Famille

Et le stress de la rentrée en sixième

13 septembre 2019
Le stress de la rentrée en sixième et de l'arrivée au collège

Voilà, ma fille est au collège ! On a passé LE cap de la rentrée en sixième ! Ça n’a pas été simple. Déjà, Miss L adore être en vacances et glander alors l’idée de retourner à l’école ne la branchait pas tellement.

Et puis comme beaucoup d’enfants de son âge, l’entrée en collège est un moment assez stressant. Changer d’établissement pour un découvrir un beaucoup plus grand, retomber dans la petite classe alors qu’en CM2, c’était eux les grands, s’habituer au rythme du collège, des cours le mercredi, des nouveaux profs, des changements de salle…. Ça fait beaucoup à 11 ans.

Elle stressait un peu. Comme nous à son âge…

Et à quelques jours de la rentrée, on a pu consulter les listes des classes. Mauvaise surprise : elle n’est pas avec ses copines, aucune. Elle ne connait que quelques élèves de sa classe. Elle encaisse… mais je sens que c’est difficile.

Pour ajouter une couche de stress, je n’ai pas reçu ses fournitures scolaires à temps. J’avais commandé en amont de la rentrée mais mon colis a disparu des radars (je pense qu’il n’avait pas été envoyé). Elle s’est donc pointée au collège avec le minimum vital.

Et samedi soir, elle commence à me dire qu’elle a froid, qu’elle est fatiguée. Je la sens vraiment mal. Et BIM, 39,2°C et une gastro. Sympa pour la rentrée !

Si j’avais eu une baguette magique, j’aurais voulu repousser cette rentrée scolaire de quelques jours…

Lundi, je l’ai accompagnée au collège. Elle commençait à 14 heures, ouf ! Déjà, nous n’avions pas le réveil à gérer, c’est une bonne chose ! Elle a été mal toute la matinée et puis on est parties ! Un peu à la bourre mais on était à l’heure.

Le principal leur a demandé de rentrer dans le collège. Elle a retrouvé deux copines de l’an dernier et elle a passé le portail… Mon cœur de maman s’est serré… et je suis rentrée à la maison, attendant avec impatience l’heure de la récupérer !

Et vous savez quoi ??? GENIAL ! Voilà le mot qu’elle a prononcé en sortant ! C’était génial !

J’ai senti un poids s’envoler…

Famille : mon enfant est stressé par l'entrée en sixième et l'arrivée au collège
Photo cartable Shutterstock

En rentrant à la maison, elle était surexcitée ! Elle n’a pas arrêté de parler. Sa classe est géniale, sa prof principale est sympa et elle avait presque hâte d’y retourner le lendemain ! (Presque hein…faut pas déconner non plus).

Sauf qu’elle n’est pas très en forme… En temps normal, je l’aurais gardée à la maison (autant pour elle que pour les autres) mais la rentrée en sixième, c’est quand même un moment compliqué pour louper l’école.

Mais son deuxième jour s’est tout aussi bien passé !

J’ai une petite fille qui se stresse beaucoup, qui s’angoisse, se pose mille questions dans sa tête, sans forcément savoir comment extérioriser tout ça (et pourtant ce n’est pas faute de l’y encourager) mais d’un autre côté, elle sait s’adapter aux situations et aux personnes. Alors ça roule ! Je sens bien que le matin elle n’est pas très à l’aise mais elle rentre ravie.

Espérons que ça dure !!!

A lire aussi : Mes astuces pour aider ma fille à être plus zen

Et chez vous ? La rentrée s’est bien passée ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply Nassima Ben 13 septembre 2019 at 9 h 33 min

    Ça a été pareil pour ma fille et son entrée en 6eme. Finalement tout s’est bien passé. Par contre elle est fatiguée et n’a pas beaucoup de temps pour se reposer le soir, entre les devoirs, la douche, le goûter, le repas du soir, c’est déjà l’heure de se coucher et elle se plaint de ne pas avoir eu assez de temps libre pour jouer ou regarder la TV.
    Tout un rythme à prendre…

    • Reply Milie 13 septembre 2019 at 13 h 02 min

      Pareil ! ça passe vite le soir.

  • Reply julesetmoa 16 septembre 2019 at 14 h 22 min

    C’est chouette si tout s’est bien passé. Par contre pas facile à gérer si ces angoisses la rendent malade :/ au moins, sans parler tu sais qu’il y a un truc qui ne va pas mais ce n’est pas confortable ni pour elle ni pour vous

    • Reply Milie 17 septembre 2019 at 15 h 47 min

      Et encore, là c’est rien 🙁

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.