Blogueuse et Geek(ette)

Pourquoi j’ai écouté des livres audio ?

18 mai 2018
Ecouter un livre audio : mon avis sur Audible

La dernière fois, je vous parlais des podcasts Entre, une série qui parle de l’entrée dans la préadolescence qui est en écoute libre sur Audible . Au-delà de ce podcast, Audible m’a proposé de découvrir son service de livres audios. Pour être honnête, « écouter » un livre ne m’a jamais fait vraiment envie. Audible m’avait déjà contactée pour un partenariat que j’avais refusé. Pour moi, un livre, c’est une belle couverture, une odeur si particulière. Ce sont des mots écrits sur du papier et ça se lit. Oui parfois je suis très bornée ! Je n’ai pas changé d’avis du jour au lendemain mais ce sont des petites choses qui m’ont amenées à changer mon fusil d’épaule.

Des crédits Audible à gagner au bas de ce billet !Click to Tweet

Ecouter un livre audio : mon avis sur Audible

Pourquoi j’ai écouté un livre audio ?

  • J’ai adoré ces podcasts (clairement ça a été le déclencheur).
  • Je suis tombée sur des billets de blogs lus par leurs auteures et j’ai trouvé ça très sympa d’entendre leur voix.
  • Je manque de temps pour lire et ma pile de livres ressemble à une pyramide au bord de l’écroulement.
  • J’ai une mauvaise vue et je sens qu’elle a baissé, j’ai une hypersensibilité à la lumière et régulièrement des migraines. La dernière fois, je n’arrivais même pas à suivre les lignes. Mes yeux sont de plus en plus douloureux et un peu de repos ne leur ferait pas de mal !

Alors cette fois, j’ai dit oui et j’ai testé Audible.

Ecouter un livre audio : mon avis sur Audible

Comment ça marche ?

C’est assez simple. On commence par s’inscrire gratuitement et on choisit sa formule :

  • soit on s’abonne pour 9,95 € par mois (résiliable à tout moment). L’abonnement donne droit à un crédit qui vous permet d’écouter un livre (sans payer), quel que soit son prix de vente. Avec ce système, vous pouvez économiser jusqu’à 80% sur le prix des livres audio.
  • soit on choisit d’acheter son livre audio en one-shot, au prix indiqué (variable en fonction des titres).

Le premier mois d’abonnement est offert (3 mois pour les abonnés Amazon Prime) et vous pouvez écouter un livre gratuitement.

Ça n’a pas été facile de faire mon choix parmi le catalogue qui compte plus de 250 000 titres. Audible propose de nombreuses références dans des styles totalement différents, comme dans une vraie librairie finalement. Ce sont les catégories « jeunesse » et « santé/bien-être » qui m’ont attirées en premier. J’avoue qu’en ce moment, je suis dans mon trip « feel good » et mes lectures s’orientent de ce côté là aussi !

  • Quelques titres : Harry Potter, 50 nuances de Grey, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Miracle morning, La forme de l’eau, Un appartement à Paris, Panique au manoir, …

J’accorde beaucoup d’importance aux voix (c’est de famille ce truc lol), alors je trouve ça sympa de pouvoir écouter un extrait avant de commander un livre. Certains titres sont lus par des personnalités connues et on peut également avoir des titres en langue anglaise.

On connait également à l’avance le temps de lecture.

Comment écouter son livre audio ?

Le plus dur étant fait (choisir son livre), vous allez pouvoir buller un peu en l’écoutant. Mais sur quel support ? Et ben c’est un peu comme vous voulez !

Soit vous téléchargez le livre directement depuis la plateforme Audible, soit vous pouvez utiliser l’application pour écouter votre titre. A vous de voir ! J’ai débuté ma lecture directement sur mon ordinateur mais on peut également le faire sur son smartphone, tablette, iPhone, ou encore lecteur mp3.

Au fil de la lecture, on peut poser des « signets » en un seul clic pour permettre de faire une pause dans la lecture et d’y revenir par la suite sans perdre le fil.

Ecouter un livre audio : mon avis sur Audible

Quand écouter un livre audio ?

  • dans les transports en commun
  • sur le chemin de l’école
  • en marchant
  • en faisant le ménage
  • en travaillant
  • en se couchant
  • en cuisinant
  • en faisant du sport (bon moi bof bof)
  • au supermarché
  • pendant qu’on se fait poser un soin du visage
  • aux toilettes ! (quoi ??)

