Famille

L’aspirateur sans sac, un indispensable à la maison

25 avril 2020
L'aspirateur sans sac, un indispensable à la maison

Vous envisagez d’acheter un nouvel aspirateur. Mais comment faire son choix parmi les offres proposées ? Quel est le meilleur aspirateur sans sac ?

2 chats, une petite Miss L qui grignote et me laisse des miettes partout, … à la maison, l’aspirateur est passé tous les jours dans les pièces de vie. Chaque matin, je passe un coup dans la cuisine, le salon et la salle à manger. Depuis plusieurs années, j’ai mon aspirateur Dyson, je suis une adepte de l’aspirateur sans sac. C’est vraiment un indispensable pour se faciliter la vie ! Nan parce qu’avouons-le, passer l’aspirateur c’est déjà relou alors quand en plus, il faut courir pour trouver LE bon sac, ça devient vraiment chiant ! Je me souviens quand j’étais étudiante et qu’il fallait courir pour acheter les sacs de l’aspirateur, un calvaire : soit il n’y en avait pas, soit c’était trop cher, parfois le modèle n’existait plus ! Je ne compte pas les fois où j’ai vidé le sac à la main. Alors oui, l’aspirateur sans sac est LA solution !

Comment fonctionne un aspirateur sans sac ?

Le fonctionnement de l’aspirateur sans sac est assez simple. Ici, le sac est remplacé par un bac. L’air fait tourner la poussière à l’intérieur de l’aspirateur et elle vient s’accumuler dans le bac. Pour retenir les particules les plus fines, la plupart des aspirateurs sans sacs ont également un filtre en tissu.

Comment choisir un aspirateur sans sac ?

L’offre est assez riche sur le marché des aspirateurs sans sacs. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix :

  • La puissance : La puissance moyenne se situe entre 750 watts et 1000 watts
  • La filtration et la technique d’aspiration : privilégiez la technologie cyclonique plutôt que le filtre à particules qui a tendance à s’encrasser rapidement. Avec la technologie cyclonique, un flux d’air pénètre dans l’aspirateur avec la poussière et le mouvement cyclonique sépare les particules de poussière de l’air. Les poussières tombent alors dans le réservoir, pendant que l’air sort propre après un dernier passage dans un filtre. Vous pouvez également opter pour un filtre HEPA qui piège les particules les plus fines si vous êtes sensibles à la poussière ou souffrez d’allergies.
  • La capacité du réservoir : C’est un élément à prendre en compte selon la surface de votre logement. Ce n’est pas pratique de devoir le vider plusieurs fois pendant votre ménage.
  • La maniabilité : Vous devez pouvoir utiliser votre aspirateur traîneau sans qu’il se renverse toutes les 5 minutes. Il faut qu’il soit stable, pas trop lourd et que le fil ne vous gêne pas. Sinon vous pouvez également opter pour un aspirateur balais sans fil. Il est bien plus maniable mais peut être insuffisant pour le grand ménage.

Le prix est également un critère à prendre en compte mais c’est un critère totalement subjectif en fonction du budget que vous souhaiter accorder à cet achat.

Quel est le meilleur aspirateur sans sac silencieux ?

On aimerait toutes avoir un aspirateur silencieux et puissant mais l’aspirateur sans sac n’est jamais réellement silencieux. Certains modèlent savent cependant se faire plus discrets que d’autres.

Par exemple, si Dyson s’avère être LA référence des aspirateurs, ils ne sont pas réputés pour être les plus silencieux du marché. Pour trouver un modèle d’aspirateur sans sac silencieux, il faut détailler les caractéristiques techniques et regarder le nombre de décibels tout en gardant un œil sur sa puissance.

Le niveau moyen de décibels émis par un aspirateur va de 72 à 84 dB.

L’aspirateur sans sac Bosch BGS5SIL66B affiche seulement 65 décibels, ce qui en fait l’aspirateur le plus silencieux du marché, tout en gardant une bonne puissance d’aspiration.

Comment nettoyer un filtre d aspirateur sans sac ?

L’aspirateur sans sac est très pratique et facile d’utilisation mais il est nécessaire de nettoyer régulièrement les filtres. Cela vous assure un environnement plus sain dans la maison et permet de préserver ses performances et sa durée de vie.

Les filtres lavables sont à rincer sous l’eau. Attendez qu’ils soient bien secs avant de les remettre en place. Les filtres non lavables sont à remplacer. Le bac à poussière sera vidé et nettoyé avec un chiffon humide ou une lingette nettoyante.

Le nettoyage se fait idéalement tous les 2 ou 3 mois en fonction de votre utilisation. N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi de votre aspirateur.

Pensez également à nettoyer les accessoires de votre aspirateur comme le tuyau et les brosses.

Et vous ? Quel aspirateur avez-vous ?

Déménagement urgent, comment s'y prendre ?
Une alarme connectée pour protéger sa famille

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.