Famille

Installer une aire de jeux pour enfants dans son jardin en toute sécurité

19 février 2020
Installer une aire de jeux pour enfants dans son jardin en toute sécurité

Cette année c’est décidé, vous allez enfin installer dans votre jardin l’aire de jeux dont les enfants rêvent et qu’ils ont tellement espérée. Vous allez être les meilleurs parents du monde entier ! Il ne s’agit pas de se lancer au hasard et plusieurs choses sont à prendre en compte pour une mise en place optimum telle que la place, le budget, le modèle et bien évidemment la sécurité. Alors voilà quelques pistes pour vous aider à installer au mieux votre future aire de jeux.

Le terrain et l’espace nécessaires

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, on n’installe pas son aire de jeux de jardin au hasard et n’importe ou. Il y a des choses importantes à prendre en considération comme tout d’abord choisir un bout de terrain ou le sol est plat afin d’assurer la meilleure stabilité possible à son installation. La pelouse et le sable sont fortement recommandés mais vous pouvez aussi choisir d’ajouter un revêtement au sol comme des dalles en plastique ou en caoutchouc.

Côté espace, la superficie est non seulement importante par rapport à la taille des éléments qu’on choisit d’installer mais aussi parce que, pour assurer une sécurité maximum à ses enfants, il y a des distances à respecter. Au moins deux mètres sont indispensables tout autour de chaque agrès pour éviter aux enfants de rencontrer les obstacles que pourraient représenter des arbres ou un mur. On évite ainsi tout risque de chocs et de chutes. Rappelons aussi que les éléments composant les aires de jeux sont adaptées aux enfants dès trois ans et ce jusqu’à une dizaine d’années.

Le budget et les matériaux de construction

Il faudra également bien sûr tenir compte de l’aspect financier des différents jeux qui composeront notre aire. Il y a aujourd’hui des éléments disponibles pour tous les budgets, et à vous de voir ce qui est le plus judicieux en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs goûts pour satisfaire chacun sans se ruiner.

En ce qui concerne les matériaux de construction de la future aire de jeux, il apparaît comme indispensable qu’il s’agissent de matériaux adaptés à la vie en extérieur et qui sauront résister aux caprice du temps, de la météo mais aussi des jeux d’enfants. Il faudra de toute façon penser à prévoir un budget entretien adapté selon que les jeux soient en bois, en plastique ou en métal, et qu’ils traversent les années sans encombre.

On vérifiera également que les jeux répondent aux exigences des normes européennes de construction.

Le choix des structures

Chaque famille est différente ! Bien sûr on se fiera à ce que les enfants s’attendent à trouver pour s’amuser et puis on adaptera le tout en fonction de l’espace disponible, de l’âge des enfants évidemment, et comme évoqué précédemment du budget qu’on a décidé d’allouer à notre installation.

On peut décider de choisir plusieurs éléments séparément :

  • un bac à sable
  • une mini cabane de jardin pour les plus petits
  • une balançoire ou un toboggan pour les enfants un peu plus grands
  • ou carrément un trampoline pour les juniors

A lire aussi : Organiser un anniversaire la Reine des Neiges

L’aire de jeux multi-activités

Mais on peut aussi choisir une aire de jeux multi -ctivités qui, comme son nom l’indique, réunit dans une seule et même structure tous les jeux que les enfants adorent.

Wickey est une marque phare dans ce domaine et propose des aires de jeux de jardin à tous les prix, de toutes les tailles et qui savent s’adapter aux désirs et critères de chacun. Sans caricaturer la chose, Wickey c’est un peu la Rolls Royce dans le domaine des jeux d’extérieur, tout comme Fatmoose. L’un comme l’autre proposent des aires de jeux en bois, compactes et complètes puisqu’elles réunissent en une seule et même aire de jeux, et ce n’est qu’un exemple, un toboggan, un portique, un bac à sable, un mur d’escalade,des échelles, une tour de jeu,une cabane… Elles sont colorées, bien pensées et pleines de fun, de quoi plaire à tous les enfants !

Toutes les combinaisons sont possibles, il suffit de trouver le modèle de vos rêves (enfin de celui de vos enfants) qui ira non seulement avec leurs souhaits mais aussi avec votre budget, et croyez le ou non, c’est complètement possible. Le gros plus, des aires de jeux qu’on peut customiser en rajoutant des accessoires comme un panier de basket, une boite aux lettres ou un tableau noir, entre autres , un montage facile, une gamme de prix très large et une durée de vie qui fera que votre investissement de base sera largement rentable. On aurait tous adoré avoir une aire de jeux comme celle là dans son jardin, évitant aussi, et c’est à méditer, les longues après midi au parc ou on a pas forcément envie d’aller.

Petite ou grande, à thème ou beaucoup plus simple, l’aire de jeux restera un indémodable de votre jardin qui ravira à coup sûr les petits comme les grands.

Avez-vous pensé à installer une aire de jeux dans votre jardin ?

Collaboration

5 bonnes raisons d'ouvrir un blog en 2020
Préparer un road trip en Ecosse : itinéraire, budget, adresses, ...

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.