Au départ, je me demandais QUAND j’allais bien pouvoir prendre le temps d’écouter un livre de 5 heures sans rien faire… Et finalement, je me suis rendue compte que je n’abordais pas cette écoute sans le bon angle. Il ne fallait pas que je cherche des temps libres où je ne faisais rien (ce qui n’existe pas) mais au contraire, des moments où je faisais quelque chose mais tout en ayant l’esprit libre d’écouter quelques passages plus ou moins longs. Au fur et à mesure, j’ai pris l’habitude.

J’écoute quoi sur Audible ?

J’ai débuté par les podcasts de Justine que je connaissais déjà. Pour une première, ça se prête très bien au format audio (c’est pensé pour). Je vous en ai déjà parlé en détails dans ce billet, j’ai adoré ! D’ailleurs, ça me donne envie de continuer par la découverte d’autres podcasts (ils sont gratuits sur Audible).

J’ai continué avec Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi. Oui je sais, vous allez me dire que j’ai un métro de retard mais c’est bien mon problème avec la lecture, j’ai toujours du retard ! Là, c’était l’occasion de découvrir l’une de ses œuvres.

La voix de la narratrice est parfaite : douce et juste sans en faire trop. Par contre, les passages avec les personnes âges ou les ados sont un peu surjouées. D’un autre côté, cette différence de ton permet de se repérer facilement dans les personnages et les changements de parole.

Ecouter un livre audio : mon avis sur Audible

Je suis en pleine recherche d’un prochain titre. J’ai rempli ma sélection et j’hésite entre plusieurs titres et j’ai du mal à me décider. D’ailleurs, je pense que je m’abonnerai pour les lire. En ce moment, j’ai envie (ou besoin) de découvrir un peu l’univers du développement personnel (on en reparlera) et je me rends compte qu’il y en a certains que j’ai envie de lire et de toucher et d’autres que j’ai plus envie d’écouter.

  • La prophétie des Andes, James Redfield
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi
  • Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel, Eckhart Tolle
  • Un merci de trop, Carène Ponte
  • La Magie du Rangement, Marie Kondo (j’en vois qui se marre déjà !)
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano (déjà lu mais ça me dirait bien de l’écouter)
  • Les Yeux jaunes des crocodiles , Katherine Pancol (18 h de lecture)
  • Un appartement à Paris, Guillaume Musso

D’ailleurs, si vous avez des titres à me conseillez, n’hésitez pas !

Le mois prochain, j’ai un déplacement sur Paris (8 heures de TGV) (coucou les Efluents !), ce sera l’occasion d’écouter un livre !

Vous allez me dire que vous n’aimez pas « écouter » un livre ? Je vais vous répondre qu’il faut essayer. C’est une expérience différente de la lecture et pour moi, elles peuvent être complémentaires.

Ecouter un livre audio, mon avis sur Audible #audible #lecture #feelgood #livre

Concours

2 livres audio à gagner

Je peux faire gagner 1 crédit pour télécharger un livre sur Audible gratuitement à 2 personnes.

Allez, pour jouer ici :

  1. Vous suivez mon compte instagram (si vous préférez Facebook, c’est ici mais je préférerais Instagram en priorité) (ça serait sympa).
  2. Vous faites un tour chez Audible et vous me dites quel titre vous aimeriez écouter (ne répondez pas dans les commentaires facebook mais bien ici sur le blog, en bas).
  3. Vous pouvez partager ce concours en mode public sur facebook ou sur twitter et me laisser le lien de votre partage dans un second commentaire pour gagner une chance supplémentaire.

► Si vous avez des soucis pour récupérer les liens de partage, j’ai fait un petit tuto : Récupérer ses liens de partage sur facebook et twitter.

► Le jeu commence aujourd’hui et prendra fin le dimanche 27/05/2018 à minuit.

Règlement : Jeu réservé à la France métropolitaine. Les participations anonymes (il me faut votre pseudo et mail), multiples (une participation par personne, par foyer, par IP, …) ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Le nom du (ou des) gagnant sera affiché en édit de ce billet et il sera prévenu par email et aura 4 jours pour réclamer son lot sinon un nouveau tirage au sort sera effectué.

Bonne chance !

Edit : Bravo Danielle et Jasmine ! Je vous envoie un mail.

Article écrit en collaboration avec Audible

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

36 Comments

  • Reply missfujii 18 mai 2018 at 9 h 42 min

    Même si je préfère lire,écouter les livres audio en voiture, ma médiathèque en propose et j’en ai emprunté plusieurs fois

  • Reply Math78000 18 mai 2018 at 22 h 50 min

    je te conseille les livres d’agnes martin lugand si c’est dans la librairie comme les gens heureux lisent t boivent du café 🙂
    joli article
    pour le concours je ne participe pas car pas tenté par le moment même si ton article peut donner envie

  • Reply Nathalie 19 mai 2018 at 10 h 14 min

    bonjour et merci pour ce concours

  • Reply Delphine 19 mai 2018 at 10 h 24 min

    merce pour ce concours !

