Instagram est un réseau social incontournable quand on est maman blogueuse ou influenceuse famille mais savez-vous utiliser les hashtags et comment les choisir pour vous assurer une meilleure visibilité sur Instagram ?
Vous avez créé votre blog de maman et vous souhaitez utiliser Instagram ? Parfait. Mais si publier de jolies photos sur Instagram c’est chouette (vraiment), aujourd’hui, on sait toutes que la visibilité est compliquée à cause des multiples changements d’algorithmes Instagram. Avant, on postait une photo et toutes nos abonnées la voyait, libres à elles de liker ou commenter en fonction de leur envie. Maintenant, Instagram joue au chat et à la souris, masque les photos, change l’ordre d’affichage des publications (adieu l’ordre chronologique… et logique), nous désabonne de certains comptes, … bref, c’est le caca ! Surtout quand on est créatrice de contenu ou blogueuse (oui c’est mon cas donc). Oui c’est chiant et on ne peut pas les obliger à changer. Par contre, il existe une petite astuce qui peut vous aider à augmenter votre visibilité sur Instagram : utiliser des hashtags.
Je ne vous parlerai pas de course aux likes à aux abonnés qui sont le gros point noir d’Instagram (j’ai déjà abordé l’achat d’abonnés Instagram il y a quelques mois) mais d’une technique totalement transparente, gratuite et sans triche pour renforcer votre engagement et avoir plus de visibilité sur Instagram.
Si des personnes sont abonnées à votre compte, c’est qu’elles ont envie de voir vos publications. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible avec ces fuckin’ règles d’affichage…
Pourquoi utiliser des hashtags sur Instagram ?
Vous avez certainement déjà vu des photos publiées avec toute une série de mots clés commençant par des dièses (#) dans la légende à la façon #hashtag #jemelapète #jesuisblogueuse #jaitoutcompris #jefaisdestutos en vous demandant quel était l’intérêt d’une telle liste.
Et bien tout simplement d’augmenter la visibilité de votre photo sur le réseau, autrement dit cela vous donne plus de chances que votre photo soit vue. C’est un peu comme ajouter des mots clés sous sa photo.
Lorsque vous utilisez un hashtag sous votre photo, elle ressort dans les publications liées au hashtag utilisé. Dis comme ça, je ne suis pas sûre que ce soit très claire mais attendez, je vous montre.
Par exemple, pour cette publication, j’ai utilisé le hashtag #journéedupulldeNoël. Ma photo a donc été référencée dans les dernières photo publiées avec ce hashtag.
Mais elle a également été mise en avant dans les publications populaires (en première place puis en seconde au bout de quelques jours). Et elle peut y rester pendant plusieurs jours et augmenter fortement ma visibilité. C’est comme ça qu’un post devient viral.
Evidemment, j’ai choisi une photo avec un faible volume de publications mais c’était pour vous montrer le principe.
En augmentant votre visibilité vous augmentez également vos chances d’obtenir plus de likes et renforcez votre engagement, ce qui donnera plus de chances à vos prochaines photos d’être vues. Vous suivez l’idée ?
Je vous rappelle également que, depuis quelques mois, on peut s’abonner à un hashtag sur Instagram et donc voir les photos publiées avec le hashtag en question apparaître dans son feed (= son fil d’actualité). Autrement dit, une personne peut, ne pas être abonnée à votre compte, ni même vous connaître, mais découvrir l’une de vos photo via son abonnement à un hashtag d’un thème qu’elle aime et que vous allez utiliser. C’est plutôt cool !
Par exemple, je peux décider de suivre l’actualité publiée par les mamans blogueuses en m’abonnant au hashtag #mamanblogueuse. Je ne serai pas abonnée à des personnes mais à un thème et je verrais passer les photos les plus populaires de ce thème dans mon fil d’actualité.
→ Venez me retrouver sur Instagram !
Comment choisir les bons hashtags sur Instagram ?
Maintenant que vous comprenez l’intérêt d’utiliser des hashtags sur Instagram, vous vous demandez comment les choisir ?
Oui parce que copier/coller une liste de hashtags Instagram populaires trouvées sur le net, c’est facile… mais inutile. Quand je parle de renforcer son engagement ou de “gagner” des likes, je parle d’attirer les “bonnes” personnes, de vraies personnes qui sont potentiellement intéressées par mon contenu et avec qui je vais avoir de vrais échanges ; je ne parle pas de gagner du like à n’importe quel prix et de n’importe qui.
Un hashtag qui vous ressemble
Il faut donc choisir ses hashtags avec attention.
Le hashtag doit décrire réellement votre photo. Ne sortez pas un #fitnessgirl (private joke) sur une photo de raclette. Ça n’aurait absolument aucun intérêt et ne vous servirait strictement à rien ! Pire, Instagram pourrait vous sanctionner en rendant votre photo invisible… (le fameux shadow ban mais c’est un autre sujet).
Vous pouvez élargir à l’univers de votre compte avec les hastags autour de la parentalité et du blogging.
Par exemple, vous postez une photo d’une recette réalisée pour le goûter de vos enfants, pouvez décrire votre photo avec #gâteau #goûter mais également élargir sur le thème de votre compte #mamanblogueuse #parents
Vous pouvez en utiliser 30 maximum par photo mais généralement il est conseillé 20 à 25 pour éviter d’être considéré comme spammeur. Certains sites conseillent même de se limiter à 5 ou 7…
N’hésitez pas à créer votre propre hashtag, par exemple #lenomdevotreblog.
