Voilà un titre qui fait rêver ! Un titre putaclic ? Non non. Peut-on réellement voyager gratuitement à travers le monde ? Et ben tu sais quoi ? C’est presque possible avec le système d’échange de maison que propose HomeExchange (ex Guest to guest). Je t’explique !
Voyager gratuitement avec l’échange de maison
As-tu déjà pensé à l’échange de maison pour voyager ? Moi oui… C’est un concept que je connais depuis plusieurs années que je n’ai jamais osé tester. Je me suis toujours dit que ça serait sympa de pouvoir mettre ça en place pour faire le voyage de nos rêves au Québec. On accueillerait des québécois chez nous pour qu’ils découvrent le sud de la France et le Var et en échange, on irait chez eux et à nous les grands espaces du Québec !! Sauf que je n’ai jamais osé me lancer !
Et puis cet été HomeExchange, spécialiste de l’échange de maison, m’a proposé de tester le concept. Ici, hors de question de laisser mon appartement en échange, personne n’en voudrait ! Le sol n’est pas terminé, la salle de bain est pourrie et l’appart est toujours rempli de cartons. Par contre, pour faire une première expérience dans ce concept, c’était plutôt un bon début.
- A lire aussi : Vol retardé, annulé ou surbooké, je veux une indemnité !
Comment ça marche ?
S’inscrire gratuitement
Bon ben déjà tu t’inscris gratuitement sur la plateforme et tu complètes ton profil avec notamment les informations sur ton domicile et quelques renseignements sur ta famille et toi que les autres membres pourront consulter. L’échange de maisons fonctionne sur la confiance donc sois sincère.
Un certain nombre de Guest Points sera attribué à ton logement en fonction de son attractivité (situation géographique, surface, aménagements, ….).
L’adhésion
Seule l’adhésion est à régler : un versement de 149 € . L’abonnement est valable un an
Elle vous bénéficier de tous les avantages du site :
- Nombre d’échanges illimité
- Service membres à votre disposition à tout moment
- Accès aux groupes Facebook privés et exclusifs
- Accompagnement en cas d’annulation ou de non-conformité
- Protection en cas de dommages matériels
- Avantages fidélité : bénéficiez d’une réduction sur le prix de l’adhésion et +250GP lorsque vous renouvelez avant la date d’expiration
Gagner des points
Pour voyager avec HomeExchange, tu as deux possibilités :
- faire un échange direct, c’est à dire qu’une famille vient chez toi et tu vas chez elle (pas forcément aux même dates)
- faire un échange non simultané en utilisant des Guest Points (GP), la monnaie virtuelle de Guest to Guest
Nous avons choisi d’utiliser l’échange de GP et pour cela, c’est bien de pouvoir en gagner quelques uns. Voici comment faire :
- à l’inscription : 250 GP + 100 GP avec mon lien de parrainage
- en décrivant ta maison : 250 GP
- en remplissant ton profil : 250 GP
- en choisissant l’option de vérification : + 500 GP
- en parrainant des amis : + 125 GP à chaque fois (1250 max)
- en contactant 10 personnes : + 50 GP
en recevant des invités chez toi : + la valeur de ta maison multiplié par le nombre de nuits.
Dès l’inscription, tu arrives donc à 850 GP sans rien dépenser ! Et 500 de plus avec la vérification, on arrive à 1100 GP. Avec ça, tu as largement de quoi passer un joli week-end en famille gratuitement avec ces points et même plus encore !
La recherche
Ensuite, tu peux commencer à consulter les annonces des logements à échanger et là, les choses sérieuses commencent ! C’est très excitant car tu te rends compte qu’avec tes points, tu as la possibilité de voyager tout autour du monde : New-York, Montréal, la Corse, la Martinique, …
HomeExchange c’est plus de 450.000 maisons proposées dans 159 pays.
Pour chercher notre maison, j’ai choisi une destination, des dates et j’ai utilisé les filtres :
- maisons vérifiées (comme je te disais plus haut, ça inspire plus confiance)
- maisons avec photo (pour moi c’est essentiel d’avoir des photos)
- taux de réponse > 80 % (au début je ne l’avais pas mis pour avoir plus de résultats mais beaucoup de membres sont inactifs et cette option permet de gagner du temps)
j’ai laissé le reste décoché pour avoir le plus de choix possible.
