Menu
Déco

3 solutions pour créer une pièce en plus sans déménager

3 solutions pour créer une pièce en plus sans déménager

Un enfant qui arrive d’ici quelques mois ? Félicitations, la famille s’agrandit mais pas l’espace disponible à la maison. Vous avez envie d’augmenter votre surface habitable ? Vous avez déjà utilisé toutes les astuces pour optimiser l’espace mais ça ne suffit pas. Alors voici 3 solutions pour créer une pièce en plus sans déménager.

Installer une cloison

La cloison peut servir à séparer une grande pièce en deux plus petites ou simplement cloisonner visuellement un espace. En fonction de ce que vous voulez, vous choisirez une cloison amovible ou fixe.

La cloison amovible permet de séparer une pièce en deux sans pour autant mettre en place une solution définitive. Son atout principal étant qu’elle se pose sans avoir à percer. C’est pratique si vous souhaitez mettre vos enfants dans la même chambre mais avec chacun un espace défini.

Selon vos envies, vos goûts et la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre cloison, vous pourrez opter pour des styles différents : cloison japonaise (avec de grands panneaux), cloison à lames de bois orientables, cloison bibliothèque (qui vous permettront de gagner des rangements) ou la cloison façon verrière qui donnera beaucoup de style à votre intérieur.

La cloison définitive vous permettra de créer une vraie pièce en plus. C’est l’idéal si vous souhaitez par exemple passer d’une grande chambre à deux plus petites.

Généralement, on monte un peu avec une structure métallique et des plaques de placoplâtre mais vous pourrez également opter pour la brique, le béton cellulaire ou des matériaux plus design comme les pavés de verre ou la verrière fixe pour laisser passer la lumière.

Aménager une véranda

La véranda se prête à toutes sortes d’aménagements et permet de gagner une belle luminosité au augmentant la surface habitable de votre logement.

En appartement, on propose généralement de transformer tout ou partie du balcon en véranda pour gagner de l’espace du côté de la cuisine ou du salon / salle à manger. Si vous vivez dans une maison, les possibilités sont bien plus nombreuses. Vous pourrez ainsi imaginer un espace de vie au calme pour bouquiner, une extension de chambre à coucher, une salle de jeu pour les enfants, une salle à manger lumineuse pour recevoir vos amis ou pourquoi pas votre bureau donnant sur le jardin.

Aménager des combles

Troisième solution pour récupérer une pièce de vie supplémentaire : aménager des combles. Si la pente du toit est supérieure à 30°, vous aurez la possibilité d’aménager cet espace en une vraie pièce. On aménage souvent des chambres d’enfants dans les combles car ils ne sont pas gênés par la pente du toit et aiment le petit côté « cabane ».

Avant de penser à l’agencement intérieur, il faudra réaliser l’isolation thermique des combles. Elle est primordiale pour obtenir un espace à la fois confortable et économe en énergie.

Selon votre situation et l’âge de votre logement, vous pourrez bénéficier d’aides financières de l’Etat et dans certains cas, vous pourriez n’avoir qu’un euro à payer (sans faire d’avance supplémentaire). Pour savoir si vous êtes éligible à cette offre, vous pouvez faire le test sur le site : isolation des combles à 1 euro du groupe Auchan.

Ah et au fait, félicitations pour l’arrivée du petit nouveau !

A lire aussi :
L’avant-après de rénovation de la salle de bain #opérationcheznous
Décorer ma petite salle de bain
3 astuces pour optimiser un petit espace

Collaboration

Zalando Privé, le bon plan shopping à connaître
Quel budget prévoir pour passer aux volets roulants ?

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.