Famille

Déménagement urgent, comment s’y prendre ?

25 avril 2020
Déménagement urgent, comment s'y prendre ?

La situation actuelle rend certains projets difficiles à réaliser. Tel est le cas du déménagement. Vous projetez de changer de quartier, de ville ou de région ? Une mutation professionnelle en vue ? Malheureusement, le confinement a subitement figé tous vos plans. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à mener à bien votre projet de déménagement, aussi urgent soit-il.

Comment faire face à un déménagement en urgence ?

Compte tenu de la situation actuelle, beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de déménager. Les questions les plus fréquentes sont les suivantes : est-il possible de déménager avant la levée du confinement total et quelles sont les mesures à prendre ?

Faire appel à un déménageur professionnel

Toute forme de regroupement et de rassemblement familial ou amical étant interdite en cette période, le meilleur moyen est de s’adresser à un déménageur professionnel. En effet, les rares déménageurs encore en activité ont décidé de s’équiper minutieusement pour éviter tout risque d’exposition au virus.

En raison de ce service minimum, vous devez contacter votre déménageur le plus tôt possible et faire la demande d’un devis de déménagement en ligne, afin d’organiser avec lui les démarches nécessaires pour concrétiser votre projet. Dès réception du devis de déménagement, vous pouvez commencer à emballer toutes vos affaires dans des cartons afin de faciliter les manœuvres des déménageurs.

Même si la situation actuelle est assez compliquée, il est important de rester organisé afin de minimiser les risques d’exposition de toute la famille le jour J. Alors, de la demande de devis du déménageur au jour J, ne lâchez rien et restez organisé !

Un déménagement inévitable et urgent

Sachez avant tout que le déménagement est encore possible en ces temps difficiles, même s’il s’avère particulièrement complexe à réaliser. En effet, cela nécessite notamment la présentation d’une autorisation exceptionnelle et d’une attestation de déplacement dérogatoire. Pour obtenir ces documents, vous devez :

  • disposer d’un contrat de bail signé,
  • avoir un document mentionnant la date butoir pour quitter votre logement actuel,
  • être appelé à muter pour venir en aide au secteur médical,
  • présenter tout autre objet jugé urgent et inévitable appuyé par un document justificatif.

Si vous ne répondez à aucun de ces critères, il est préférable de rester chez vous et d’attendre la levée du confinement pour déménager.

Que pouvez-vous faire en attendant le jour du déménagement ?

Habituellement, la saison du déménagement commence au début de la saison estivale. Gardez donc en tête que votre cas n’est pas isolé et que de nombreuses personnes pourraient également faire appel aux services d’un déménageur pour un déménagement en urgence. Voici ce que vous devez impérativement faire en attendant le jour du déménagement.

Emballez toutes vos affaires dans des cartons de déménagement sécurisés

Si la date de votre déménagement est encore loin, vous avez largement le temps de bien empaqueter vos affaires. Accordez une attention particulière aux contenants. Les cartons de déménagement doivent être fermés hermétiquement pour éviter toute exposition lors du voyage. Il en est de même pour les sacs qui contiennent les petites affaires.

Faites en sorte que ces contenants soient lavés ou désinfectés une fois arrivés dans votre nouveau logement. Pour plus d’assurance et de sécurité, pensez également à désinfecter vos affaires avant de les empaqueter. Profitez-en pour faire l’inventaire de vos affaires en les notant dans la déclaration de valeur globale et la déclaration individuelle de tous vos biens.

Enfin, n’oubliez pas de ranger vos produits désinfectants dans votre sac à main ou dans un endroit accessible. Ainsi, vous pourrez appliquer les mesures d’hygiène une fois sur place.

Des informations concernant les services liés au déménagement

En temps normal, avant de déménager, vous devez vous occuper de plusieurs papiers administratifs. On note notamment la demande de place de stationnement ou l’autorisation de stationnement d’un camion de déménagement sur les lieux. Les démarches se font auprès de la mairie.

Cette fois, vous devez vous informer sur les dispositions à prendre en ces temps de confinement. A-t-on encore besoin de ces autorisations ou les pièces qui justifient votre déménagement suffisent ? Même chose pour l’assurance déménagement qui vous protège en cas de dégâts.

Les différents points à régler avant le déménagement

Pas besoin d’attendre la veille du jour J pour faire le point avec votre propriétaire ou votre syndic. En effet, ensemble, vous devez fixer une date pour effectuer l’état des lieux. Ce rendez-vous devait être fixé lors de l’annonce du déménagement. La rigueur reste de mise. Autrement dit, respectez les mesures d’hygiène, protégez-vous et protégez vos affaires.

Vous devez également résilier ou transférer certains abonnements de votre ancienne adresse. En font partie :

  • la résiliation de l’abonnement téléphonique fixe pour internet,
  • l’assurance du nouveau logement et la résiliation de l’ancien.

Pensez également à vous informer sur la possibilité d’effectuer un relevé d’électricité, d’eau et de gaz. Il vous est même possible de changer d’ores et déjà l’adresse d’expédition de tous vos courriers.

Les dispositions à prendre le jour du déménagement

Le jour J de votre déménagement sera assez peu commun. D’où l’importance de l’organisation en amont. Voici quelques conseils pour garantir le bon déroulement de votre déménagement en urgence.

Déménagement urgent, comment s'y prendre ?

Se munir de toutes les pièces justificatives

D’après le courrier émis par la Chambre syndicale du déménagement (CSD), les seuls déménagements autorisés sont ceux qui relèvent des cas suivants :

  • urgence sanitaire,
  • urgence sociale,
  • déménagement d’entreprise,
  • péril,
  • déménagement lié à une nouvelle organisation des soins face à la pandémie.

En ce qui concerne les particuliers, les déménagements sont autorisés si et seulement s’ils ne peuvent pas être reportés.

De ce fait, vous devez vous munir d’une copie de toutes les pièces justificatives se rapportant à votre déménagement. À cela s’ajoute l’attestation de déplacement dérogatoire. Précisez le motif « déménagement cas de force majeure » sur le document.

Respectez les différentes mesures d’hygiène durant le déménagement

Les gestes barrière et la distanciation sociale devront toujours être respectés. Quant au nombre de personnes pouvant participer au déménagement, il est limité à 5. Les artisans déménageurs professionnels ne sont pas compris dans ce nombre indiqué.

Vous connaissez désormais toutes les mesures nécessaires dans le cadre d’un déménagement durant cette période de confinement. Il est nécessaire de respecter toutes ces indications afin de contribuer à la limitation de la propagation du virus.

Les tutos pour fabriquer de jolis masques en tissu
L'aspirateur sans sac, un indispensable à la maison

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply vtqal 26 avril 2020 at 13 h 08 min

    Coucou !
    Bien sympa ton article. J’ai souri en le voyant dans mes mails car c’est un peu ma « situation » en ce moment. On est en plein dans les cartons (même si cette fois on reste sur la même commune !) et pas besoin de déménageurs pro.
    On a trouvé une maison. On devait signé et avoir les clefs le 17/04 mais avec tout ça … Du coup, ce sera le cas le 11/05 avec une convocation officielle. Alléluia !!
    Bisous.

    • Reply Milie 27 avril 2020 at 12 h 10 min

      Oh génial !!! C’est clair que là ça complique tout !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.