la communauté musulmane, des musulmans britanniques, français ou autres, qui refusent d’être assimilés à ces horreurs ! Mais surtout qui refusent que l’on utilise et détourne leur religion à des fins barbares ! Je ne suis personne pour dire à une communauté ce qu’elle devrait ou ne devrait pas faire et il n’est pas question de cela ; mais, à titre personnel, je trouve cela positif.

Peut-être que c’est facile pour moi d’écrire ça (c’est évident), le cul bien au chaud sur ma chaise mais ne laissons pas les amalgames continuer à se développer à cause d’une minorité !

Sur ce, je retourne à mes sujets plus légers… 

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

89 Comments on « C’est la faute de l’Islam ! » humpf !

    • Milie
      30 septembre 2014 at 9 h 00 min (2 années ago)

      Exactement !
      J’en profite pour te remercier pour tous tes petits commentaires <3

      Répondre
  1. monsalve yolanda
    30 septembre 2014 at 9 h 13 min (2 années ago)

    buenos dias
    usted tiene razon

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 9 h 35 min (2 années ago)

      😉

      Répondre
  2. DIM - Did it myself
    30 septembre 2014 at 9 h 33 min (2 années ago)

    Je n’ai pas très bien compris la signification de « islamiste » ? L’Islam étant la religion des musulman je ne comprends pas bien musulman = islamiste.
    Merci de m’éclairer.
    Sinon je pense que « Not in my name » est une idée qui a émergé après le 11 septembre.

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 13 min (2 années ago)

      Alors j’espère ne pas dire de bêtises mais un musulman est une personne de religion musulmane ; l’islamiste ajoute une dimension politique. La religion devient la loi.

      Répondre
    • lili
      1 octobre 2014 at 14 h 30 min (2 années ago)

      Islamiste est un radical de l’Islam.
      L’islam est la religion des Musulmans,voilà 😉

      Répondre
  3. Maman et Toussa Toussa
    30 septembre 2014 at 9 h 36 min (2 années ago)

    Tu as placé des mots sur ma pensée! Un jolie billet, simple, clair, qui place en avant une action EN-FIN positive!
    J’en ai vraiment marre de lire des horreurs en ce moment sur les musulmans. Je ne le suis pas mais j’ai des amis qui le sont. Peut-être que ce billet arrivera à certaines personnes qui sont étriqués de l’esprit!

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 9 h 58 min (2 années ago)

      Je ne pense pas que ça serve à grand chose car comme tu dis, les esprits « étriqués » ne prendront même pas la peine de le lire mais c’est dur de lire toujours les mêmes horreurs !

      Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 00 min (2 années ago)

      <3 merci <3

      Répondre
  4. CABRITA
    30 septembre 2014 at 9 h 42 min (2 années ago)

    Grosse discussion à ce sujet ce WE. Je pense aussi que c’est une bonne chose tout d’abord pour eux même que les musulmans défendent leur religion et refuse d’être amalgamés à ces sanguinaires. Il ne ‘agit pas de s’excuser (de quoi d’abord ?) mais bien d’envoyer un message fort à des populations mal informés.
    Il me semble qu’on ne donne jamais trop de message d’amour et de paix …

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 01 min (2 années ago)

      C’est comme ça que je le vois aussi !

      Répondre
  5. Cla Risse
    30 septembre 2014 at 9 h 49 min (2 années ago)

    Merci Milie!! C’es ce que je m’évertue à faire passer autour de moi. Comme je disais l’autre jour sur Facebook, lorsqu’un prêtre pédophile viole un enfant, est-ce qu’on demande à chaque catholique de se justifier?
    Je suis vraiment très contente de voir qu’il y a encore des personnes comme toi 🙂

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 05 min (2 années ago)

      Oui mais je ne pense pas qu’on puisse parler de justification. Enfin ce n’est pas comme ça que je vois ce mouvement.

      Répondre
  6. Stephanie Cardoso
    30 septembre 2014 at 9 h 50 min (2 années ago)

    tout a fait d’accord avec toi, trop d’amalgame qui ne devrait pas être c’est malheureux d’en arriver a cette deduction

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 09 min (2 années ago)

      Malheureusement on entend de plus en plus souvent ces raccourcis 🙁

      Répondre
  7. celine
    30 septembre 2014 at 9 h 56 min (2 années ago)

    Malheureusement comme dans toutes guerre de religions les extrémistes sont les plus perturbateurs…regardons l histoire avec les nazis…ils se cachent derrière un e pseudo religion qui n existe que dans leur tête….

