Menu
Voyages

Voyage en avion : je mets quoi dans mon bagage cabine pour voyager léger ?

Voyage en avion : je mets quoi dans mon bagage cabine ?

Vous planifiez votre prochain voyage en avion et vous vous demandez quels sont les indispensables à glisser dans votre valise cabine pour voyager léger et pratique ? Ne cherchez pas plus loin ! Je vous dévoile mes petites astuces pour optimiser l’espace de votre bagage cabine et emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin, sans rien oublier. Que peut-on vraiment mettre dans une valise cabine ? Suivez le guide pour tout savoir et voyager en toute sérénité !

Voyager avec une seule valise cabine

En octobre dernier, je peux vous dire que j’ai carrément fait ma crâneuse en postant des photos sur Instagram quand j’ai embarqué dans l’avion pour Miami Beach avec mes copines ! Ouais ça claque ! J’avoue que c’est pas le genre de voyage que je fais tous les jours et c’était génial ! Mais avant ça, il y a eu beaucoup de questions et de stress.

La préparation du voyage mais également l’organisation et nous avions choisi de ne pas mettre de valise en soute. Toutes mes affaires devaient donc rentrer dans une seule valise cabine.

Moi, la fille stressée des transports, je n’avais jamais voyagé avec seulement un bagage cabine depuis la mise en place de toutes ces règles de sécurité en avion. J’ai bien checké la liste des articles interdits dans un bagage cabine et j’ai fait bien attention en remplissant ma valise (et posé un milliard de questions à Flying Mama et à mon ami Google sur !).

Quelle valise cabine choisir ?

Si vous vous demandez quelle taille maximale doit faire un bagage cabine en avion, la réponse est « ça dépend des compagnies aériennes ». Chaque compagnie a ses propres politiques de bagages et elles changent en fonction de la catégorie (et du prix) de votre billet d’avion. Nous avons voyagé avec Air France.

Pour vous aider : COMMENT CHOISIR LA VALISE CABINE PARFAITE POUR VOTRE VOYAGE EN AVION ?

Sachez que dans l’avion, avec Air France, vous avez le droit de voyager avec un bagage cabine et un accessoire. Attention, ce qui est valable pour une compagnie aérienne n’est pas valable pour une autre.

Votre bagage cabine peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises. Pour info, j’ai voyagé sans soucis avec ma valise Disney Samsonite qui est légèrement plus grande (55 x 40 x 20) et un grand sac à main et je n’ai eu aucun souci. Coup de chance ou pas, mieux vaut jouer la sécurité.

Le poids total de votre valise cabine et votre accessoire ne doivent pas dépasser 12 kilos. J’avais donc réparti le poids de mes affaires entre les deux.

Voyage en avion : je mets quoi dans mon bagage cabine pour voyager léger ?

On met quoi dans son bagage cabine ?

Comment préparer son bagage cabine pour un voyage en avion ? Bon là clairement c’est un peu relou. Déjà en temps normal, il faut caser les fringues, les chaussures et toutes mes affaires mais là, il y a d’autres règles à respecter. J’ai commencé par faire une liste de ce dont j’avais besoin… puis LA vraie liste de ce dont j’avais vraiment besoin... Ouais bah c’était bien la même !! Pas besoin de 2 mascaras lol

Shopping list de voyage : la valise cabine

L’astuce pour gagner de la place dans sa valise est de rouler les vêtements. Et c’est top parce qu’ils sont beaucoup moins froissés que lorsqu’on les plie. J’aime aussi utiliser organiseurs de bagages. Ces petites housses de différentes tailles me permettent de retrouver facilement mes affaires. On peut classer les vêtements par jour ou par style (ou n’importe comment ça marche aussi lol mais ça permet d’en mettre plus).

A lire aussi : Mon bon plan voyage : ma valise cabine moins chère

Les liquides en cabine

Alors les règles sont assez strictes. On peut transporter des produits liquides dans son bagage en cabine, en respectant les conditions suivantes :

  • Les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé de 20 X 20 cm maximum (un sac congélation avec un zip fera parfaitement l’affaire).
  • Chaque contenant dans le sac ne doit pas dépasser 100 ml.
  • Le volume du sac de liquides ne doit pas dépasser 1 litre.
  • Un seul sac en plastique est autorisé par passager.

Bon pour tout ce qui est boissons, vous oubliez, il faudra les acheter sur place après avoir passé la zone de contrôle (au pire, attendez le service dans l’avion). Par contre, vous pouvez tout à fait passer la sécurité avec votre bouteille d’eau vide et la remplir après.

L’idéal est de voyager avec des échantillons de produits de toilette, vous savez ceux qu’on nous donne dans les hôtels par exemple. Et puis de temps en temps, quand je passe des commandes beauté, j’achète des petits formats. On peut aussi acheter des petits contenants (il y en a plein à Primark pour quelques euros) et les remplir de ses produits préférés.

