Ca fait maintenant plusieurs semaines que je teste un faitout à cuisson basse température de la marque Warmcook et le moment est venu de t’en parler un peu.
Warmcook
Warmcook est une entreprise familiale spécialisé dans les ustensiles de cuisson de haute qualité.
Ils proposent 2 gammes de produits : Ecovitam et Granite Ware.
Ecovitam est fabriquée en Italie, ce sont des ustensiles pour une cuisson basse température.
Granite Ware, ce sont des cocottes en céramique, made in USA.
La gamme Ecovitam et la cuisson basse température
La cuisson basse température permet de préserver les bienfaits des aliments. Les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments commencent à disparaître à partir de 60°C, et plus la température augmente, plus nous perdons d’éléments nutritifs. La gamme Ecovitam permet de cuisiner à des températures modérées (entre 60 et 90°) et conserver ainsi le maximum de vitamines et sels minéraux.
Elle permet également une économie d’énergie allant jusqu’à 35%.
Tout est expliqué très simplement dans la vidéo :
Si tu veux en savoir plus, je t’invite à aller voir la fiche du faitout. Elle est très bien détaillée et on y apprend pas mal de choses.
Les ustensiles sont compatibles tous feux y compris induction et garantis 15 ans.
Le test
Warmcook m’a proposé de tester un produit de la gamme Ecovitam et j’ai choisi un faitout. Déjà c’est un produit qui est bien lourd et donne une impression de belle qualité. C’est un faitout de 6 litres, 24 cm.
Il m’a fallu un petit moment pour arriver à maîtriser la bête. En effet, le but est de chauffer modérément et ensuite de baisser le feu pour profiter de la basse température ; mais avec la plaque à induction, ça chauffe très vite et fort, je ne baissais pas assez le feu. Et oui,j’ai tendance à ne pas surveiller mes plats et quitter la cuisine. C’est dommage pour moi car l’un des avantages de ce mode de cuisson est justement de ne plus avoir à surveiller puisque la température est très basse. On doit juste faire attention à ce que la température soit dans la bonne tranche et on peut voir ça grâce au thermomètre intégré au couvercle du faitout 😉
Une fois pris le coup de main, c’est vraiment sympa. Par exemple, pour faire cuire des pâtes, tu chauffes pour faire bouillir l’eau, tu mets les pâtes et ensuite tu arrêtes ta plaque. J’ai fait de bonnes carottes vichy avec. Ca m’a pris le même temps de cuisson que d’habitude mais en mettant la plaque à très faible puissance. Mes carottes étaient goûteuses et fondantes.
J’ai également fait des compotes de pommes et de poires en procédant de la même manière.
Avec le faitout, est fourni un livret de conseils d’utilisation et de recettes, c’est bien pratique pour débuter. Il y a des recettes de légumes, de plats, de viandes, …
Au final, je suis ravie d’avoir pu tester cet ustensile et je pense que je vais m’en servir pendant longtemps. Merci Warmcook !
Une petite promo ?
Warmcook propose une réduction de -10% aux lecteurs de C’est quoi ce bruit ?. Pour l’utiliser, il suffit d’utiliser le code XXX (code expiré), il est valable jusqu’à la fin du mois de mars 2013 😉
Et toi ? tu connais la cuisson à basse température ?
[signature]
14 Commentaires
Sakina
11 janvier 2013 at 13 h 07 minTiens je ne connaissais pas du tout, c’est intéressant! Et c’est plutôt malin le coup du thermomètre intégré dans le couvercle. Moi j’ai du mal à régler la température avec ma cuisinière électrique, elle est très vieille et semble mal réglé c’est pas pareil selon les plaques de la même cuisinière lol.