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 10 min (2 années ago)

      Déjà les mots « guerres de religion », c’est horrible.
      Des extrémistes minoritaires !

      Répondre
  8. Isabelle Dumas
    30 septembre 2014 at 10 h 00 min (2 années ago)

    Bonjour

    La religion a toujours été source de guerres

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 14 min (2 années ago)

      Malheureusement ! alors que cela devrait être l’inverse 🙁

      Répondre
  9. Mam'Zelle BrikABrok
    30 septembre 2014 at 10 h 02 min (2 années ago)

    Coucou
    ça m’insupporte également, et je trouve qu’ils ont eu fortement raison de créer ce mouvement « Not in my name », car certaines personnes ont vite fait de faire des raccourcis, comme tu l’as bien expliqué. Les gens mélangent tout et ça leur va, car ils trouvent ainsi des responsables à ce qu’il se passe. Cela les conforte dans leurs idées très étriquées.
    Passes une belle journée,
    Delphine.

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 17 min (2 années ago)

      Oui je trouve aussi ! On peut toujours critiquer mais il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne sont pas critiquables…
      Merci Delphine 🙂

      Répondre
  10. mamacat
    30 septembre 2014 at 10 h 20 min (2 années ago)

    Dès que j’ai vu la vidéo Not In My Name sur FB la semaine dernière, je l’ai partagée immédiatement car déjà Hervé Gourdel était très connu dans mon village mais aussi parce que comme toi j’ai repensé aux terribles moments qui ont suivi le 11 Septembre. Trop d’amalgame est fait entre une religion et ses ressortissants extrémistes … Gros bisous.

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 32 min (2 années ago)

      à toi aussi !

      Répondre
  11. mamananonyme
    30 septembre 2014 at 10 h 26 min (2 années ago)

    Je pense moi que les gens (quel qu’ils soient) n’ont pas a se justifier ou a s’excuser pour les choses faites par les autres sous pretexte qu’ils ont des points communs.

    Je ne m’excuse pas d’être une mère quand une mère tue ses enfants.
    On ne demande pas aux hommes de s’excuser pour les hommes qui battent leur femme …

    Mais sinon ton article est bien écrit.
    bisous
    mamananonyme Dernier article de..Faut-il harceler les harceleurs ?My Profile

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 34 min (2 années ago)

      Justement ce n’est pas du ce que je vois dans ce mouvement ! Ni des excuses, ni une justification mais un geste actif et positif d’une communauté qui refuse d’être assimilée à cette cruauté.
      Je ne demande à personne de le faire, personne n’a le droit de demander ça, mais je salue cette initiative.

      Répondre
      • Flying-mama
        30 septembre 2014 at 11 h 37 min (2 années ago)

        Solange la différence avec ton exemple, c’est que dans ce cas précis, les gens le font le rapprochement…

        Répondre
  12. 40 and so what
    30 septembre 2014 at 10 h 29 min (2 années ago)

    Je crois qu’il faut que l’on s’élève contre tous les intégrismes de toutes les religions ! Et quand je vois tous les morts qu’ont engendré les religions à travers l’histoire, ça fait froid dans le dos. La vie est si belle, si fragile que je me demande comment on peut en arriver là. Je suis catholique, j’ai des amis juifs, musulmans, je voyage beaucoup et c’est sans doute ce partage avec l’autre qui me permet aujourd’hui de ne pas faire d’amalgames. Je pense que certains qui n’ont jamais eu la chance de voyage ni de sortir de leur quartier, sont enfermés dans des stéréotypes et conditionnés par (entre autres) les médias. Mais je suis comme toi Notinmyname je l’ai pris comme une action forte de la part des musulmans et j’ai trouvé ça bien !

