10 ans, CM2 et dans moins d’un an, ma fille rentre au collège. Ma Miss L grandit et elle commence à me 10 ans, CM2 et dans moins d’un an, ma fille rentre au collège. Ma Miss L grandit et elle commence à me demander quand elle pourra aller et rentrer seule de l’école. Comme beaucoup de parents, je me demande aussi à quel âge on peut laisser un enfant rentrer seul et si c’est vraiment raisonnable.
Dans ma tête, une seule réponse résonne : « Jamais ». Mais comme je suis une mère super cool, je nuance en lui répondant : « À tes 18 ans ma chérie ! » (oh ça va hein).
Les dangers du trajet de l’école
Nous habitons à 500 mètres de l’école… 500 mètres, à la fois si proche et en même temps le bout du monde… Le chemin est assez simple mais avec une route assez fréquentée à traverser en deux temps. Mon excuse est donc toute trouvée : la route est dangereuse.
Du fait de travailler en freelance de chez moi, j’ai la possibilité de faire les trajets avec elle donc je le fais. Évidemment, un jour, elle rentrera seule de l’école mais elle est encore jeune et pour moi, c’est une prise de risques que je peux éviter, donc… je l’évite (CQFD). Dans ma tête, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Un accident, un enlèvement… évidemment j’y pense… forcément…
Beaucoup de parents se posent la même question : à quel âge un enfant peut-il rentrer seul de l’école ? La loi ne fixe rien de précis bien sûr. Tout dépend de sa maturité, de sa personnalité et du trajet.

Rentrer seul de l’école : un apprentissage progressif
Vous l’aurez compris, ce n’est pas moi qui vais vous dire qu’il FAUT être zen et laisser votre enfant rentrer seul de l’école sans se poser de questions. Ne pensez pas qu’être maman blogueuse fasse de nous des mamans zen et prêtes à affronter chaque situation parfaitement.
Par contre, si vous êtes une maman stressée, un peu comme moi quoi… et que vous voulez y aller en douceur, voici quelques astuces pour que cela se fasse facilement, petit à petit et en confiance.
Rentrer seul de l’école est un apprentissage de l’autonomie. Malgré le stress que cela peut représenter pour moi, je sais que ce sera bénéfique pour ma fille et qu’elle en a besoin. Elle y gagnera en confiance et en indépendance.
À quel âge laisser son enfant rentrer seul ?
Évidemment, il n’y a pas d’âge idéal ou légal : tout est question de personnalité, de maturité, de circonstances et de dangerosité du trajet.
Ici, je pense que ma fille est assez mature pour rentrer seule. Sur le chemin, je lui fais confiance.
Pour traverser la grande route, elle sait qu’il faut s’aider du feu des piétons. Par contre, elle est assez tête en l’air au moment de traverser les autres routes, sûrement parce qu’elle sait que moi, justement, je regarde… et donc, elle est moins vigilante.
Se préparer à l’entrée au collège
Elle a 10 ans et cette année, je voudrais la préparer à l’autonomie du collège.
Bien sûr, en sixième, je continuerai sûrement à l’accompagner. Le collège est un nouvel environnement avec des habitudes à prendre, un trajet qu’elle ne connaît pas… mais j’aimerais qu’elle prenne confiance en elle et que, petit à petit, elle soit plus autonome.
Beaucoup d’enfants commencent à rentrer seuls du collège dès la 6ᵉ, mais un accompagnement progressif reste rassurant.
A lire aussi : Mes solutions pour lutter contre le bordel après l’école !
Comment s’y prendre pour rassurer tout le monde ?
D’ici quelques jours (ou semaines hein…), je pense que je la laisserai sortir seule de l’école et j’irai l’attendre un peu plus loin. Et puis on décalera notre point de rendez-vous au fur et à mesure.
Elle a déjà un téléphone portable mais elle ne l’amène pas à l’école. Évidemment, ça serait très rassurant qu’elle puisse me passer un petit coup de fil en sortant… mais j’ai vraiment peur qu’elle se le fasse voler. Dans sa classe, beaucoup de choses disparaissent (elle reste apparemment ouverte pendant les récréations) alors j’imagine que le téléphone ne ferait pas long feu (oui c’est extrêmement énervant).
Les règles de sécurité pour rentrer seul de l’école
L’autonomie, c’est bien, mais la sécurité reste la priorité. Avant de laisser son enfant rentrer seul de l’école, il est important de poser quelques règles claires, pour rassurer les parents… et éviter que nos têtes blondes oublient les bases.
