Feminin

5 astuces pour prendre soin de ses cheveux à la maison

16 avril 2020
5 astuces pour prendre soin de ses cheveux à la maison

Une chevelure douce et soyeuse, vous en rêvez ? Pour ça, il n’y a qu’une seule solution : prendre soin de ses cheveux. Et oui, il faut chouchouter sa crinière. Voici 5 astuces pour prendre soin de ses cheveux à la maison.

Vous êtes en confinement ? bloquées chez vous ? C’est le moment d’en profiter ! Mais comment prendre soin de vos cheveux. Quels sont les gestes essentiels ? Quel shampoing ou soin choisir ?

Espacer les shampoings

Vous en avez ras-le-bol de devoir vous laver les cheveux tous les jours ? Des shampoings trop fréquents fragilisent les cheveux et abîment les colorations et surtout, ils agressent notre cuir chevelu qui va produire encore plus de sébum pour se protéger. Résultat : nos cheveux regraissent encore plus vite !

Plus on lave, plus on agresse, plus on produit de sébum, plus on a les cheveux gras… plus on relave.

Vous êtes confinés ? A la maison ? C’est le moment idéal pour tenter d’espacer vos shampoings.

Ayant les cheveux colorés, je ne suis pas une grande adepte des shampoings secs car leur composition n’est pas toujours au top mais ils peuvent d’être d’un grand secours, surtout si vous avez une frange. Ils permettent de laver / dégraisser vos cheveux sans eau et en quelques minutes en absorbant le sébum. Vous pouvez optez pour une recette naturelle à base de farine ou de fécule de maïs (Maïzena). Il faut absolument que j’essaie cette technique sur ma frange).

Et c’est le moment de faire preuve d’imagination pour les coiffures ! Ressortez vos bandeaux et accessoires cheveux préférés ! Faites-vous de jolies tresses.

A lire aussi : 50 nuances de roux dans mes cheveux

Choisir le bon shampoing

Trouver LE shampoing qui correspond à votre nature de cheveux peut paraître très simple mais ça ne l’est pas vraiment. Déjà, pour trouver un bon shampoing, il faudrait commencer par éliminer la plupart des shampoings vendus dans le commerce. Bannissez les sulfates agressifs comme les SLS (Sodium Laureth Sulfates) et les silicones qui étouffent votre cuir chevelu.

Privilégiez les compositions courtes et si possibles naturelles. Un shampoing sert à laver les cheveux, point barre.

On opte pour un produit nettoyant doux, adapté à notre nature de cheveux : rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras, nourrissant pour les cheveux secs et hydratants pour les cheveux normaux. 

Inutile d’avoir un shampoing avec 10 actions ni de vous tourner vers les shampoings pour bébé, leur composition n’est pas meilleure que les autres (malheureusement).

L’idéal serait de ne faire qu’un seul shampoing. Je vous avoue qu’après un bain d’huile ou une séance de sport, il m’en faut deux.

Faire des soins adaptés à vos cheveux

Maintenant que vos cheveux sont propres, il va falloir penser à les hydrater et les nourrir. Oui ce sont deux choses différentes. Ce n’est pas toujours facile de différencier les deux mais pour schématiser c’est un peu comme boire et manger. On doit apporter de l’eau et des nutriments aux cheveux pour qu’ils soient en bonne santé (comme notre peau et plus généralement notre organisme d’ailleurs).

Pour des soins naturels, j’aime bien appliquer du gel d’aloé vera pour hydrater puis de l’huile de coco pour nourrir. Ça fait un super combo !

Le baumes ou l’après-shampoing sert généralement à démêler les cheveux. Ils s’utilisent après le shampoing sur cheveux mouillés et essorés et sont à laisser poser quelques minutes.

Le masque pour cheveux est plus nourrissant et se laisse poser plus longtemps. C’est lui qui va apporter les nutriments essentiels à votre cheveux et éviter les fourches.

Vous pouvez alterner les soins baumes et masques mais il est inutile de les cumuler.

et des bains d’huile

Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont :

  • l’huile de coco
  • l’huile de jojoba
  • l’huile d’olive
  • l’huile d’amande douce
  • l’huile d’argan
  • l’huile d’avocat.
  • l’huile de ricin qui, en plus, booste la pousse des cheveux.

Les bains d’huile sont à appliquer sur les pointes et les longueurs, pas sur les racines, au risque de les graisser. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser un maximum de temps (d’une heure à toute une nuit pour un soin plus profond). Ensuite, rincez en faisant un shampoing doux.

L’huile de jojoba a un effet régulateur de sébum. Si vous avez les cheveux gras, il est donc possible de l’utiliser pour se masser le cuir chevelu et de la laisser poser en masque à la racine.

Que ce soit pour le shampoing ou les soins, les silicones sont à bannir. Ils gainent votre cheveu, lui donnant un aspect lisse et brillant en apparence mais en réalité ils l’étouffent et empêchent les soins de pénétrer cette barrière.

Quelques astuces pour protéger vos cheveux

Encore quelques conseils pour avoir de beaux cheveux ! Oui il faut les protéger et en particulier les protéger de la chaleur. Évitez au maximum le lisseur ou le boucleur qui brûlent les cheveux.

Si vous les séchez au sèche-cheveux, commencer par une chaleur douce pour retirer un maximum d’humidité sans les brûler.

Brosser vos cheveux en douceur mais régulièrement. Cela permet d’enlever les poussières mais également de répartir le sébum de votre cuir chevelu.

Si vous profitez de votre jardin, protégez vos cheveux avec un foulard.

Et j’ai hâte de pouvoir retourner chez le coiffeur !

Collaboration

10 affiches à imprimer gratuitement pour pimper votre décoration
Recette du banana bread moelleux au Cake Factory

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply missfujii 16 avril 2020 at 7 h 58 min

    Tu n’es pas la seule, moi aussi mon coiffeur me manque en plus en ce qui me concerne je suis addicte

    • Reply Milie 16 avril 2020 at 11 h 01 min

      J’espère qu’on pourra y retourner rapidement 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.