Menu
Voyages

Partir en France pour vos prochaines vacances en famille

Partir en France pour vos prochaines vacances en famille

Partir en vacances s’avère délicat en 2021. Je crois que cette année, nous avons tous le même questionnement : comment et où partir en vacances en famille ? Comment réussir à profiter malgré le covid ? Je n’ai pas de réponse magique mais une chose est sûre, cette crise nous permet de (re)découvrir les beautés de notre belle France. L’avantage ? (oui j’aime bien voir le verre à moite plein…) Que ce soit pour les grandes vacances ou un week-end en famille, la destination reste accessible facilement ! Pas besoin de passeport, on zappe le vol long courrier, pas besoin d’apprendre une langue étrangère ! Destination proche à une heure de chez vous ou à l’autre bout du pays, on peut tout à fait se dépayser tout en restant en France.

Et si cette année on mettait le cap sur la Vendée, la Charente Maritime ou les Pyrénées Orientales ? Petit focus sur ces 3 destinations françaises !

S’éclater en Vendée

Avec 18 stations balnéaires et 140km de plages de sable fin, la Vendée est la 1ère destination touristique de la façade atlantique. C’est un immense terrain de jeu pour les familles !

La cité maritime de Saint Gilles Croix de Vie est parfaitement adaptée aux familles avec de nombreuses activités nautiques, ses 32 km de côtes et ses grandes plages de sable fin protégées par les dunes.

Direction le sud de la Vendée pour découvrir « la Venise Verte », le territoire préservé du Marais Poitevin. C’est en barque, à pieds, à cheval ou à vélo que vous pourrez découvrir les merveilles de ce parc régional naturel.

Les enfants adoreront découvrir Vendée Miniature à Bretignolles-sur-Mer qui propose la reconstitution au 1/10ième d’un village vendéen du siècle dernier

Et n’oublions pas le grand parc du Puy du fou. Ce n’est pas un parc d’attractions avec des manèges mais avec des spectacles et des représentations historiques. Le parc immerge ses visiteurs dans 4 zones thématiques : le fort de l’an mil, la cité médiévale, le village du XVIIIeme siècle, le bourg 1900.

Vacances en Vendée en famille

Visiter les îles de Charente Maritime

Un peu plus au sud, située entre Nantes et Bordeaux, la Charente-Maritime a des airs de destination parfaite pour des vacances en famille ! Vous aimez les paysages insulaires ? Alors vous pourrez y découvrir, non pas une île, mais quatre !

L’incontournable ? La visite de l’île de Ré fera certainement partie de votre itinéraire de voyage. La meilleure façon de découvrir l’île étant le vélo avec ses 110 km de pistes cyclables !

L’ïle d’Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique, elle est plus sauvage que l’île de Ré.

  • A découvrir : Le p’tit Train de Saint-Trojan (les enfants vont adorer pour faire le tour de l’île !)

Si vous préférez les terres plus intimes, l’le d’Aix est un bout de terre au charme fou de 3 kilomètres de long, accessible uniquement par bateau et sans voiture. Cerise sur le gâteau : la traversée en bateau pour rejoindre Aix, permet d’approcher le célèbre Fort Boyard ! (Tin tintintin tintin tintintintintint) (vous avez reconnu ?).

Pour terminer cette escapade, rendez-vous sur la plus petite et la plus préservée des îles de la Charente-Maritime : l’île Madame. Petite spécificité : on peut y accéder à pied à marée basse.

Découvrir la Charente Maritime en famille

Revivre le passé dans les Pyrénées Orientales

Pour cette troisième destination française, rendez-vous dans les Pyrénées Orientales, au cœur du Pays Catalan !

Collioure est une ville magnifique, vous allez adorer vous promener dans ses ruelles, flâner au bord de la mer et visiter son château royal. Vous avez peur que vos enfants s’ennuient ? Et si vous leur proposiez une chasse au trésor au travers de la ville ? C’est l’occasion de partir à la découverte de Collioure en famille grâce à un jeu de piste fun et ludique où vous devrez retrouver un mystérieux tableau. 

Visiter Collioure en famille

Si vos enfants s’intéressent à l’Histoire, et plus précisément, à la Préhistoire, vous pourrez faire un tour au musée de Tautavel. Construit autour de l’Homme de Tautavel, il présente toute l’Histoire de l’humanité en Europe

Lors de notre rapide découverte de Collioure, nous nous étions arrêtés visiter la Forteresse de Salses sur la route du retour. Construite à la fin du XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez, grand architecte espagnol à l’emplacement de sources fort utiles en cas de siège, la forteresse est assez impressionnante.


Cette année, vous hésitez peut-être à prendre des réservations pour les vacances. Je comprends… La solution sera peut-être de trouver des offres de dernière minute et annulables gratuitement pour avoir l’esprit tranquille. Vous pourriez peut-être choisir une destination, faire une liste de plusieurs hébergements et attendre un peu pour réserver. Vous pourrez toujours trouvez votre camping à la dernière minute. Ces hébergements se prêtent bien aux vacances en famille et vous donne l’avantage de pouvoir cuisiner sur place.

Prévoyez-vous de partir en vacances en France cette année ?

Collaboration

A lire aussi :
Visiter l’Aude : 3 sites à découvrir en famille
Lac d’Annecy, destination familiale et authentique
Carnet de voyage : Les Saisies en été, notre séjour en famille !

Un code promo Nocibé pour la Saint Valentin
3 délicieux desserts à cuisiner pour la Saint Valentin

Commentaires

Commentaires

2 Commentaires

  • claire gressent
    22 février 2021 at 19 h 41 min

    j’ai tellement hâte de pouvoir partir en vacances!

    Reply
    • Milie
      25 février 2021 at 13 h 48 min

      oh oui !!!!

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.