J’aurais aimé vous proposer un super tuto pour faire de jolis masques en tissu mais… je ne sais pas coudre ! Et puis on trouve déjà de super tutoriaux sur le net fait par des personnes bien plus douées que moi alors autant les mettre en avant. En voici une sélection avec tutos, patrons et conseils ! Tout ce qu’il vous faut pour réaliser vos masques en tissu vous-mêmes.
En ce moment, c’est un peu la préoccupation majeure de tout le monde (et de tout le Monde) : faut-il porter un masque ? Où trouver des masques en tissu ? Comment coudre un masque qui protège vraiment ? En France, on nous a baladé des semaines en nous affirmant que les masques étaient inutiles contre le coronavirus et puis finalement on doit tous s’y mettre. Les médecins nous conseillent d’en porter dès maintenant, les villes s’organisent pour en distribuer et, même si rien n’est encore acté, il y a de grandes chances que dès le 11 mai, le port du masque soit obligatoire dans certains lieux et transports en commun.
On se moquait des asiatiques qui portaient toujours des masques ? On ne le fera plus. Porter un masque ne fait partie ni de nos habitudes ni de notre culture mais il va falloir changer cela.
Bref, il nous faut des masques !
Le masque ne remplace en rien la distanciation physique, les gestes barrière et les règles d’hygiène. C’est une protection supplémentaire.
Quel masque doit-on porter pour se protéger du Covid-19 ?
Les masques FFP2 et chirurgicaux sont réservés aux personnels soignants. Pour nous, il faut des masques dits “grand public”, des masques “anti-postillons”. Ils vont filtrer 70 à 90% des gouttelettes qui pourraient être contaminantes. De nombreuses mairies vont distribuer des masques en tissu à leurs administrer (gratuitement visiblement) et nous pourrons acheter des masques en tissu lavable et donc réutilisables chez les buralistes et en pharmaciel. Leur prix approximatif conseillé devrait être de 5 €.
Comment fabriquer un masque en tissu ?
Il est également possible de réaliser soi-même ses masques de protection. Par contre, il y a quelques règles à suivre pour que le masque nous protège réellement. Ces dernières semaines, on a vu un peu tout et n’importe quoi en terme de masques dont certains totalement inefficaces et inutiles. C’est même dangereux parce que les personnes se sentent protégées par leur masque et peuvent relâcher leur attention. Bref, pour éviter cela, l’Association française de normalisation (Afnor), qui gère les normes et les certifications en France, a mis en ligne un guide pour fabriquer son propre masque “barrière”.
A lire aussi : 25 activités à faire pendant le confinement en restant chez soi (+ coupons à imprimer)
Un guide complet sur les masques
L’atelier des gourdes a lancé tout un dossier sur les masques avec notamment un guide complet sur les masques en tissu respectant les exigences de l’Afnor. Elle explique également comment coudre un masque sans machine ou comment faire lorsqu’on est à court d’élastiques.
Le tuto facile pour faire un masque
Si je connais une maman blogueuse qui est au top niveau couture, c’est bien Valérie du blog Allo Maman Dodo ! Elle propose sur son blog un tuto en images ET en vidéo pour réaliser un masque conforme au guide AFNOR. Vous pourrez réaliser facilement votre masque même sans machine à coudre (elle vous montre plusieurs techniques).
Masque en tissu, le tuto facile (Afnor)
Bien s’organiser pour fabriquer ses masques en tissu
Camille, alias Rita Le Chat vous donnera plein de conseils sur la création de masques pour vous aider à vous organiser et ne pas perdre de temps inutilement : du choix du tissu à la finition !
Les masques Disney
On peut se demander dans quelle mesure ces masquent protègent vraiment mais ils sont complètement canons ! C’est clair que je n’aurais aucun problème pour sortir avec un masque aussi mignon sur le visage. Alors OK, l’esthétisme n’est pas le plus important mais peut-être qu’en étudiant ce tuto, on peut l’adapter pour qu’il soit une vraie protection (s’il ne l’est pas déjà) et il serait le masque parfait pour les enfants (et moi^^).
Ce joli tutoriel vient à la base du site Grape Soda et il a été traduit en français par ED92. Et pour trouver le “frozen paper”, c’est ça !
Comment laver son masque ?
Pour laver votre masque, il est conseiller d’utiliser votre lessive habituelle à 60°C et les sécher au sèche-linge. Évitez l’eau de Javel ! N’oubliez pas que le masque sera en contact avec votre visage…
Comme je vous le disais plus haut, je ne sais pas coudre et j’ai surtout une trop mauvaise vue pour m’y mettre. J’attendrai donc de recevoir les masques fournis par notre commune et nous en achèterons dès que possible. J’espère que nous pourrons le faire rapidement car mon mari en a besoin pour son travail (oui il travaille une semaine sur deux et reprendra à la reprise).
Pour rappel, on peut acheter des masques en pharmacie dès maintenant et à partir de la semaine prochaine chez les buralistes. En espérant qu’il y ait du stock…
Avez-vous fabriqué vos masques ? Allez-vous les acheter ?
Si vous avez des tutos ou des bons plans à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.
8 Commentaires
Math78000
27 avril 2020 at 8 h 12 minBonjour
Je sais pas coudre
J’en achèterai sauf si des amies m’en font
Milie
27 avril 2020 at 12 h 10 minJe ne sais pas coudre non plus. J’en achèterai 😉
missfujii
27 avril 2020 at 9 h 11 minj’imagine bien comment on va avoir chaud avec les masques au boulot, cet été en provence !
Milie
27 avril 2020 at 12 h 00 minTu m’étonnes !
Et la galère des lunettes…
Mademoiselle Farfalle
27 avril 2020 at 11 h 08 minJ’avais cousu des masques au début du confinement mais c’était avec une couture au milieu et il parait que ça n’est pas conseillé. Du coup, j’en refais selon le guide de l’Afnor…
Milie
27 avril 2020 at 12 h 00 minOui c’est ce que j’ai compris…
Bon courage !
Babymeetstheworld
28 avril 2020 at 10 h 43 minJ’en ai fabriqué sans couture car je n’ai pas de MAC ça va c’est plutôt pas mal ! https://www.youtube.com/watch?v=r51YroAFPds&fbclid=IwAR0i0wnSIsP7n2w9mY6i0u9ms055tVCWkjKmqnxhSZ6w-NmJfSvv8UYMC3U
Milie
28 avril 2020 at 14 h 38 minsuper !