Dans mon sac de liquide en cabine, j’ai mis :

  • mes gouttes bleues Innoxa pour les yeux (très pratiques en avion à cause de l’air très sec)
  • dentifrice
  • mascara
  • mini shampoing et après-shampoing
  • gloss ou rouge à lèvre liquide
  • échantillon parfum
  • crème hydratante petit format
  • mon roll-on aux huiles essentielles pour le mal du transport
  • mes gouttes Rescue pour le stress du décollage
  • et vu la tronche du coup de soleil que j’ai attrapé, j’aurais dû ajouter la crème solaire !!

Tout ce qui peut être considéré comme liquide en faisant bien attention que tout soit à plat. Je n’ai pas pris de gel douche ni savon vu qu’il y en a toujours à l’hôtel (le shampoing, je préfère utiliser le mien). J’ai gardé mon sac de liquides dans mon sac à main pour ne pas avoir à réouvrir ma valise plusieurs fois (aux contrôles de sécurité et en vol).

Des affaires de toilette

Bon j’avais déjà collé une bonne partie dans mon sac en plastique. Dans la valise, il me restait à prendre :

  • maquillage
  • pierre d’alun
  • brosse à cheveux  (ma Tangle teezer)
  • la brosse à dents
  • des barrettes et élastiques à cheveux
  • lingettes démaquillantes (je n’aime pas ça en temps normal mais c’était pour limiter les produits liquides)
  • quelques tampons au cas où (je suis la meuf qui a toujours ses règles pendant les trucs sympas)
Le parfait bagage cabine pour voyager léger en avion #voyage #avion #travel #bagage #conseils #voyageur #travelling #astuce

Les médicaments

J’ai pris des plaquettes de paracétamol et d’ibuprofène. Je n’avais pas prévu d’ordonnances et on ne m’a rien demandé mais c’est toujours mieux de les avoir (surtout si vous avez vraiment besoin d’un traitement).

Dans mon sac à main aussi au cas où…

De quoi grignoter dans l’avion

Ahhh bah oui hein, c’est obligé !! J’ai pris des bonbons, des chewing-gums mais également des minis saucissons à croquer et des noix et amandes à boulotter dans l’avion !

Ça aussi dans mon sac à main (je vous ai dit qu’il était gros non ?)

D’autres choses pratiques à prendre en voyage

Les trucs de fille connectée : mon adaptateur universel (sauf que j’ai oublié de prendre la prise qui allait avec), mon chargeur de téléphone et ma batterie de secours, des écouteurs (de meilleure qualité que ceux distribués dans l’avion) avec l’adaptateur pour l’avion, mon smartphone (évidemment), mes lunettes de soleil, …

Les appareils munis d’une batterie doivent impérativement être chargés ! Vous ne pouvez pas voyager avec des batteries vides.

Et bien évidemment tous les papiers importants dans mon sac à main : passeport, billets d’avion, carte de sécu, …

Je n’ai pas pris de bas de contention et j’ai voyagé en combishort et collants. Au bout de 2 heures de vol, mes pieds et jambes avaient doublé de volume ! Gros regret !! Pour mon prochain voyage long courrier, je penserai à en acheter. Soit des collants, soit des chaussettes en fonction de la saison et de la destination.

Et une fois que tout est dans la valise, pense à la peser !! Tu verras que ça grimpe très rapidement… J’ai acheté un petit pèse-bagage à Primark, c’est très pratique, surtout quand on envisage de faire des achats sur place. On en trouve facilement ici.

Si vous voyagez à l’étranger, n’hésitez pas à prendre 2 porte monnaies, l’un pour les euros, l’autre pour la devise étrangère. J’ai tout mélangé, c’était la galère ! Le plus simple reste de payer en carte bancaire. Pour éviter les frais, j’ai un compte en ligne : N26 ou Revolut, les deux sont très bien.

Shopping list de voyage : les indispensables

J’ai voyagé avec Air France. Les règles peuvent changer d’une compagnie aérienne à une autre notamment pour les tailles et poids des bagages mais les règles de sécurité restent les mêmes).

A lire aussi : 5 bonnes raisons de partir en club en famille

Une étude vient de sortir avec les meilleures compagnies aériennes de 2016 et Air France n’y apparaît pas, c’est Emirates qui rafle quasiment toutes les palmes, y compris dans la catégorie famille ! Vous pouvez voir les résultats ici.