- Connaître le parcours parfaitement
- Bien repérer les dangers
- Regarder avant de traverser (gauche, droite, gauche !!)
- On ne parle pas aux inconnus
- On liste les adultes de confiance à qui ils pourront s’adresser en cas de problème
- On ne court pas
- On ne marche pas au bord de la route
- On rentre directement à la maison
- Marcher à proximité d’une famille (ou encore mieux, rentrer avec une copine si c’est possible)
- Bandes réfléchissantes sur le cartable si la nuit tombe (celles-ci ne coûtent pas cher)
- Arme ultime pour rassurer toute la famille : le traceur GPS pour enfant ou plus simplement un airtag si vous avez un iPhone. D’ailleurs, j’ai testé le traceur GPS pour enfant Weenect Kids si vous voulez lire mon retour.
Bon vous croyez que si je me planque sur le chemin pour la surveiller, ça fait un peu mère psychopathe ? ha ha ha !!
Rentrer seul de l’école, c’est un petit pas pour nos enfants… et un grand pas pour nos cœurs de parents. Il n’y a pas d’âge magique : on y va à son rythme, en fonction de la maturité de l’enfant, du trajet et de ce qui vous met en confiance. On pose des règles simples, on répète le chemin, on ajuste si besoin.
Et surtout, on se rappelle que l’autonomie se construit pas à pas : aujourd’hui 500 mètres, demain le collège… toujours avec beaucoup d’amour, un zeste d’humour et un œil (discret) sur le chemin.
Vos enfants rentrent seuls de l’école ?
A lire aussi :
– La check-list de la rentrée à imprimer
– Mes 10 conseils de maman pour une rentrée scolaire sans stress
8 Comments
Bienvenue chez Vero
11 mars 2019 at 9 h 15 minsi ta fille est prête laisses la voler de ses propres ailes. Ma fille a 11 ans et elle est au CM2 (elle est du début d’année). Bon pour le moment elle est chez sa tata. Mais les vendredis soir elle rentre direct à la maison et quand je suis à la maison elle va au bus toute seule. On la laisse aussi un peu seule de temps en temps à la maison genre 1 h ou 2 avec son accord (tu parles qu’elle est contente de ne pas avoir ses parents sur le dos). Une fois aussi on la laissé seule toute la matinée en téléphonant de temps en temps et ça s’est super bien passé.
Pour le collège, son papa la réveillera avant qu’il parte au travail. Puis elle prendra son petit déj seule et ira seule au bus qui l’emmènera au collège. On essaye de jongler avec notre emploi aussi, on n’a pas trop le choix de la laisser seule du coup… Surtout qu’elle ira dans un collège privé et que ses autres copines iront dans un collège classique
Après je pense qu’il faut leur faire confiance, les écouter et s’écouter, chacun y trouvera son compte au final.
Milie
11 mars 2019 at 9 h 23 minOn va essayer petit à petit 😉
Mademoiselle Farfalle
11 mars 2019 at 9 h 40 minLa Miss rentre seule de l’école depuis deux ans. Jusqu’à l’année dernière, elle n’avait pas du tout de route à traverser. Là elle a notre rue pour changer de trottoir. Elle se connecte sur Hangout pour nous dire qu’elle est arrivée et ensuite elle attend que je rentre. L’année dernière elle devait attendre plus d’une heure les soirs sans activité alors souvent elle allait chez une copine (avec obligation de demander aux parents de me prévenir). Cette année, les soirs sans activité, je finis à 16h45 donc je suis à la maison à 17h15.
Milie
11 mars 2019 at 10 h 04 minOn va s’y mettre tout doucement 😉
MissBrownie
11 mars 2019 at 14 h 13 minChichi qui est seulement au CE1 m’a posé la question « Quand il pourrait rentrer seul à la maison ». L’école est à 800 mètres et beaucoup de parents rentrent à pieds mais malgré tout on n’a jamais laissé les aînés rentrer seuls en primaire. Maintenant qu’ils sont au collège c’est différent.
Milie
11 mars 2019 at 16 h 30 minJe voudrais commencer tout doucement avant le collège. On va s’y mettre un peu 😉
Marianne Zombai
12 mars 2019 at 11 h 24 minCoucou, ma fille de 7 ans me demande déjà (oh mon dieu)…je pense que je vais attendre longtemps avant de dire oui lol..l’école est à 10mn à pieds et il y a 2 traversés dont une ou les voitures roulent à vive allure (limité à 30!!), je me sent pas prête même quand elle aura 10 ans…
Milie
12 mars 2019 at 14 h 25 minNan mais 10 déjà j’ai du mal alors 7 j’aurais pas pu lol