Blogging Blogueuse et Geek(ette)

Créer son blog et choisir sa plateforme d’hébergement

7 septembre 2020
Créer son blog et choisir sa plateforme d'hébergement

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure des blogs ? Si vous lisez cet article, je suis sûre que oui (ou du moins, que vous n’en êtes pas loin). C’est parfait ! Passons aux choses sérieuses avec les questions pratiques : comment créer un blog et quelle plateforme choisir pour héberger son blog ?

Préparer la création du blog

Déjà, il vous faut trois choses avant de vous lancer :

1 – définir le thème de votre blog

Souhaitez-vous un blog plutôt généraliste ou un blog de niche ? De quoi allez-vous parler ? Vous devez définir la ligne éditoriale de votre blog, c’est à dire les sujets que vous allez aborder (dans les grandes lignes évidemment).

2 – définir les objectifs de votre blog

Voulez-vous blog personnel ou un blog professionnel ? s’amuser ? ou développer une activité professionnelle ?

3 – choisir un nom de blog

Dans l’idéal, il vous faut un nom qui soit à la fois original (on évite le énième « maman blogueuse » sur un blog parental) et qui colle au thème de votre blog. D’une part, pour que vos futures lecteurs.trices sachent de quoi il s’agit, d’autre part pour aider votre référencement en facilitant la tâche à Google (qui va devenir l’un de vos amis pendant cette aventure avec le blogging).

Il est parfois difficile de trancher entre un nom générique contenant des mots-clés pour votre référencement et un nom original qui va vous distinguer des autres blogs. Peut-être que vous pourrez mixer les deux !

Vous avez déjà fait du bon boulot en arrivant ici. Une dernière petite vérification : vérifiez que le nom de votre blog n’est pas déjà pris ou pire, déjà déposé (vous risqueriez des problèmes légaux). Faites une recherche sur Google avec le nom que vous souhaitez.

Créer un blog : quel hébergement de blog choisir ?

Pour créer un blog, il faut pouvoir l’héberger. Mais où ? Il existe des plateformes gratuites pour héberger gratuitement votre blog et d’autres solutions payantes.

Les plateformes gratuites

Généralement, ces plateformes d’hébergement sont gratuites et simple d’utilisation. C’est la solution pour les débutants qui ne veulent s’occuper de rien d’autre que bloguer. Vous choisissez un modèle de blog et vous pouvez directement mettre vos articles et vos photos, …

Si vous voulez aller plus loin, je vous les déconseille, car on manque souvent de liberté : design, nom de domaine, monétisation, … Soit vous devez payer des suppléments, soit ce sera carrément impossible.

Quelques plateformes : Overblog, Canalblog, Blogger (appartient à Google), Tumblr (surtout pour des images et visuels), Wix, Medium, Blog4ever, …

Et WordPress

WordPress, la référence du blog. Il ne s’agit pas d’une plateforme mais d’un CMS (Content Management System – Système de gestion de contenu). Pour simplifier, c’est le système qui va vous permettre de créer la structure votre blog, d’en poser les fondations. Il est totalement gratuit mais vous devrez trouver un hébergeur :

  • soit directement sur la plateforme WordPress.com.
  • soit chez un hébergeur de sites payant (auto-hébergé).

WordPress.com est également une plateforme d’hébergement gratuite mais, à mes yeux, un peu plus souple que les autres. A tenter si vous souhaitez vous lancer sans vous prendre la tête.

On commence à rentrer dans des parties un peu plus techniques du blogging. Pour bien comprendre les termes techniques de l’hébergement, je vous conseille l’article très clair de NoTuxedo.

WordPress, c’est le top mais faut quand même mettre les mains dans le cambouis. Là tout est personnalisable : le design, les extensions, les fonctionnalités… C’est vraiment LE CMS à la mode !

Mais attention, je le déconseille tout de même aux grands débutants, à ceux qui n’y connaissent absolument rien et qui ne veulent pas faire d’efforts. Quand tout fonctionne, pas de soucis, mais en un clic, on peut tout casser et là il faudra faire appel à un professionel si vous ne savez pas comment réparer votre blog. Il faut un minimum de connaissances en html, css et php.

