Vous aimez le plaisir d’acheter un livre, de toucher sa couverture, de tourner les pages ? Moi aussi. Pourtant, je me mets de plus en plus à l’écoute des livres audios. Pourquoi ? Essentiellement par manque de temps. On a tendance à opposer ces deux modes de lecture mais s’ils étaient complémentaires ? Pour moi, l’un des avantages majeurs du livre audio est qu’on peut l’écouter à des moments où l’on ne peut pas lire un livre classique. Voici 5 moments parfaits pour écouter un livre audio et optimiser votre temps.

1 – Pendant les activités sportives des enfants
Votre enfant fait du sport et ça ne vous intéresse pas plus de ça de discuter avec les autres parents ? Vous vous ennuyez pendant l’entrainement ? Sortez votre casque et votre livre audio !
Moi c’est pendant les entraînements de hockey sur glace de ma fille. Ecouter un livre audio me permet de la la voir sur la glace, d’entendre mon histoire et en plus, ça me coupe un peu du bruit ambiant (oui parce qu’un entraînement de hockey, c’est bruyant).
2 – Pendant les trajets
Métro, boulot et livre audio ?
En voiture ou dans les transports en commun, c’est encore une occasion d’écouter votre livre audio préféré.
Que ce soit pour se rendre au travail, à l’école ou pour faire une longue route, les trajets peuvent être une excellente occasion pour écouter un livre audio. Cela permet de passer le temps plus rapidement et de transformer un moment potentiellement ennuyeux en une expérience enrichissante.
C’est également parfait pour passer le temps et se détendre pendant la marche. Je déteste marcher. On pense souvent que c’est par fénéantise mais c’est pas ennui. Je m’ennuie quand je marche. Le livre audio m’occupe l’esprit, c’est un bon compagnon pour la marche.
3 – Pendant les corvées ménagères
Clairement, je déteste les tâches ménagères. Que ce soit le ménage, le linge, la vaisselle, j’aimerais que ça se fasse en un claquement de doigts. Il est certain que je ne suis pas la patience incarnée. Encore une fois, je m’ennuie en le faisant.
Ecouter un livre audio ne rend pas le pliage du linge plus intéressant mais cela détourne mon attention sur quelque chose qui m’intéresse et je plie mon linge sans même m’en rendre compte.
4 – Pendant votre séance de sport
Écouter un livre audio pendant le sport peut être une excellente façon de combiner l’activité physique et la lecture. Cela peut permettre de se concentrer sur autre chose que la fatigue ou la monotonie de l’activité sportive, tout en restant motivé et stimulé.
On peut écouter un livre audio tout en courant, en sautant, en dansant ! Personnellement, j’ai du mal car j’ai besoin de musique et de rythme pour me motiver. Mais peut-être pour une reprise sportive en douceur, une séance de yoga ou de Pilates, ou pour s’occuper l’esprit pendant un running ?
5 – Pour se relaxer
Et si on écoutait un livre audio tout simplement pour se relaxer ? Sur une chaise longue, sans que le soleil vous éblouisse pendant la lecture, dans votre bain, sans avoir peur de mouiller les pages de votre livre ou encore pour s’endormir avec la voix du narrateur (ou de la narratrice) qui vous berce.
Installez-vous confortablement, fermez les yeux et laissez-vous emporter par l’histoire…
Ecouter un livre audio sur Book Beat
Book Beat propose un catalogue de 800 000 livres audio et e-books.
3 formules d’abonnement sont proposées :
- L’abonnement Basic à 7,99 EUR/mois vous permet d’écouter jusqu’à 10 heures par mois.
- L’abonnement Standard à 14,99 EUR/mois vous pouvez écouter jusqu’à 30 heures par mois.
- L’abonnement Premium, vous avez accès à 50 heures d’écoute par mois pour 19,99 EUR/mois.
Vous pouvez choisir d’écouter en ligne ou de les télécharger afin de les écouter hors ligne. C’est très pratique lorsque vous ne disposez pas de connexion internet, comme en avion.
Si vous souhaitez découvrir l’application Book Beat et les livres audios, mon lien vous offre deux mois gratuits.
Mes dernières lectures
J’ai commencé par Angélique de Guillaume Musso : j’ai bien aimé mais moins que La jeune fille et la nuit du même auteur.
Puis changement de registre avec Virginie Grimaldi et Et que ne durent que les moments doux. J’ai eu plus de mal à l’apprécier et à m’y plonger que ses autres romans. Mais il reste agréable à lire (enfin à écouter).
Et là, je suis repassée sur Musso avec L’inconnue de la Seine, que j’aime beaucoup pour le moment !
Vous écoutez des livres audio ?
A lire aussi :
– Pourquoi j’ai écouté des livres audio ?
– 15 activités créatives relaxantes pour adulte à faire à la maison
– 5 astuces pour mieux gérer son stress au quotidien
1 Comment
Mercius Jonathan
15 mai 2023 at 18 h 22 minCet article est très intéressant pour ceux qui cherchent à optimiser leur temps tout en profitant d’un livre. Les 5 moments proposés sont pertinents et peuvent aider à découvrir une nouvelle façon d’écouter des livres audio. C’est une bonne idée pour les personnes qui sont constamment en mouvement et qui souhaitent enrichir leur culture tout en étant productives.