Famille

Une alarme connectée pour protéger sa famille

24 avril 2020
Une alarme connectée pour protéger sa famille

Vous souciez-vous de la sécurité de votre domicile et de votre famille ? Si vous ressentez un sentiment d’insécurité chez vous, peut-être aurez-vous envie de vous tourner vers l’alarme connectée pour vous rassurer. Mais quel système choisir pour se sentir en sécurité ?

Personnellement, depuis que nous sommes propriétaires (3 ans), je m’inquiète plus qu’avant de la sécurité de mon appartement. J’y pensais beaucoup moins quand nous étions locataires. Ou alors c’est parce que je vieillis lol

Ces dernières années, plusieurs de nos proches ont été victimes de cambriolages et nos voisins également. C’est vrai qu’il y a eu une réfection des façades de notre immeuble et pendant le temps des travaux, il y avait beaucoup d’allées venues, ce qui a facilité le travail des cambrioleurs.

Vers quel système d’alarme se tourner ?

Pour choisir futur votre système d’alarme, celui qui sera efficace sans pour autant vous gêner ou perturber votre vie quotidienne, il faudra prendre en compte les besoins de votre famille et le budget dont vous disposez. Dans ce domaine, il existe plusieurs familles d’alarmes, notamment celles-ci :

L’alarme connectée au smartphone

L’alarme est connectée à votre téléphone mobile. Elle vous permet de surveiller vous-même votre domicile. Elle prend la forme d’une application mobile à télécharger qui vous permet de recevoir des alertes (sms, appel, notification, …) en cas de problème.

  • Le point fort : Vous contrôlez tout depuis votre smartphone. Vous êtes prévenus directement et immédiatement en cas d’intrusion.
  • Le point faible : C’est à vous d’agir pour stopper le danger. Cela implique que vous devez être en mesure de recevoir l’alerte et de la gérer. Joignabilité et réactivité sont donc indispensables !

L’alarme connectée à un centre de télésurveillance

Avec ce type d’alarme, la sécurité de votre maison et de vos proches monte d’un cran puisque vous n’êtes plus seul face au danger : le centre de télésurveillance, avec lequel vous êtes relié, est aussi prévenu. Donc, au moment où votre alarme se déclenche, vous recevez une alerte et le personnel du centre de télésurveillance aussi.

Un de ses experts va alors appliquer la procédure établie. Il va s’assurer qu’il y a bien un incident et prévenir les services appropriés : police, gendarme, pompiers, SAMU…

  • Le point fort : Comme la station de télésurveillance est opérationnelle 24h24, votre logement et votre famille sont protégés 24h/24.
  • Le point faible : Ces systèmes peuvent être plus coûteux en comparaison d’alarmes classiques.

A lire aussi : Nos 10 jeux de société préférés pour s’amuser en famille

De multiples avantages à installer une alarme connectée chez vous

L’alarme connectée peut se piloter à distance depuis votre téléphone mobile. Ce fonctionnement est donc très pratique si vous êtes tête en l’air (si vous oubliez d’armer ou de désarmer votre système en partant de chez vous) ou si vous voulez laisser des personnes accéder à votre domicile pendant votre absence. C’est donc très pratique pour assurer la sécurité de son logement durant des vacances ou un voyage. Où que l’on soit, on peut s’assurer que tout se passe bien à la maison, voire opérer des modifications dans les paramètres du système de sécurité si besoin (par exemple, quand je suis en vacances, j’ai besoin que l’on vienne nourrir mes chats).

Un autre « plus » de l’alarme connectée : si vous vous équipez en conséquence, vous pouvez être alerté d’autres dangers, et pas uniquement les effractions. Vous avez installé un détecteur de fumée connecté ? Relié à votre système d’alarme, vous serez prévenu en cas de départ de fumée. Si vous avez des proches fragiles chez vous mais que vous n’êtes pas à la maison, il existe aujourd’hui pour eux des moyens de vous contacter rapidement et facilement en cas d’accident domestique. Bracelet-bouton, télécommande, pendentif… : d’un geste, ils vous alertent quand vous n’êtes pas avec eux. Des « plus » qui peuvent rassurer quand on a des enfants ou des personnes d’un âge avancé à la maison.

Enfin, dernier point non négligeable qui plaira particulièrement aux adeptes de nouvelles technologies : l’alarme connectée peut être reliée à certains des objets domotiques. Eclairage, volets, serrures, poste de télévision, etc. En combinant toutes ces technologies, vous pouvez par exemple déclencher à distance les lumières de la pièce de vie principale,
allumer la radio, monter ou descendre les stores, le tout à des heures variées, pour faire croire que vous êtes bien chez vous… Cela devrait réduire les risques de vous faire cambrioler.

Avez-vous pensé à installer une alarme pour protéger votre famille ?

L'aspirateur sans sac, un indispensable à la maison
10 affiches à imprimer gratuitement pour pimper votre décoration

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.