En août, on a découvert l’échange de maison avec Guest to Guest. Je te prépare un billet plus détaillé sur le concept (edit, le billet est en ligne) mais en attendant, voici un petit retour sur nos 3 jours à Montfuron. C’est un tout petit village au cœur de la pampa, juste à l’entrée des Alpes de Hautes Provence. Nous en avons profité pour continuer notre découverte du Luberon (j’ai bien noté qu’il n’y avait pas d’accent à Luberon). Nous avions déjà fait le côté ouest avec Gordes, Sénanques, Roussillon … nous avons fait l’autre côté cette fois.
Manosque
Nous y sommes allés pour acheter du pain. Oui parce que qui dit petit village dit faire des kilomètres pour trouver une boulangerie. Nous n’en avons pas vraiment l’habitude et nous avons été pris d’un besoin urgent de pain ! Il nous en fallait absolument ! (Salut les boulets !).
Nous avons visité la vieille ville sans vraiment avoir de coup de cœur. C’est vrai que nous y sommes allés un lundi, jour où tous les commerces étaient fermés et les rares personnes que nous avons croisées étaient soit imbibées d’alcool soit en train de sortir leur chien.
Et d’ailleurs, le pain que nous avons acheté était dégueulasse.
Bon, on a quand même vu de jolies choses avec notamment l’église et le devant de mairie.
Rustrel – Le Colorado Provençal
L’an dernier, lors de notre week-end en Avignon, nous avions visité Roussillon et son fameux sentier des ocres. Rustrel propose le même type de site mais plus petit et plus naturel.
C’est un site semi-naturel qui a été façonné par l’homme au fur et à mesure de l’exploitation des carrières d’ocres puis par l’érosion. Il en résulte des paysages superbes et hauts en couleur. Même en sachant qu’on se trouve au cœur du Luberon, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’on est au pays de Docteur Quinn (oh on a les références qu’on mérite hein) (j’avoue j’étais fan).
- A lire aussi : Voyager gratuitement à travers le monde (ou presque)
Le site offre un sacré dépaysement et une palette de couleurs incroyables. On passe par des zones de sable blanc, de l’ocre rouge, des paysages de forêts plus verts, c’est vraiment très joli.
Conseils :
- Je te conseille d’y aller à la fraîche, le plus tôt ou le plus tard possible. On a un peu traîné le matin et avec la route à faire, nous sommes arrivés vers 11 heures. Il fait chaud et il y a beaucoup de monde. C’est vrai que quand on visite de si jolis lieux, on n’a pas envie de les partager avec la foule.
- Chausse-toi bien et attention, l’ocre ça tâche !
Tarif : La parking est payant 5 € et ensuite la visite libre est gratuite (les visites guidées payantes sont possibles)
Site : Colorado Provençal
Les mines de Bruoux
L’après-midi, nous avons repris la route pour une vingtaine de minutes vers Gargas pour découvrir les mines de Bruoux. Je ne sais pas si c’est la route « normale » pour y arriver où si c’est mon GPS qui nous a fait prendre des petits chemins de traverse mais on a vraiment cru s’être perdus jusqu’au dernier moment. On ne s’attend pas à tomber sur un site aussi impressionnant.
Je n’ai pas de photos à te montrer car elles sont interdites pendant la visite. Finalement ce n’est pas plus mal car, vu le peu de luminosité, la plupart des touristes utiliseraient leur flash et gâcheraient la visite… visite qui est obligatoirement faite en groupe avec un guide (et un joli casque de sécurité).
On visite un peu moins d’un kilomètre sur les 40 que comportent la galerie. On en apprend beaucoup sur la façon dont les mineurs exploitaient l’ocre. Une fois à l’intérieur, on se sent tout petit face à ces galeries creusées à la pioche et qui, pour certaines, vont jusqu’à 12 mètres de haut. C’est impressionnant !
Miis L a kiffé !
Conseils :
- Mieux vaut réserver avant ton arrivée par téléphone, au moins tu es sûre de partir en visite. Il faut arriver au moins 20 minutes avant le départ.
- Attention, il fait 10°C dans les galeries, prévoit une petite veste pour la visite.
Tarif : 8,90 € par adulte (des tarifs réduits sont proposés selon l’âge de l’enfant) . La visite dure environ 50 minutes.