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 34 min (2 années ago)

      Exactement ! je trouve dommage que cette action soit vue autrement…

      Répondre
  13. Cindy Bouchez-Roussel
    30 septembre 2014 at 10 h 41 min (2 années ago)

    coucou milie,
    je te rejoins sur le fait qu’il ne faut pas faire d’amalgames mais malheureusement les musulmans sont vite catégorisés à cause d’une poignée de mauvaises personnes!
    un exemple qui nous est arrivé récemment, mon mari a été victime d’un braquage à mains armées avec agressions physiques et c’étaient 3 musulmans!
    donc l’amalgame est vite fait!
    même si je sais que tous sont différents car j’ai de la famille musulmane!
    bizoux, cindy
    Cindy Bouchez-Roussel Dernier article de..✩ En Mode Kids #1My Profile

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 51 min (2 années ago)

      Et c’est bien ça le problème ! Ces amalgames, ces raccourcis, … qui deviennent quotidiens.

      Répondre
    • Flying-mama
      30 septembre 2014 at 11 h 39 min (2 années ago)

      A quoi as-tu vu qu’ils étaient musulmans? Selon moi, l’amalgame commence là.

      Répondre
    • sofcel sof
      30 septembre 2014 at 13 h 12 min (2 années ago)

      Coucou Cindy
      Comment sais tu qu’ils sont musulmans? Parce que ce sont peut etre des arabes? Il y a des arabes juifs, chrétiens, bouddhistes et meme athés, tu sais et meme des arabes qui se disent musulmans et qui en fait le sont seulement de « naissance » 😉
      Quand on me voit dans la rue, je défie quiconque de dire ma conviction religieuse car il est fort à parier qu’il se tromperait 🙂
      Dans le monde il y a de tout en bon comme en mauvais et les amalgames, les catégorisations sont la non réflexion des personnes qui ont, à mon avis, un petit pois dans la tête.
      bisous ma belle

      Répondre
      • Helmut le prout
        1 octobre 2014 at 1 h 43 min (2 années ago)

        Sofcel, épouse moi

        Répondre
        • Milie
          1 octobre 2014 at 10 h 04 min (2 années ago)

          Une déclaration d’Helmut le prout, ça n’a pas de prix :p

          Répondre
    • Laulau
      1 octobre 2014 at 12 h 06 min (2 années ago)

      En fait je pense que trop de personnes (comme toi d’ailleurs) confondent déjà dans un premier temps Arabes et Musulmans ….
      Il y a des arabes musulmans, catho, juifs etc tout comme il y a des musulmans français, belges, tunisiens, marocains …
      Et pour tout te dire 3 hommes qui font ce genre de chose ne sont certainement pas musulmans (ils se disent peut etre l etre mais être musulman, un vrai, interdit cela …)
      C’est bien ce qu’on dit il y a bien trop d’amalgames et qui se font bien vite et de plus en plus aujourd’hui … c’est triste …

      Répondre
      • Milie
        1 octobre 2014 at 12 h 13 min (2 années ago)

        A sa décharge, le mot « musulman » est un peu le remplaçant d' »arabe »… 2 mots qui sont rarement utilisés pour leur vrai sens.

        Répondre
  14. camilletanneur
    30 septembre 2014 at 10 h 45 min (2 années ago)

    Merci d’écrire publiquement ce qui parait logique mais qui depuis quelque temps ne l’est plus. Il y a un amalgame fait entre les terroristes et la religion qui n’a pas lieu d’être. Les 3 religions monothéistes prône TOUTES un message de paix et d’amour. Et c’est une minorité qui crée un climat de peur qui n’a rien à voir avec la religion. Bisous

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 51 min (2 années ago)

      C’est si triste 🙁

      Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 12 h 40 min (2 années ago)

      Je crois que c’est important de le montrer, surtout en ce moment.

      Répondre
  15. louna ilona
    30 septembre 2014 at 12 h 03 min (2 années ago)

    Bel article qui reprend ce que l’on pense. Les médias font ce qu’ils veulent surtout quand ça les arrangent et ensuite la haine monte et gronde et souvent l’amalgame est fait entre une religion et le terrorisme…

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 12 h 41 min (2 années ago)

      Merci !

      Répondre
  16. sofcel sof
    30 septembre 2014 at 13 h 15 min (2 années ago)

    merci Milie pour cet article
    l’année derniere, cela m’avait choquée d’entendre aux infos que des membres de l’armée tunisienne avait été sauvagement assassinés au moment de rompre leur jeune par des extremistes et ma premiere reflexion a été de me dire mais comment des personnes se disant musulmanes peuvent tuer pendant le ramadan (un mois pour eux de reflexion, de sagesse, de respect des autres) leurs propres » freres de religion ».
    c’est pour ca que tu as raison les extremistes n’ont rien a voir avec les musulmans

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 05 min (2 années ago)

      Ce sont des « extrémistes », et en disant ça, on a tout dit ! Et pour quelques illuminés, c’est toute la communauté qui trinque !

