Blogueuse et Geek(ette)

Comment faire facilement de belles photos sur son blog ?

24 septembre 2018
Faire de belles photos pour sur blog, conseils et matériel

Régulièrement, vous me félicitez pour mes photos sur mon blog ou sur Instagram et vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me fait plaisir. Je fais partie des lectrices qui peuvent rester juste un blog juste pour des jolies photos ou passer des heures à regarder des photos Instagram juste pour le plaisir (en rêvant secrètement d’arriver un jour à avoir un dixième du talent de ces photographes).

Aimer les belles images

De toute petite, j’ai toujours aimé la photographie. J’ai toujours vu ma mère et mon oncle avec leurs gros appareils photos argentiques et je rêvais d’apprendre la photographie, de faire comme eux et de développer mes photos toute seule. Le hic ? J’ai une vue bidon (mais bidon de ouf, je suis amblyope) donc ce n’est pas facile de prendre de belles photos. Par exemple, je suis obligée de toujours utiliser l’auto-focus, je suis incapable de faire une mise au point manuellement.

Avant, c’était mon oncle qui m’aidait à comprendre les réglages, à choisir mon matériel mais il n’est plus là. Il y a quelques années, j’ai commencé à me renseigner pour prendre des cours de photographie dans une école près de chez moi mais le gars m’a fait un tel forcing pour me vendre une formation que je suis partie en courant ! Tant pis, je fais au feeling mais je vous avoue que mon côté « j’aime bien comprendre tout ce que je fais » est vraiment mis à mal par la photographie lol Mais J’ai beau essayer et essayer, je crois que je reste un peu hermétique à la photographie et à ses techniques. Je me dis que c’est à cause de ma mauvaise vue mais après tout, c’est peut-être simplement parce que je suis nouillue lol

Vous l’aurez compris, je suis loin (et très très loin) d’être une pro de la photo mais au milieu de mes nombreux loupés (vive le numérique), j’arrive à m’en sortir sur le blog et sur mon Instagram avec quelques astuces.

Un jour, j’espère pouvoir m’offrir un stage photo ou me faire expliquer les bases par un pro. J’ai beaucoup de progrès à faire pour maîtriser mon appareil, appréhender la photo de voyage, … . Genre à mon anniversaire en décembre (chéri, si tu passes par là…).

Comment faire de belles photos sur son blog ? Mes conseils et accessoires #blogging #blog #bloguer #photo #blogueuse #conseils #influencer

Mon matériel photo pour le blog

L’appareil photo ne fait pas le photographe, c’est certain. Pas besoin d’avoir un appareil photo à 1000 balles quand on ne sait pas s’en servir, mais avec un minimum de qualité, forcément ça aide !

Je vous en avais déjà parlé dans ce billet sur mon matériel photo pour bloguer. Après un ancien modèle que j’ai gardé 9 ans, j’ai investi dans un appareil photo reflex Canon Eos 700D et clairement, ça fait une belle différence. Il est plus léger, plus maniable, plus rapide (c’était un point extrêmement gênant sur l’ancien) et mes photos sont plus lumineuses et plus nettes. J’avais craqué pour un pack avec 2 objectifs (18-55MM IS STM + 55-250MM IS STM) que je n’utilise quasiment jamais depuis que je me suis offert une focale fixe 50 mm / f 1,8 Canon que j’adore !

Vraiment, la focale fixe et est mon coup de cœur. Avec elle, pas de zoom, on s’approche ou on recule du sujet pour faire sa photo, c’est juste une habitude à prendre. Je ne m’en passe plus, que ce soit pour prendre des photos d’objets, de cuisine, des portraits et même quand on se promène. Elle est super lumineuse.

Et puis vu son petit prix, autant ne pas s’en priver !

Voilà pour mon matos de blogueuse mais j’utilise également très souvent mon smartphone pour faire des photos à la volée, un Samsung Galaxy S7. Il a un très bon rendu. J’envisage d’en changer parce que sa capacité de stockage est trop limitée pour moi mais en dehors de ça, je l’adore !

Trépied et télécommande pour se photographier seule

2 accessoires qui me sont devenus indispensables à la maison, un trépied (Rolley 22587) et une télécommande (CANON 4524B001).

