Menu
Blogueuse et Geek(ette)

Comment faire facilement de belles photos sur son blog ?

Mes petites astuces pour faire de belles photos sur son blog même sans être photographe.

Régulièrement, vous me félicitez pour mes photos sur mon blog ou sur Instagram et vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me fait plaisir. Je fais partie des lectrices qui peuvent rester juste un blog juste pour des jolies photos ou passer des heures à regarder des photos Instagram juste pour le plaisir (en rêvant secrètement d’arriver un jour à avoir un dixième du talent de ces photographes).

Aimer les belles images

De toute petite, j’ai toujours aimé la photographie. J’ai toujours vu ma mère et mon oncle avec leurs gros appareils photos argentiques et je rêvais d’apprendre la photographie, de faire comme eux et de développer mes photos toute seule. Le hic ? J’ai une vue bidon (mais bidon de ouf, je suis amblyope) donc ce n’est pas facile de prendre de belles photos. Par exemple, je suis obligée de toujours utiliser l’auto-focus, je suis incapable de faire une mise au point manuellement.

Avant, c’était mon oncle qui m’aidait à comprendre les réglages, à choisir mon matériel mais il n’est plus là. Il y a quelques années, j’ai commencé à me renseigner pour prendre des cours de photographie dans une école près de chez moi mais le gars m’a fait un tel forcing pour me vendre une formation que je suis partie en courant ! Tant pis, je fais au feeling mais je vous avoue que mon côté “j’aime bien comprendre tout ce que je fais” est vraiment mis à mal par la photographie lol Mais J’ai beau essayer et essayer, je crois que je reste un peu hermétique à la photographie et à ses techniques. Je me dis que c’est à cause de ma mauvaise vue mais après tout, c’est peut-être simplement parce que je suis nouillue lol

Vous l’aurez compris, je suis loin (et très très loin) d’être une pro de la photo mais au milieu de mes nombreux loupés (vive le numérique), j’arrive à m’en sortir sur le blog et sur mon Instagram avec quelques astuces.

Un jour, j’espère pouvoir m’offrir un stage photo ou me faire expliquer les bases par un pro. J’ai beaucoup de progrès à faire pour maîtriser mon appareil, appréhender la photo de voyage, … . Genre à mon anniversaire en décembre (chéri, si tu passes par là…).

Comment faire de belles photos sur son blog ? Mes conseils et accessoires #blogging #blog #bloguer #photo #blogueuse #conseils #influencer

Mon matériel photo pour le blog

L’appareil photo ne fait pas le photographe, c’est certain. Pas besoin d’avoir un appareil photo à 1000 balles quand on ne sait pas s’en servir, mais avec un minimum de qualité, forcément ça aide !

Je vous en avais déjà parlé dans ce billet sur mon matériel photo pour bloguer. Après un ancien modèle que j’ai gardé 9 ans, j’ai investi dans un appareil photo reflex Canon Eos 700D et clairement, ça fait une belle différence. Il est plus léger, plus maniable, plus rapide (c’était un point extrêmement gênant sur l’ancien) et mes photos sont plus lumineuses et plus nettes. J’avais craqué pour un pack avec 2 objectifs (18-55MM IS STM + 55-250MM IS STM) que je n’utilise quasiment jamais depuis que je me suis offert une focale fixe 50 mm / f 1,8 Canon que j’adore !

Vraiment, la focale fixe et est mon coup de cœur. Avec elle, pas de zoom, on s’approche ou on recule du sujet pour faire sa photo, c’est juste une habitude à prendre. Je ne m’en passe plus, que ce soit pour prendre des photos d’objets, de cuisine, des portraits et même quand on se promène. Elle est super lumineuse.

Et puis vu son petit prix, autant ne pas s’en priver !

Voilà pour mon matos de blogueuse mais j’utilise également très souvent mon smartphone pour faire des photos à la volée, un Samsung Galaxy S7. Il a un très bon rendu. J’envisage d’en changer parce que sa capacité de stockage est trop limitée pour moi mais en dehors de ça, je l’adore !

Trépied et télécommande pour se photographier seule

2 accessoires qui me sont devenus indispensables à la maison, un trépied (Rolley 22587) et une télécommande (CANON 4524B001).

J’ai parfois besoin de me prendre en photo et au-delà du fait que je déteste me voir en photo (et donc de me photographier), c’est surtout très compliqué à faire. Et ne me dites pas de demander à mon mari, ça finit en dispute ! Je crois qu’il a l’art et la manière d’appuyer sur le déclencheur au moment inopportun. Généralement, c’est pile au moment où je souris niaisement depuis 3 minutes, que ma mâchoire commence à se bloquer, que je commence à transpirer de stress et où je râle “Mais bordel, prends cette (putain) photo !!!!” que CLIC, il prend la photo !

Ah bah loupé !

Avec Miss L, on arrive à faire quelques photos sympa mais la pauvre fatigue rapidement sous la poids du reflex. Oui les enfants de blogueuses sont martyrisés !

C’est là où le trépied et la télécommande viennent me sauver la vie !

Réussir les photos sur son blog avec une télécommande pour appareil photo

J’ai hésité entre un trépied mobile que je pourrais emporter en voyage et un gros qui resterait à la maison mais qui serait de meilleure qualité et stabilité. Je me connais, je trépied serait de toutes façons resté à la maison donc j’en ai choisi un bon.

Il est hyper maniable et très stable (heureusement quand on a 2 chats à la maison…). J’installe mon appareil photo dessus, je règle la hauteur et l’inclinaison et je m’installe et je prends la pose (donc le plus difficile pour moi qui déteste ça).

Et j’utilise la télécommande que je tiens discrètement dans ma main pour déclencher la prise de photo. C’est vraiment super pratique ! Elle a une portée de 5 mètres.

Toute cette série de photos a été réalisée de cette façon.

Lumière naturelle ou artificielle ?

J’ai la chance d’avoir un appartement avec de grandes fenêtres orientées plein sud donc ce n’est pas la lumière qui me manque. J’essaie de me placer près des fenêtres pour prendre mes photos pour qu’elles soient lumineuses mais j’évite le soleil qui me fait une lumière trop dure.

Pour l’hiver et les journées vraiment grises, j’ai investi dans un spot avec une ampoule spéciale avec un spectre de lumière neutre qui reproduit la lumière naturelle. Je l’utilise très rarement. En plus l’ampoule est énorme et très fragile (et coûte aussi cher que la lampe) (oui les chats m’ont déjà cassé l’ampoule).

Mais si vous avez un intérieur vraiment sombre, vous pouvez investir dans ce type de lumière ou carrément le plus grand modèle.

Les petits accessoires pour embellir ses photos

C’est eux qui rendent la photo plus vivante et permettent de les personnaliser : un ballon, un pinceau à maquillage, des bijoux, des livres ou des magazines, une fleur artificielle, une guirlande, … Tout ce qui est joli fera l’affaire !

Je pourrais vous en reparler si vous voulez dans un billet plus détaillé.

◆ A lire aussi : 5 APPLIS GRATUITES POUR PIMPER TON INSTAGRAM 

Les retouches photos Instagram

Sur le blog, j’alterne entre les photos faites avec mon appareil photo Reflex et mon