Le même reproche est souvent fait aux blogs et aux blogueuses : ne montrer que du parfait. Un intérieur parfait où rien ne traîne (certaines diraient où personne ne vit), des recettes de cuisine digne d’un magazine culinaire, des enfants beaux et sages (certains diraient qu’ils se font chier), …

photo-de-blogueuse

Ce n’est pas vraiment mon cas (normal, je suis une blogueuse parfaite) parce que je n’ai pas la patience de faire LA photo parfaite, ni les compétences ni le matériel. J’aime que les photos soient un minimum jolies dans la limite de mes capacités et qu’elles reflètent la réalité, j’essaie de me concentrer sur les choses positives de la vie mais je ne cherche pas à vivre une (fausse) vie parfaite. Ça rejoint ce billet sur la vie des blogueuses que je repartageais il y a quelques jours.

C’est joli certes mais quel intérêt si derrière il n’y a que du vent ? Et puis ce soucis de la quête de la perfection s’avère vite fatiguant. La barre est toujours placée plus haut. D’un côté, c’est sympa, on peut voir ça comme une motivation mais d’un autre côté, on peut facilement se sentir stressées par ces images qui faussent la réalité. Et plus je n’aime pas ce côté « fake ».

Et si on faisait comme on avait envie ? Si on disait à la perfection d’aller se faire voir ailleurs ? C’est ce que propose la nouvelle campagne Ikea !

« Relax » veut lancer une conversation sur les attentes qui rendent nos vies inutilement exigeantes. IKEA veut nous aider à dire « au revoir » au stress et « bonjour » au bonheur de cuisiner, manger et être ensemble. « Au revoir » au besoin de suivre les modes, « bonjour » à tout ce qui vous rend heureux. « Au revoir » à la « bonne » façon de faire. « Bonjour » à votre façon de faire.


Je trouve cette campagne pleine de bon sens !

Le stress inutile à la maison

Ikea a interrogé des milliers de personnes dans le monde entier sur la vie à la maison et ce qui les fait stresser.

Attente nº 1 : Il faut tout le temps passer de bons moments en famille et entre amis.

La réalité : C’est difficile à faire.

Alors que 73% des gens disent qu’ils cuisinent pour se sentir chez eux, 42% disent qu’ils n’ont pas le temps de cuisine tous les jours. 34% des personnes vivant seules souhaiteraient pouvoir manger avec d’autres personnes plus souvent.

Alors… Si préparer et déguster ensemble un bon repas était la clé pour passer un bon moment ?

Les bons moments s’expriment sous différentes formes. Alors pourquoi ne pas s’amuser et être productif en même temps ? Préparer les repas à l’avance et laisser tout le monde y participer. Peu importe si tu prépares des repas pour toute la semaine ou juste les petits-déjeuners. Tu peux aussi passer des bons moments de manière inattendue, comme quand ta grand-mère te montre sa recette préférée par Skype, ou quand tu montres à tous les membres de la famille que les corvées peuvent être amusantes. Les enfants peuvent aussi t’aider, ouvre-leur les portes de ta cuisine.

Attente nº2 : Les réseaux sociaux unissent les gens et les inspirent.

La réalité : C’est le cas, mais ils fixent aussi des niveaux d’attente impossibles et font qu’on ne se sent pas à la hauteur.

Les réseaux sociaux ont une place importante dans nos foyers : 23% des gens pensent qu’un bon wi-fi est plus important qu’un espace dédié à la socialisation à la maison. 60% des gens disent qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour trouver des idées culinaires. 16% des 18-29 ans mangent et boivent pendant qu’ils sont en ligne. 15% de ces jeunes disent qu’ils postent des photos en mangeant. Comment toute cette délicieuse inspiration affecte nos performances culinaires ?

Alors… Et si tu pouvais arrêter de te comparer aux autres et reconnaître tes mérites ?

Personne n’est parfait. Et nos confessions en cuisine le prouvent. N’hésite pas à cuisiner comme si personne ne regardait. Même si le résultat est plein de grumeaux ou à moitié cuit, partage-le avec fierté ! Ou choisis de te déconnecter un peu et reconnecte-toi avec tes amis en personne, si tu en as envie. Poster ou ne pas poster – à toi de décider.

Attente nº3 : Une maison doit être spacieuse et accueillante.

La réalité : Les gens trouvent leurs maisons trop petites ou pas assez jolies pour y inviter des gens. Il existe une pression pour maintenir les apparences. On se sent plus à l’aise quand notre cuisine est propre et bien rangée. 39% des gens disent que le désordre à la maison les dérange au moins une fois par semaine. Les gens pensent que leurs cuisines doivent être parfaites, tout comme ce qu’ils y font.

Alors… Et si l’imperfection était suffisamment parfaite ?

N’importe quel lieu peut être beau. Même un petit espace recèle plein de possibilités. C’est ta cuisine – sois intelligente avec l’espace que tu as et organise-le comme tu veux. Apprends des raccourcis pour ranger après le repas. Dîne où tu veux– il suffit de pas grand chose. Si tu aimes faire des origamis avec tes serviettes, vas-y. Si tu veux utiliser tes  serviettes restantes pour ta prochaine soirée, fait-le. C’est ta façon de faire qui compte. Être en bonne compagnie est plus important que le cadre, ne crois-tu pas ?