J’ai parfois besoin de me prendre en photo et au-delà du fait que je déteste me voir en photo (et donc de me photographier), c’est surtout très compliqué à faire. Et ne me dites pas de demander à mon mari, ça finit en dispute ! Je crois qu’il a l’art et la manière d’appuyer sur le déclencheur au moment inopportun. Généralement, c’est pile au moment où je souris niaisement depuis 3 minutes, que ma mâchoire commence à se bloquer, que je commence à transpirer de stress et où je râle « Mais bordel, prends cette (putain) photo !!!! » que CLIC, il prend la photo !

Ah bah loupé !

Avec Miss L, on arrive à faire quelques photos sympa mais la pauvre fatigue rapidement sous la poids du reflex. Oui les enfants de blogueuses sont martyrisés !

C’est là où le trépied et la télécommande viennent me sauver la vie !

Réussir les photos sur son blog avec une télécommande pour appareil photo

J’ai hésité entre un trépied mobile que je pourrais emporter en voyage et un gros qui resterait à la maison mais qui serait de meilleure qualité et stabilité. Je me connais, je trépied serait de toutes façons resté à la maison donc j’en ai choisi un bon.

Il est hyper maniable et très stable (heureusement quand on a 2 chats à la maison…). J’installe mon appareil photo dessus, je règle la hauteur et l’inclinaison et je m’installe et je prends la pose (donc le plus difficile pour moi qui déteste ça).

Et j’utilise la télécommande que je tiens discrètement dans ma main pour déclencher la prise de photo. C’est vraiment super pratique ! Elle a une portée de 5 mètres.

Toute cette série de photos a été réalisée de cette façon.

Lumière naturelle ou artificielle ?

J’ai la chance d’avoir un appartement avec de grandes fenêtres orientées plein sud donc ce n’est pas la lumière qui me manque. J’essaie de me placer près des fenêtres pour prendre mes photos pour qu’elles soient lumineuses mais j’évite le soleil qui me fait une lumière trop dure.

Pour l’hiver et les journées vraiment grises, j’ai investi dans un spot avec une ampoule spéciale avec un spectre de lumière neutre qui reproduit la lumière naturelle. Je l’utilise très rarement. En plus l’ampoule est énorme et très fragile (et coûte aussi cher que la lampe) (oui les chats m’ont déjà cassé l’ampoule).

Mais si vous avez un intérieur vraiment sombre, vous pouvez investir dans ce type de lumière ou carrément le plus grand modèle.

Les petits accessoires pour embellir ses photos

C’est eux qui rendent la photo plus vivante et permettent de les personnaliser : un ballon, un pinceau à maquillage, des bijoux, des livres ou des magazines, une fleur artificielle, une guirlande, … Tout ce qui est joli fera l’affaire !

Je pourrais vous en reparler si vous voulez dans un billet plus détaillé.

◆ A lire aussi : 5 APPLIS GRATUITES POUR PIMPER TON INSTAGRAM 

Les retouches photos Instagram

Sur le blog, j’alterne entre les photos faites avec mon appareil photo Reflex et mon smartphone en fonction des envies mais également de la lumière. Vous me demandez souvent comment je retouche mes photos ici et surtout sur Instagram. C’est un preset Lightroom que j’ai fait. Je l’ai modifié à de nombreuses reprises et là il me plait. Peut-être que je ferai un petit pack de presets si cela vous intéresse mais ce n’est pas pour tout de suite parce que je manque un peu de temps.

D’ailleurs, j’ai pas mal de modifications à faire dessus pour l’adapter au blog (je trouve qu’il rend beaucoup mieux sur les photos Instagram qu’ici) et le réchauffer un peu pour l’automne. Qu’en pensez-vous ?

Shootez, shootez, shootez ! Et soyez patientes !

 

Le trépied et la télécommande m’ont été offerts par Reichelt Elektronik

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

22 Comments

  • Reply Mademoiselle Farfalle 24 septembre 2018 at 9 h 20 min

    Perso je fais toutes mes photos avec mon téléphone, un Honor 10 qui a pas mal de possibilités. Après je ne passe pas 50 ans sur les photos, ça n’est pas le plus important pour moi, je suis une fille de l’écrit avant tout ^^

    • Reply Milie 24 septembre 2018 at 9 h 52 min

      Je crois que les 2 ont autant d’importance pour moi (en tant que lectrice)

  • Reply Carole Nipette 24 septembre 2018 at 10 h 01 min

    Je ne me sers que de mon téléphone, un S7 présentement… pas les moyens d’acheter du matériel et surtout en vacances je me suis rendue compte que trimballer l’appareil était contraignant, lourd et faisait perdre du temps… même si j’adorerais avoir un vrai appareil… sinon je ne suis pas trop fan des filtres en général, ça déforme trop le réel (sauf si c’est mentionné comme tel pour rechercher un effet…)

    • Reply Milie 24 septembre 2018 at 10 h 49 min

      Le S7 est top. Ca ne remplace pas un reflex mais il est top !

  • Reply linemourey 24 septembre 2018 at 10 h 05 min

    Pouif, tu as bien du courage ! C’est une jolie passion en tout cas mais je n’aurai pas la patience de faire tout ça ! Pourtant j’aime énormément la photo, mais je suis une grande incapable niveau retouche et ça demande du matériel. En tout cas, continue comme ça !

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply Milie 24 septembre 2018 at 10 h 46 min

      Tu as des applis sur smartphone pour les retouches 😉

  • Reply Alexandra 24 septembre 2018 at 11 h 16 min

    Il est top cet article. C’est bien de rappeler qu’il n’y a pas de mystères pour réaliser de beaux visuels et que c’est beaucoup de bon sens, une belle lumière naturelle, un matériel de qualité et de l’imagination 🙂
    Belle semaine jolie Emilie 🙂

    • Reply Milie 24 septembre 2018 at 11 h 54 min

      A toi aussi 🙂 Et merci d’être passée ici.

  • Reply Isabelle d'EzEvEl 24 septembre 2018 at 15 h 01 min

    Mon bébé est un vieux reflex Canon qui a maintenant 11 ans avec un 18-50 mm et un 70-300
    Je n’ai pas le temps et l’envie de me plonger dans la retouche photo (me faudrait des cours quoi) et pour le phone je ne mets pas plus de 180€ donc ça dépanne
    Je me tate pour un trépied car ça me servirait surtout pour les photos « nocturnes »

    • Reply Milie 24 septembre 2018 at 18 h 32 min

      Je ne maîtrise pas les lumières faibles, prochaine étape peut-être 😉

  • Reply blondie 24 septembre 2018 at 15 h 16 min

    Merci pour ces conseils ! 🙂
    Je me sers de mon téléphone et le résultat n’est pas toujours… très ouf 😀

    • Reply Milie 24 septembre 2018 at 18 h 33 min

      Tu as quoi ? En général, on peut s’en sortir avec un smartphone et quelques astuces 😉

  • Reply sysyinthecity 24 septembre 2018 at 18 h 37 min

    comme toi, j’utilise les 2 selon la situation. j’ai eu un trépied à noël l’an dernier et j’ai bien envie de changer mon Samsung 🙂

    • Reply Milie 24 septembre 2018 at 18 h 55 min

      Moi aussi mais parce qu’il est plein, je n’arrive pas à le vider, c’est la galère.
      Mais en dehors de ça, je l’aime 😉

  • Reply julesetmoa 24 septembre 2018 at 22 h 28 min

    C’est lorsque je lis ce genre d’article que je me dis que je suis une blogueuse en carton lol Ici je n’utilise que mon Iphone 7s et ca se voit :p Merci pour ce partage, un jour je deviendrai grande en suivant ses conseils …

    • Reply Milie 25 septembre 2018 at 9 h 03 min

      Mais non lol L’iPhone fait de jolies photos aussi 😉

  • Reply Angelilie 25 septembre 2018 at 0 h 08 min

    J’aime la photographie et les belles images c’est pourquoi j’en ai fait le thème principal de mon blog. comme on dit « une image vaut mille mots »

    • Reply Milie 25 septembre 2018 at 9 h 02 min

      Carrément !!!

  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux 25 septembre 2018 at 12 h 56 min

    Hello ! Moi je suis un peu une quiche en photo, j’ai un appareil numérique qu’on m’a offert, il est pas mal, il a l’écran qui inclinable c’est pratique pour les selfie, j’ai mis un moment à le maîtriser et il me suffit.
    J’admire les gens qui maîtrisent la photo et peut-être qu’un jour je passerai au reflex 😉
    A bientôt,
    Lili

    • Reply Milie 25 septembre 2018 at 13 h 05 min

      Je rêverais de maîtriser la photo !!!

  • Reply thebboost 28 septembre 2018 at 21 h 05 min

    Merci pour toutes ces pistes ! Je suis d’accord avec toi : ça n’a rien de très compliqué de faire de belles photos, il suffit juste d’un peu de patience 🙂

    • Reply Milie 29 septembre 2018 at 10 h 21 min

      Rien de compliqué, je ne sais pas mais disons qu’on peut s’en sortir avec quelques astuces 😉 (et beaucoup de patience oui :p )

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.