  • Reply David 19 mai 2018 at 10 h 30 min

    bonjour et merci pour ce concours

  • Reply Catherine 19 mai 2018 at 10 h 56 min

    merci pour ce concours, le livre ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

  • Reply Cyrilb 19 mai 2018 at 11 h 03 min

    le seigneur des aneeaux :lol

  • Reply Marie 19 mai 2018 at 11 h 49 min

    merci pour ce concours !

  • Reply JEAN FRANCOIS 19 mai 2018 at 13 h 43 min

    quelle question mais évidemment « la lune est un fromage » ^^

  • Reply ANNIE 19 mai 2018 at 17 h 39 min

    merci pour ce lot coollll…………………..

  • Reply Pauline 19 mai 2018 at 18 h 19 min

    Bonjour, j’aimerai écouter les Harry Potter que j’ai lu pendant mon adolescence. Bonne chance à tous !

  • Reply François 19 mai 2018 at 18 h 31 min

    Bonjour, j’aimerais écouter n’importe quel titre juste pour le plaisir de découvrir et ensuite je ferais mes choix! Merci en tous cas! François

  • Reply Fabrice 19 mai 2018 at 18 h 32 min

    la forme de l’eau j’adore
    merci pour ce concours

  • Reply Beatrice 19 mai 2018 at 19 h 19 min

    merci pour le concours

  • Reply Michel 19 mai 2018 at 19 h 43 min

    j’aime !!!!

  • Reply Stephanie 19 mai 2018 at 19 h 45 min

    J’aime beaucoup, c’est assez pratique quand on a besoin de nos yeux et nos mains le livre audio

  • Reply Patie Bo 19 mai 2018 at 23 h 15 min

    bonsoir je vous remercie j’aimerais bien essayer Sleeping Beauties
    De Stephen King, Owen King bonne soirée

  • Reply Thierry 20 mai 2018 at 1 h 07 min

    Un merci de trop

  • Reply Jasmine 20 mai 2018 at 3 h 33 min

    Bonjour, je participe.
    J’aimerai écouter le dernier Stephen King « The Outsider ».
    Merci et bonne chance à tous

  • Reply Yves 20 mai 2018 at 7 h 03 min

    les roman de guillaume musso

  • Reply Yves 20 mai 2018 at 7 h 18 min

    les roman de musso

  • Reply Julien 20 mai 2018 at 7 h 33 min

    les roman de musso

  • Reply Thierry 20 mai 2018 at 9 h 08 min

    n’importe quel livre, du moment que c’est du fantastique!!

  • Reply Tiphaine 20 mai 2018 at 12 h 41 min

    Bonjour je participe avec plaisir

  • Reply Céline 20 mai 2018 at 15 h 26 min

    Bonjour. Le dernier Musso serait bienvenu ! Merci !

  • Reply Leila 22 mai 2018 at 0 h 23 min

    sur la route de Jack KEROUAC

  • Reply Stephanie 22 mai 2018 at 21 h 42 min

    merci pour ce jeu et bonne nuit

  • Reply Veronique 23 mai 2018 at 7 h 31 min

    bonjour et merci pour ce beau concours moi aussi je participe avec plaisir ,bonne journée

  • Reply Céline 23 mai 2018 at 11 h 25 min

    Je tente ma chance

  • Reply Max 24 mai 2018 at 10 h 45 min

    Bonjour, je tente ma chance!
    Se refaire les livres Harry Potter ça doit être cool quand même 😀
    Merci pour ce concours 🙂

  • Reply Frédéric 24 mai 2018 at 15 h 02 min

    Merci pour ce concours

  • Reply LYDIE 26 mai 2018 at 11 h 22 min

    J’adore donc je tente

  • Reply Danielle 26 mai 2018 at 23 h 07 min

    Merci pour ce concours. J’ai commencé à écouter des livres audio suite à une hernie cervicale (je ne pouvais plus pencher la tête en avant pour lire) et pendant plusieurs mois, les livres audio m’ont permis de ne pas renoncer à ce plaisir avec en plus la saveur de ces voix qui accompagnent la découverte d’un texte. Si je devais conseiller un titre, ce serait 1Q84 de Haruki Murakami.

  • Reply Irène 27 mai 2018 at 7 h 10 min

    je tente

  • Reply Monique 27 mai 2018 at 9 h 05 min

    le dernier granger

  • Reply Paulo 27 mai 2018 at 9 h 25 min

    j’aimerais la saga du seigneur des anneaux

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.