Et adapté à votre communauté
Vous devez tenir compte du volume de publications faites avec les hashtags. Ne cherchez pas à taper dans les hashtags généraux avec de gros volumes, vous seriez noyées dans la masse et totalement invisibles. Préférez des termes ciblés et moins concurrentiels sur lesquels vous aurez plus de chances d’être vues. Et vous aurez également plus de chance de terminer dans le top 9 des publications les plus populaires (et d’y rester plus que quelques secondes lol)
Par exemple, le hashtag #love contient, à l’heure où j’écrit, 1,5 milliards de publications ! 1,5 milliards ! Non seulement, c’est un terme générique très utilisé. Regardez les photos les plus populaires, soit elles ont un nombre de likes impressionnants (hors de votre portée), soit elles ne restent que quelques secondes (inutile).
Essayez d’utiliser de combiner l’utilisation de hashtags avec des volumes différents.
En bref, pour choisir vos hashtags sur Instagram :
- 30 hashtags maximum (et 20/25 de préférence)
- Des hashtags ciblés pour décrire votre photo et votre univers
- Attention au volume de publication du hashtag
- Pensez à varier à chaque photo
Quels hashtags pour une maman blogueuse ou une influenceuse famille ?
Alors des hashtags, il en existe des centaines, des milliers et maintenant que vous savez les utiliser, il va falloir choisir les vôtres. Je vous propose un bon coup de pouce avec cette liste tout prête. Vous n’aurez plus qu’à y piocher ceux de votre choix. Je vous les ai classés par volume de publication pour vous aider.
Pour recevoir directement la liste de 70 hashtags classés, inscrivez-vous à ma newsletter et vous la recevrez directement par mail :
Il n’y a pas de recette miracle pour cartonner sur Instagram et si je l’avais, ça se saurait et j’aurais des centaines de milliers d’abonnés. Je ne saurais vous dire comment faire le post Instagram parfait mais j’espère que ces quelques conseils vous aideront à développer votre communauté sur Instagram. Ce sont des coups de pouce non négligeables mais, surtout, et comme toujours, faites-vous plaisir ! C’est le plus important ! Je fais attention à ce que je poste mais je fais aussi beaucoup au feeling, avec des hashtags WTF, des hashtags qui me font rire ou que j’ai envie d’utiliser sans me préoccuper de leur volume ou de savoir s’ils vont être utiles ou non. Instagram est mon réseau social préféré, un lieu riche d’échanges et je souhaite qu’il le reste !
A vous de jouer !
Vous utilisez les hashtags sur Instagram ?
A lire aussi :
– Maman, blogueuse, freelance : créatrice de contenu digital
– Comment faire facilement de belles photos sur son blog ?
– 5 applis gratuites pour pimper ton Instagram
13 Commentaires
www.avecunk.be
5 février 2019 at 11 h 40 minVérifier les # qu’on utilise aussi… 😀
Hier j’ai mis CurvyBlogger… Parce que je suis loin d’être skinny et qu’on voyait mon corps. voila voila.
Après j’ai eu la bonne idée de cliquer dessus, ça ne représentait pas du touuuuut ce que je pensais mdr
Et dans la journée j’ai eu 2 messages d’hommes qui ne me suivaient même pas… (pas besoin d’en dire plus)
Donc bon… C’est ce qui s’appelle une fausse bonne idée 😀
Milie
5 février 2019 at 12 h 27 minOui je me suis déjà fait avoir aussi…
Mais pas sur les hastags famille 😉
Isabelle d'EzEvEl
5 février 2019 at 15 h 09 minMoi je poste des photos tellement pas instagrammables, que je ne sais même pas quels # utiliser Lol
Milie
5 février 2019 at 15 h 34 minben tu sais maintenant 😉
julesetmoa
5 février 2019 at 22 h 30 minAlors moi j’avais rien compris je cherchais justement le hashtag le plus populaire !! j’étais pas prêt de swiper moi je te l’dis 😉 merci pour ces conseils !
Milie
6 février 2019 at 14 h 30 minEt non justement 😉
Gwadamom
6 février 2019 at 2 h 16 minMerci pour cette petite liste
Milie
6 février 2019 at 14 h 29 minmais de rien 😉
MissBrownie
6 février 2019 at 18 h 46 minJe ne sais plus où j’avais lu qu’instagram ne prenait en compte que les 5 premiers #
De toute façon je m’en mettrais jamais 20, c’est trop long.
Milie
7 février 2019 at 8 h 45 minNon, ils sont tous pris en compte (tu peux voir en cliquant dessus).
Pachamaman
3 juillet 2019 at 13 h 19 minNon c’est sûr pas de recettes miracles ! J’ai beau utilise les bons # selon moi, je n’attire pas de nouvelles personnes et surtout les blogueuses… mais bon je ne désespère pas, et je suis tjrs adepte aux vieilles méthodes de toute façon
Milie
4 juillet 2019 at 11 h 44 minS’il y avait une recette miracle, ça se saurait 😉
Maïlys LD
16 janvier 2021 at 20 h 31 minJ’en met parfois, je n’y pense pas toujours car il me faut faire des recherches pour bien cibler et ne pas “hashtagger” n’importe quoi. Mais parfois je reprend toutes mes photos et je met les #. Je ne sais pas trop dire si ça m’aide à gagner en visibilité ou non. Mon compte Instagram est un véritable yoyo en terme de visibilité. Parfois j’ai énormément d’abonnements, et parfois ça baisse sans s’arrêter. J’ai aussi l’impression que beaucoup s’abonnent à mon compte pour que je les suive en retour et se désabonnent quand ils voient que ça ne fonctionne pas.