Quand on a su qu’on déménageait et qu’on referait entièrement la cuisine de notre nouvel appartement, je ne savais pas encore quel style de décoration j’allais faire mais je savais une chose : je voulais un évier à poser ! C’était mon petit caprice déco (comme s’il n’y avait eu que celui-là ha ha ha). J’avais envie de deux gros bacs à l’ancienne qui donnent un côté rétro à ma cuisine.
Elle n’est pas terminée…
J’aime beaucoup le côté massif et imposant de ces bacs de cuisine qui rappellent les cuisines des anciennes fermes de campagne. Le coté vintage avec les avantages de la modernité en plus !
Dans l’absolu, j’aurais voulu des meubles noirs mats mais avec une cuisine orientée au nord, on a choisi de prendre du blanc laqué pour refléter la lumière. Le choix du plan de travail a également été guidé par notre budget et le côté pratique. J’aurais aimé un bois brut à l’ancienne mais nous avons choisi du stratifié (chêne Quebec à Castorama) parce que nous avions toute une partie à faire faire sur-mesure et qu’il nous aurait coûté 2 fois plus cher avec un délai d’attente de plus de presque 2 mois …
Inspiration
Sources : Our food stories, Andrea Pappini
L’évier est l’un des éléments incontournables de la cuisine. Il doit être à la fois fonctionnel, résistant, pratique et bien évidemment, esthétique.
Quand on se lance dans la rénovation ou la construction d’une cuisine, on peut être surpris par le nombre de possibilités qui s’offrent à nous. Il est important de connaître les spécificités de chaque matériau pour bien faire son choix.
Comment choisir son évier de cuisine ?
Le nombre de bacs
Question de goûts mais surtout question d’usage. Avez-vous besoin d’un ou plusieurs bacs ? Avez-vous besoin d’un égouttoir ? Avez-vous assez d’espace sur votre plan de travail pour installer un évier de grande taille ? Avez-vous un lave-vaisselle ?
- Un seul bac
- Un seul bac avec égouttoir
- Un bac et demi et son égouttoir
- Deux bacs
- Deux bacs et leur égouttoir
J’ai un lave-vaisselle mais j’ai choisi de prendre deux grands bacs, un pour laver, un pour rincer mais de renoncer à l’égouttoir pour une raison très personnelle… je sais que si je laisse de la vaisselle à sécher sur l’égouttoir, je vais avoir la flemme de la ranger après. Donc pour éviter que ça traîne, pas d’égouttoir ! Oui quand on dit que chacun a ses critères propres lol
La forme du bac à évier
Généralement les éviers sont de forme rectangulaire mais il est également possible d’en trouver des ronds (pratiques pour laver les légumes mais moins pour la vaisselle) ou même des carrés, plus compacts, parfaits pour les petits espaces.
Quel matériau pour son évier de cuisine ?
Evidemment, on choisit en fonction de ses goûts mais il faut tenir compte des spécificités de chaque matériaux.
Source : Castorama
Nous avons choisi un évier en céramique qui s’entretient très facilement !
Si vous pouvez choisir un robinet avec tuyau extensible, c’est beaucoup plus pratique !
Si vous décidez de chiner votre évier en brocante, faites attention qu’il s’insère bien sur votre meuble de cuisine.
Collaboration Castorama
8 Commentaires
Isabelle d'EzEvEl
21 janvier 2019 at 12 h 42 minNous c’est évier inox, pour rappeler les poignées et les contours des meubles vitrés (et puis c’est plus léger)
Mademoiselle Farfalle
21 janvier 2019 at 12 h 59 minNous on a pris un évier en résine, c’est super résistant et côté prix c’est pas trop cher
vtqal
26 janvier 2019 at 12 h 08 minHello ! Décidément en déco, on est raccord 😉
Après la table, maintenant l’évier !
Je rêve dans ma prochaine maison d’un évier tablier. C’est le même style que tu as présenté dans ton billet. De toute manière ,en gros je pense que dans notre future maison on aura un style modern/ rustique ! J’ai hâte qu’on s’y mette !
Bon week-end, Milie !
Milie
26 janvier 2019 at 19 h 46 minHi hi ! Vous déménagez ?
A toi aussi !
vtqal
27 janvier 2019 at 10 h 50 minOuiii ! On revient dans 15 jours !!
Milie
27 janvier 2019 at 16 h 53 minAh c’est chouette ça !!
Chrystele G
29 janvier 2019 at 9 h 12 minTrès joli ton nouvel évier, je l’ai changé l’an dernier le mien, j’ai pris en résine 2 bacs. C’est vrai que ces teintes donnent beaucoup de luminosité dans ta pièce et dans une cuisine, c’est important !
Milie
29 janvier 2019 at 15 h 57 minOui il en fallait 😉