Blogueuse et Geek(ette)

5 bonnes raisons d’ouvrir un blog en 2020

21 février 2020
5 bonnes raisons d'ouvrir un blog en 2020

En 2020, on peut avoir envie d’ouvrir un blog pour des tas de raisons. Parfois, on se demande si c’est une bonne idée ou pas. Si l’envie est là, lancez-vous ! Vous verrez bien ! Et pour vous convaincre, voici 5 bonnes raisons d’ouvrir un blog !

On me demande souvent pourquoi j’ai créé mon blog. Cela remonte maintenant à 10 ans, le monde du blogging était totalement différent d’aujourd’hui. C’était assez basique : on avait envie de partager sur un thème et hop, on créait un blog et on y publiait des articles sans se poser trop de questions.

Je souhaitais me mettre à la cuisine et je me suis dit que d’autres mamans seraient peut-être dans mon cas. Je partageais des recettes légères, gourmandes et faciles à réaliser. Et pour mes envies ont évolué et quelques mois plus tard, je lançais C’est quoi ce bruit ?, un blog avec une ligne éditoriale plus ouverte sur lequel je pouvais aborder les sujets de mon choix au fil de mes envies.

Aujourd’hui, le blogging a beaucoup évolué et avec les réseaux sociaux, la notion d’influence digitale et l’arrivée des influenceurs (un mot que je n’aime pas beaucoup, je trouve qu’il a une connotation négative assez forte) a changé la donne. Beaucoup se lancent dans l’univers du blog avec l’idée d’en retirer un bénéfice (cadeaux, argent, notoriété, surtout chez les plus jeunes). Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure des motivations …

A lire aussi : Créer un blog… ou pas… faut-il se lancer encore dans le blogging en 2020 ?

1 – Bloguer pour le plaisir

Je crois que c’est la première bonne raison d’ouvrir un blog : s’amuser. Pas de prise de tête ni d’objectifs particuliers autre que le plaisir d’écrire. Tenir un blog prend énormément de temps et c’est difficile (et chiant) de tenir sur la durée sans s’amuser.

Parler de votre maternité, tester des rouges à lèvres, raconter vos voyages ? Mais allez-y !

Il existe autant de blogs que de personnalités différentes, c’est ce que j’aime dans la blogosphère ! C’est un univers très riche.

2 – Bloguer pour partager

Bloguer, c’est partager.

Partager des recettes, partager son quotidien, partager des conseils, partager de bonnes adresses, partager des tutos , …

Ouvrir un blog c’est s’ouvrir aux autres. Bloguer, c’est partager son point de vue, sa passion, son expérience, parfois sur des sujets personnels (notamment sur un blog famille).

3 – Bloguer pour créer une communauté

Que ce soit pour créer du lien social, pour échanger par simple plaisir de la discussion ou d’un besoin plus profond, ou encore pour créer une communauté pour développer votre activité professionnelle, le blogging est un excellent vecteur pour se rassembler autour d’un thème commun (le voyage, la cuisine, la grossesse, …).

Vous pourrez rencontrer virtuellement ou IRL (dans la vraie vie) vos lectrices mais également d’autres blogueurs.ses lors d’événements (c’est le cas par exemple des blogtrips, l’équivalent des voyages de presse version blogueurs ou des évent blogs, qui eux sont l’équivalent des présentations presse mais pour les blogueuses)..

5 bonnes raisons d'ouvrir un blog en 2020 : créer une communauté

4 – Bloguer pour développer ses compétences

En ouvrant un blog, on travaille son écriture et son style (peu importe qu’il soit d’un haut niveau ou non). Ça, c’est vraiment la base d’un blog.

La plupart du temps, on doit également gérer la partie technique, prendre des photos, … Personnellement, j’ai toujours envie d’en apprendre plus et de faire les choses par moi-même. C’est très chronophage mais très enrichissant.

Et clairement, avoir un blog va vous aider à développer votre créativité, à la canaliser.

5 – Bloguer pour booster son activité professionnelle ou son entreprise

Oui, on peut également ouvrir un blog professionnel à côté de sa société. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement, de valoriser votre image de marque et votre e-réputation (votre réputation en ligne), de créer un rapport de proximité avec votre clientèle.

Vous pouvez aussi créer un blog vitrine de votre activité professionnel, surtout si elle est dans le domaine libéral ou artistique. Par exemple, un photographe pourrait, à côté de son site pro de photographie, créer un blog pour donner des conseils sur la photographie.

5 bonnes raisons d'ouvrir un blog en 2020 : développer son activité professionnelle avec le blogging

Et pour gagner de l’argent alors ?

Ouvrir un blog pour gagner de l’argent, oui, c’est vénal ou c’est idée du siècle ?

Je me dis qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Tout dépend de votre façon de faire et vos objectifs. Ouvrir un blog uniquement pour gagner de l’argent ne me parait pas une bonne idée, il faut un minimum de passion et de plaisir pour bloguer à long terme et créer une communauté fidèle. A trop vouloir monétiser son blog, on risque d’y perdre en sincérité (et en crédibilité). Rien de pire que de perdre la confiance de ses lectrices. Mais on reparlera des blogs et de comment gagner de l’argent si vous voulez.

C’est évidemment différent dans le cadre d’un blog d’entreprise.

Mais oui, il est possible de vivre de sa passion. Mon blog, qui était un hobby au départ, est devenu mon métier après quelques années, ça s’est fait au fur et à mesure.

A lire aussi : Je suis blogueuse professionnelle (je crois)

Finalement, je crois que le mot d’ordre pour se lancer dans la création d’un blog, c’est la bienveillance et la sincérité. Que ce soit pour un blog personnel ou un blog professionnel, restez vous-même, soyez sincère et faites-vous plaisir !

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement mon PDF avec plus de 50 idées de thèmes de blogs à développer en 2020 !

50 idées de blogs à créer en 2020

Et vous ? Pourquoi vous avez eu envie d’ouvrir un blog ?

Faire des économies tout en faisant votre shopping, c’est possible avec le cashback
Installer une aire de jeux pour enfants dans son jardin en toute sécurité

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply Nina 22 février 2020 at 5 h 41 min

    Bonjour, je vous retrouve dans la Une du week-end sur Blogs Campus et je trouve votre article intéressant.
    J’aime l’univers des blogs depuis plus de 10 ans où j’ai créé un ancien blog, et comme tu le dis si bien, ce n’était pas du tout la même chose avant.
    Le blog est pour moi un échange virtuel avec d’autres passionnés comme moi et aussi quelque part, un peu mon échappatoire.
    Bon week-end, Bises des îles

    • Reply Milie 23 février 2020 at 10 h 41 min

      Bon WE !!

  • Reply Audrey 24 février 2020 at 8 h 41 min

    Coucou
    Le monde du blogging a bien changé ! J’ai pour ma part commencé mon blog en 2010 et en 10 ans, j’ai vu pas mal de changements et malheureusement pas que des bons ! Ensuite, personnellement, je blogue par plaisir et pour le plaisir du partage donc je ne me met pas la pression et cela me convient parfaitement !
    A bientôt et bravo pour la Une sur Blogs Campus !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Reply Milie 24 février 2020 at 12 h 09 min

      2010 aussi 😉
      Ah merci, je ne savais pas.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.