      Répondre
  17. Djahann
    30 septembre 2014 at 13 h 21 min (2 années ago)

    Tu écris aujourd’hui ce que je me dis tous les jours. Pour quelques illuminés (toujours trop) ce sont tous les musulmans qui trinquent. Alors que cette religion n’a jamais prôné les valeurs défendues par ces barbares, bien au contraire.
    Mais c’est tellement plus simple rendre toute la communauté responsable de tout !

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 07 min (2 années ago)

      Ah ben c’est exactement ce que je viens d’écrire plus bas (ou plus haut lol)

      Répondre
  18. sabrina zeroual
    30 septembre 2014 at 14 h 03 min (2 années ago)

    Merci pour ce billet…j’espere qu’il sera lu par un maximum de personnes!!!
    Bonne journee 🙂

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 17 min (2 années ago)

      Merci Sabrina !

      Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 27 min (2 années ago)

      Si justement, en parler 😉

      Répondre
  19. MyNameIsOr
    30 septembre 2014 at 14 h 29 min (2 années ago)

    Ouais c’est vrai. D’ailleurs, j’ai partagé ton article dans mon fb.

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 41 min (2 années ago)

      Merci !

      Répondre
  20. Isabelle Dumas
    30 septembre 2014 at 15 h 31 min (2 années ago)

    En lisant vos commentaires je voulais relever sur Hervé Gourdel. J’ai lu un article d’un Général algérien que ce serait un complot de l’Etat Francais. Vrai ou Faux?.Il explique notamment le comment et pourquoi

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 15 h 44 min (2 années ago)

      Les théories du complot, je ne les écoute que d’une oreille.

      Répondre
  21. benoit g.
    30 septembre 2014 at 18 h 06 min (2 années ago)

    merci pour ce billet.
    malheureusement la majorité des guerres sont dues à la religion… encore peut on parler de guerre car ça n’est pas un ou plusieurs pays face à un ou des autres mais face à des organisations terroristes implanté dans plusieurs pays financés par des gros portefeuilles et parfois même des chaines de télévision (…) l’argent est le nerf de la guerre mais il est plus facile de tirer sur une « population » de personne que sur les personnes responsable qui finalement vous fournissent du pétrole ou d’autres services… effectivement les musulmans ne sont pas tous des extremistes beaucoup on versé leur sang pour leur pays d’accueil (tu parlais de la france mais aussi de la grande bretagne…) mais les médias n’en parlent pas pas car ça ne fait pas d’audimat… et si on résume tout ça : les médias nous font voir et croire ce qu’il veulent et manipulent la « pensée collective »…bref je vais m’arrêter là car le sujet pourrais être long et pas forcèment intéressant

    Répondre
    • benoit g.
      30 septembre 2014 at 18 h 07 min (2 années ago)

      pardon pour les fautes je viens de me relire j’ai un peu honte…

      Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 20 h 47 min (2 années ago)

      Je t’avoue que je me coupe pas mal des médias…

      Répondre
  22. Marie Laure Cabaret
    30 septembre 2014 at 18 h 08 min (2 années ago)

    Bravo,
    Je n’ai pas compris en quoi cela était dérangeant … Quand j’ai entendu à al radio qu’une manif avait eu lieu regroupant divers groupes religieux qui lutter contre cette forme de violence et d’amalgame … Que des êtres humains croyant peut importe le nom de leur Dieu venaient dire stop on ne cautionne pas !! J’ai eu les larmes aux yeux et je dis juste bravo !!! Faut arrêter merde … Comme je viens de le voir sur FB je ne pense pas que lee KKK et les Catholique c’est la mm chose alors de la mm façon je ne comprend pas qu’on fasse l’amalgame entre musulmans et Fanatiques islamique ! J’étais touchée que autant de monde chez nous, en France, ou là bas très loin au Maghreb soit en deuil … pour Hervé ! Cet homme qui voulait juste vivre un peu de liberté et qui savait voir le beau partout … Mais au final c’est ce qu’il cherche tous ces extrêmes !!! Diaboliser pour mieux détruire … Regardez un peu plus loin que devant votre télé … on est tous équipé d’un libre arbitre …

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 20 h 49 min (2 années ago)

      Je pense que la religion peut faire peur aux gens. En France, on a séparé l’Etat et l’Eglise depuis longtemps mais pour les islamistes, les religion et politiques sont liés. Et les raccourcis sont faciles !