Je suis chez OVH avec un hébergement mutualisé. C’est largement suffisant pour la plupart des blogs. C’est quoi ce bruit ? dépasse régulièrement les 100.000 visiteurs par mois et il n’a décroché que très peu de fois. L’offre à 3,59 € par mois suffit pour un blog.

  • Autres hébergeurs : o2switch, 1and1 (je n’en ai pas un à vous recommander spécialement).

J’ai testé overblog, canalblog, blogger et wordpress. Je ne suis restée que très peu de temps chez le deux premiers car je ne me sentais pas assez libre dessus. Ils sont très bien mais pour quelqu’un qui voudrait se contenter de publier ses articles, sans trop toucher au design ou aux autres fonctions. On peut installer quelques widgets mais ça reste très limité. Sur blogger, je suis restée presque 2 ans et j’ai fini par arriver sur wordpress (avec un hébergement OVH) et là je m’y sens vraiment bien. C’est assez contraignant de devoir changer de plateforme alors réfléchissez bien avant de choisir. N’oubliez pas qu’en changeant, il faut récupérer vos articles, vos commentaires, vos abonnées, vos lecteurs, et c’est loin d’être facile !

Créer son blog et choisir sa plateforme d'hébergement, conseils de blogueuse

En résumé, je vous conseille de vous orienter vers WordPress pour créer un blog :

– hébergé sur wordpress.com si vous cherchez la facilité et que vous souhaitez bloguer uniquement pour le plaisir. Point négatif : vous êtes limités dans les fonctionnalités.

– avec un hébergeur pro et payant si c’est pour une activité professionnelle ou si vous souhaitez le personnaliser un maximum, utiliser toutes les fonctions d’un blog, avoir plus de liberté et le monétiser. Point négatif : mieux vaut avoir quelques connaissances techniques.

Choisir son nom de domaine

Le fait de pouvoir choisir son nom de domaine et d’avoir une adresse en .com est important. Par exemple, chez moi, pour le nom C’est quoi ce bruit ?, mon adresse est https://cestquoicebruit.com/.

C’est mon espace et mon nom. A partir du moment où j’ai acheté cette adresse, plus personne ne peut l’utiliser (enfin tant que je paie).

Il va falloir vérifier si le nom de domaine est libre. Vous pouvez le faire ici.

Je vous conseille d’acheter le nom avec l’extension en .com et celui en .fr. Souvent, les hébergeurs offrent l’achat du nom de domaine la première année quand vous leur prenez un hébergement. C’est notamment le cas chez OVH avec l’offre perso.

Bon, et ben c’est parti ! Il n’y a plus qu’à se lancer ! Après, vous pourrez vous amuser à choisir un joli design pour votre site, créer votre logo et publier vos premiers articles !

Alors ? Vous vous êtes lancées ?

D’autres articles sur l’univers du blogging qui pourraient vous intéresser :
5 astuces SEO pour mieux référencer son blog
5 bonnes raisons d’ouvrir un blog en 2020
Maman, blogueuse, freelance : créatrice de contenu digital

Mode : Le grand retour 2020 de la robe smoking
Mes astuces pour que tout roule à l'école dès septembre !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

37 Comments

  • Reply cocoon 8 août 2012 at 10 h 19 min

    Apres avoir eu un blogger, puis un canalblog , j ai atteri chez WordPress sous un hebergement 1&1 et jamais de soucis.. sauf quand j ai fais de mauvaises manip… mais c’etait entièrement de ma faute ^^
    j ai hate de voir la monetisation tiens 

  • Reply cocoon 8 août 2012 at 10 h 20 min

    A noter que WordPress fait aussi des blog clés en mains qui sont pas mal du tout et gratuit mais necessitant comme blogger un peu de manipulations 

  • Reply Milie 8 août 2012 at 22 h 52 min

    merci pour la précision 😉

  • Reply Cat à Strophes 13 août 2012 at 12 h 36 min

    Merci pour cet avis c’est intéressant.
     J’ai plusieurs blogs, dont un destiné au scrap principalement, j’hésite à modifier son orientation ou à ouvrir un nouveau blog, ton article m’est donc bien utile. Ce que je n’aime pas chez wordpress c’est en tant que lecteur si on veut s’abonner à la newsletter ce n’est vraiment pas clair

    • Reply Milie 13 août 2012 at 13 h 55 min

      Cat à Strophes, je ne comprends pas de quoi tu parles pour la newsletter.