Meilleures compagnies aériennes pour les familles

Avantages à voyager avec un bagage cabine : 

  • Pas de bagage à enregistrer (donc gain de temps à l’aéroport)
  • Pas besoin d’attendre la sortie des bagages en soute (double gain de temps).
  • Économie car souvent les bagages en soute sont payants.
  • Moins de stress car vous ne risquez pas de voir votre valise partir sur un autre vol.
  • Liberté de déplacement : pas de grosse valise à porter.

Inconvénients à n’avoir qu’une valise cabine :

  • Il faut faire des choix : on ne peut pas transporter toute son armoire !
  • Il faut faire attention aux règles de sécurité.
  • C’est un peu prise de tête.

Et voilà, maintenant je suis prête à repartir ! Reste à trouver la destination vers laquelle m’envoler !

Depuis, nous avons fait un road trip en Ecosse et nous avons voyagé avec 3 valises cabines seulement et sans rien mettre en soute. Nous avons gagné pas mal de temps à l’aéroport.

Quelles sont vos astuces pour remplir ta valise cabine facilement ?

Collaboration

Je t'emmène à Marseille au Golden Tulip Euromed #concours
Disney sur glace, 100 ans de Rêves, toujours magique !

19 Commentaires

  • peggy vanderhispallie
    10 février 2017 at 9 h 11 min

    bonne astuce , on y pense pas toujours …les vacances et les valises c’est la casse tête les bisous bonne journée

    Reply
    • Milie
      10 février 2017 at 9 h 40 min

      voui 😉

      Reply
  • zombai
    10 février 2017 at 10 h 21 min

    coucou!!c’est toute une organisation de voyager en avion,ou train ou voiture!!moi j’ai pris l’avion il y a un peu plus de 10 ans et me rappel pas d’avoir pris autant de précaution lol…mais merci de cette article,sa me servira si je part en avion (j’aimerais lol)

    Reply
    • Milie
      10 février 2017 at 10 h 45 min

      J’avais déjà repris l’avion mais avec ma valise en soute 😉 Là fallait tout caser en cabine.

      Reply
  • sysyinthecity
    10 février 2017 at 11 h 13 min

    Merci pour les astuces, j’ai justement un petit sac à préparer mais pour le train 🙂

    Reply
    • Milie
      10 février 2017 at 11 h 42 min

      Le train c’est plus facile, y’a pas l’histoire des liquides 😉

      Reply
  • missfujii
    11 février 2017 at 9 h 14 min

    Un article sympa, c’est vrai il faut bien calculé la répartition de nos bagages

    Reply
    • Milie
      11 février 2017 at 11 h 40 min

      Oui faut bien vérifier tout avant le départ 😉

      Reply
  • Math78000
    11 février 2017 at 23 h 27 min

    tu partais combien de temps ? Air France est déjà plus tolerant qu’easy jet bon week end

    Reply
    • Milie
      12 février 2017 at 17 h 29 min

      On est resté 4 jours 😉

      Reply
  • Audrey
    12 février 2017 at 11 h 30 min

    Coucou!
    Je prends régulièrement l’avion et pas toujours avec des bagages en soute, c’est là que c’est effectivement galère!
    Par contre, j’avais notion qu’on ne pouvait rien emporter qui se mange (sauf si ça provient d’après la zone de contrôle), c’est assez étonnant que pour toi ce soit passé sans soucis?
    Bises et merci pour cet article fort intéressant.

    Reply
    • Milie
      12 février 2017 at 17 h 28 min

      On m’avait dit que ça risquait de ne pas passer, surtout le saucisson mais c’était emballé dans des sachets fermés et je n’ai eu aucun soucis.

      Reply
  • Henriette
    21 février 2017 at 13 h 05 min

    Je dois t’avouer que je n’ai jamais fait grand cas de cette question. Tu soulèves toutefois des points intéressants dans ton billet, comme le divertissement pour les enfants. Je vais désormais suivre tes conseils pour que mes voyages se passent dans les meilleures conditions.

    Reply
    • Milie
      21 février 2017 at 13 h 56 min

      Là je suis partie solo alors ça allait 😉

      Reply
      • Henriette
        27 février 2017 at 7 h 17 min

        Je pense que je devrais tenté ça aussi 😛

        Reply
  • maman est en blouse blanche
    6 mars 2017 at 20 h 26 min

    Deux voyages prévus cette année, je me posait justement la question de la taille des produits de toilette, merci pour l’info

    Reply
    • Milie
      12 mars 2017 at 10 h 54 min

      Juste pour les cabines, après en soute tu peux mettre plus grand 😉

      Reply
  • Houston MacDougal
    12 avril 2018 at 17 h 58 min

    Bien vu les 2 ou 3 trucs à grignoter! Quand ça commence à creuser tout là-haut, ça cale cale bien pour réduire l’attente interminable du plateau repas 🙂

    Reply
    • Milie
      25 avril 2018 at 22 h 02 min

      Je grignote toujours lol

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.