Menu
Famille

3 idées pour rendre sa lessive plus écologique

3 idées pour rendre sa lessive plus écologique

Avec le printemps, on parle souvent du grand ménage. C’est peut-être aussi l’occasion d’apporter une touche de green à la maison avec quelques gestes écologiques. Et si on s’attardait un peu sur nos lessives ? Il suffit de quelques petites astuces à utiliser au quotidien pour rendre sa lessive plus écologique ! En voici 3 !

5 idées pour rendre sa lessive plus écologique

Diminuer la température de lavage du linge

Aujourd’hui, la plupart des lessives sont efficaces à basse températures. J’ai pris l’habitude de laver mon linge à 30°C au lieu de 40°C et c’est assez rare que les tâches résistent. D’ailleurs, si vous regardez les étiquettes de vos vêtements avec les instructions de lavage, elles indiquent très souvent de laver à 30°C.

Laver son linge à basse température présente plusieurs avantages :

  • Déjà, on économise de l’énergie car pour chauffer l’eau le lave-linge consomme beaucoup d’énergie.
  • En plus, on préserve son linge car les températures plus basses abîment moins les fibres des vêtements et permettent de préserver les couleurs.

Faire sa lessive soi-même

Je vous assure que c’est plus simple qu’il n’y parait ! Voici une recette vraiment facile de lessive liquide au savon de Marseille.

Recette ultra simple de lessive maison liquide

  • 50 g de savon de Marseille en copeaux (soit vous les achetez en copeaux soit vous les râpez vous-mêmes)
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 bidon de lessive vide ou une bouteille en verre (1 litre)

Faites bouillir 1 litre d’eau du robinet dans une grande casserole et ajoutez vos copeaux de savon de Marseille. Baissez à feu doux et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien dissous. Laissez tiédir puis ajoutez les cristaux et le bicarbonate de soude (vous pouvez éventuellement ajouter des huiles essentielles à cette étape si vous le souhaitez). Versez délicatement votre préparation dans votre contenant. Secouez régulièrement jusqu’au refroidissement complet de la lessive.

Oui c’est tout ! Après, vous pouvez également vous tourner vers la lessive Solide avec un kit lessive écologique où tout sera inclus ! Ou voir pour un bocal de lessive poudre écologique à diluer.

Sécher à l’air libre

Oui le sèche-linge c’est pratique mais les beaux jours arrivent alors on va pouvoir étendre le linge dehors ! De belles économies d’énergie en vue ! D’autant que le sèche-linge a tendance à abîmer les fibres des vêtements !

Vous avez une routine lessive écologique ?

Collaboration

A lire aussi :
Bien intégrer les fleurs dans sa décoration intérieure
5 astuces pour une salle de bain zéro déchet (ou presque)
L’organisation du grand ménage de printemps en famille (+ liste à imprimer)

Escapade en famille dans le Var, Nemea Le Cap Azur
Votre intérieur imaginé en 3D par un décorateur à petit prix

Commentaires

Commentaires

1 Comment

  • Carine
    6 avril 2022 at 17 h 49 min

    Bonjour Milie,
    la lessive maison, j’ai essayé, longtemps, mais au final je suis revenue à une « toute-prête » car la lessive au savon de Marseille, surtout si elle est à la glycérine ou à l’huile de palme (oui, oui) cela encrasse la machine, et le linge aussi qui petit à petit, devient moins éclatant.
    Actuellement, j’achète la mienne en vrac, en poudre, et en liquide.
    Carine

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.