Site : Mines de Bruoux
La forêt des cèdres – Le sentier du Portalas
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis pour une petite randonnée dans la forêt des cèdres, une cédraie vieille de plus de 150 ans, située sur les crêtes du petit Lubéron, à quelques kilomètres de Bonnieux. Pour s’y rendre, la route est belle et c’est troublant d’aller chercher une forêt
C’est la plus grande cédraie d’Europe. La plupart du sentier se fait à l’ombre des arbres, non seulement c’est beau mais c’est aussi très agréable de pouvoir profiter d’un peu de fraîcheur en plein été.
Nous avons choisi le parcours rouge qui fait un aller/retour d’une heure jusqu’au belvédère du Portalas qui offre un beau point de vue dégagé sur la basse vallée de la Durance. On peut y voir les Alpilles, l’Etang de Berre, la Sainte-Baume
Il est faisable facilement avec des enfants. J’avais peur de me faire mal au genou mais finalement j’aurais dû tenter le jaune, un peu plus long mais qui avait l’air encore plus sympa. Je t’avoue que je suis un peu restée sur ma faim.
Par contre, avec la chaleur, nous avons été envahis de guêpes et de grosse mouches. C’est très désagréable.
Conseil :
Il y a un des chemins accessibles aux poussettes.
Lourmarin
Pour terminer, nous avons visité le joli village de Lourmarin. Je t’avoue que c’était un peu mal parti parce que je ne sais pas si nous sommes nouillus mais j’ai trouvé que les lieux étaient très mal indiqués. Pas grave, on a trouvé !
Classé comme l’un des plus beaux villages de France, c’est un régal de se promener dans ses petites rues piétonnes. Galeries d’art, petites boutiques, restaurants et terrasses ombragées, ruelles pavées, tout est là !
Ça aurait été dommage de passer à côté sans s’arrêter dans ce village de charme.
[line]
Ensuite, nous nous sommes un peu pressés pour aller visiter l’Observatoire Saint-Michel pour faire plaisir à Miss L, qui finalement a préféré aller voir les chevaux de nos hôtes et profiter de la piscine.
Je t’ai fait une petite vidéo… promis j’essaie de m’améliorer ! Tu peux la regarder même si elle n’est pas parfaite, elle dure un poil plus d’une minute !
Pour en savoir plus sur le Luberon ? www.luberoncotesud.com et Luberon.Fr
Tu connais le Luberon ?
Et donc, la trace blanche que tu vois sur certaines photos ou vidéos, ce n’est pas un signe de Dieu ou un fantôme, c’est la putain d’éraflure que j’ai faite sur mon objectif tout neuf en me cognant !!
Ce billet t’a plu ? Tu peux l’épingler pour le retrouver plus tard
23 Commentaires
Aurélie Cagnades
11 septembre 2017 at 12 h 40 minEt ben que c’est beau ! je rêve d’aller voir les paysages ocrés avec les bouilles. Et cette foret.. wow !
Merdum pour l’objectif :/
je veille ton article Guest To Guest car ça m’intéresse fort fort fort!!!
Milie
11 septembre 2017 at 14 h 33 minOui ce sont vraiment de jolis paysages !
Oui ça arrivera rapidement (enfin rapidement, ce mois-ci quoi lol). N’hésite pas si t’as des questions 😉
blandine ricard
11 septembre 2017 at 12 h 56 minCoucou L’an dernier on était en vac à St Cannat près d’Aix et une journée nous sommes allés à Rustrel faire cette balade j’ai adoré c’était franchement magnifique … je voulais faire aussi le sentier des ocres mais ma belle soeur était trop fatiguée après la 1ère balade … faudra revenir lol 🙂
Milie
11 septembre 2017 at 14 h 34 minA Saint-Cannat, je connais le village des automates 😉
Oui Rustrel c’est génial, faut revenir !
cocktaildebulles
11 septembre 2017 at 15 h 24 minje connais pas le luberon, je suis pas une grande fan de coté de la france lol
par contre le dernier village que tu as visité à l’air tout mignon!!!
Milie
11 septembre 2017 at 22 h 05 minAh bon, pourquoi ? Y’a plein de jolis coins 😉
Laura HANTZ
11 septembre 2017 at 15 h 26 minCoucou,
Je ne connaissais pas du tout le Luberon et tu m’a donné envie de découvrir !
J’adore les grands espaces de nature alors autant te dire que ça me plaît bien !
