Menu
Bien être, zen et feel good / Feminin

Myopie : Quels sont les moyens de la freiner ?

Myopie : Quels sont les moyens de la freiner ?

On estime qu’en 2050, 50% de la population mondiale souffrira de myopie, ce qui représenterait 5 milliards de personnes. On parle d’épidémie de myopie dans le monde. Mais d’où vient ce trouble de la vision et comment le traiter ?

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vue très répandu qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près et qui provoque une gêne visuelle.

Ce défaut visuel est en général dû à un œil trop long.

Comment évolue la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision évolutif, c’est-à-dire qu’il va généralement évoluer pendant l’enfance jusqu’à l’âge adulte où elle se stabilise vers 25-30 ans environ. On la détecte souvent chez l’enfant en âge d’être scolarisé à l’école primaire quand il se plaint d’avoir des difficultés à lire ou à voir le tableau. N’hésitez pas à consulter un ophtalmo si votre enfant plisse souvent les yeux, se plaint de maux de tête et qu’il regarde son livre ou ses dessins de trop près.

Il est important que le dépistage soit fait le plus tôt possible pour qu’elle soit prise en charge. D’autant plus que plus la myopie apparaît tôt, plus elle progresse vite et atteint des niveaux élevés.

Comment freiner la myopie ?

La myopie ne se « soigne » pas mais se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte.

Ni la correction optique ni la chirurgie réfractive ne permettent pas de bloquer l’élongation de l’œil myope ; il continue à s’allonger. A ce jour, on ne peut pas la stopper. On peut cependant freiner l’évolution de la myopie en contrôlant l’allongement de l’œil.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, notamment l’orthokératologie avec le port de lentilles rigides, l’atropine en collyre et le port de lentilles bifocales ou de certains verres de lunettes à géométrie modifiées.

Des études tendent également à montrer que l’on peut prévenir l’apparition de la myopie en s’exposant davantage à la lumière extérieure. On conseille ainsi aux enfants et adolescents de jouer à l’extérieur au moins 40 minutes par jour.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmo.

Vos enfants souffrent-ils de myopie ?

Collaboration

A lire aussi :
Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste
Adolescents : bien vivre avec son acné
Mes astuces pour que tout roule à l’école dès septembre !

La tisane au CBD et ses bienfaits sur le corps et l'esprit
Offrir une bague de luxe d'occasion

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.