      J’étais chez blogger et maintenant sous wordpress et j’ai exactement le même système pour la newsletter.

       

  • Reply Bruno Stéphane 14 août 2012 at 8 h 57 min

    Bonjour , pour tout ce qui concerne la nouvelle plateforme Overblog, je viens de créer un blog participatif, encore à sa genèse, 8 jours d’existence seulement. Je vous invite à le faire connaître et y poser questions, commentaires ou questions concernant la nouvelle version d’OB. Merci aussi de communiquer cette adresse autour de vous.

    http://ob.photonautes-associes.fr/

    Cordialement

    BRUNO

    • Reply Milie 16 août 2012 at 17 h 35 min

      Bruno Stéphane, donc je suppose (peut-être à tort…) que c’est vous qui m’avez inscrite à votre newsletter…

       

  • Reply Giwafe Lutyn'nature 16 août 2012 at 14 h 11 min

    Fidèle à canalblog depuis des lustres (10ans) j’ajouterais que quand on veut tripatouiller du code tout comme pour d’autres plateforme c’est faisable et tout est modifiable pour peu que l’on s’y connaisse un peu. Pour ma part je suis habituée à cette plateforme et j’ai pas réussi à m’en descotcher malgré mes nombreux blog ailleurs pour tester. J’ai essayé blogger, on a également acces au code mais franchement je n’aime pas, je ne suis pas habituée et ca m’a perturbée, alors je suis revenue chez canalblog ou j’ai mes habitudes <3 .. par contre je trouve le forum parfois un peu « froid » c’est le seul bémol.

    Ha non, un autre truc un peu génant, quand on passe le blog en mode « expert » c’est à dire avec l’acces au code, il n’est plus possible de repasser « le dit modele » en « normal », du coup quand on débute c’est pas top. J’ai d’ailleurs toujours un modèle de secours que je met en place lors de petit bug le temps de tout regler.

    Sinon comme tu l’as dit quand on débute c’est chouet aussi de pouvoir tout faire facilement sans trop avoir besoin de s’y connaitre. C’est ce qui m’a attiré lorsque je suis arrivée sur internet.

    J’ai testé des dizaines de plateformes, d’ailleurs c’est rigolo car y’a quelques jours j’ai découvert que l’un d’eux existait encore alors que j’y pensais plus du tout ! (cowblog), ça fait ressurgir des souvenirs.

     Sinon skyblog c’etait mon tout premier blog, ca remonte aussi tres loin tout ça..
    Wordpress j’adore, seul autre soucis l’hebergement. Mon FAI n’en fourni pas et pour le moment je n’ai pas envie de payer un hebergement.

    A l’époque j’avais un site internet, on était chez 1and1, tres bien 🙂

    • Reply Milie 16 août 2012 at 17 h 36 min

      Giwafe Lutyn’nature, l’hebergement faut compter une vingtaine d’euros par an 😉

       

  • Reply Giwafe Lutyn'nature 16 août 2012 at 14 h 30 min

    Rectification, me suis plantée entre mes années internet et années blog.
    10ans sur la toile et donc sur les blogs. Je suis chez canalblog depuis 2003/2004 me semble, les débuts 

  • Reply Jenny 2 octobre 2012 at 16 h 59 min

    Skyblog je le déconseille car on ne peut rien faire dessus c’est un peu vieux comme plateforme au niveau des fonctions on est en 2012 !
    J’ai crée un blog sur Canalblog et je trouve cela pas mal pour ceux qui s’y connaissent en HTML vous pouvez faire ce que vous voulez dessus et pas de pub, génial. De plus Canalblog se référence très bien et les balises metas sont accessibles et modifiables à volontés pas possible sur certains blogs souvent.
    WordPress (comme ici) c’est vraiment le top même si je n’en ai pas beaucoup de boulot déjà sur d’autres espaces que je dispose, et bien sûr il faut s’y connaitre d’accord avec vous ce n’est pas pour débutant.
    Le blog offre un lien dur à vie :   http://dofollow.canalblog.com

    Validez ce com plutôt merci à vous. 

