Famille

Le Père Noël : origine, histoire et mythes

6 décembre 2012
pere-noel-coca-cola

Son nom est dans la bouche de tous les enfants mais connais-tu vraiment le Père Noël ? Est-il chrétien ? américain ? inventé par Coca-Cola ? et les noms des rennes, tu les connais ?

Le Père Noël est-il Chrétien ?

Oui et non… En fait le Père Noël s’inspire en grande partie de Saint Nicolas qui est un saint catholique mais également du folklore scandinave (Julenisse, un lutin qui apportait des cadeaux et duquel le Père Noël tirera sa longue barbe, son bonnet et sa fourrure) , des divinités celte (Gargan, qui aurait inspiré le personnage de Gargantua à Rabelais) ou viking (Odin, dieu principal de la mythologie nordique, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves).

« Saint Nicolas » désigne Nicolas de Myre, un personnage qui vécut au IVe siècle au sud de la Turquie. Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants tués par un horrible boucher (le Père Fouettard ?). Il est alors présenté comme le saint protecteur des tout-petits

Les catholiques ont longtemps refusé de célébrer l’arrivée du Père Noël qui est une figure païenne. On célèbre la naissance de l’enfant Jésus. On fête également Noël dans plein de pays non catholiques 😉

Saint-Nicolas

Le Père Noël est-il Américain ?

Non, il est né en Europe mais avec la vague d’immigration qui a eu lieu au XIXè siècle, il s’est exporté et s’est popularisé aux Etats-Unis.  De Sinterklaas (Saint Nicolas néerlandais), il est devenu Santa-Claus.

En 1821, un pasteur américain publie un livre faisant mention d’un vieil homme qui apporte des cadeaux aux enfants sur un traineau tiré par des rennes. Il le fait dodu, jovial et souriant. Mais c’est surtout grâce à un poème, du même auteur, «  »A Visit From St. Nicholas » publié dans un journal newyorkais le 23 décembre 1823 que le Père Noël commence réellement à prendre vie. Ce récit sera traduit en plusieurs langues et fera le tour du monde ! A cette époque, il semblerait que le gros bonhomme barbu porte un costume sombre : bleu, vert ou marron.

Dans les années 1860, un illustrateur d’un journal newyorkais offrira à Santa Claus son costume rouge à fourrure blanche et sa grosse ceinture en cuir et en 1885 sa résidence est établie au Pole Nord.

Le Père Noël est-il une création de Coca-Cola ?

C’est une affirmation que l’on entend très souvent et pourtant elle est fausse. Non Coca-Cola n’a pas inventé le Père Noêl ! Par contre, en 1931 la firme fait dessiner le Père Noël buvant une bouteille de Coca-Cola pour inciter les gens à boire la boisson pétillante en hiver. L’illustrateur habille le Père Noël aux couleurs de la marque, rouge et blanc, et remplace la longue robe rouge par une tunique et un pantalon et c’est l’image qui nous parvient toujours aujourd’hui. On peut dire qu’ils ont fait le buzz 😉

pere-noel-coca-cola

Et les Rennes ?

Tu les  connais tous ? Moi j’en oublie toujours la moitié lol A l’origine, ils étaient 8 : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Rudolph devient le neuvième en 1939.

noel-rennes

Voilà maintenant tu en sais peut-être un peu plus sur ce fameux Père-Noël… D’ailleurs aujourd’hui, on va fêter la Saint Nicolas 😉 Et tu sais qui fête la Saint Nicolas ? Papa online 😉 Sinon, ici il y a toujours de jolis cadeaux à gagner ! Et avant de partir, pense à faire un joli message personnalisé pour ton enfant 😉

Tu connaissais l’histoire du Père Noël ?

[signature]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

renne du pere noel (184)rennes du père noel (126)pere noel rennes (66)les rennes du père noel (59)pere noel origine (49)rennes de noel (40)rènnes père noel (37)

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

8 Comments

  • Reply mamanbavarde 6 décembre 2012 at 12 h 57 min

    très sympa ces précisions 🙂 Merci Milie! (et oui, je connaissais l’histoire du père noël, mais pas les noms de tous les rennes!)

  • Reply FoxyMama 6 décembre 2012 at 13 h 40 min

    Han merci comment je vais pouvoir claquer le beignet de ceux qui m’affirment bêtement que le père Noël c’est commerciaaaaal, c’est coca-colaaaaaa! :p

  • Reply aliiciya 6 décembre 2012 at 15 h 38 min

    Merci beaucoup pour cette petite histoire !!
    J’avais oublié la moitié des prénoms des rennes, merci encore pour ce rappel. 🙂

  • Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse