Menu
Ecosse

Visiter Glasgow en 1 jour : notre itinéraire pour découvrir les incontournables

Visiter Glasgow en une journée : les incontournables

Pour notre second voyage en Ecosse, Patrice tenait absolument à visiter Glasgow. Il a réussi à me convaincre et nous avons donc débuté notre séjour par la visite de la plus grande ville d’Ecosse. C’est parti pour la découverte des lieux incontournables de Glasgow en 1 journée !

Où dormir à Glasgow ?

L’hôtel Hilton Glasgow

Je vous parle d’abord de notre hôtel à Glasgow car nous avons pris la route directement à la sortie de l’aéroport d’Edimbourg. Nous avons récupéré nos bagages, la voiture de location et nous avons filé sur Glasgow. En arrivant, il faisait nuit donc nous en avons profité pour nous reposer à l’hôtel et dîner directement sur place au restaurant.

Nous avons séjourné 2 nuits à l’hôtel Hilton Glasgow. Il est bien placé car accessible facilement en voiture et il se trouvait pile au centre de nos visites. J’aime beaucoup les hôtels Hilton pour le confort de leur literie et celui-ci ne déroge pas à la règle. Une chambre spacieuse avec deux lit queen size et une belle salle de bain.

Nous avons dîné le premier soir au restaurant de l’hôtel, Whisky Mist, et nous sommes couchés tôt pour bien profiter du lendemain. C’est pratique de pouvoir profiter d’un dîner sur place sans sortir de l’hôtel et le restaurant est chouette et propose une carte variée avec de bons plats !

Dîner au Whisky Mist, le restaurant de l'hôtel Hilton Glasgow
Dîner au Whisky Mist, le restaurant de l’hôtel Hilton Glasgow

Nous avons débuté notre journée par un petit-déjeuner gourmand à l’hôtel où Patrice a goûté le haggis ha ha ! Oui au petit-déjeuner. Enfin, Miss L, pendant ce temps, se régalait avec des harengs fumés au poivre. Je vous avoue que je préfère rester plus classique…

Une journée pour voir les incontournables de Glasgow

Puis nous sommes partis visiter la cathédrale Saint-Mungo. C’est la plus ancienne cathédrale d’Ecosse continentale et le plus ancien bâtiment de Glasgow. Vue de l’extérieure, elle est belle mais une fois à l’intérieur, elle est splendide avec ses hautes voûtes et ses vitraux ! Nous avons choisi d’y aller en premier car elle ferme tôt en automne (16 h en octobre).

Visiter la Cathédrale Saint Mungo à Glasgow
Visiter la Cathédrale Saint Mungo à Glasgow

Nous avons ensuite dirigé tranquillement vers Kelvingrove Museum en passant par le centre-ville, ce qui nous a permis de passer devant le GOMA (la galerie d’art moderne) et la statue du Duc de Wellington avec son cône sur la tête, une association pour le moins originale.

Pour la petite histoire, un cône de signalisation a été placé sur la tête de la statue il y a 30 ans. Chaque fois que la ville l'a fait retiré, des habitants en ont replacé un immédiatement. Elle finira par y rester.

Nous avons continué notre route via Georges Square, la place principale de Glasgow où l’on trouve City Chambers (l’Hôtel de ville), de grandes statues et l’Office du Tourisme.

Visiter Glasgow en un jour : Georges Square et statue du Duc de Wellington
Visiter Glasgow en un jour : Georges Square et statue du Duc de Wellington

Nous avons pris un petit bout de la grande avenue piétonne et commerçante de Buchanan Street et continué vers le musée d’art de Kelvingrove en passant par les jardins de Kelvingrove Park. Nous avions prévu de visiter le musée mais malheureusement il était fermé pour plusieurs jours en raison d’une grève. Tant pis, nous continuons notre route jusqu’à la somptueuse Université de Glasgow.

Visiter Glasgow : voir les incontournables en un jour

L’Université de Glasgow est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni.

Bienvenue à Poudlard, ou presque ! On se croirait vraiment dans Harry Potter quand on arrive dans le cloître de l’université avec ses superbes voûtes en pierre. C’est normal, il a inspiré J.K Rowling quand elle a imaginé la fameuse école des sorciers. L’université a également servi de lieu de tournage à la série Outlander (c’est l’Université d’Oxford dans l’histoire, là où Franck travaille).

L’université abrite également une petite chapelle (The Memorial Chapel) et un musée d’art, Hunterian museum, le plus ancien musée public d’Ecosse. Nous y avons fait un crochet rapide mais nous étions pressés par le temps.

Visiter l'Université de Glasgow
Visiter l'Université de Glasgow
Visiter l’Université de Glasgow

En sortant, nous avons continué notre route jusqu’à Ahston Lane, une jolie rue pavée bordée de pubs et de restaurants.

Se promener dans Ashton Lane, rue pavée de Glasgow
Ashton Lane
Se promener dans Glasgow en automne

Épuisés par cette journée de marche, nous sommes allés nous poser un peu à l’hôtel et sommes ressortis dîner du côté de Buchannan Street.

Je peux vous dire qu’en nous couchant, nous nous sommes vite endormis ! Nous ne pouvions pas tout voir en une journée (nous aurions beaucoup aimé visiter le Riverside Museum, dédié aux transports) car le temps passe vite mais je pense que nous avons pu voir les principaux sites touristiques de Glasgow.

Les musées en Ecosse sont gratuits.

Pour être totalement honnête, Glasgow est une ville que j’ai apprécié de découvrir mais je n’ai pas eu de coup de cœur comme pour Edimbourg ou d’autres lieux en Ecosse que j’ai adorés.

Collaboration commerciale avec l’hôtel Hilton Glasgow

A lire aussi avant de voyager en Ecosse :
Voyage en Ecosse en automne : itinéraire de 8 jours et conseils
Notre trop court séjour à Édimbourg
Road trip Ecosse en famille : 2 jours sur l’Île de Skye

Hôtel Sacacomie, séjour de luxe au coeur de la nature au Canada
Comment financer vos projets de décoration ?

Laissez le premier commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.