  • Reply Sophie-Mum 12 octobre 2012 at 10 h 49 min

    je suis sur eklablog j’en suis contente mais il manque pas mal de chose c’est une plateforme sans pub gratuite, mais il manque des fonctionnalité…

    • Reply Milie 13 octobre 2012 at 23 h 09 min

      c’est pour ça que je préfère wp 😉

  • Reply Pascal 30 octobre 2012 at 18 h 30 min

    Bonjour,

    Dans les plateformes pour débutants, je vous propose Blog4ever (http://www.blog4ever.com)

    On essaie de rendre la plateforme très complète en matière de fonctionnalités tout en restant simple d’utilisation.
    Depuis peu on propose aussi des outils pour vendre en ligne (via carte bancaire et via allopass).

    Si vous testez, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez! et comment vous la comparez aux autres solutions!

    • Reply Milie 1 novembre 2012 at 15 h 24 min

      Pascal, je n’aurai malheureusement pas le temps de tester mais si les lecteurs veulent le faire 😉

       

  • Reply Jib de : Poêles à bois 13 mars 2013 at 15 h 17 min

    Bonjour, il en existe d’autres comme :
    e-monsite.com
    blogsome.com
    unblog.fr
    etc..

  • Reply Mealin 13 juillet 2013 at 16 h 28 min

    Sachant que si l’on veut essayer de se monter un premier blog hébergé avec WordPress comme CMS, il est toujours possible débuter chez des hébergeurs gratuits (il y en a pléthore sur le net) et transférer plus tard si l’on veut continuer avec un payant.

    • Reply Milie 17 juillet 2013 at 22 h 24 min

      C’est ce que j’ai fait mais c’est assez chiant 😉

  • Reply Romane 15 août 2013 at 20 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    J’ai d’ailleurs une petite question à ce sujet… j’ai ouvert un blog sur wordpress (sur la version en ligne), et j’hésite à passer sur mon propre hébergement pour un peu plus de personnalisation (plug in etc.), sans pour autant m’y connaître vraiment…
    Pour l’instant j’utilise un des thèmes proposé par défaut pour la version en ligne, mais pourrai-je continuer à l’utiliser ou faut-il être capable de faire son propre thème soi-même (ou en acheter un :/) ?
    Merci d’avance pour vos conseils !

    • Reply Milie 15 août 2013 at 21 h 53 min

      Hum… je ne peux pas te dire, je n’ai jamais utilisé wordpress.com donc je ne sais pas si on peut transférer les thèmes.
      J’ai regardé ton thème, il est sobre et a l’air assez simple, tu devrais pouvoir retrouver le même style.
      N’hésite pas à chercher des thèmes wordpress (templates) sur le net avant de te lancer 😉

  • Reply phil blog une passion 2 septembre 2013 at 14 h 53 min

    je propose presque 2 ans une plateforme de blog basée sur wordpress pour l’instant seulement quelques amis d’inscrit j’espère que quels lecteurs de votre billet me choisissent.

    • Reply korad 21 septembre 2013 at 5 h 45 min

      Bonjour,
      Je galere un peu pour les configurations de mob blog et du coup j ai une ou deux questions auquel je ne trouve pas la reponse.
      A quoi peu me servir reelement un hebergeur ( jai un nom de domaine )?
      Pourquoi je ne peu pas installer d extention?
      Je pense a priori que ma version est peu etre trop ancienne ( 1 ans sans jamais avoir fait de mise a jour ).
      Le truque qui me fait penser a cela est que jai pas le reglage permaliens par exemple..
      Merci d avance

      • Reply Milie 28 septembre 2013 at 22 h 35 min

        Un hébergeur ? et bien à héberger ton blog 😉
        Pourquoi ? je ne sais pas mais vu ta première question, tu ne dois pas utiliser le cms wordpress donc ça vient peut-être de là.

