Depuis que vous êtes parents, vous avez la tête dans le guidon : le boulot, l’éducation, l’école, … . Selon l’âge de votre enfant, vous avez peut-être à gérer les couches, la préparation des repas, les devoirs, le bain, …. et parfois, la charge mentale devient un lourd fardeau. On se rend compte que les semaines les mois, les années passent sans que l’on puisse reprendre son souffle, sans avoir un moment pour soi. Elever des enfants est un immense bonheur mais il faut aussi s’accorder quelques moments d’intimité. Des moments en amoureux, des moments pour soi. Et si vous faisiez appel aux services d’une baby-sitter ?
Vous avez peur de laisser votre enfant seul avec une inconnue ? Je vous comprends… Et pourtant, si je remonte dans mes souvenirs (lointains^), je garde de super bons souvenirs des soirées où j’étais gardée par une baby-sitter !
Alors vous êtes décidés à vous lancer et à faire appel à une baby-sitter ? Voici comment bien gérer la première fois !
Où trouver une baby-sitter ?
- en demandant à vos proches
- par le bouche à oreille
- en consultant les petites annonces et groupes facebook de votre ville
- en passant par une agence spécialisée dans le babysitting
Le plus simple est souvent de demander à quelqu’un qu’on connait. une cousine ? la fille d’une amie proche ? Si elle connait votre enfant, c’est encore mieux. Attention toutefois que votre enfant respecte son autorité quand il sera seul avec elle.
Quand on ne connait personne, il peut-être rassurant de passer par une agence spécialisée dans le baby-sitting qui aura sélectionné au préalable des profils et vérifié leurs références.
Comment choisir sa baby-sitter ?
Vous avez reçu plusieurs candidatures et l’heure est venue de faire un choix. N’hésitez pas à faire passer des entretiens, en rendez-vous physique dans la mesure du possible. Cela vous permettra de faire une première rencontre avec la personne qui gardera vos enfants.
Etablissez une petite liste de vos exigences et des questions que vous aurez à lui poser.
- Souhaitez-vous une garde ponctuelle ou régulière ?
- Est-elle disponible et flexible ?
- Son expérience préalable : notamment l’âge des enfants gardés et éventuellement ses diplômes si elle en a.
Posez-lui des questions de mise en situation :
- Que fera-t-elle si votre bébé se réveille en pleurant ?
- Quelles types d’activités a-t-elle prévu faire pour l’occuper ?
- Comment réagira-t-elle s’il tombe et se fait mal ?
Il ne s’agit pas de poser des questions pièges mais de veiller à ce que la personne soit responsable et qu’elle sache vous rassurer. L’élément le plus important sera le feeling et votre ressenti.
Vous pouvez également présenter votre enfant à la candidate au cours de l’entretien si vous pensez qu’elle peut-être sélectionnée pour voir comment ça se passe entre eux.
Etablir des règles en amont
Vous devrez impérativement vous mettre d’accord sur deux points : le tarif et les horaires. Mais vous pouvez également discuter des règles à suivre comme par exemple :
- si votre enfant a le droit de regarder ou non la télévision
- l’heure à laquelle il doit se coucher
- faut-il lui donner une tétine ? un doudou ?
- s’il faut prévoir un repas
- a-t-elle le droit de fumer dehors
- doit-elle dormir sur place ? devez-vous la raccompagner chez elle ?
Ce ne sont que des exemples mais n’hésitez pas à prévoir toutes ces informations en amont. Vous pourrez être plus souples que vos habitudes à la maison, surtout si c’est le week-end. L’idée est que la soirée se passe au mieux pour tout le monde.
Finalement, c’est la première fois la plus difficile. Par la suite, vous prendrez plus de confiance et vous serez rassurés par cette première expérience de garde.
Vous avez déjà laissé votre enfant à une baby-sitter ? Quel âge avait-il ?
Collaboration
A lire aussi :
– 5 jouets premier âge en promo à offrir pour Noël
– 6 looks tendance et confortables pour enfants à porter cet automne
– Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste
Laissez le premier commentaire