Oui nous sommes en octobre mais je continue le récit de nos petites vacances d’été, une façon de prolonger le plaisir en attendant le prochain départ ! Après une virée dans le Luberon, nous sommes partis quelques jours entre Gard et Hérault, une région très riche que nous adorons. Je t’ai déjà raconté notre journée à Anduze et nous avons poursuivi notre séjour en vadrouillant du côté des gorges de l’Hérault. J’étais un peu stressée à l’idée de partir dans les gorges, je suis très trouillarde en voiture. Finalement, c’était très très soft et les paysages sont superbes !
- A lire aussi : Voyager gratuitement à travers le monde (ou presque)
Grotte de la Clamouse
Nous avions hésité entre la Grotte des Demoiselles et celle de la Clamouse et nous avons tranché… à cause du trajet ! Clamouse était tout simplement sur notre chemin !
C’est une visite guidée qui commence par deux petites vidéos qui nous expliquent les spécificités du lieu, ce que sont les concrétions, les stalactites et stalagmites et comment elles se forment. C’est très intéressant et plutôt bien expliqué.
Ensuite, débute la visite d’un peu plus d’une heure pour un voyage hors du temps sur 900 mètres de grotte ! C’est très impressionnant d’aller de salle en salle et de découvrir ces sculptures naturelles !
Pendant la visite, il y a également un spectacle de son et lumières qui met superbement en valeur les concrétions. On se croirait tantôt à Arendelle, tantôt dans Alien…
La légende…
La source et la grotte de Clamouse doivent leur nom au terme languedocien « clamousa » (clameuse ou hurleuse), en raison du bruit de l’eau de la rivière souterraine lors des crues.
Une légende rapporte aussi qu’un jeune berger du Causse avait pris pour habitude de faire parvenir à sa pauvre mère une brebis de son troupeau en précipitant celle-ci dans un abîme du Causse d’où l’eau souterraine la transportait jusqu’à la résurgence en contrebas. Un jour, c’est le corps de son fils que la mère y trouva… Folle de douleur, elle aurait erré longtemps aux abords de la grotte en poussant des clameurs désespérées.
Nous avons beaucoup apprécié la visite et la disponibilité de la guide qui a subi les quarante douze mille questions de Miss L. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde (tu me diras, normal en août).
Conseils :
- La grotte n’est pas accessible aux personnes handicapées ni aux poussettes car il faut monter quelques marches mais c’est tout à fait possible avec des enfants.
- Il fait environ 14°C dans la grotte, pense à prendre une petite veste.
Saint-Guilhem le Désert
Après la grotte, nous avons continué notre route dans les gorges pendant quelques minutes pour nous rendre dans le village de Saint-Guilhem le Désert. Dès l’arrivée, tu comprends qu’il soit classé parmi les plus beaux villages de France ! Pour visiter cette petite cité médiévale, il faut d’abord trouver une place sur le parking payant puis profiter des ruelles et s’y promener à pieds.
Parfois, comme maintenant, j’aimerais mieux savoir manier les mots et la photographie pour te faire vraiment passer les émotions que j’ai pu ressentir. C’est assez frustrant en fait ! Je crois que c’est le plus joli village que j’ai pu visiter (et pourtant, j’en ai fait pas mal). Tout y est : les jolies ruelles pavées avec les petites boutiques et les artisans, la grande place médiévale avec les restaurants, la majestueuse abbaye de Gellone, classée Patrimoine Mondial à l’UNESCO qui se visite gratuitement.
On s’est pris un bon panini et une glace artisanale, histoire de se promener le ventre plein !
- N’hésite pas à profiter de la navette gratuite qui fait des circuits réguliers entre Le Pont du Diable, La Grotte de Clamouse et Saint-Guilhem le désert car les places de parking y sont chères (dans tous les sens du terme).
Et voilà pour cette chouette escapade en famille. C’était avec l’échange de maisons Guest to Guest sur lequel je te prépare un billet donc si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser maintenant.
Ce billet t’a plu ? Tu peux l’épingler pour le retrouver plus tard
12 Commentaires
missfujii
13 octobre 2017 at 8 h 30 minTes photos sont très jolies. J’aime beaucoup les gorges de Herault, pour les avoir faite en randonnées plusieurs fois. Je n’ai pas visité la grotte par contre. Saint-Guilhem le Désert est un village sublime, moi aussi j’aime beaucoup cet endroit.
Milie
13 octobre 2017 at 10 h 04 minSaint Guilhem est vraiment magnifique !
Isa voyage en beauté
13 octobre 2017 at 8 h 45 minNon mais Milie tu déconnes ! Tu es passée devant chez moi et tu ne me l’as même pas dit !!!! Je te déteste 😉
Milie
13 octobre 2017 at 10 h 03 minTu es d’où ?
Isa voyage en beauté
13 octobre 2017 at 10 h 31 minjuste avant Saint-Guilhem, le premier bled à la sortie de l’A75 😉 Tu y es forcément passée… La prochaine fois, fais signe !
Milie
13 octobre 2017 at 11 h 35 minah top ! c’est super joli là-bas !
Bernieshoot
13 octobre 2017 at 18 h 03 minHello,
Encore un bien joli coin de France à découvrir, tes photos sont magnifiques et donnent envie d’y passer le week-end
Milie
14 octobre 2017 at 22 h 40 minOui c’est une chouette région. Je viens de terminer la vidéo, elle sera en ligne demain sur ma page facebook et lundi sur le blog avec une surprise 😉
Mat78000
14 octobre 2017 at 11 h 36 minSuper beau reportage..bon week-end
Milie
14 octobre 2017 at 22 h 39 minMerci ! Je viens de terminer la vidéo, elle sera en ligne demain sur ma page facebook et lundi sur le blog avec une surprise 😉
LuciledeGuinzan
22 octobre 2017 at 16 h 29 minOh géniale la grotte, ça me rappelle les visites que j’ai pu faire petite en Ardèche, j’avais complètement oublié !
Milie
22 octobre 2017 at 17 h 16 minL’Ardèche ça doit être super beau !