  • Reply lila may 28 septembre 2013 at 5 h 47 min

    Bonjour, je voulais te remercié car après avoir essayé overblog où cela n’allais pas du tout je ne savait pas trop où aller. Quand j’ai voulu mettre mon premier article sur mon blog, la correction automatique d’overblog me changeait mes phrases et me mettais des majuscules n’importe où et je ne voulais pas de canalblog que je trouve bien mais qui n’offre pas beaucoup de choix de personnalisation de son blog. Du coup j’ai fais une recherche pour avoir des conseils sur le site qui pourrais recevoir mon blog et je suis tombé sur ton blog. Je viens tout juste de le créer le mien sur blogger. Merci

    • Reply Milie 28 septembre 2013 at 21 h 33 min

      Ravie d’avoir pu t’aider 😉
      Bienvenue sur la blogo 😉

  • Reply Pihan 17 octobre 2013 at 7 h 47 min

    Bonjour, j’ai réussi à régler mon soucis et effectivement je n’était pas sur le wordpress.com.
    Merci

    • Reply Milie 17 octobre 2013 at 8 h 58 min

      super !

  • Reply Roger 21 octobre 2013 at 11 h 00 min

    Bonjour et merci pour cet article instructif. Ma question est mais alors pourquoi chercher à faire des économies là ou il y en a pas ? Les hébergements ne coûtent plus grand chose de nos jours. les prix sont plus qu’accessibles pour des performances multipliées par 2, 3 en quelques années. Sans parler de tout le reste. Accès aux bases de données, au serveur. Bref, avoir le contrôle total sur son site. Un CMW wordpress dézippé et c’est parti pour un tour.

    A bientôt les filles !

    • Reply Milie 22 octobre 2013 at 0 h 46 min

      Peut-être par méconnaissance de WP, peut-être parce que certains n’ont pas envie de se prendre la tête 😉

  • Reply bsricard 8 janvier 2014 at 17 h 32 min

    Merci pour tes conseils c’est vrai que les plateformes sont assez restreintes moi sur PDM pas bcp de liberté et c’est vrai que c’est dommage par contre je ne me sens pas assez fortiche pour me lancer sur autre chose déjà qd tu parles d’hébergeur et de nom de domaine c’est déjà bien plus du petit chinois pour moi …

    • Reply Milie 8 janvier 2014 at 20 h 56 min

      Vous êtes limitéés mais chouchoutées chez PDM 😉

      • Reply bsricard 9 janvier 2014 at 6 h 35 min

        Ouais et a priori justement ils travaillent a ce que les platefromes soient plus souples : genre pouvoir répondre à chq commentaire comme toi ce qui n’est pas possible actuellement …

        • Reply Milie 9 janvier 2014 at 11 h 50 min

          ça serait chouette 😉

  • Reply Z'aude 9 octobre 2014 at 23 h 24 min

    Bonjour Milie,
    Je suis justement en train de faire (enfin. .. essayer de faire) comme toi. Je suis sur la plateforme wordpress.com et souhaite passer sur le logiciel libre WP. J’ai pris un hébergement OVH. Ai reçu plusieurs mails avec les infos pour mettre le logiciel sur le serveur, ai tout envoyé dessus via filezilla. Mais ensuite comment faire. ..? Je suis bloquée et n’arrive pas à me loguer avec le lien d’administration et les identifiants fournis. .. HELP? quelle étape ai-je pu louper?
    Merci pour toutes ces infos en tout cas!
    Z’aude

    • Reply Milie 27 octobre 2014 at 12 h 49 min

      Il me semble qu’OVH a un tuto en ligne 😉

  • Reply ManonB 9 décembre 2015 at 20 h 45 min

    Je suis actuellement sur blogger, j’aimerai acheter mon domaine mais rester sur cette plateforme, je suis un peu perdue je ne sais pas où acheter mon domaine Godaddy ou 1and1.

    • Reply Milie 9 décembre 2015 at 21 h 59 min

      Alors là je ne sais pas du tout, désolée.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.