Déco

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

13 décembre 2020
Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, mais quelle horreur ! Ce ne sera certainement pas l’article le plus glamour du blog mais j’espère qu’il vous sera utile parce que c’est un véritable fléau.

Les punaises de lit sont présentent en Amérique depuis plusieurs décennies mais la France n’échappe pas non plus à ce phénomène. De plus en plus de grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulon ou Nice se retrouvent infestées et les demandes de traitement punaises de lit ne cessent d’augmenter.

Les punaises de lit : quels risques ?

En-soi, les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour l’homme. A ce jour, rien ne prouve qu’elles puissent transmettre des maladies infectieuses (contrairement aux moustiques). Par contre, elles sont, à plusieurs titres, considérées comme un problème de santé publique.

Les punaises de lit piquent et elles peuvent même piquer jusqu’à 90 fois la même personne en une seule nuit. Oui ce sont de vrais nuisibles. Le plus souvent, les piqûres se situent sur le visage, le cou, les mains, les bras, les jambes mais aussi sur toutes les autres parties du corps exposées durant le sommeil. Les piqûres ressemblent à celles d’un moustiques mais sont souvent groupées par trois ou quatre.

Qui dit piqûre dit réaction cutanée. Elle sera différente en fonction de la sensibilité de chacun allant de la petite démangeaison à la boursoufflure irritante persistant plusieurs jours.

Les punaises de lit peuvent également être responsables d’angoisses importantes. Savoir que l’on dort dans un lit infesté peut provoquer stress et insomnies et dégrader fortement la qualité de sommeil (et de vie).

Quelles solutions pour éliminer des punaises de lit ?

Vous avez découvert des punaises de lit chez vous ? Pas de panique (enfin si mais pas trop), il existe des solutions.

Il faut savoir que les punaises de lit ne s’installent pas uniquement dans votre lit (ce serait trop facile). Elles se glissent partout, y compris dans les coutures du matelas, dans les plinthes ou entre les lames de parquet. Si vous décidez de vous en débarasser par vous-même il vous faudra patience et huile de coude. Commencez par aspirer minutieusement chaque recoin de votre intérieur (et pas seulement votre chambre), puis lavez tout votre linge (à 60°C dans la mesure du possible), videz le sac de l’aspirateur, l’isoler et s’en débarrasser rapidement (l’aspirateur ne tue pas les punaises), enfin nettoyez votre matelas à la vapeur (et croisez les doigts pour que ce soit suffisant).

Vous pouvez tenter les solutions naturelles en vaporisant des d’huiles essentielles (par exemple à avec du tea tree ou de la lavande) ou utiliser les produits vendus dans le commerce mais si cela ne fonctionne pas, il faudra faire appel à un professionnel.

Un expert comme la société TECH-WAY combine différentes méthodes de traitement pour une efficacité maximale : traitements par pulvérisation, traitements thermiques et traitements naturels et vous garantissent la désinfection.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment éviter les punaises de lit chez soi ou dans les hôtels ?

Généralement, c’est nous qui ramenons les punaises de lit chez nous en achetant des objets d’occasion infestés ou en contaminant nos affaires lors d’un séjour à l’hôtel.

Voici quelques pistes pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi :

  • si vous achetez des objets d’occasion, nettoyez-les soigneusement avant de les installer chez vous.
  • restez attentif quand vous séjournez à l’hôtel : inspectez le matelas, ne rangez pas votre valise sous le lit (laissez la de préférence sur le porte-valise), n’amenez pas votre oreiller à l’hôtel (vous vous demandez qui fait ça ? bah moi).

En savoir plus sur les punaises de lit

La punaise de lit est un insecte mesurant de 4 à 8 mm, de couleur marron ou brune. Oui, il est tout petit maisce parasite n’en est pas moins extrêmement résistant : il peut rester des semaines sans s’alimenter. La punaise de lit se nourrit quasi exclusivement de sang humain.

Avez-vous déjà eu des punaises de lit ?

Collaboration

A lire aussi :
5 bonnes raisons d’opter pour un surmatelas pour mieux dormir
Mes 10 astuces pour bien dormir
Tapis d’acupression pour soulager le mal de dos, magique !

Quel budget prévoir pour passer aux volets roulants ?
3 secrets pour un joli sourire

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.