Attente nº4 : Nous devons faire de meilleurs choix, plus respectueux de l’environnement, en ce qui concerne la nourriture.

La réalité : C’est difficile et on se sent toujours coupable de ne pas faire mieux.

Il y a une conscience croissante de notre impact sur la planète et du nécessaire changement de notre comportement. En moyenne, 15% des gens se sentent coupables de posséder trop de choses. 25% des urbains se sentent coupables de la quantité de nourriture qu’ils jettent. Un foyer sur cinq achète trop de boisson ou de nourriture par accident.

Alors… Et si vous ne réfléchissiez pas trop ?

Il y a beaucoup de manières simples d’avoir une vie plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Cela peut être aussi simple que le « régime visuel », où la nourriture que tu vois est celle que tu consommes. Pas de stress, pas de déchets ! Un peu de préparation peut aider. Te récompenser chaque fois que tu recycles transformera une corvée en plaisir. Et de nouvelles options, comme une version végétarienne des célèbres boulettes de viande et sandwich de saumon Ikea, te permet de manger de manière saine et responsable en même temps.

Oui finalement ça fait du bien de lâcher un peu du lest non ?

Qu’en penses-tu ? Relax ?

 article-s-bleu
Sponsorisé par Be On

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

16 Comments on Et si on lâchait un peu ? Relax !

  1. prescillia maritano
    4 août 2016 at 13 h 41 min (4 mois ago)

    Un article qui reflète bien la réalité !
    No stress, faut prendre la vie telle qu’elle vient.
    Et puis, si vraiment, c’est le bazar, on range un petit peu & puis voilà !
    La perfection n’existe pas & s’il y en a qui ne sont pas contents, oust !
    Tu as bien raison sur tous ces points ! Bizx ma belle

    Répondre
    • Milie
      4 août 2016 at 22 h 46 min (4 mois ago)

      Bonne soirée 🙂

      Répondre
    • Milie
      4 août 2016 at 22 h 45 min (4 mois ago)

      la vraie vie quoi 😉

      Répondre
  2. missfujii
    4 août 2016 at 17 h 02 min (4 mois ago)

    À l’heure où la compétition prend une grande place dans la sphère professionnelle, voire privée, certains se sentent soumis à un impératif de perfection, au risque toutefois d’y laisser leur santé. Je pense effectivement, que chercher à être parfait est un leurre qui peut avoir des conséquences dommageables….
    missfujii Dernier article de..Costume Péruvien #Scènes de rueMy Profile

    Répondre
    • Milie
      4 août 2016 at 22 h 44 min (4 mois ago)

      C’est dommage (et dommageable comme tu dis).

      Répondre
  3. Je ne suis pas une poule
    4 août 2016 at 18 h 24 min (4 mois ago)

    J’adore cette campagne de pub! Très réaliste! Moi j’me sens plutôt relax comme bloggeuse. Pas le temps, ni l’envie de styliser ma vie. Bien sûr je choisi de montrer de jolies photos… Mais volées, prises sur le vif (la plupart du temps avec mon téléphone). Hors de question pour moi de transformer ma vie en shooting photo permanent!

    Répondre
    • Milie
      4 août 2016 at 22 h 38 min (4 mois ago)

      Je fais de plus en plus via le smartphone aussi 😉

      Répondre
  4. monica
    4 août 2016 at 19 h 08 min (4 mois ago)

    Alors chez nous c’est le bazar (souvent) et ça me va très bien! Je viens d’ailleurs de publier une vidéo sur mon youtube qui le prouve. Les blogueuses parfaite c’est juste pas vrai et ça donne des complexes. Alors moi je suis comme je suis et je m’adoooorrreee <3

    Répondre
    • Milie
      4 août 2016 at 22 h 33 min (4 mois ago)

      J’aimerais bien que ça le soit un peu moins chez moi, j’y travaille 😉 Pas de perfection mais un juste milieu 😉

      Répondre
  5. Sarra
    4 août 2016 at 22 h 53 min (4 mois ago)

    C’est plein de bon sens, j’adore cette façon de voir les choses
    Je suis absolument d’accord avec un peu de  » Et alors, on s’en fou « 

    Répondre
    • Milie
      5 août 2016 at 10 h 40 min (4 mois ago)

      Voilà 😉

      Répondre
  6. Andie Lewis
    5 août 2016 at 15 h 48 min (4 mois ago)

    Ça fait du bien de lire ce genre de chose, surtout quand on commence dans le milieu du blog, comme moi.
    C’est rassurant et en même temps tellement plus naturel et humain d’appliquer ces conseils. On a vraiment tendance à vouloir tout rendre parfait et on se compare systématiquement à nos idéaux. Bref – pas simple.
    J’aime bien cet article positive attitude et lâché prise, ça fait du bien 😉

    Répondre
    • Milie
      9 août 2016 at 11 h 46 min (4 mois ago)

      Je crois que ça vaut pour tout le monde, blog ou non 😉

      Répondre
    • Milie
      24 août 2016 at 0 h 26 min (3 mois ago)

      C’est clair !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse