Blogging Blogueuse et Geek(ette)

Créer un blog… ou pas… faut-il se lancer encore dans le blogging en 2020 ?

25 juillet 2012
Pourquoi créer un blog ? Faut-il se lancer dans le blogging ?

« Tiens, si je créais un blog ? » Je suis sûre que tu vous vous êtes déjà retrouvées aux toilettes en ayant cette illumination idée de créer un blog tout en faisant votre pipi du matin ? Non… ah bon… oups… vous pouvez fermer la page… Si oui, bah venez, on va en parler 😉

Cet article a été écrit à la base en 2012, il nécessitait un petit update. Faut-il encore se lancer dans le blogging en 2020 ? Ma réponse est claire : c’est OUI ! Mais à certaines conditions…

Ai-je la réponse magique, la seule et unique ? Oui bien sûr 😀 (d’ailleurs, au prochain article, je vous explique comment devenir riche avec son blog… millionnaire même). Bon allez, un peu de sérieux, on va essayer de peser le pour et le contre. Ouvrir un blog n’est pas si compliqué mais il y a quand même quelques questions à se poser.

Créer un blog, le pour :

– Quand on est blogueuse, on se prend pour une star, une grande journaliste, on a l’impression que son avis compte plus que tout ! Faut vraiment que j’arrête d’écrire des conneries.

– C’est chouette de bloguer, de pouvoir raconter sa vie, partager ses passions, parler d’un produit, informer, ... bref échanger ! C’est un espace de liberté sur lequel on peut s’exprimer librement, à mi-chemin entre le journal intime et un webzine (un magazine en ligne) selon l’impulsion que vous souhaitez lui donner et le degré d’intimité que vous souhaitez partager.

– J’adore lire vos commentaires, c’est évidemment la partie la plus agréable du blog. Un blog sans commentaires serait bien triste.

En 2020, les commentaires sur le blog sont beaucoup moins nombreux, ils ont été remplacés par les échanges sur Instagram, sous les photos ou en stories. C’est un bon complément au blog.

– Si vous avez une entreprise, les gens aiment savoir qui se cache derrière. De plus en plus de sociétés ont un blog à côté, que ce soient des petites créatrices ou de grandes marques. C’est un outil marketing bien sûr, il permet de mettre en avant des produits au travers d’articles de blogs, de travailler leur référencement mais pas que… Le blog permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la marque, sur sa création, ses valeurs, les personnes qui travaillent en arrière-plan. Je pense que beaucoup se prennent au jeu, on devient vite addict au blogging !

– On y fait de belles rencontres ! C’est très enrichissant sur le plan personnel ! La blogosphère est un univers très riche.

Si vous avez envie de partager une passion, de raconter des moments de vie, foncez !

Créer un blog, le contre :

– Créer et tenir un blog à jour, ça prend du temps, beaucoup de temps. Entre la création du blog, l’écriture des articles, les photographies, le référencement, la présence sur les réseaux sociaux, vous allez y passer de nombreuses heures. Si vous n’êtes pas prête à consacrer un minimum de temps à votre blog, et ce régulièrement, il va falloir y réfléchir à deux fois…

C’est encore plus vrai en 2020 avec les réseaux sociaux !

– Les blogs, c’est comme la vraie vie… tout le monde est sympa en apparence et quand tu grattes un peu, ça fait mal… des disputes, des jalousies, des histoires, … et pas juste chez les blogueuses (y’a des mecs aussi !!), c’est Dallas parfois ! Heureusement, ce n’est pas la majorité ! Et on repasse dans les « pour » avec de belles découvertes 😉

Dites-vous également qu’en vous exposant, vous vous exposez aux critiques et aux attaques. Elles ne sont jamais justifiées mais elles existent ! Vous devez les encaisser (ce qui ne signifie pas que vous les accepter ou ne pas réagir !).

Créer un blog... ou pas... faut-il se lancer dans le blogging ?

« Mais de quoi je vais parler sur mon blog ? » :

A priori, si vous vous posez la question en n’ayant vraiment aucune idée de la réponse, c’est peut-être que vous n’êtes pas encore prêtes à ouvrir un blog. Mais d’un autre côté, on s’est toutes posées la question je crois, de savoir si on allait pouvoir tenir régulièrement un blog.

Mais il n’y a pas de réponse type. Il y a autant de réponses que de types de blogs, et peut-être même de blogueuses. C’est ce qui fait la richesse de la blogosphère.

J’ai eu un site de créations graphiques, puis j’ai eu envie d’un peu plus de contact avec mes visiteurs (oui à l’époque, on parlait des visiteurs d’un site, il n’y avait que de l’échange de données, je mettais en ligne un contenu, les visiteurs l’utilisaient et point barre), je suis passée au blog de cuisine. Après 2 ans, j’ai eu envie de parler d’autre chose de de recettes de cuisine et j’ai lancé C’est quoi ce bruit ?, un blog beaucoup plus généraliste et plus personnel. Mes envies ont changé au fil des années, donc ça peut être sympa de ne pas s’enfermer dans une seule catégorie.

Un domaine qui vous passionne ? la cuisine ? la mode ? l’éducation ? la beauté ? ou tout simplement l’envie d’échanger sur des sujets divers.

Après, pour être honnête, mon blog est vraiment non ciblé, c’est typiquement le modèle de blog qui aurait dû se casser la gueule rapidement. Aujourd’hui, on conseille d’avoir un blog de niche, un blog ciblé sur un seul domaine. Mais bon, parfois, il y a la théorie et la pratique et 10 ans après, mon blog tient toujours la route !

Aujourd’hui, le blog et la création de contenu sont devenus mon métier, j’en parle ici : Maman, blogueuse, freelance : créatrice de contenu digital

Vous pouvez également envisager d’ouvrir un blog professionnel, pour votre entreprise ou votre association, un blog pour partager votre passion, mais également pour discuter ou tout simplement un blog pour vous exprimer 😉

Un point important à mentionner… l’orthographe ! Oui tout le monde a le droit de s’exprimer mais j’avoue que quand je tombe sur un blog avec 10 « fôtes » par ligne, je ferme et je ne reviens plus. Nous sommes des blogueuses, pas des journalistes ni des pros de la communication, mais par pitié, on a inventé le correcteur d’orthographe qui limite pas mal les fautes, utilisez-le !

« Je veux devenir riche avec mon blog ! » :

Si vous créez un blog pour être riche… et seulement dans ce but, va falloir redescendre sur terre. Oui c’est possible de gagner de l’argent avec son blog et même de vivre de son blog (je ne vais pas vous dire le contraire, c’est devenu mon métier) mais combien le font réellement ? On doit pouvoir les compter sur les doigts de la main… (allez on ajoute les doigts de pieds si vous voulez mais au final, on reste sur un très petit cercle de blogueurs pro). Il faut même investir un peu d’argent si vous achetez un hébergement et un nom de domaine. On en reparlera plus tard si vous voulez.

En 2020, nous sommes plus nombreux à avoir réussi à vivre d’une passion mais à la base, il y a tout de même une envie de bloguer qui était présente avant la notion d’argent.

Alors, décidée à ouvrir votre blog ?

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement mon PDF avec plus de 50 idées de thèmes de blogs à développer en 2020 !

Créer un blog : 50 idées de thèmes de blogs à développer en 2020

Rétro-blog : c'était en juillet...
Les perles du bac, la cuvée 2012 !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

17 Comments

  • Reply Sophie-Mum 25 juillet 2012 at 10 h 40 min

    Article super intéressant et comme tu dis si bien un blog sans commentaire c’est triste.
    hâte de lire les prochains article?
    Je ne me suis pas encore posé la question qu’est ce que je vais écrire et je bloggue depuis 2 ans.

  • Reply Cat à Strophes 25 juillet 2012 at 14 h 04 min

    Personnellement j’ai un blog, un petit blog auquel je consacre peu de temps. Par contre je dévore les blogs en général et je suis contente que tu rappelles un principe dès le début « échanger » car trop de bloggueuses ont tendance à l’oublier… si tout le monde apprécie de lire des commentaires sur son blog on apprécie aussi d’obtenir de temps en temps (pas systématiquement) une réponse aux nôtres…  certaines se prennent justement trop pour des stars !

    • Reply Milie 25 juillet 2012 at 17 h 05 min

      Cat à Strophes, ta réflexion rejoint celle que Sophie Mum a faite il y a quelques jours sur fb. On n’a pas toujours le temps (ou on ne le prend pas) et j’avoue que parfois, je ne sais pas quoi répondre 😉

       

  • Reply L'Itimerante 25 juillet 2012 at 19 h 26 min

    Dans les contres/difficultés, je citerais aussi le problème du personnel et de l’anonymat sur les blogs.
    Car pour un peu que tu critiques la belle-soeur du cousin de ton oncle et qu’elle se reconnaisse en tombant « par inadvertance » sur ton blog.. ça peut tourner au jus de boudin ( non, c’est pas du vécu…) ^^ 

    • Reply Milie 26 juillet 2012 at 10 h 11 min

      L’Itimerante, oui c’est vrai 😀 mais moi je critique jamais personne 😀

       

      • Reply L'Itimerante 26 juillet 2012 at 11 h 17 min

        Arf! moi je suis une médisante….. ^^

  • Reply mum sweet mum 25 juillet 2012 at 20 h 26 min

    Coucou !
    C’est vrai qu’un petit commentaire ça fait du bien, mais si c’est pour ne rien dire et na !

    😉  

  • Reply monte escalier 26 juillet 2012 at 9 h 58 min

    Moi personnellement, j’adore tenir un blog. J’en au eu un mais justement par manque de temps, je n’ai pas pu le fournir en articles et je ne sais même plus s’il est encore en vie ou non :p Mais en tout cas, si j’aurais plus de temps je m’y remettrai, car j’adore tenir un blog. Il y a beaucoup d’avantages à en tirer.

  • Reply gaelle 1 septembre 2012 at 16 h 38 min

    merci milie pour cet article je me pose des questions en ce moment car j’ai envie de partager pleins de choses en ligne ! 1/ notre autoconstruction de maison bois 2/ des articles puér’/bio ou de créateurs découverts récemment (grâce à un de tes concours notamment !)… pour la maison j’attends que les choses avancent un peu pour y mettre des photos, des explications ect… pour le reste, je me dis qu’une page facebook à partager aux popines pourrait suffire pour moi…. 😉

    • Reply Milie 1 septembre 2012 at 17 h 12 min

      gaelle, ohhh j’adore ton 1) lol j’ai hâte de voir ça 😉

       

  • Reply sophie maman pipelette 13 octobre 2012 at 21 h 18 min

    Depuis peu j’ai commencé un blog, comme tu dis pour échanger…  ma vie, mes passions… » mais aussi pour découvrir d’autres blogs faire de nouvelles connaissances et plus je découvre de nouveau plus ça me donne envie de continuer !!!

  • Reply l0uanne 2 avril 2016 at 21 h 50 min

    Pour rejoindre ce que dit Cat à Strophes, c’est clair que quand tu prends le temps de laisser 10 commentaires et que t’as zéro réponse, ca donne plus envie de commenter.

    Après tu vas penser que je débarque de la planète mars, mais j’étais pas du tout au courant de la blogosphère et tout ça. Quand ma fille a eu des coliques, j’ai chercher des solutions pour savoir comment les faire passer. et je suis tombé sur le blog d’un papa qui en parler, puis au fil du temps j’ai voulu en lire d’autres, et récemment j’ai voulu en créer un car j’avais beaucoup de chose à dire sur l’univers de l’enfance

    • Reply Milie 4 avril 2016 at 10 h 57 min

      J’aime bien qu’on me réponde aussi 😉

  • Reply Charpentier 17 février 2020 at 20 h 27 min

    Merci

    • Reply Milie 17 février 2020 at 21 h 02 min

      Avec plaisir !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.