      Répondre
      • Marie Laure Cabaret
        30 septembre 2014 at 23 h 45 min (2 années ago)

        Exactement comme pour les gens qui ne cherchent pas plus loin et se contente d’écouter la radio sans faire appel à leur libre arbitre … Parler sans savoir est un sport très courut chez nous …

        Répondre
  23. Dominique C.
    30 septembre 2014 at 18 h 15 min (2 années ago)

    J’ai eu cette même réaction en entendant que les musulmans allaient manifester leur opposition à ces excès, je trouve leur action positive, iles envoient un message à la nation entière, non, nous ne cautionnons pas cela : quelquefois, il faut savoir prendre la parole !

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 20 h 49 min (2 années ago)

      Même ressenti !

      Répondre
  24. Auréliie Ribeaucourt
    30 septembre 2014 at 20 h 56 min (2 années ago)

    tout est dit rien a ajouter 🙂

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 21 h 09 min (2 années ago)

      Merci !

      Répondre
  25. lejournaldepersonne
    30 septembre 2014 at 21 h 11 min (2 années ago)

    ***********commentaire modéré, non pas pour son contenu, mais simplement parce que c’est un copier/coller entier d’un article.*****************

    Répondre
    • Milie
      30 septembre 2014 at 21 h 25 min (2 années ago)

      Merci à toi ! Merci à tous pour vos commentaires !

      Répondre
  26. Mademoisellevi
    30 septembre 2014 at 22 h 52 min (2 années ago)

    Cet article est génial
    Bravo d’avoir osé l’écrire !
    Non aux amalgames
    Non au racisme
    Non aux extremes
    Et aux gens qui confondent tout 🙁
    <3

    Répondre
    • Milie
      1 octobre 2014 at 10 h 04 min (2 années ago)

      Merci !!!

      Répondre
  27. Julesetmoa
    1 octobre 2014 at 2 h 13 min (2 années ago)

    Comme toi j’aime vivre dans un monde de bisounours. Non pas pour ne pas voir la vérité mais plutôt me cacher de ce que l’on nous montre. Quand les médias arrêteront les amalgames, les gens arrêterons d’en faire aussi. Bises

    Répondre
    • Milie
      1 octobre 2014 at 10 h 06 min (2 années ago)

      La vérité, on la connait mais on n’a pas toujours envie de la prendre en pleine face…

      Répondre
  28. poupie
    1 octobre 2014 at 7 h 25 min (2 années ago)

    les amalgames … il y en tellement et surtout tellement trop. pour les musulmans comme pour toutes les religions, pour tous les groupes rassemblés par une croyance ou tout autre chose qui les unit. et malheureusement, comme toujoours ,il y a les extrémistes…. Et il y en a partout, prêt à justifier leurs actes par leur cause et pour notre plus grand malheur, les causes religieuses sont les plus sanguinaires à cause de ces gens là . Combien de musukman ont été tués durant les Croisades? Les chrétiens aussi peuvent s’avérer être des barbares, c’est une chose à ne pas oublier. car peut importe l’époque, l’homme est ainsi fait, il a besoin de reconquête sur l’homme et sa croyance est bien trop souvent une excuse à sa soif de guerre. c’est la nature humaine la plus profonde: ce que je ne connais pas et/ou ne comprends pas m’effraye, la différence est insuportable, j’impose mes convictions car j’ai la « vérité » et donc le droit, voire le devoir, de l’imposer .
    noter histoire le prouve à chaque nouveau siècle………

    je ne trouve pas logique que des gens doivent se justifier de leur foi et/ou convictions pour ne pas être assimiler à des actes réprehensibles.

    de quoi faudra-t-il bientôt s’excuser?

    Répondre
    • Milie
      1 octobre 2014 at 10 h 08 min (2 années ago)

      Je ne pense pas que ce soit une justification mais quand des terroristes utilisent la religion pour justifier des actes atroces, l’inverse est bien aussi. Montrer que la religion, ce n’est pas ça !