Et là, tu choisis les maisons qui te plaisent et tu contactes directement les propriétaires. Il faut s’armer de patience et contacter pas mal de monde car beaucoup ne répondent pas ou ne sont pas disponibles. Je t’avoue que j’ai failli me décourager et j’ai laissé tomber pendant quelques jours et puis j’ai persévéré et j’ai trouvé mon bonheur. Il faut dire que je suis assez exigeante et je m’y suis prise au dernier moment pendant les vacances scolaires.
Conseils : Pour mettre toutes les chances de ton côté :
- envoie un message personnalisé aux propriétaires. N’hésite pas à leur en dire un peu plus sur toi. Ils vont t’accueillir chez eux, il faut leur inspirer confiance.
- contactes-en plusieurs.
Pour te donner un ordre d’idées, pour 2 échanges finalisés, j’ai contacté 74 personnes.
Et quand tu arrives à trouver LA maison qui te plait et que tu reçois un OUI, tu sautes de joie !
- A lire aussi : Escapade gourmande à Cannes, authenticité et saveurs
Finaliser l’échange
Lorsque tu t’es mis d’accord avec le propriétaire sur l’échange, reste à finaliser tout ça avec le site.
Il faut régler les nuitées en GP (sauf si vous faites un échange réciproque)
Très souvent, une caution te sera demandée. Dans ce cas, tu seras débitée de 3,50% du montant de la caution, c’est la commission que prend HomeExchange. Le reste ne sera pas touché sauf en cas de soucis (comme toutes les cautions).
Parfois le propriétaire peut demander des frais supplémentaires pour le ménage ou l’électricité, il n’y a aucune obligation d’accepter, c’est à vous de vous mettre d’accord avant de finaliser l’échange.
Et voilà comment partir en vacances pour quelques euros seulement.
Nouveauté : garantie Covid : si annulation due au covid : les GP sont remboursés à l’hôte ET à l’invité.
Nos vacances avec HomeExchange
Je t’ai déjà raconté nos séjours mais voici les maisons où nous avons séjourné.
Une ferme à Montfuron
La première, une grande ferme de 250 m2 à Montfuron, un tout petit village près de Manosque, entre le Verdon et le Luberon. Nous avons beaucoup apprécié le côté isolé de la maison qui est sur une propriété de 50 hectares avec des chevaux. Imagine la joie de Miss L !
Elle s’est éclatée dans la piscine mais a aussi passé de longs moments le soir allongé dans le trampoline avec son papa pour contempler les étoiles.
Et on en a profité pour visiter le Luberon.
Une villa moderne avec piscine à Saint-Sériès
La seconde, une maison moderne avec une jolie piscine à Saint-Seriès, à quelques kilomètres de Sommières. Nos hôtes ont su nous mettre à l’aise et nous ont chaleureusement accueillis et nous avons pu nous promener entre Nïmes et Montpellier, une région que nous adorons. Il y a tellement de choses à faire. D’abord Anduze puis les Gorges de l’Hérault et Sommières.
Et oui, c’est de là que vient mon bon plan pour les chaises scandinaves à 65 € les 4 !
2 maisons à la décoration soignée que nous avons beaucoup appréciées.
Mon mari s’est senti assez gêné de dormir “chez quelqu’un”, j’ai eu un peu plus de facilité mais c’est vrai que c’est un cap à franchir. Nos hôtes ont su nous mettre à l’aise.
Pour une première expérience dans l’échange de maison, j’ai trouvé ça rassurant de pouvoir faire des échanges non réciproques. Et puis clairement, à la maison, ça n’aurait pas été possible avec les travaux et les cartons. Je suis ravie d’avoir pu tester ce service et nous sommes prêts à nous lancer une troisième fois ! Voyager gratuitement ou presque, ça donne toujours envie. Reste à savoir où…
Et peut-être qu’une prochaine fois nous proposerons d’échanger notre petit chez nous, ce serait chouette que les chats aient de la compagnie. A voir…
Contrairement à de la sous-location, il n’y a pas d’échanges monétaires, tu peux donc le faire même si tu es locataire de ton chez toi. C’est un peu comme si tu recevais des amis.
Ce billet t’a plu ? Tu peux l’épingler pour le retrouver plus tard
Laissez le premier commentaire