Famille

4 choses à faire avant la rentrée scolaire 2020

8 août 2020
4 choses à faire avant la rentrée scolaire 2020

J’ai l’impression de me répéter chaque année mais encore une fois, l’été est passé à une vitesse folle ! Cette année, l’ambiance a été plus que particulière avec la crise du covid et la rentrée scolaire risque d’en subir, elle aussi, les conséquences. Je vous avoue que j’ai lu quelques dispositions du nouveau protocole sanitaire de la rentrée 2020 et elle ne me rassure pas beaucoup. Quoi qu’il en soit, nous nous préparons tout de même à vivre une nouvelle rentrée, au collège et plus précisément en cinquième pour Miss L. On pourrait dire que nous sommes rodées depuis le temps et pourtant, j’oublie toujours quelque chose. Généralement ce n’est pas de l’étourderie mais une vilaine manie qui me fait toujours repousser les choses au lendemain.

Faire du tri dans la chambre

Alors là, on fait le grand tri ! Tout doit y passer : le cartable, la chambre, les jouets et la penderie. On fait de la place et on recycle ce que l’on peut.

Les affaires d’école : On trie et on jette tout ce qui ne servira plus (le vieux cahier, le stylo mâchouillé, le petit bout de gomme), et on range ce qui est neuf ou encore utilisable (est-il utile de racheter des feutres à chaque rentrée ?).

La penderie : C’est le moment de trier les vêtements et de mettre à recycler les fringues trop petites (on jette ce qui est abîmé, on donne ou on met sur Vinted ce qui est peu porté ou en bon état). On garde de la place pour la garde-robe d’hiver (non ce n’est pas pour tout de suite chez nous dans le Var).

La chambre : On change les draps, on trie les vieux jouets et livres.

Bref, on fait de la place !

Gérer l’administratif

La partie qui me rebute le plus : l’administratif ! Remplir encore et encore les feuilles de rentrée, ne pas oublier l’inscription à la cantine, s’occuper de demander un devis assurance scolaire en ligne et anticiper les divers certificats médicaux, tout ça me gonfle ! Mais bon… il faut y passer alors autant anticiper un maximum pour ne pas se retrouver à tout faire au dernier moment.

◆ Astuce formulaires : Si vous avez plusieurs enfants, vous devrez remplir les formulaires en plusieurs exemplaires. Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, remplissez le premier formulaire avec toutes les informations communes à vos enfants (adresse, responsables, numéros de téléphone, …) et photocopiez-la. Vous n’aurez plus qu’à ajouter les informations individuelles pour chaque enfant.

Acheter les fournitures

Alors clairement, l’entrée en sixième a été un fiasco, Miss L a reçu ses fournitures scolaires après la rentrée ; donc je vais faire mes achats dès maintenant. Je n’ai pas envie de me prendre la tête dans les rayons des magasins donc je vais commander comme l’an dernier en ligne.

En faisant du tri dans les affaires de l’an dernier, on peut récupérer pas mal de choses, reste à acheter le complément. Pensez également à faire du stock de certaines fournitures pour l’année entière : tubes de colle, cartouches d’encre, effaceurs, …

Cette année, il va également falloir s’équiper en masques !

Reprendre le rythme

Alors je ne vais pas vous mentir, ça va être difficile ! Ici, Miss L n’a pas mis les pieds au collège depuis la fermeture des écoles au mois de mars. Autant vous dire qu’elle n’a guère envie de remettre le réveil le matin et que ça ne sera pas facile de revenir à un rythme scolaire, avec une heure de coucher décente… et surtout de lever !

Je lui laisse encore quelques libertés mais à partir du 15 août, on va commencer à avancer petit à petit l’heure du coucher et l’heure du lever.

Et pour ne rien oublier, téléchargez ma check list de la rentrée à imprimer !

Vous êtes prêtes pour la rentrée 2020 ?

Découvrir la Haute Vallée de l'Aude en famille
IMMERSION au Musée Océanographique de Monaco, plonger au cœur de la Grande Barrière de Corail

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.