      Répondre
  29. Laulau
    1 octobre 2014 at 12 h 06 min (2 années ago)

    Bravo pour ce super billet …. j’en pense pas moins ! Merci

    Répondre
    • Milie
      1 octobre 2014 at 12 h 13 min (2 années ago)

      Merci !

      Répondre
  30. lili
    1 octobre 2014 at 14 h 35 min (2 années ago)

    Super un grand Merci pour ton article!!

    Comme on dit chez moi

    BarakAllahou fik

    Répondre
    • Milie
      1 octobre 2014 at 16 h 04 min (2 années ago)

      Merci !
      (bon tu sais que je n’ai rien compris à la fin :p )

      Répondre
  31. linosqui
    1 octobre 2014 at 18 h 27 min (2 années ago)

    Il y a quelques jours, le chauffeur du bus scolaire a dit à un petit garçon qui avait une angine et donc une grosse echarpe: on dirait un musulman!
    Voilà, voilà…
    Et ton début d’article m’a fait penser à cela:
    « A force de tout voir on finit par tout supporter
    tout supporter tout tolérer
    tout tolérer tout accepter
    tout accepter tout approuver »

    Répondre
    • Milie
      1 octobre 2014 at 19 h 51 min (2 années ago)

      Pffffffffffffffffffffffffffff !
      Oui c’est horrible ! Mais on en voit tellement 🙁

      Répondre
  32. Isabelle de Guinzan
    1 octobre 2014 at 21 h 21 min (2 années ago)

    Ah ça fait du bien de voir quelque chose d’un peu sensé sur ce sujet parmi le flot de haine qui se déverse… Je suis assez mitigée sur le côté NotInMyName. C’est vrai que c’est une action positive, mais révélatrice d’un gros malaise. Il ne viendrait à l’esprit de personne de demander aux chrétiens de faire la même chose suite à des atrocités commises par le Ku Klux Klan par exemple.

    Répondre
    • Milie
      2 octobre 2014 at 11 h 22 min (2 années ago)

      Mais de toutes façons, ce malaise est présent…
      Non mais l’histoire des chrétiens n’est pas la même. Il faut comparer ce qui est comparable 😉

      Répondre
  33. Cynthia
    4 octobre 2014 at 4 h 08 min (2 années ago)

    Je suis 100% d’accord avec ton article et la plupart des commentaires précédents ! Rien à ajouter… mais ça fait effectivement du bien de lire des billets comme cela également merci !

    Répondre
    • Milie
      4 octobre 2014 at 9 h 12 min (2 années ago)

      Merci Cynthia !

      Répondre
  34. Anne Laure P
    5 octobre 2014 at 11 h 00 min (2 années ago)

    Malheureusement on vit dans une société intolérante à tout. Intolérants aux homosexuels, intolérants aux religions, intolérants aux « gros » …
    Il plusieurs centaines d’années, c’était les catholiques les « extrémistes », les tueurs au nom de leur religion.
    Les guerres de « religion » n’existeraient pas s’il n’y avait pas d’extrémistes. Il faut arrêter de reporter la faute sur les musulmans. Dans toutes les religions il y a des extrémistes. Des gens qui pensent faire une bonne interprétation de la religion, alors qu’au final ils s’écartent totalement du but premier des écrits religieux … C’est terrible et ceux sont de véritables fléaux. A croire que la race humaine est faite pour s’entretuer.
    Personnellement je n’ai pas une seconde prit le mouvement « not in my name » comme une excuse de leur part. Mais comme la volonté de prouver qu’ils font ça pas au nom de leur religion … Que quelqu’un puisse interpréter ca autrement ne m’avait pas effleuré l’esprit avant de lire ton article …
    Moi aussi je préfère vivre dans mon monde de bisounours avec mes enfants. même si on ne peut pas être perméables face à tout ce qui peut se passer dans le monde …

    Répondre
    • Milie
      5 octobre 2014 at 13 h 29 min (2 années ago)

      On voit ce mouvement de la même manière 😉

      Répondre
  35. Mégane
    3 novembre 2014 at 2 h 46 min (2 années ago)

    Faut oser pour faire un article sur ce sujet, et ça fait du bien de lire cela. Je pense réellement que le plus gros est dit. En espérant qu’un jour les choses changent.

    Répondre
    • Milie
      3 novembre 2014 at 12 h 45 min (2 années ago)

      Merci Mégane !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse