Menu
Déco

Embellir sa décoration grâce aux luminaires

Embellir sa décoration grâce aux luminaires

Un beau luminaire dans un bel intérieur, c’est un peu la cerise sur le gâteau. C’est le détail qui va venir mettre en valeur votre décoration et vous aider à créer un cocon agréable et chaleureux.

L’importance des luminaires

Négliger l’importance des luminaires dans la décoration d’une pièce serait une grave erreur. Vous pouvez posséder les meubles les plus colorés, si votre éclairage est froid comme une salle d’attente d’hôpital, la magie ne pourra opérer. Vous allez devoir choisir le luminaire le plus adapté à l’aménagement de votre pièce. Éclairage mural, plafonnier ou lampe sur pied, le choix ne manque pas. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les différentes possibilités selon l’ambiance voulue.

Les plafonniers, un indispensable

Les structures métalliques

Très tendance actuellement, les plafonniers métalliques existent de toutes formes et de toutes tailles. Ils diffusent la lumière de manière très efficace tout en étant un élément de décoration à part entière. Grâce à leurs formes géométriques, ils peuvent habiller une pièce pour la rendre moderne et élégante. Déclinables de toutes les couleurs, ils s’adapteront facilement à une décoration existante. N’hésitez pas à les combiner avec des meubles industriels comportant une touche métallisée.

Les plafonniers en rotin

Changement d’ambiance avec les fibres naturelles, les abat-jours en osier ou en rotin apporteront chaleur et lumière. Grâce à leur couleur beige, ils rendront l’atmosphère de votre intérieur cosy et apaisant. Cependant, si vous n’êtes pas convaincu par leurs couleurs naturelles, libre à vous de saisir votre bombe de peinture pour la changer. Vous pouvez aussi recycler de vieux paniers. Ils rehausseront votre décoration facilement et sans vous ruiner.

Les ampoules à filaments, un éclairage original

Les ampoules à filaments peuvent être utilisées de beaucoup de façons, très design, elles sont bien plus esthétiques que les ampoules classiques. Elles sont notamment très utilisées dans les plafonniers en structure métallique, car ils laissent l’ampoule visible. Leur lumière n’est pas blanche, mais légèrement orangé et sera donc très agréable dans un séjour ou une chambre. Beaucoup aiment les suspendre du plafond, au-dessus d’une table ou d’un plan de travail par exemple. Seules ou groupées, elles donnent une touche d’originalité. C’est le meilleur moyen d’allier l’utile à l’agréable.

Embellir sa décoration grâce aux luminaires

Les lampes sur pied, revisiter un luminaire classique

Lampe de bureau, de chevet ou de salon, les lampes sur pied, quelle que soit leur taille sont des objets indispensables dans une maison. Elles permettent d’éclairer des zones précises de manière efficace. Placées à des endroits stratégiques, elles diffusent la lumière de manière moins agressive que les plafonniers et permettent de créer des ambiances intimistes. Mais leur praticité ne doit pas empêcher leur aspect décoratif. Il y en a pour tous les goûts. Lampe moderne, rustique, industrielle ou en bois, vous trouverez forcément celle qui correspond à votre intérieur. D’autant plus qu’elles sont facilement changeables et installables.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons d’utiliser les luminaires comme élément de décoration. Nous venons de voir des exemples de lampes qui peuvent totalement transformer l’aspect d’une pièce, à vous de choisir laquelle embellira le mieux votre intérieur.

Collaboration

A lire aussi :
3 astuces pour optimiser un petit espace
Inspiration déco : la table de salle à manger de style industriel
Je veux un évier à poser dans la cuisine (inspiration déco)

Faut-il oser le noir dans la cuisine ? (oui)
Ma wishlist d'anniversaire (ce que femme veut^^)

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.