Le Colorado Provençal c’est super beau !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Milie
11 septembre 2017 at 22 h 05 minC’est super joli !
madamezazaofmars
11 septembre 2017 at 20 h 25 minVous avez fait, de supers visites. J’aurai rajouté les baux de provence, les carrieres de lumieres et Fontaine de Vaucluse.
Et un arrêt bisou a Zaza bien sur
Milie
11 septembre 2017 at 22 h 04 minOn avait déjà tout fait sauf le bisou 🙂
Catwoman
11 septembre 2017 at 21 h 34 minAaaaah, je vois que tu as bien noté l’orthographe !!! Désolée si je suis un peu chiante c’est terrible mais je n’ai jamais fait les mines de Bruoux, faudra un jour et honnêtement, je n’aurais pas franchement fait la forêt des cèdres en cette saison. Pour la route entre Rustrel et les mines, je ne sais pas par où tu es passée mais effectivement le plus court, ce sont des routes minuscules mais pittoresques
Milie
11 septembre 2017 at 22 h 03 minVoui lol Ah ben non, au contraire, c’est bien 😉
Les mines, au top !
La forêt, c’était chouette mais les guêpes, une horreur !
Aucune idée lol
MissBrownie
12 septembre 2017 at 10 h 15 minHaha j’adore la pub que tu fais à la ville de Manosque 😀
Sinon les autres photos sont vraiment superbes et donnent envie ! Puis tes conseils sont tops. Pour le monde sur le chemin d’ocre, ça me fait penser à une réflexion de ma maman qui a été déçu du cirque de Gavarnie et qui a trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde. En même temps, comme vous, ils y sont allés vers 11 h : l’heure de pointe. Et il faisait tellement chaud que ma maman a frôlé le malaise
Milie
12 septembre 2017 at 10 h 51 minMdr ! Bah ouais mais c’était notre ressenti 😉
Oui pareil : chaud et du monde, on le savait mais on n’a pas réussi à arriver plus tôt 😉
Mél Blanc
13 septembre 2017 at 10 h 58 minC’est très joli, je sais qu’on était passé par Ma,osque une fois mais on n’a pas pris le temps de s’arrêter, c’est une destination qui me tente bien !
Milie
13 septembre 2017 at 11 h 14 minJ’ai pas trop accroché avec Manosque.
Yeude
14 septembre 2017 at 10 h 52 minOh mince alors pour ton objectif, je compatis… Il m’est arrivé un peu la même chose, ça faisait des mois que je trouvais mes photos moches, jamais très nette, je pensais que c’était du à mon non talent ou mon sujet trop vif. Et puis en Thaïlande, je me suis retrouvée à faire une photo d’une plage en plein soleil qui s’est retrouvée plus sombre que le ciel de Grenoble aujourd’hui. Après une cinquantaine de réglages, j’ai du me rendre à l’évidence, ce n’est pas du (qu’)à moi, mon objectif est foutu ! Bref, je suis dégoutée, toutes les photos de notre dernier voyage sont ratées, floues, cramées ou au contraires trop foncées… Avec un peu (beaucoup) de correction de luminosité j’ai pu avoir quelques photos potables.
Milie
14 septembre 2017 at 21 h 13 minLes boules !
Là j’ai acheté un pare-soleil et un filtre, on verra…
Faure Alissia
18 septembre 2017 at 11 h 58 minBonjour,
Je me présente, Alissia, Community Manager de Luberon.fr
J’ai pu apprécier votre article sur « 3 jours dans le Luberon » et j’aimerai vous faire une proposition.
Si l’idée d’une collaboration vous plaît, merci de me contacter via mon adresse e-mail : alissia@luberon.fr
Je vous souhaite une excellente journée, Alissia
math78000
23 septembre 2017 at 16 h 43 minBeau reportage qui donne envie
Milie
24 septembre 2017 at 16 h 16 minMerci 🙂
Clémence + Vincent | Le temps se fige
26 septembre 2017 at 20 h 42 minOn est complétement tombé amoureux du Luberon et de la Provence en général. Il y a tant de choses à faire ! Plus on découvre d’articles sur le sujet et plus on se dit qu’il va falloir qu’on y retourne tellement c’était bien et qu’il y a encore plein de choses qu’il faut qu’on aille voir de nos propres yeux 🙂 Merci pour les conseils 😉
Milie
27 septembre 2017 at 16 h 26 minOui c’est un très joli coin 😉