Mais j’ai une question qui me pose problème, tu as évoqué le fait que le fait-tout est très lourd. Et j’ai quelques souci qui m’empêchent de porter des charges lourdes (une simple casserole remplie d’eau j’ai du mal à la porter). Du coup ma question es la suivante : le fait-tout est semble-t-il très lourd sans rien dedans, avais-tu des difficultés à le porter une fois rempli des aliments à mijoter? (si oui, je crois que pour moi ça serait carrément impossible). Merci de ta future réponse!
maman bavarde
11 janvier 2013 at 14 h 10 minAh, mais c’est ça qu’il me faut! Attends, plus besoin de surveiller, et ça garde les saveurs et les bienfaits des légumes…I want it (oui, bon, je veux, je veux… après, faut que je m’en serve, et ça, c’est une autre histoire 🙂 ) Merci pour la découverte 🙂
karine
8 juin 2013 at 22 h 37 minBonsoir,
Le site d’une marque concurrente mentionne que les thermometres des autres marques n’ont pas de sonde interieures et donc que la temperature affichée ne peut pas etre la vraie temperature mais seulement une temperature moins elevee. As tu moyen de erifier a l’aide d’une sonde la temperature a l’interieur pour verifier qu’elle est la meme que celle indiquée au thermometre ?
Merci !
Milie
10 juin 2013 at 9 h 24 minJe n’ai pas de sonde mais le couvercle n’affiche qu’une zone de température donc pas besoin je pense.
karine
19 juin 2013 at 22 h 22 minet si c est justement le probleme: sans sonde la temperature indiquee ne serait qu approximative et pourrait depasser la temperature au dela de laquelle la cuisson n est plus a basse temperature
Bref ce faitout selon son concurrent serait de pietre qualite car on ne cuirait pas forcement a basse temperature sans le savoir …
Milie
20 juin 2013 at 9 h 16 minAh mais il y a peu de chances que son concurrent dise le contraire lol
Le couvercle a un thermomètre intégré donc on ne dépasse pas la température.
poele a bois
30 janvier 2014 at 19 h 36 minCe que j’aime bien avec cet ustensile c’est son côté économique.
Milie
2 février 2014 at 12 h 59 minyes !
rose
21 avril 2014 at 20 h 32 minLes concurrents aiment bien dénigrer les autres marques avec des arguments falacieux, et bien sur sous prétexte qu’eux ont une sonde il vendent leurs ustensiles de cuisson à des prix scandaleux!!
Le couvercle du warmcook a une surface intérieur sensible aux variations de température qui sont donc renseignés sur le cadran du thermomètre intérieur, a t-on vraiment besoin d’une sonde pour l’indication de chaque degré de température?
Vous connaissez surement les principe de thermomètres divers pour la température humaine il y en a qui “s’enfilent” donc plus précis et d’autres qu’on utilise à la surface de la peau ,le front par exemple c’est suffisant pour donner une zone de température tout comme le Warmcook .
Je viens de recevoir mon faitout Warmcook , je constate à l’utilisation qui faut vraiment baisser beaucoup le feu sous le faitout pour que l’aiguille du thermomètre reste dans la zone verte de basse température du cadran, on peut donc pas dire qu’on va au delà de la zone basse température sans le savoir parce qu’il n’y pas de sonde c’est vraiment lamentable de prétendre le contraire pour vendre d’autres ustensiles de cuisson au prix d’un smic mensuel!!! L’argument ne me convainc pas du tout!
Milie
7 mai 2014 at 22 h 42 minoui le feu est mis très bas 😉
Oui c’est dommage de faire sa pub en dénigrant les autres…
fannyfans
10 novembre 2015 at 10 h 52 minhello!
je viens de regarder, ça à l’air sympa ce type de produit!
pour la courge…c’est la peau qui était très épaisse, donc dure à préparer…mais j’ai vraiment du la laisser trop longtemps attendre 😉
Milie
10 novembre 2015 at 11 h 13 minOui c’est génial ! J’ai eu du mal à l’apprivoiser mais maintenant je fais tous mes légumes dedans 😉 J’ai viré mon cuit-vapeur du coup 😉
Laura
30 janvier 2019 at 4 h 02 minBonjour! Toujours heureuse de votre Ecovitam? Je suis en train de faire mon étude de marché 😉 Nous sommes 2 bons mangeurs (sain!), je cuisine beaucoup à la vapeur (Vitaliseur), j’ai des plaques à induction. Pas facile de faire son choix parmi les concurrents alors j’aimerais avoir votre avis après quelques années d’utilisation. Merci beaucoup!!
Milie
5 février 2019 at 12 h 29 minToujours oui. Je ne l’utilise pas souvent mais régulièrement, surtout pour faire des compotes.